PatLec Posté(e) le 19 juillet 2017 Posté(e) le 19 juillet 2017 Bonjour, Je suis novice dans ce domaine, d’où mes question! Après avoir installé mon NAS via Firefox, au lancement DSM me signalait un problème avec un de mes disques ( pourtant neuf). Depuis je n'arrive plus à me connecter ni à mon NAS et à DSM. Je souhaiterai faire une vérification pour savoir si le disque est vraiment fichu avant de le retourner ! Par le même occasion, je souhaiterai savoir, si il faut impérativement brancher le NAS à la Box et au PC ou simplement à la Box ? Merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 19 juillet 2017 Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Bonjour Lecomte, Faudrait nous en dire plus type de nas et de disques ? Pour savoir si ton disques est HS il faut le tester avec les outils constructeur sur un PC. Il suffit de brancher le nas à la box pas utile de le brancher au PC vu que celui-ci est connecter à la box normalement. La doc synology en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/home Ps : un petit tour par la case présentation serai bien vu. Modifié le 19 juillet 2017 par firlin 0 Citer
firlin Posté(e) le 20 juillet 2017 Posté(e) le 20 juillet 2017 Bonjour Lecomte, As tu essayer de connecter ton nas à la box et de faire une recherche de celui-ci avec la commande : find.synology.com As tu des données sur ton nas ? 0 Citer
PatLec Posté(e) le 21 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 21 juillet 2017 Bonjour Firlin, Oui j'ai essayé mais en vain, la recherche est infructueuse ! Je n'ai rien mis sur mon nas, Peut on réinitialiser le nas et formater les disques par la même occasion? 0 Citer
firlin Posté(e) le 21 juillet 2017 Posté(e) le 21 juillet 2017 Bonjour, Fait un essai sans les disques pour voir. Fait aussi ce test pour voir. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Pour formater les disques il te faut soit les monter dans un PC ou un boitier USB et casser les partition qui sont dessus. 0 Citer
PatLec Posté(e) le 21 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 21 juillet 2017 J'ai fait le test à priori le NAS fonctionne. Je vais récupérer un dock pour formater les disques. Je reviens si je suis encore en galère. Merci pour tous 0 Citer
PatLec Posté(e) le 21 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 21 juillet 2017 Celui que tu m'avais indiqué dans le message précédent https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Genera/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly J'ai vidé mon NAS de ses disques et la connexion c'est faite sans problème. Après, je devais insérer mes disques mais je souhaiterai les formater avant. 0 Citer
firlin Posté(e) le 21 juillet 2017 Posté(e) le 21 juillet 2017 tu peux faire un test sur les disques avec le soft constructeur aussi, comme ça tu sera le quel déconne 0 Citer
PatLec Posté(e) le 25 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2017 Bonjour Firlin, J'ai réussi après avoir formaté mes disques à configurer mon nas Par contre est il possible de configurer le nas pour que les disques se mettent en pause, car la ils tournent en permanence. Autre question comme l'installation c'est fait en automatique comment puis je savoir en quel raid je suis et comment procède t'on pour changer ? Merci d'avance 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 25 juillet 2017 Posté(e) le 25 juillet 2017 (modifié) il y a 55 minutes, PatLec a dit : Autre question comme l'installation c'est fait en automatique comment puis je savoir en quel raid je suis et comment procède t'on pour changer ? Ah, toujours en encore le syndrome du "je clique, je clique et surtout je ne lis pas ce qui est marqué !!!" A un moment, tu as du avoir un écran comme celui-ci (image récupérée sur internet, je ne sais pas à quelle version elle correspond). Donc, si tu as laissé la case cochée, tu as créé un volume SHR ... Modifié le 25 juillet 2017 par Kramlech 0 Citer
firlin Posté(e) le 25 juillet 2017 Posté(e) le 25 juillet 2017 Bonjour PatLec, Si tu as fait la procédure de base tu dois être en raid SHR, pour le vérifier Menu principal\gestionnaire de stockage\ Volumes ici tu dois avoir un seul volumes ( note volume 1 ) avec en haut à droite SHR avec protection des données. Je te conseille de laisser tes disques tourner en permanence cela préserve leur dire du vie ( car si tu les met en hibernation cela les "uses" , il y a un compteur qui incrémente leurs mise en veuille au bout d'un moment ils sont considérer comme HS par le nas alors qu'il en est rien. dans tous les cas ils consomme rein quand ils tournent ) 0 Citer
PatLec Posté(e) le 27 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 27 juillet 2017 Bonjour Firlin, Après être aller regarder je suis en SHR ce mode couvre t'il celui du Raid5? Est il possible de changer de mode? En allant sur gestion de stock je me suis aperçu que j'avais 2 disques de 6 To au lieu de 3 commandé! je les ai placés sur le 1er et 2ème rack. Pour les disques, ils ne font pas que de tourner il y a un bruit comme si ils étaient en lecture ou écriture et les leds clignotent en permanence et ça malgré le fait d'avoir déconnecté le NAS à la box. Peut on éviter ce bruit permanent d’accès aux disques? J'ai de ce fait eu un autre problème, après avoir déconnecté mon NAS de ma BOX SFR je n'ai plus accès à l'adresse IP du NAS (IP flottant). J'ai regardé sur un post mais la solution proposé est de souscrire à Dyndns. Existe t'il une autre solution pour retrouver cette fichu adresse IP? Merci J'ai trouvé pour l'adresse IP des BOX SFR à l'adresse suivante https://www.cachem.fr/nas-adresse-ip-fixe/ 0 Citer
firlin Posté(e) le 27 juillet 2017 Posté(e) le 27 juillet 2017 Bonjour, Tu as pris quoi comme marque de disques ? tu peux mettre hibernation mais bon ça va pas changer grand chose tu aura un led verte en façade. Et après tu vas les cramer plus vite donc te faudra les changer dans 2 ou 3 ans. (valeur au plus tôt ) Pourquoi le déconnecter de la box ? pour le bruit cela n'a pas de rapport cela vient de la marque de tes disques. Tu peux mettre un adresse Ip fixe si tu veux comme ça tu le retrouvera toujours. fait la 2eme partie de ton post 0 Citer
PatLec Posté(e) le 31 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 31 juillet 2017 Bonjour, J'ai 2 disques Seagat IRONWOLF de 6 To et 2 disque WD Red de 3 To. Le problème c'est le bruit et surtout la nuit ! J'ai l'impression que les disques sont toujours en écriture ou lecture, les leds clignotent en permanence même lorsque j'avais déconnecté le NAS (un vrai sapin de noël). C'est aussi pour cette raison, que j'avais déconnecté le NAS de la BOX pensant qu'il y avait un activité avec le net. Mais il en était rien ! J'ai bien intégré qu'il était déconseillé d'éteindre les DD, mais il me semble qu'il y a un problème, les DD ne devraient pas être en activité permanente. 0 Citer
firlin Posté(e) le 1 août 2017 Posté(e) le 1 août 2017 Bonjour PatLec, Normal que tes disques fassent du bruit c'est des 7200Tr/min si je me trompe. Il y a 10 heures, PatLec a dit : les DD ne devraient pas être en activité permanente. Tu veux dire par là que la led du boitier reste verte voir clignote certaine fois ? (c’est normal, c'est un témoin lumineux, pour signaler que le disque est OK, si tu as du orange, voir rien tu as un gros problème). Ou as-tu installé ton nas ? Tu peux programmer une mise en vieille du nas avec les disques pour la nuit même si c’est pas conseillé (panneau de configuration \ Matériel et alimentation, onglet Planification de l’alimentation 0 Citer
PatLec Posté(e) le 2 août 2017 Auteur Posté(e) le 2 août 2017 Bonjour Firlin, Citation Tu veux dire par là que la led du boitier reste verte voir clignote certaine fois ? (c’est normal, c'est un témoin lumineux, pour signaler que le disque est OK, si tu as du orange, voir rien tu as un gros problème). Les leds ne clignotent pas quelque fois, c'est en permanence avec un bruit d'écriture sur le disque ! Mon NAS est installé dans mon entrée à coté de ma box très proche de ma chambre ! Afin d'éviter les nuisances sonores, si je déplace le NAS et que je passe par un kit CPL, y a t'il un risque de grosse perte de débit et donc de performance ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 août 2017 Posté(e) le 2 août 2017 Bonjour PatLec, Tu peux essayer le Kit CPL, tu devrai pas avoir de gros problème si tu n'as pas une installation qui date du siècle dernier ( 1960), tu peux avoir une légère perte et encore j’en suis pas sur car cela dépend de ton installation électrique. Par contre si tu dois le déplacer pense à le mettre dans une zone aéré ( pas un placard fermé ) 0 Citer
PatLec Posté(e) le 2 août 2017 Auteur Posté(e) le 2 août 2017 Ok merci pour le temps que tu m'as consacré bonne journée 0 Citer
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