Aller au contenu

Un conseil pour que Download Station n'use prématurément vos disques en Raid


dobi13

Messages recommandés

J'ai parcouru les quatre ou cinq premières pages des sujets concernant Download Station et je n'ai pas trouvé de conseil d'utilisation ou de mise en garde à propos de l'impact de Download Station sur les disques, notamment quand son emplacement temporaire est placé sur un volume en Raid :

Les nombreuses opérations d'écritures sur le volume effectuées par les logiciels p2p de Download Station (comme tout ce qui est torrent, emule, etc) engendrent une usure prématurée de l'ensemble des disques composant le Raid, tous ces petits paquets de données arrivants au compte gouttes solliciteront la mécanique de vos précieux disques, beaucoup plus que si vous aviez copié le même fichier d'un seul trait, et ceci surtout si vous téléchargez sans interruption ou pendant de longues périodes, ce qui empêchera aussi vos disques d'entrer en veille car ils seront constamment sollicités.

Pour éviter ce phénomène il y a une solution toute simple : installer un disque dur en plus du Raid dans un des emplacements internes de votre NAS, ou un disque externe en Usb ou eSata, puis dans les "Paramètres" de Download Station, dans "Général", vous avez l'option "Emplacement Temporaire" et là vous pouvez déplacer ce fameux répertoire temporaire sur un disque autre que ceux où sont stockées vos précieuses données.

Prenez n'importe quel disque usagé de 160, 250 ou 500Gb, récupéré d'un ancien PC ou même un petit SSD sur la fin, l'important c'est qu'il puisse assurer son rôle de "tampon" lors du téléchargement des fichiers.

Les disques de votre RAID vous remercieront 🙂

Modifié par dobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ce qui empêchera aussi vos disques d'entrer en veille car ils seront constamment sollicités

Ha ben justement il est dit régulièrement que la veille des disques durs ce n'est pas bon.

Du coup qui a raison?

Cela se base sur quoi en fait ce conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 5 semaines après...
Le 03/12/2019 à 17:20, LM34 a dit :

Peut on déporter cet "emplacement temporaire" pour les téléchargements sur une clé usb branché en permanence à l'arriere du syno ?

Par exemple avec transmission ?

Après un an d'essais sur différents supports pour cet emplacements temporaires déjà tu peux exclure tout ce qui est SSD ou support flash : ils s'usent prématurément et finissent par lâcher à plus ou moins court terme, ou alors voir leurs débits s'effondrer au bout d'une semaine d'utilisation non stop... jusqu'à atteindre le Ko/s : seule solution l'enlever et le laisser se reposer...

J'aurais tendance à conseiller les disques durs uniquement, pas de SSHD, pas de SSD, je pense pas qu'une clef USB tienne le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dobi13 a dit :

Après un an d'essais sur différents supports pour cet emplacements temporaires déjà tu peux exclure tout ce qui est SSD ou support flash : ils s'usent prématurément et finissent par lâcher à plus ou moins court terme, ou alors voir leurs débits s'effondrer au bout d'une semaine d'utilisation non stop... jusqu'à atteindre le Ko/s : seule solution l'enlever et le laisser se reposer...

J'aurais tendance à conseiller les disques durs uniquement, pas de SSHD, pas de SSD, je pense pas qu'une clef USB tienne le coup...

Mouai...

Perso le p2p j’utilise plus depuis +15 ans.

Tu parles de veille de disque... hors cela flingue les disques...

Tu déconseilles l’utilisation de support flash... et pourtant aujourd’hui tout le monde en utilise pour le système... et aucun soucis sur la durée à court terme...

Exemple une de mes cam enregistre elle aussi en backup sur sa micro sd 44Go/jours depuis bientôt 2 ans sans soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Mouai...

Perso le p2p j’utilise plus depuis +15 ans.

Tu parles de veille de disque... hors cela flingue les disques...

Tu déconseilles l’utilisation de support flash... et pourtant aujourd’hui tout le monde en utilise pour le système... et aucun soucis sur la durée à court terme...

Exemple une de mes cam enregistre elle aussi en backup sur sa micro sd 44Go/jours depuis bientôt 2 ans sans soucis...

Je confirme !

Les bonnes cartes sd sont très endurante !

Les SSD n'ont jamais était aussi fiable de maintenant. Pour tout se qu'i est mémoire flash, quand les débit s'écroule c'est souvent du un mauvaise qualité du chipset et/ou mauvais refroidissement. Les SSD "de marque" sont devenu a peu pres tous équivalent sur ces caractéristiques et ils sont tous tres performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.