Aller au contenu

permissions sur synchro Drive (MacOS)


StéphanH

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'utilise Drive entre deux NAS pour synchroniser le dossier Photo contenant des RAW, alimentés par dépôt de fichier en SMB3 depuis MacOS.

Mon problème est le suivant : la copie de photo se passe bien, mais dès que la synchro Drive se termine, MacOS perd les droits en écriture sur ces fichiers. Le seul palliatif que j'ai trouvé est de copier les photos non pas depuis le disque dur du Mac, mais depuis une clef USB en FAT.

La doc de Synology fait état de partage de permissions. Toutefois, lorsque je regarde sur le NAS client, les droits ne semblent pas synchronisés, et je ne peux pas modifier cela :

Capture.JPG.2e271dea0a51115c761630aa90930646.JPG

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups @StéphanH j'ai peut être parlé vite....

J'avais pas bien lu ton post initial. Pour être sur :

  1. Tu déposes des fichiers sur le NAS en SMB.
  2. La synchro est assurée entre les deux NAS via Drive ?

Lorsque cette dernière se réalise, alors du mac initial du ne peux accéder aux fichiers sur photo ?

Surement déjà fait; mais vérifies que sur chaque NAS on dispose des mêmes users avec mêmes droits y compris (surtout...) si photostation est présent.... et sur La partie Drive aussi...

Car enfin, pour moi,  si un dépôt est fait d'un PC/Mac les droits unix sont ceux du user connecté sur le partage. 
Sauf à ce qu'un chmod soit fait lors de la synchro... ces mêmes droits sont propulsés sur le second NAS (pour peu que la hiérarchie des droits soit identique ie user présent et même droits)

Du coup je n'ai pas la liste citée puisque le seul cas d'utilisation chez moi est un Drive mac vers un NAS (en tout cas pas trouvé 😔) - Je pense que cette boîte de dialogue n'est présente que pourune synchro NAS à NAS non ?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @daffy

Effectivement, ma copie d'écran est issue du Client Drive du NAS "esclave"

Je comprends ton idée de  users différents sur les deux NAS. Ils sont toutefois identiques (enfin, j'espère ...).

Ce qui est étrange, c'est lorsqu'en SMB, je dépose mes photos depuis le MAC, je les vois apparaitre normalement sur le Disque du NAS monté en SMB sur le Mac.
Puis, au fur et à mesure que Drive fait son boulot de synchro sur le second NAS, je vois les photos passer une par une en gris clair sur le Mac : je perd donc mes droits ...
Dans les Logs, Drive semble modifier quelque chose sur les fichiers, mais les logs ne sont pas très explicites :

Capture.JPG.c2a1ca97f0f4d2a82db20c2062646cb0.JPG

Il me parle de rotation de version, alors que je suis en mono-version (donc pas de gestion des versions).

C'est sur le NAS maître, les photos appartiennent à mon user. Sur le NAS cible, le propriétaire est "admin". le privilège est rwxrwxrwx dans les deux cas
La synchro est effectuée par un troisième user ...

je ne comprends rien
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Cela confirme qu'AFP ou SMB ne changeront rien (sauf AFP qui embarque les tags)...

Puisque la synchro se fait du NAS à NAS via admin j'essaierai bien (à ta place... 😋) de la faire avec l'utilisateur déclaré sur le NAS (et sur les deux donc). (si c'est possible)
peut être que dans ce cas les droits perdureraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.
Cette liste déroulante de ma première copie d’écran qui parle de synchro sans permission me gêne.
Dans mon cas (mêmes users sur les deux NAS), je pense que j’ai besoin de synchro des permissions, mais la liste est grisée, je ne peux pas y accéder.

Je peux essayer de faire porter la synchro par mon user personnel, mais je pense que cela ne changera rien.

De toute façon, mon NAS maître n’a aucun moyen de savoir que mon user perso existe sur l’esclave. D’où, je le pense, la présence de cette liste déroulante.


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nul ... j'avais déjà ouvert un ticket à ce sujet ... mais je n'avais jamais eu de réponse satisfaisante ...
Synology me répondait de modifier la liste déroulante ... mais je n'y accède pas ...

1925359010_Capturedcran2019-02-2519_46_46.png.81c0545552ebc8a2446a9d5950eabf28.png

Bon, je ne suis pas avancé ...

Pour info, le test avec comme utilisateur porteur de Synchro mon user perso ne résout pas le problème ...

-----------------------

En fait, cela me revient ...

J'avais résolu le problème dans le sens Esclave vers Maître. C'est à dire que lorsque depuis mon Mac connecté au NAS esclave en SMB, je dépose mes photos sur l'esclave, elles remontent correctement sur le maître.

Mais maintenant que j'ai la Fibre sur le Maître, j'ai intérêt à les déposer sur le Maître : et c'est là que cela ne fonctionne pas ...

C'est pas gagné cette histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de créer un nouveau dossier partagé.

Je peux effectivement voir la liste déroulante, avec le commentaire ci-dessous que je ne sais pas interpréter :

Capture.JPG.ec0c663bd9c6d5a98f5417fcbdba7875.JPG

Mes deux NAS sont indépendants. Ils ne dépendent pas d'un contrôleur de Domaine.
Es-ce à dire que dans mon cas cela ne sert à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance ...

J'ai créé un nouveau dossier partagé, appelé "Test", sur le NAS Master et le NAS slave.
J'ai mis en place la synchro Drive, en sélectionnant "Tous les privilèges" comme sur l'écran figurant plus haut dans ce post.

J'ai déposé 5 photos en SMB depuis mon Mac et mon User.
Les photos sont bien sur le master, en non grisé ! Vu du NAS, j'en suis le propriétaire. Jusque là, tout va bien !
Et elles sont arrivées sur le NAS esclave ! et vu de ce NAS, le propriétaire est ... ma femme !!! 😀

Je verrai ce week-end si, depuis le Mac branché sur le NAS esclave, je vois les photos grisées ou pas, et je ferai le test inverse (dépôt de photos sur l'esclave pour remontée vers le master ...)

La suite Samedi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'aide en ligne, je lis ceci :

Si vos Synology NAS hôte et client se trouvent dans des groupes de domaines différents, les privilèges de dossiers partagés ne peuvent pas être synchronisés, même si cette option est activée

Ce doit être mon cas, mes deux NAS étant distants. Dans ce cas, il est dit qu'il ne peut pas synchroniser les privilèges (ce que je veux bien admettre), mais le comportement est quand même différent que lorsque l'on sélectionne "Sans les permissions" lors de l'établissement de la synchro.

C'est étrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incompréhensible ...

Une seule des 5 photos déposée hier est accessible en lecture écriture sur le Mac connecté au NAS esclave ...
Je n'ai pas le temps de regarder les droits de chaque fichier ce soir ... on verra demain.

J'ai posté 3 autres photos, et je verrai Dimanche dans quel état elles sont sur le Mac du NAS Maître ...

Sur le NAS esclave, je remets "admin" comme propriétaire d'une photo, mon Mac connecté au Master la voit en grisée. Et les privilèges sont à "--------" Dingue ...

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est de pire en pire ...

Hier, je dépose 300 photos en SMB depuis mon Mac sur mon Syno.
Au fur et à mesure que CloudSync les synchronise, elles passent en grisé sur le Mac ...

J'essaie de les déposer sans passer en SMB, en passant par une clef USB (en ExFAT) : nada ...

Je laisse tomber ... je refais un test, cette fois photo par photo : ça marche, et ça marche en SMB.
Tant que je dépose une seule photo, tout va bien. Si j'en dépose 2, marche pas ...

Finalement, après quelques heures hier soir, et juste pour le fun, j'écrase mes 300 photos par ... les même, toujours en SMB => Nickel, je récupère les droits en écriture et la propriété.

Du coup, je ne sais même plus quoi chercher ni où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.