Aller au contenu

Mise

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Depuis hier que j'ai récupéré mon HDD de remplacement et qu'on m'a fourni le câble d'alim que j'avais perdu, j'ai entrepris de passer mon volume non RAID en RAID1.

Seulement, apres avoir lancé la "migration", j'ai fermé la fenetre de firefox (certainement une bourde).

J'avais préalablement vidé un peu le volume du NAS, mais il restait tout de même 550Go de données.

Pendant 1 heure, les disques ont tourné comme des dingues, puis l'activité s'est arrétée.

J'ai donc voulu me connecter au NAS, mais impossible.

lorsque je vais sur http://nas:5001, j'ai la fenetre du certificat de sécurité (ce qui prouve que le NAS est accessible) mais ensuite, j'ai firefox en attente.

J'ai essayé d'arreter le Syno par le bouton, mais il ne veut pas.

Avant de solutionner le probleme à la barbare (shutdown sauvage) et avant de passer des heures (voire des jours) à analyser le HDD, récupérer les données et les retransférer sur le NAS, j'aimerai connaitre votre avis.

Avez vous des idées ?

PS : dire que j'ai fait une mise à niveau identique chez un pote hier en passant par une session remote desktop et qu'elle est passée nickel :diablo:

Bye

Posté(e)

Salut,

Depuis hier que j'ai récupéré mon HDD de remplacement et qu'on m'a fourni le câble d'alim que j'avais perdu, j'ai entrepris de passer mon volume non RAID en RAID1.

Seulement, apres avoir lancé la "migration", j'ai fermé la fenetre de firefox (certainement une bourde).

J'avais préalablement vidé un peu le volume du NAS, mais il restait tout de même 550Go de données.

Pendant 1 heure, les disques ont tourné comme des dingues, puis l'activité s'est arrétée.

J'ai donc voulu me connecter au NAS, mais impossible.

lorsque je vais sur http://nas:5001, j'ai la fenetre du certificat de sécurité (ce qui prouve que le NAS est accessible) mais ensuite, j'ai firefox en attente.

J'ai essayé d'arreter le Syno par le bouton, mais il ne veut pas.

Avant de solutionner le probleme à la barbare (shutdown sauvage) et avant de passer des heures (voire des jours) à analyser le HDD, récupérer les données et les retransférer sur le NAS, j'aimerai connaitre votre avis.

Avez vous des idées ?

PS : dire que j'ai fait une mise à niveau identique chez un pote hier en passant par une session remote desktop et qu'elle est passée nickel :diablo:

Bye

Décidément t'as vraiment pas de bol.

D'après mes expériences sur le Syno je pense que même en fermant le browser les tâches s'exécutent quand même, je prend exemple du cas ou tu lances un shutdown depuis le boutton de l'interface de gestion, même en fermant ta fenêtre internet explorer le shutdown s'exécute quand même car la commande à été envoyée. Pour la migration je pense que la migration s'est faite, puisque tu dis que les disques ont bossés mais le problème c'est que tu aurais certainement eu un boutton "restart" à la fin de ta migration, mais comme tu as fermé ton browser tu ne peux plus le redémarrer. Le fait que tu n'y accèdes plus est sans doute normal car le Syno à certainement stopper tous les services pour effectuer sa migration. Donc ton problème dois simplement venir du restart (à mon avis).

As-tu toujours accès en telnet ? Sinon tu peux faire un shutdown via telnet, j'ai trouvé ceci :

Remotely Shutdown Synology Disk Stations :

The normal command to use to shutdown a Linux box would be to run something like this as root:

# /sbin/shutdown -h now

If you have Telnet or SSH access to your Disk Station then you will find this command is not available. Instead you should run the command:

# poweroff

Or to reboot

# reboot

Sinon je ne vois pas d'autres alternative que de couper le courant. De toute façon tes disques ne doivent être ni en lecture ou en écriture, puisque rien ne tourne. Enfin c'est mon avis... :unknw:

Posté(e)

...je pense que même en fermant le browser les tâches s'exécutent quand même...

...mais le problème c'est que tu aurais certainement eu un boutton "restart" à la fin de ta migration...

As-tu toujours accès en telnet ?

Non, pas de telnet car je ne l'avais pas activé. J'attendais d'avoir mon RAID1 en marche pour me lancer dans le coté obscure du syno :unknw: . Puis, comme toi, je pense qu'avant la mise à jours, tous les services sont stoppés ; cela n'aurais pas été d'un grand secours.

Alors oui, j'ai aucun doute comme toi sur le fait que le NAS est autonome et que les tâches lancées depuis la console de gestion se poursuivent une fois le browser fermé...et heureusement.

D'ailleurs, même PC éteint :yahoo:

Mais bien que je l'ai fait hier sur le syno d'un pote, je ne me souviens plus s'il y avait une action (restart comme tu dis ou vérification) à faire avant de rebooté.

Mais bon, mon probleme est maintenant résolu (enfin, celui de base car un autre s'est gréffé dessus).

Faut dire sur je suis pas bien patient (voire stable :fool: ) comme garçon(fouette cochet :girl_devil: ).

Aussi, au bout de 10 minutes, j'ai opté pour la méthode semi-bourrin.

Pourquoi "semi" ?

La méthode bourrin aurait été de débrancher la NAS. La méthode "semi", c'est de débrancher le LAN un moment ; et semi-bourrin car au bout de quelques minutes, on applique la méthode bourrin :rofl:

J'ai attendu un instant puis j'ai relancé le syno. Comme je m'y attendait, il s'est mis en mode "sapin de noël". (STATUS, HHD1 et HDD2 clignote orange)

Mais cette fois, j'ai réussi à l'éteindre proprement. Et en le rallumant, je n'ai plus qu'un HDD signalé en panne (le HDD1) mais j'accede à la console et à mes données (comme quoi la mise a jour a bien marché).

C'est donc là que s'arrete le problème de base.

Mais maintenant, il me dit donc que le HDD1 est "en panne" mais je me pose des questions :

• Cela désigne t'il une panne matériel (erreurs SMART) ?
  • Est-ce juste le volume qui est en panne ?

Et si c'est juste le volume, comment réinitialiser le HDD pour réparer mon mirroir ?

Merci

Posté(e)

Et bien, personne pour me dire comment réinitialiser ce disque ?

Dites moi pas qu'il faut le sortir du syno et virer les partitions depuis un PC tout de même

EDIT à 20H10 :

Alors la, j'y comprends plus rien.

Avec les 2 HDD :

Status clignote orange

HDD1 clignote orange

HDD2 vert fixe

La console m'annonce HDD1 en panne

Mes données sont accéssible, jusque la, c'est normal avec un volume RAID1

Avec seulement le HDD2 : je ne me goure pas de n°, c'est bien avec le n°2 uniquement (HDD1 débranché)

Status orange clignotant

HDD1 éteint

HDD2 vert fixe

La console m'annonce que le HDD1 est absent (normal) et que le HDD2 est initialisé, mais sans volume.

Et filestation me dit que je dois contacter mon admin alors que je suis en admin (normal puisqu'il n'y a pas de volume).

Avec seulement le HDD1 : encore une fois c'est bien le HDD1 (le HDD2 est débranché)

Status Orange clignotant

HDD1 Orange clignotant

HDD2 éteint

La console m'annonce l'absence de HDD2

Il est aussi noté HDD1 "en panne" pourtant mes données sont accessibles.

Vous y comprenez quelque chose vous ?

Je vais tenter de ghoster le HDD1 sur le HDD2 puis faire un test du HDD1 (seatools) et passer le HDD2 en HDD1 dans le syno.

Qu'n pensez vous ?

Merci les gars car le stress monte

Posté(e)

Bonsoir,

Ta méthode semi bourrin, n'aurait pas détérioré le système (partition 1) du disque N°1 ? ou son Swap (partition 2)

Débranche le N°2, et recharge le Firmware sur le N°1

Débranche le N°1, et recharge le Firmware sur le N°2

Re-branche le tout, et tu auras peut être un miracle :spiteful:

Sinon sauve le maximum, détruit tes partitions et recommence. Sa rodera le nouveau ;)

A+

Fred.

Posté(e)

Merci Fred

J'ai mis les 2 HDD dans le PC et J'ai lance des test avec Seatools ; matériellement, aucun soucis.

Puis j'ai regardé avec Acronis Disk director.

Il voit la même chose sur les 2HDD (les 2 partitions ext3 sont marqués "Linux RAID)

Et il voit la même quantité de données sur les 2 HDD

Je vais graver comme un dingue ce WE ; ça va être long et chiant donc :cray:

Ensuite, je tenterai le rechargement du Firmware.

D'ailleurs, mais cette question est dans la shoutbix, normalement, recherger le firmware n'entraine pas une perte de données

Bye

Posté(e)

Heureusement que non, car avec mon CS-406 Rackable je serais dans la mouise avec mes jeux de disques RAID et no-Raid, lorsque je change de firmware :D

Le SYNO saute le formatage de la partition 'data' s'il en voie une.

Le seul moment ou il formate tout, c'est lorsqu'il arrive neuf, sans version de firmware chargé au moins une fois en Flash.

Je tiens cette info du support SYNO, que j'ai pu vérifier sur mes CS-406 et DS-101g+

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Débranche le N°2, et recharge le Firmware sur le N°1

Débranche le N°1, et recharge le Firmware sur le N°2

Re-branche le tout, et tu auras peut être un miracle :spiteful:

A+

Fred.

Il faut le faire dans cet ordre ou cela n'a pas d'importance ?
Posté(e)

Non, c'est juste pour recharger le firmware sur chaque disque séparément, et etre sur que le SYNO ne te dégomme pas tes données sur les 2 disques, sinon tu pourrais le faire les 2 disques en même temps.

Mais on est jamais assez prudent ;)

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Aie,

Apres 2 jours a sauver mes données du disque1 (pourtant marqué "en panne"), j'ai enfin retrouvé ma config de base :

Syno DS207+

Les 2 HDD sont des Seagate 7200.11 - 750Go (pas la série avec le firmware pourri)

Le HDD1 est monté dans le NAS depuis un moment, il est donc déclaré comme disque basique, et contient des données (517Go pour etre précis).

J'ai donc mon 2nd disque neuf que j'installes.

Je démarre le syno, pas de soucis, il detecte bien mon 2nd disque.

Je vais dans Volume, je clique sur "Mise à jour" et la Synchronisation se lance.

Pendant ce temps là, Firefox reste ouvert sur la page et m'indique la progression de la synchro.

Et au bout d'un moment, le volume est déclaré "en panne".

A partir de ce moment la, le NAS ne réponds plus à aucune commande.

Seul le ping fonctionne.

La page https://syno:5001 me renvoi la fenetre de connexion, je me connecte, mais rien.

Ah si, il y a des nouveautés (je viens juste de réessayer) et ca passe.

Dans volume, quand je clique sur "informations détaillées", voici ce que j'obtiens :

enpanne3jy3.jpg

Et l'onglet Disque maintenant :

enpanne2of9.jpg

Alors, déja, 1ere question : Il me dit quoi, que mes 2 HDD sont en panne ? Ce serait énorme non ?

De plus, mes données sont accessibles et sur le NAS, tous les voyants sont au vert.

Ensuite, étrange, mais sur le NAS, tous les voyants sont au vert

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.