Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde ! :)

Je possède un 207+ avec 2 disques en RAID 0.

Mes 2x500GB (Western Digital WD5001ABYS) étant déjà pleins, j'ai décidé d'acheter 2x750GB (Samsung HD753LJ) pour remplacer les premiers :P

Dans le manuel du syno, il est écrit :

Installer un disque dur interne plus grand

Lorsque vous manquez de place sur le disque dur interne, l'administrateur peut suivre la procédure ci-dessous pour installer un disque dur plus grand tout en conservant les données :

Volume de base et RAID 0 Volume*

1. Remplacez le disque dur interne d'origine par un disque plus grand.

2. Connectez le disque dur d'origine au port USB/eSATA.

3. Copiez les données du disque sur le nouveau.

4. Enlevez le disque d'origine.

Je décide donc de changer un des 2 disques du syno, le 2ème pour commencer.

Je relance le syno, il démarre et puis paf, la led de status clignote orange... :unknw:

Que faut-il faire exactement en théorie pour pouvoir changer ses disques sans perdre de données ?

Il semblerait qu'on ne puisse pas changer comme ça un des disques comme décrit dans la procédure...

Ou alors les samsung ne sont pas compatibles... :sorry:

Merci pour votre aide précieuse !

• 7 mois après...
Posté(e)

Je suis exactement dans le meme cas que toi ;) as tu trouvé des solutions depuis ?

Moi j'ai trouvé ça en cherchant un peu : "si vous voulez augmenter la capacité de votre NAS, il est possible de migrer les données sans avoir à tout réinstaller (ce qui serait le cas sur un contrôleur RAID intégré à une carte mère par exemple). Imaginons que vous vouliez passer de 2x500Go en RAID1 à 2x1To en RAID1 : remplacez simplement l'un des disques de 500 Go par un disque de 1 To, attendez que le système reconstruise le RAID1 puis remplacez le 2eme disque de 500 Go par un autre disque de 1 To et attendez que le système reconstruise de nouveau les données. Voilà la capacité de votre NAS est multipliée par 2 sans que vous n'ayez eu besoin de faire de multiples copies de vos données (en plus votre système est resté online quasiment tout le temps sauf pendant le changement de disque dur"

Commentaire d'un utilisateur sur la fiche produit matériel.net

Posté(e)

ce n'est valable que pour le raid1 car les données sont en mirroir

et cela fonctionne tres bien, je l'ai fais sur mon 209

par contre cela ne marche pas en raid0 car les données sont partagées sur les 2 disques,

et si on en retire 1 dd toutes les données sont perdues, le raid0 est a proscrire sans un backup journalier

rappel : 2 dd de 500go - en raid1 = 500go (mirroir) - en raid0 = 1To (sripping)

a lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Patrick

Posté(e)

Ca paraissait évident pour moi concernant le raid 0 :hi: mais merci quand même de le préciser.

Par contre je ne savais pas que le raid 1 de chez syno était extensible c'est très pro :) j'ai fait de même il y a peu sur un serveur HP, trop bon ce ptit NAS.

Je vais bientôt tester ça.

ps : est ce que quelqu'un sait comment regarder dans une partition "linux native" endommagé ?

La partition est encore bien présente si je visualise mon disque avec : Ext2 Installable File System For Windows.

- sous windows j'ai déjà essayé getdataback, easy recovery, et j'en passe sans succès

- Acronis true image me dit que la partition est en format "linux native"

- sous ubuntu la partition est vue mais inaccessible

- existe il un easy recovery pour linux ?

merci