Aller au contenu

[Résolu]Accès impossible au DSM


Messages recommandés

Hello !

Depuis quelques mois, je ne peux plus accéder à mon DS215J.

Du jour au lendemain (peut etre une panne de courant? je ne l'utilisais pas tous les jours et étaient quasiment éteint 24/24) lorsque j'ai essayé d'accéder à mes données, via mappage réseau win7 comme a mon habitude, aucun répertoire détecté.

J'utilise donc mon navigateur internet et l'adresse ip du syno, je suis en contact avec le syno, qui me demande de faire l’installation du DSM. De peur qu'il me dise de formater mes disque, j'éteins le syno via le bouton d'arrêt manuel.

Aujourd'hui je me motive un peu et j'aimerais bien pouvoir ré-utiliser mes DD! (sans perdre mes données!)

J'ai pour essayer déconnecté un de mes deux disques et installé dans une tour sous win 7 que je possède. Comme je m'en doutais je n'ai pas accès aux partitions (linux?) du syno.

Quelles solutions s'offrent à moi?

Détails matériels

3pc :
1tour + 1 ordi portable win 7
1 ordi portable win 10

Syno DS215J
2 x 3TB Western green
montage en RAID 1 ? (copie identique  sur les deux DD)

Merci d'avance ! 🙂
 

Modifié par lucette_stunt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite recherche t'aurait permit de trouver ton bonheur. Tu peux utiliser un soft qui existe sous Windows pour lire les données des disques durs sous DSM. Voir mon topic sur les softs utiles pour l'utilisation d'un NAS.

Tu peux aussi accéder à tes données via une distribution Linux.

Par contre, je ne comprend pas trop l'intérêt d'avoir un NAS si c'est pour qu'il reste éteint et qu'en gros il ne serve que de disque dur. Tu  ferais des économies en passant directement sur un disque dur externe 2,5 ou 3,5 au pire.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !


Je pensais bien pouvoir accéder à mes données via linux c'est pour ça que je l'ai monté dans ma tour en fait. Mais puisque je n'ai jamais configuré un ordi sous linux par le passé je me demandais si il n'y avait pas une version mieux qu'une autre pour ça, une configuration spéciale ou à éviter?

Et puisque j'allais créer le poste pour la question sur linux je me suis dit que j'allais poser la question complète du "POURQUOI MON NAS NE FONCTIONNE PLUS? QU'EST CE QUE JE PEUX FAIRE POUR LE RÉCUPÉRER FONCTIONNEL ?" (Et si quelqu'un veut bien m'aider à trouver une solution je veux bien! Ca m'éviterait de ne plus me servir de mon NAS et de rester sous linux avec un seul DD. Ce qui en soit me permettrait déjà de lire et écrire mais pas de copié en miroir pour la "sauvegarde en cas de panne".)


La fonction du NAS c'est la copie miroir, j'ai perdu 500Go de données il y a quelques années. Du jour au lendemain. Comment te dire...? Un peu vert...! Du coup NAS et puisque je n'avais pas accès à mes données quotidiennement (je suis un geek soigné, j'ai découvert le monde extérieur et aujourd'hui j'évite de trop rester sur un PC! ^^) eh bien il n'avait écologiquement et économiquement parlant aucun intérêt à rester allumer.

Ps: Du coup j'ai deux éventualité et je veux bien de l'aide pour les deux. (voir en GRAS)

En fait mon idée initiale était d'installer une partition linux en parallèle de mon windows sur la tour (je ne suis pas trop sûr de pouvoir le faire sans partitionner mon DD, de le formater? Et je ne sais pas trop quelle version de linux choisir), de récupérer mes données et de relancer le NAS à 0 une fois les données stocké mais y'a un petit problème, c'est que je ne sais pas où je vais pouvoir stocker mes 1,5To en attendant de formater mes deux DDs du NAS. D'où le "peut on réparer ce problème de DSM sans formater?!"

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du jour au lendemain (peut etre une panne de courant? je ne l'utilisais pas tous les jours et étaient quasiment éteint 24/24) lorsque j'ai essayé d'accéder à mes données, via mappage réseau win7 comme a mon habitude, aucun répertoire détecté.

J'utilise donc mon navigateur internet et l'adresse ip du syno, je suis en contact avec le syno, qui me demande de faire l’installation du DSM. De peur qu'il me dise de formater mes disque, j'éteins le syno via le bouton d'arrêt manuel.

Quand on a un NAS, il est primordial d'avoir aussi son meilleur ami à savoir un onduleur !

Normalement, quand tu réinstalles DSM, il te le dit au fur et à mesure des étapes si il va supprimer ou non les données. As-tu vu le message ?

 

Pour Linux, tu peux éventuellement débuter avec Ubuntu. Je ne suis pas un pro Linux mais je sais que derrière Ubuntu, il y a une grosse communauté.

Ensuite, tu peux au lieu de l'installer utiliser un live CD ou une clé USB bootable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, InfoYANN a dit :

Quand on a un NAS, il est primordial d'avoir aussi son meilleur ami à savoir un onduleur !
 

Je t'envoie mon RIB en MP ! (lol sinon oui je sais mais bon pas encore^^)

Normalement, quand tu réinstalles DSM, il te le dit au fur et à mesure des étapes si il va supprimer ou non les données. As-tu vu le message ? 



Y'a 3mois quand j'ai vu ça j'ai pris peur et même pas oser cliquer sur suivant! C'est sur qu'il demande explicitement pour les données? Ca serait plutôt une mauvaise surprise sinon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement oui, il prévient ! Sinon, tu tentes toi même le double reset et comme ça, tu es sûr de réinstaller DSM sans perte de données. Mais il le précisera aussi normalement.

Il te faudra par contre télécharger toi même sur le site de Synology le .pat correspondant à ton NAS.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.