Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Est il possible de backuper et restaurer un Synology qui lui même backup d'autres devices (pc, macs, android) avec Cloud Station par exemple ?

Backuper sur le Syno des PCs, MACs, Android : OK
Restaurer les datas des devices PCs, MACs, Android: OK

Par contre, le coeur de ma question est il possible de backuper le synology sur lequel sont backupés d'autres devices et surtout: restaurer ce synology afin qu'il puisse récuper les backups réalisés des différents devices?
Attention 1: lorsque je dit restaurer le synology, je veux dire, restaurer sur un autre synology (j'envisage le pire des cas)
Attention 2: je veux pouvoir récupérer les outils de backup comme Cloud Station

Existe t il de la doc sur ce sujet?

Merci

Modifié par dab@acertia.be
Posté(e)

Dans l'absolu oui, mais la méthode peut varier selon les cas.

Il est assez simple de cloner les partages (Synchro du dossier partagé dans les paramètres) : c'est ce que j'utilise pour avoir un double de toutes mes données (y compris des backup de mes machines).

Pour le moment je n'ai jamais eu à restaurer, mais comme les fichiers sont directement accessibles sur le 2nd nas, ça ne devrait pas poser des problèmes.

Posté(e)

Bonjour Fenir,

J'aurais du détailler un peu plus ma question, je backup les devices (PCs par ex) avec Cloud Station. Je voudrais pouvoir backuper et restaurer(vers un autre syno) le Syno sur lequel Cloud Station se backup.

• 1 mois après...
Posté(e)

J'ai parcouru tes suggestions mais je ne vois pas en quoi celles-ci permettent de backuper/restaurer un service et ses données.

Je m'explique, Cloudstation est un service qui contient des fichiers mais aussi une gestion des droits sur ces fichiers et du versionning. C'est donc bien différent que de backuper un dossier.
Un disaster recovery c'est en gros mon nas disparait comment récupérer le service fonctionnel et ses données.
Donc pas seulement récupérer les données telles qu'elles étaient lors du dernier backup mais aussi leur historicité...

Posté(e)
il y a 48 minutes, dab@acertia.be a dit :

Un disaster recovery c'est en gros mon nas disparait comment récupérer le service fonctionnel et ses données.

Un "disaster recovery" c'est un moyen de restaurer tout ou partie des données, mais pas forcement à ISO-périmètre. Je ne pense pas que tu sois en mesure de faire un PCA ni même un PRA, mais si tu y tiens, rien n'impose que cette restauration se fasse en 2 cliques ni qu'elle n'implique quelques actions de la part des utilisateurs (réenregistrer leurs clients CloudStation par exemple).

Maintenant je ne sais pas à qui je m'adresse. Si tu représentes une entreprise suffisamment importante pour qu'en cas de crash, la restauration dive être complète et rapide, sans actions de la part des utilisateurs, tu devrais te tourner vers SHA (Synology High Availability) et Snapshot Replication. Accessoirement tu devrais aussi éviter d'utiliser des solutions grand public comme Cloudstation/Dropbox/...

--------------------------

Pour une partie des services, l'un des liens permet de les sauvegarder, au moins en partie :

Pour CloudStation en particulier, je ne sais pas (je n'utilise ni CloudStation ni HyperBackup).

Si tu tiens vraiment à le faire et que ce n'est pas proposé dans les outils de base (c'est tout de même un besoin très spécifique pour un particulier), tu as tout le loisir de regarder en détail le fonctionnement de DSM et de le modifier, après tout c'est un Linux et tu as l'accès root (ce n'est pas vraiment autorisé par la licence, mais pour un usage perso ça ne devrait pas poser de soucis). Il est possible qu'une simple sauvegarde du dossier de l'app (/volume1/@appstore/...) suffise, mais je n'ai pas testé.

Si tu es en raid1 (ou sans raid), tu peux aussi sortir un des disques une fois la conf terminée et en faire un clone parfait, que tu compléteras le jour de la restauration avec les backup traditionnels (la conf de cloudstation ne devrait pas bouger tous les jours). Pour le versionning (surtout si tu es en BTRFS), il suffira alors de faire des sauvegardes rapides (peu de temps entre 2 sauvegardes) => le "versionning" sera dans les backup "normaux".

Posté(e)

Pour celles/ceux qui suivent le sujet, une source intéressante:
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=116122

En effet comme tu le dis Fenrir, il n'y as pas une solution "one clic".

Pour répondre à Fenrir: je suis IT, je bosse pour des petites PME. J'utilise DIskstation pour mes besoins et je retrouve ce produit chez pas mal de clients. J'essaie de savoir ce que je peux en attendre de mieux dans ce cas ci pour le backup (le miens mais aussi celui de clients). J'essaie de rester dans le standard/fiable

Posté(e)
Il y a 2 heures, dab@acertia.be a dit :

J'essaie de savoir ce que je peux en attendre de mieux dans ce cas ci pour le backup

Je n’avais pas fait attention que c'était pour de la sauvegarde, pour moi CloudStation n'est pas un outil de sauvegarde, même s'il propose des fonctions qui y font penser (synchro unidirectionnelle et CloudStation Backup).

Il y a 2 heures, dab@acertia.be a dit :

J'essaie de rester dans le standard/fiable

Le standard fiable c'est d'utiliser des vrais outils de sauvegarde éprouvés (la liste contient du bon et du très bon mais aussi des logiciels à éviter).

-----

Si tu tiens vraiment à utiliser CloudStation, je pense que tu devras faire une croix sur un "disaster recovery" des conf et des versions. Maintenant si tu trouves une manière d'y arriver, n'hésites pas à poster un tuto, certains seront probablement intéressés.