Aller au contenu

Western Digital Inconu Au Bataillon

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

Initialement j'avais commandé 2x western digital WD10EACS pour faire un Raid1 1To sur DS207+

Dés réception un disque était HS => retour fournisseur... ce sont des choses qui arrivent, pas de bol.

En attendant j'ai installé le disque restant -non raid- : très silencieux, température 38° même quand il fait chaud, il me plait bien ce disque.

Vu le fournisseur, j'avais comme un a priori sur le SAV pas très favorable, bon Ok ça n'as pas été très rapide, mais bon c'est le mois d'aout... Un mois plus tard, je viens de recevoir mon disque soit disant réparé. Heu mais, quand même, la date de fab de ce disque est postérieure à la date de retour du disque HS, et puis ce n'est même pas la même réf! Etrange la notion de réparation chez ces gens :D

Je viens de recevoir le remplacement du disque HS : WD10EAVS, notez la différence est subtile mais celui ci est un Caviar GP donc pas tout à fait la même gamme que le précédent.

Je n'ai pas trouvé référence de ce modèle sur le site de WD :shok: je le monterai ce soir dans la boite on vera ce que ce couple donne en raid1, j'éspère surtout ne pas avoir de soucis avec dans le syno...

Juste comme ça, la pour me rassurer d'ici ce soir : quelqu'un à déjà vu passer ce modèle?

Ju bil

Posté(e)

Salut,

Initialement j'avais commandé 2x western digital WD10EACS pour faire un Raid1 1To sur DS207+

Dés réception un disque était HS => retour fournisseur... ce sont des choses qui arrivent, pas de bol.

En attendant j'ai installé le disque restant -non raid- : très silencieux, température 38° même quand il fait chaud, il me plait bien ce disque.

Vu le fournisseur, j'avais comme un a priori sur le SAV pas très favorable, bon Ok ça n'as pas été très rapide, mais bon c'est le mois d'aout... Un mois plus tard, je viens de recevoir mon disque soit disant réparé. Heu mais, quand même, la date de fab de ce disque est postérieure à la date de retour du disque HS, et puis ce n'est même pas la même réf! Etrange la notion de réparation chez ces gens :D

Je viens de recevoir le remplacement du disque HS : WD10EAVS, notez la différence est subtile mais celui ci est un Caviar GP donc pas tout à fait la même gamme que le précédent.

Je n'ai pas trouvé référence de ce modèle sur le site de WD :shok: je le monterai ce soir dans la boite on vera ce que ce couple donne en raid1, j'éspère surtout ne pas avoir de soucis avec dans le syno...

Juste comme ça, la pour me rassurer d'ici ce soir : quelqu'un à déjà vu passer ce modèle?

Ju bil

Bonjour,

Puisque tu veux faire du RAID, il faut exiger d'avoir deux disques identiques. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable et c'est ton droit d'obtenir ce que tu as payé.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Puisque tu veux faire du RAID, il faut exiger d'avoir deux disques identiques. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable et c'est ton droit d'obtenir ce que tu as payé.

Cordialement.

Michel.

Entre ce auquel on a droit, et ce qu'on arrive à avoir des fois il y a une marge.

Je me suis fait une raison...

Et faire un RAID1 avec 2 disques différents ça ne m'affole pas plus que ça, j'y verrai peut être même quelques avantages.

Peut être que je suis trop confiant?

En tout cas pour le moment ça tourne impec, la création du RAID1 c'est très bien passé, la synchro à pris un paquet d'heure, mais

sans suspension du service :good: , "tutti va benne" .

Pendant la synchro les disque ont chauffés un peu 46° et 48° normal, et on ne les entends pas gratter, ça c'est vraiment chouette. Ce matin en usage normal c'est revenu à une température plus habituelle 37° et 38°

Voilou voilou c'est tout pour le moment, mais c'est déjas pas mal pour un disque qui n'existe pas :lol:

Ju bil

Posté(e)

Bonjour,

Je surveille un peu les 'Green Power' de la marque. Il semblerait que se soit une évolution du modèle, firmware - mécanique ??

J'ai trouvé un article qui parle de ce disque sans pour autant trouver une référence constructeur.

Il y a une belle photo en bas :D

http://www.cdrlabs.com/articles/index.php?articleid=43

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Entre ce auquel on a droit, et ce qu'on arrive à avoir des fois il y a une marge.

Je me suis fait une raison...

Ju bil

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de marge, si le consommateur ne se fait pas respecter, il ne peut pas espérer que le comportement des fournisseurs s'améliore. Personnellement j'ai toujours obtenu mon dû, mais des fois il a fallu montrer les dents.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de marge, si le consommateur ne se fait pas respecter, il ne peut pas espérer que le comportement des fournisseurs s'améliore. Personnellement j'ai toujours obtenu mon dû, mais des fois il a fallu montrer les dents.

Cordialement.

Michel.

J'ai tout à perdre à lancer une procédure, à commencer par du temps. Sans compter que si je fait ce genre de réclamation il va falloir que je commence par dépenser des sous (ligne surtaxée, expédition...)

Certes ça ne les encouragera pas à avoir de meilleures pratiques, mais je n'ai pas une vocation de don Quichote...

Et puis je voulais 2 quoi? 2x 1To silencieux, consomant pas trop : je les ai

Alors faire respecter le droit "pour le sport" ça peut être un hobby, mais c'est pas mon truc, je préfère faire des photos et les ranger sur le NAS, vu que je l'ai monté pour ça. Ça m'intéresse plus ;) .

Merci pour les info Fred.

Ju bil

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi ce sujet avec beaucoup d'intérêt a l'époque, car beaucoup ont eux des soucis avec le parquage des têtes.

J'ai de mon coté, testé a trois reprises le Green Power RE2 1To (fabrication décembre 2007).

Je n'ai pas pu reproduire ce problème sur un DS-101G+, CS-406, DS-207+ et PC.

Le 'Load Cycle Count' n'incrémentant que de très peu chez moi. En fait, seul le relevé SMART accélérai sensiblement le nombre de parquage.

Aujourd'hui, je surveille ces disques de loin car ils me servent de sauvegarde. Je les trouvent vraiment pas mal pour leur température très froide au repos et moyenne en plein travail sans ventilation.

Le bruit, on se demande parfois si ils tournent :D

Leur débit est très proche des 70Mo/sec sur mon PC, donc c'est vraiment pas mal.

Bref, je reprendrais certainement la même chose, pour mon DS-508 de Noël :D

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Aujourd'hui, je surveille ces disques de loin car ils me servent de sauvegarde. Je les trouvent vraiment pas mal pour leur température très froide au repos et moyenne en plein travail sans ventilation.

Le bruit, on se demande parfois si ils tournent :D

C'était le critère de choix lors de l'équipement de mon routeur. Seul cette histoire de fatigue des têtes était imprévue.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai suivi ça au début sur le premier disque.

En fait ça grimpait un peu vite au début tant que le NAS n'était pas très actif.

Maintenant qu'il y a mon site WEB, FTP et quelques babioles les disques tournent et ne lui laisse pas le temps de faire des trucs bizares de la tête.

Du coup sauf lors d'un reboot aucun load unload.

Le meilleur remède contre se souci, c'est de faire tourner la machine :D

Ju bil

Posté(e)

J'ai suivi ça au début sur le premier disque.

En fait ça grimpait un peu vite au début tant que le NAS n'était pas très actif.

Maintenant qu'il y a mon site WEB, FTP et quelques babioles les disques tournent et ne lui laisse pas le temps de faire des trucs bizares de la tête.

Du coup sauf lors d'un reboot aucun load unload.

Le meilleur remède contre se souci, c'est de faire tourner la machine :D

Ju bil

Bonjour,

Certes ! Si le disque est en permanence en activité le problème du Load /Unload incessant causé par la "technologie" Intellipark n'existe plus.

Mais dans ce cas l'intérêt du "Green Power" est marginal, l'idée étant surtout d'économiser l'énergie quand le disque est au repos.

Par ailleurs il me semble que WD reconnait, au moins implicitement, le problème de l'association des disques GP avec les NAS LINUX (qui n'est pas spécifique aux Syno) en fournissant l'utilitaire wdidle3 (DOS).

Ils sortent aussi une nouvelle gamme AV-GP qui doit sans doute être paramétrée de façon moins "agressive" au niveau de la latence de parkage.

Voir: http://www.mpcclub.com/modules.php?name=Ne...r=0&thold=0

En revanche Synology fait plutôt l'autruche et il serait plus constructif d'avertir les utilisateurs et de leur fournir les informations pour juguler ou réduire le problème (paramétrage du FW des disques et quelques tuning de l'OS).

Nota: Ils vont sans doute changer d'attitude avec la sortie du FW 7XX car si celui-ci affiche le paramètre 193 (Load/unload Cycles) ils auront beaucoup plus de retours d'utilisateurs inquiets. En faisant une recherche sur le forum officiel anglais on voit bien que beaucoup d'utilisateurs sont déja concernés.

Pour ma part aprés avoir perdu beaucoup de temps avec cela, et face au peu de support de Synology et de WD, je suis passé il y a plusieurs mois chez Hitachi (qui ne sont pas GP) et cela roule sans problèmes, ni bruit ou tempèrature excessive.

J'ai recyclé mes GP dans un boitier externe E-Sata connecté au Syno pour les sauvegardes locales, dans cette configuration aucun probléme de Load / Unload.

Voili, voila pour mes expèriences vertes.

Volpone

Posté(e)

Bonsoir à tous, :hi:

J'ai trouvé ici les caractéristiques du WD10EAVS et pour le WD10EACS ici.

Différences entre les 2 disques:

Caractéristiques électriques

Exigences relatives au courantspacer.gif

Dissipation de puissancespacer.gifspacer.gif WD10EACS ----- WD10EAVS

Lecture/Écriture --------------- 7,50 W ----------- 7.50 Watts spacer.gifspacer.gif

Inactif ------------------------------ 4,0 W ----------- 4.0 Watts spacer.gifspacer.gif

En attente ------------------------ 0,97 W ---------- 0.30 Watts spacer.gifspacer.gif

Veille ------------------------------- 0,97 W ---------- 0.30 Watts

Juste une différence de consommation électrique, les autres caractèristiques ne semblent pas changer.

Test du HDD WD10EAVS ici, c'est en Chinois et c'est illustré (11 pages de 1-->12).

Voilà, j'ai pas mieux.

Bonne soirée à tous, :hi:

Alain