Aller au contenu

Quelques Questions Avant De Me Laisser Tenter

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.

Depuis un moment ça me trotte dans la tête, je veux centraliser mes données. Mon vieux PC peut bien faire office de serveur, mais il fait un boucan du diable et de plus l'espace de stockage devient limite insuffisant. Bref, je dois investir dans du neuf. J'ai hésité entre un mini-serveur (plus facilement upgradable) ou un NAS( que j'ai découvert il y a peu).

Je ne connais pas bien les NAS. En fait, je m'aperçois au fur et à mesure lorsque je lis les descriptifs que je suis à la ramasse en ce qui concerne les protocoles de transfert & co et toutes les technologies de ce genre.

Ma config matérielle actuelle :

- deux portables windows

- un ordi fixe windows

Fonctionnement actuel :

Chacun des portables a un peu de musique, on essaie difficilement de centraliser la musique sur le fixe, mais c'est pas pratique, il n'apparait pas en tant que volume e: f: etc... mais en tant que dossier partagés. Après, faut mettre ça en forme, pas pratique.

Les deux portables font leur sauvegarde sur le fixe, via un script rsync/cygwin, qui marche très bien à la fois sur le réseau local et sur le net (mon accès free étant en ip fixe et ma freebox supportant la redirection des ports).

Ce que je voudrais faire avec le NAS :

En gros, je voudrais avoir ce que j'ai actuellement, avec les avantages que ça comporte et en plus quelques autres petites choses.

Je ne sais pas comment marche le système de partage du NAS, mais j'aimerais voir apparaitre dans mon explorer un disque g: pour la musique, un disque h: pour les vidéos, un disque i: pour les photos, etc... disques qui correspondrait à un dossier spécifique sur le NAS.

De même, je suis un peu perdu dans les protocoles réseaux : upnp & co, pour moi c'est du chinois. Si je dbl clique sur un fichier, dois-je attendre qu'il soit totalement téléchargé pour que la musique, la vidéo se lance? Ya un systèle de buffer? Comment mon lecteur audio/vidéo préféré va-t-il réagir? Bref, c'est l'inconnue.

Si une personne se connecte à mon wifi, aura-t-elle accès à ces dossier? Y a-t-il un moyen de les cacher/montrer sur le réseau local?

De même, mais ça, je doute que ce soit possible, est-ce qu'il est possible que l'accès à ces dossiers se fasse via le net? Sur le réseau local, je veux bien le concevoir, mais via le net c'est possible? (évidemment conditionné par mon accès web et l'upload de ma ligne).

J'ai aussi un site web, à base de JBC Explorer http://jbc-explorer.info/ http://jbc-explorer.info/demo/ et qui pourrait s'avérer conséquent en taille (photos), que je souhaite héberger sur le NAS. Pas besoin de mysql, mais ça peut venir. J'aurais pas 50000 visiteurs par jour, c'est plus du genre 10/20 par jour. Le NAS supporte-t-il une telle quantité? Y compris avec des moyens/gros fichiers. Est-il possible de mettre un lien symbolique entre un dossier spécifique de mon site web, vers le dossier des photos? Ca me permettrait de ne pas dupliquer notre dossier photos sur le disque et sur le site web.

Pour les sauvegardes, est-il possible d'avoir un deamon rsync qui tourne sur le NAS? Ca me permettrait de ne rien changer. Comment ça se configure?

C'est certainement un unix-like-light qui est derrière, comment se met-il à jour? Y-a-t-il moyen de rajouter d'autres packages?

Et évidemment, si un disque unique de 500Go ferait l'affaire, un deuxième qui contiendrait un duplicata des données serait le top. Bref, du RAID (1 je crois).

La page d'administration (en AJAX si j'en crois tout ce que j'ai pu lire) est-elle accessible en local ou aussi de l'extérieur?

Ce que j'ai l'intention d'acheter :

Il y a beaucoup de matériel disponible, tous ayant des fonctionnalités aussi imcompréhensibles les unes que les autres. Mon choix s'est finalement porté sur le DS207+. Après un rapide coup d'œil, j'ai hésité entre celui-ci et un autre de marque qnap, le fait qu'ils incluent le site web dynamique les différenciant nettement de leurs concurrents, et les hissant sur le haut de ma liste.

Je dois admettre que mon post est relativement conséquent, avec un grand nombre de questions et plusieurs touches d'incompréhension. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et un grand merci à ceux qui répondront à mes questions, et/ou qui pourraient m'apporter des éclaircissements, et/ou me faire découvrir une possibilité que je n'avais pas exploré.

Posté(e)

Bouh, il y en a des questions !

...

Je ne sais pas comment marche le système de partage du NAS, mais j'aimerais voir apparaitre dans mon explorer un disque g: pour la musique, un disque h: pour les vidéos, un disque i: pour les photos, etc... disques qui correspondrait à un dossier spécifique sur le NAS.

Oui, tu peux, tu pouvais déjà avec ton vieux PC, ça se nomme "connecter un lecteur réseau". Pour le reste, c'est du dossier partagé pur et dur.

De même, je suis un peu perdu dans les protocoles réseaux : upnp & co, pour moi c'est du chinois. Si je dbl clique sur un fichier, dois-je attendre qu'il soit totalement téléchargé pour que la musique, la vidéo se lance? Ya un systèle de buffer? Comment mon lecteur audio/vidéo préféré va-t-il réagir? Bref, c'est l'inconnue.

Elle est lu en flux tendu sur le réseau, pas de téléchargement en local ni autre.

Si une personne se connecte à mon wifi, aura-t-elle accès à ces dossier? Y a-t-il un moyen de les cacher/montrer sur le réseau local?

Tous les accès sont soumis à autorisation par login/mot de passe !

De même, mais ça, je doute que ce soit possible, est-ce qu'il est possible que l'accès à ces dossiers se fasse via le net? Sur le réseau local, je veux bien le concevoir, mais via le net c'est possible? (évidemment conditionné par mon accès web et l'upload de ma ligne).

Oui, mais ça dépend :

Ils sont accessibles par le web station, en gros un explorateur windows dans un navigateur Web, par FTP... si tu souhaite y accèder strictement comme en local, c'est à dire par un dossier partagé Windows, alors il faudra envisager un VPN.

J'ai aussi un site web, à base de JBC Explorer http://jbc-explorer.info/ http://jbc-explorer.info/demo/ et qui pourrait s'avérer conséquent en taille (photos), que je souhaite héberger sur le NAS. Pas besoin de mysql, mais ça peut venir. J'aurais pas 50000 visiteurs par jour, c'est plus du genre 10/20 par jour. Le NAS supporte-t-il une telle quantité? Y compris avec des moyens/gros fichiers.

Aucune idée !

Est-il possible de mettre un lien symbolique entre un dossier spécifique de mon site web, vers le dossier des photos? Ca me permettrait de ne pas dupliquer notre dossier photos sur le disque et sur le site web.

Oui, les photo sont accessible en web depuis le dossier photo du syno.

Pour les sauvegardes, est-il possible d'avoir un deamon rsync qui tourne sur le NAS? Ca me permettrait de ne rien changer. Comment ça se configure?

C'est certainement un unix-like-light qui est derrière, comment se met-il à jour? Y-a-t-il moyen de rajouter d'autres packages?

Deux questions en une réponse, c'est un vrai linux, 900 packages sont disponibles, alors le rsync, no souci, si tu souhaite passer par là plutôt que par le datareplicator !

La page d'administration (en AJAX si j'en crois tout ce que j'ai pu lire) est-elle accessible en local ou aussi de l'extérieur?

Oui, c'est du Web et de l'IP, donc avec

(mon accès free étant en ip fixe et ma freebox supportant la redirection des ports).
aucun problème !

Si tu veux approfondir certains points demande !

Pour ce que tu as oublié : donwload station, surveillance station....

A+

PS : Tu pouvais trouver toutes ces réponses par toi même en survolant un mode d'emploi et ce forum ! ;)

Posté(e)
  • Auteur

Bouh, il y en a des questions !

Bah oui, je vais investir, et je suis pas prêt à claquer des sous si ça ne me sert pas comme je veux.

Oui, tu peux, tu pouvais déjà avec ton vieux PC, ça se nomme "connecter un lecteur réseau". Pour le reste, c'est du dossier partagé pur et dur.

En effet, je n'y avais même pas pensé, mais comme il n'est pas allumé en permanence, je n'y ai pas songé.

Elle est lu en flux tendu sur le réseau, pas de téléchargement en local ni autre.

Tous les accès sont soumis à autorisation par login/mot de passe !

Parfait

Oui, mais ça dépend :

Ils sont accessibles par le web station, en gros un explorateur windows dans un navigateur Web, par FTP... si tu souhaite y accèder strictement comme en local, c'est à dire par un dossier partagé Windows, alors il faudra envisager un VPN.

Arf... va falloir que je réfléchisse et que je m'instruise sur le VPN. Merci du tuyau

Aucune idée !

C'est dommage, c'est ce qui m'intéresse le plus... QQun d'autre a une idée sur la question?

Oui, les photo sont accessible en web depuis le dossier photo du syno.

Qu'entends-tu pas accessible? Comme pour "web station"? Je me demandais juste si un lien symbolique pouvait être créé.

Deux questions en une réponse, c'est un vrai linux, 900 packages sont disponibles, alors le rsync, no souci, si tu souhaite passer par là plutôt que par le datareplicator !

Excellent!! Je me met à rêver tunnel SSH & co si ça continue... Je sens que ce NAS va me servir de passerelle en cas d'intervention à distance sur le portable de ma chérie.

Oui, c'est du Web et de l'IP, donc avec aucun problème !

Tout ce que je demande.

Si tu veux approfondir certains points demande !

Pour ce que tu as oublié : donwload station, surveillance station....

Mis a part ce que j'ai déjà dit, surveillance station ne m'intéresse pas. Quant à download station, effectivement il peut s'avérer utile, mais ne m'intéresse pas non plus. Ca a l'air de regorger d'utilitaires ce truc :)

PS : Tu pouvais trouver toutes ces réponses par toi même en survolant un mode d'emploi et ce forum ! ;)

J'ai déjà beaucoup progressé en la matière et focalisé mon choix sur un NAS :)

Maintenant, il s'agit de voir si effectivement c'est un produit qui me convient, et si je vais investir.

Figure-toi que je n'ai absolument pas pensé à un mode d'emploi. Je vais tâcher d'en trouver un.

Merci beaucoup à toi pour ces précisions, et si qqun d'autre a un commentaire à faire, il est le bienvenu.

Posté(e)

Oui, mais ça dépend :

J'ai écrit une petite bêtise, c'est File Station, et non pas Web Station mais bien File Station !

File Station : accès, via le web et un navigateur, aux dossiers partagés du syno.

Web station : le Syno fait serveur Web.

Sorry.

Posté(e)

C'est dommage, c'est ce qui m'intéresse le plus... QQun d'autre a une idée sur la question?

Ce que je veux dire par aucune idée, c'est qu'il faut voir les pré-requis en terme de version d'Apache, Php, MySQL, et enfin, mais ce dernier point ne peut être validé que par un essai, les ressources Proc et RAM nécessaires !

En cherchant un peu tu pourras répondre par toi même aux question de version ;) , ce sont des informations que je n'arrive pas à retenir !

Arf... va falloir que je réfléchisse et que je m'instruise sur le VPN. Merci du tuyau

...

Excellent!! Je me met à rêver tunnel SSH & co si ça continue... Je sens que ce NAS va me servir de passerelle en cas d'intervention à distance sur le portable de ma chérie.

Ben alors, tu as déjà des notions semble-t-il !

Qu'entends-tu pas accessible? Comme pour "web station"? Je me demandais juste si un lien symbolique pouvait être créé.

Tu parles de lien symbolique niveau système de fichier Linux ?

Si oui, c'est possible, maintenant, comment intégrer ça dans ton moteur JBC Explorer, aucune idée !

A+

Posté(e)
  • Auteur

Ce que je veux dire par aucune idée, c'est qu'il faut voir les pré-requis en terme de version d'Apache, Php, MySQL, et enfin, mais ce dernier point ne peut être validé que par un essai, les ressources Proc et RAM nécessaires !

En cherchant un peu tu pourras répondre par toi même aux question de version ;) , ce sont des informations que je n'arrive pas à retenir !

J'ai vu les versions de apache et de mysql du DS207+, et c'est compatible. Effectivement, il ne reste qu'à essayer... mais je n'ai aucune idée de comment va réagir le proc du nas face aux scripts php... J'aimerais bien avoir un retour là dessus. Pour l'instant, mon jbc est mis sur un bi-xeon 2.2Ghz HT, alors j'ai peur :s

Ben alors, tu as déjà des notions semble-t-il !

Ca commence ;)

Tu parles de lien symbolique niveau système de fichier Linux ?

Si oui, c'est possible, maintenant, comment intégrer ça dans ton moteur JBC Explorer, aucune idée !

JBC supporte les lien symboliques, donc aucun soucis.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

en fonction du nombre de requête SQL tes scripts, MySql est rapidement sur les genoux (surtout si tu compares ton nas au bi-machin truc hypertreader)

Justement, il n'y a pas de mysql... que du php ;) Mais je ne sais pas jusqu'à quel point apache est sollicité :/

Posté(e)
  • Auteur

bonjour,

ben juste du php il n'y a pas trop de problème sauf que si tu as 15 personnes connectées en même temps a JCB j'espère que tu ne fais pas les miniatures des photos a la volé avec le PHP :)

Si, mais elles sont enregistrées pour la fois suivante ;)

Et pour les 15 personnes en même temps, ya pas de risques...