Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour a tous

Je viens de brancher un DD externe sur mon DS107. Le DD USB se met bien en veille puis le Syno ensuite (selon réglages interface). Seulement voilà :

Lors de son arrêt programmé du soir, le Syno démarre le disque dur USB avant de s'arrêter. Le Syno est donc arrêté et le DD USB en route. Et comme le Syno est arrêté, le DD USB ne se remet plus en veille, et tourne toute la nuit...

C'est curieux comme fonctionnement, je ne vois pas comment empêcher le Syno de redémarrer le DD USB avant de s'arrêter. Ou comment forcer la mise en veille du DD USB sans le Syno...

Si vous avez une idée, merci

Posté(e)

C'est curieux comme fonctionnement, je ne vois pas comment empêcher le Syno de redémarrer le DD USB avant de s'arrêter. Ou comment forcer la mise en veille du DD USB sans le Syno...

Ce mode se comprend, le syno a besoin d'allumer le DD pour pouvoir démonter (ce qu'on appelle 'éjecter le périphérique' sous windows) celui-ci proprement avant extinction. Seulement, une fois ce démontage fait, le syno ne peut plus intérargir le DD pour lui envoyer une commande de mise en veille.

Il parait aussi logique, même si comme dans ton cas ça peut être génant, que le DD ne soit pas en veille lorsque le périphérique permettant de commander cette mise en veille est éteint.

A part laisser le syno allumé 24H/24, je vois par exemple une solution matérielle : utiliser un DD pouvant être alimenté par la prise USB du syno, qui s'éteindrait donc en même temps que ce dernier.

Pascal

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci, le fonctionnement est donc normal. Merci pour vos solutions, je ne connaissais pas ce genre de relais!

J'ai entre temps récupéré mon vieux programmateur qui me permettra d'éteindre le DD USB le soir et le rallumer le matin, afin que le Syno puisse faire ses sauvegardes locales.

J'espere que le fait que le Syno s'arrête ne fera pas sauter la sauvegarde incrémentale, et qu'il ne repartira pas à chaque fois sur une totale.

L'avenir me le dira :good:

Posté(e)

Tu utilises un programmateur pour eteindre ton DD USB ? C'est raide ! tu n'as pas peur de corrompre tes fichiers comme çà ?

Posté(e)

Tu utilises un programmateur pour eteindre ton DD USB ? C'est raide ! tu n'as pas peur de corrompre tes fichiers comme çà ?

Bonjour,

Il n'y a aucun risque s'il coupe le disque USB une fois le syno arrêté.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Ce DD ne sert que pour une sauvegarde programmée quotidienne : Il démarre donc avant le syno, comme cela le Syno le trouve au démarrage.

10 min apres la sauvegarde le DD se met en veille. C'est là que je l'arrête, même si le Syno est en route. ça a l'air de fonctionner comme cela.

Vous pensez qu'il y a un risque à l'arrêter avant le SYno, étant donné que le sYno le laisse dormir je vois pas pourquoi. Votre avis svp sur ce point

Merci :good:

Posté(e)

Salut

Ce DD ne sert que pour une sauvegarde programmée quotidienne : Il démarre donc avant le syno, comme cela le Syno le trouve au démarrage.

10 min apres la sauvegarde le DD se met en veille. C'est là que je l'arrête, même si le Syno est en route. ça a l'air de fonctionner comme cela.

Vous pensez qu'il y a un risque à l'arrêter avant le SYno, étant donné que le sYno le laisse dormir je vois pas pourquoi. Votre avis svp sur ce point

Merci :good:

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas de risques, le syno utilise t-il l'écriture décalée ? si oui, il y a risque. C'est pour cette raison que l'on a l'option "retirer le périphérique en toute sécurité".

Personnellement j'éviterais de faire cela sans démonter au préalable le lecteur, s'il y a 1% de chances, au bout d'un certain temps tu auras un problème.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Ce qui est gênant, c'est le ventilo du DD USB qui tourne en permanence et est assez bruyant. Si un système existait pour arrêter ce ventilo en même temps que le DD se met en veille ce serait l'idéal. ;)

Ou alors un thermostat (chez conrad par ex) pour le ventilo.

Quelqu'un a déjà bidouillé cela?

A partir de là, je pourrais le laisser en permanence... :hi: