Aller au contenu

DS412+ volume 1 planté.


jul689

Messages recommandés

bonjour  et merci firlin,

Effectivement, je m'en doutais un peu mais il faut aussi les numéros de série sur le disque lui même non? Quoi qu'il en soit mieux vaut préserver ce genre de données...

je lisais ce post car mon problème ressemble étrangement à celui de MisterQ

mon volume 1 (raid5) a planté il y a qq temps. je possède un DS412+

J'avais environ 68 secteurs défectueux sur le disque 1 mais tout fonctionnait normalement. Suite à une coupure électrique brutale sans passage en safemode le volume s'est planté au redémarrage.

Le disque 1 apparait "en panne" les disques 2 & 4 sont normaux et le disque 3 est "initialisé".

lorsque que je débranche puis branche le disque 1 celui-ci apparait comme "non initialisé" mais après redémarrage, il réapparait "en panne" le volume est donc inutilisable car il n'y a que 2 disque sur les 4 qui sont valides.

Y a-t-il un moyen d'inclure à nouveau le disque 3 ("initialisé") dans le volume "dégradé" sans avoir à le formater afin de pouvoir "réparer" le volume en installant un nouveau disque 1?

Capture d’écran 2019-06-19 à 00.13.19.png

Capture d’écran 2019-07-19 à 17.15.23.png

Capture d’écran 2019-07-19 à 17.16.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voici ce qui m'amène.

Le volume 1 de mon DS412+ (raid5) a planté.

il était composé de 4 disques de 2To chacun.

Suite à une coupure électrique brutale sans passage en safemode le volume s'est planté au redémarrage.

Le disque 1 apparait "en panne", les disques 2 & 4 sont normaux et le disque 3 est "initialisé" sans aucun signe précurseur. il ne fait plus parti du "groupe de stockage"

lorsque que je débranche puis branche le disque 1 celui-ci apparait comme "non initialisé" mais après redémarrage, il réapparait "en panne" le volume est donc inutilisable car il n'y a que 2 disques sur les 4 qui sont valides.

Y a-t-il un moyen d'inclure à nouveau le disque 3 ("initialisé") dans le "groupe de stockage" sans avoir à le formater afin de pouvoir "réparer" le volume en installant un nouveau disque 1?

Capture d’écran 2019-06-19 à 00.13.19.png

Capture d’écran 2019-07-19 à 17.15.23.png

Capture d’écran 2019-07-19 à 17.15.51.png

Capture d’écran 2019-07-19 à 17.16.52.png

Modifié par jul689
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jul689, 

Merci d'avoir crée un autre post.

il me manque des info sur ton cas.

Ton raid 5 était composé de combien de disques à la base ? 

Citation

il etait composé de 4 disques de 2To. 

Donc le problème est là

Dans ton raid 5 de 4 disques, tu as le disque 3 qui est passer en initialisé et le disque 1 noté comme en panne.

En conséquence si tu as accès a tes données fait une sauvegarde de celle-ci.car suite a ces deux problème tu ne peux pas remonter ton raid5 ( perte de 1disques et l'autre considéré comme HS) .

Une fois cette opération effectuer, il te faudra supprimer le volume pour le refaire, mais auparavant tu aura changer ton disque 1.

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. même si ce n'est pas une bonne nouvelle. 😫

j'ai trouvé sur différents posts une méthode de sauvegarde via "Terminal" mais toutes les données ne sont pas sauvegardables...

mon volume était monté en raid5 sur 4 disque, est-ce que cela signifie bien qu'a partir de mes deux derniers disques valides, je ne peux extraire que 50%de mes données ?

n'ai-je pas un moyen d'extraire les infos de mon disque3 afin de recréer virtuellement un volume dégradé?

dodo pour moi.

il est 00h15 chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jul689 a dit :

mon volume était monté en raid5 sur 4 disque, est-ce que cela signifie bien qu'a partir de mes deux derniers disques valides, je ne peux extraire que 50%de mes données ?

Si tu as perdu 2 disques sur ton raid toutes les données sont perdu car il y a aucun moyen de les récupéré, en effet en raid les données sort partager entre tous les disques.

Mais d’après moi ton disque 1 est considéré comme en panne mais tu dois avoir accès au donnes sur ton nas, si tu ouvre DS files sur ton nas tu vois les données dans les dossiers  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai accès aux données en passant par DS files mais toutes ne sont pas accessibles.

j'ai fait des copies de dossier sur un disque externe mais un fois copier, le dossier est beaucoup moins lourd.

si le dossier faisait, pour exemple, 63.4Gb sur le NAS, il ne fait que 42Gb sur le disque externe sans avoir de message d'erreur durant la copie.(je ne me souviens plus des valeurs exactes)

il y a le même nombre de fichier mais je pense qu'il y en a qui ne pèse rien

 

merci en tout cas pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.