Aller au contenu

Permission R

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec un des deux pc connectés au réseau. A chaque fois que je veux accéder aux répertoires partagés du syno, il me demande le mot de passe. Ce qu'il ne fait pas depuis l'autre pc. C'est pénible et en plus quand je veux imprimer, il faut que j'ouvre d'abord le répertoire partagé pour faire monter la demande de mot de passe, sinon cela ne marche pas.

J'ai rien trouvé dans l'interface du syno. J'ai raté un truc ?

P.S. : j'en profite : BONNES FETES A TOUS...;)

Posté(e)

Salut et bonnes fetes à toi aussi,

as tu sur tes PC, les memes utilisateurs ainsi que les memes mots de passe ?

Posté(e)
  • Auteur

Salut et bonnes fetes à toi aussi,

as tu sur tes PC, les memes utilisateurs ainsi que les memes mots de passe ?

Merci à toi. Non :

- sur celui qui ne me pose pas de pb (l'Ideq) j'ai deux session ("bruno" avec un pass, "enfants" sans pass), relié en filaire

- sur celui qui me pose pb (le shuttle) je n'ai qu'une session "bruno" sans pass, relié en wifi

Et quand je vais sur le syno depuis le shuttle, c'est le pass admin du syno qu'il me demande.

A noter que quand je cherche a accéder d'un pc à l'autre via le voisinage réseau, il me demande le pass de la session "bruno" de l'autre pc. Ce qui me pose aussi pb quand de l'ideq je veux aller sur le shuttle ,car il me demande un pass que je n'ai bien sur pas. Je sais pas si c'est bien clair pour toi.. :sad:

Je viens de voir ta localisation, pas trop froid à stuttgart ?

Posté(e)

>A chaque fois que je veux accéder aux répertoires partagés du syno, il me demande le mot de passe.

Un fois celui-ci saisi, le redemande-t-il dans une même session?

>Et quand je vais sur le syno depuis le shuttle, c'est le pass admin du syno qu'il me demande.

qui le demande, windows ? (qui montre le dernier login utilisé)

le login bruno / pass bruno marche-t-il ? (encore faut-il que l'utilisateur bruno soit déclaré sur le syno)

>A noter que quand je cherche a accéder d'un pc à l'autre via le voisinage réseau, il me demande le pass de la session "bruno" de l'autre pc.

cela me parait normal dans un réseau Xp à la maison. Un pc qui veut se connecter avec un pass doit avoir une autorisation, un compte, sur le Pc distant. Xp home ou Xp pro?

ou alors partager des ressources ouvertes à tous, sans mot de passe (le compte invité doit être actif).

>Ce qui me pose aussi pb quand de l'ideq je veux aller sur le shuttle ,car il me demande un pass que je n'ai bien sur pas.

genre \\ressource\ipc$ ?

normal si pas de compte configuré pour autoriser l'accès sur le shuttle

>Je sais pas si c'est bien clair pour toi..

pas tout, mais à force, on va arriver par comprendre ;)

Posté(e)

Merci à toi. Non :

- sur celui qui ne me pose pas de pb (l'Ideq) j'ai deux session ("bruno" avec un pass, "enfants" sans pass), relié en filaire

- sur celui qui me pose pb (le shuttle) je n'ai qu'une session "bruno" sans pass, relié en wifi

Et quand je vais sur le syno depuis le shuttle, c'est le pass admin du syno qu'il me demande.

A noter que quand je cherche a accéder d'un pc à l'autre via le voisinage réseau, il me demande le pass de la session "bruno" de l'autre pc. Ce qui me pose aussi pb quand de l'ideq je veux aller sur le shuttle ,car il me demande un pass que je n'ai bien sur pas. Je sais pas si c'est bien clair pour toi.. :sad:

Je viens de voir ta localisation, pas trop froid à stuttgart ?

sur le syno, l'accès au réseau via le voisinage réseau utilise l'implémentation linux du protocole smb/cifs (réseau windows) et mode de sécurité "user", ce qui signifie que l'on ne peux accéder aux partages (ou à l'imprimante) que :

- soit l'utilisateur qui se connecte est connu sur le syno (donc que l'utilisateur a été créé) *et* que le mot de passe fourni lors de la connexion est celui configuré sur le syno (même mot de passe windows/syno)

- soit l'accès se fait sur un partage public *et* l'utilisateur n'est pas connu sur le syno.

Si tu as deux postes windows avec le même nom d'utilisateur et pas les mêmes mots de passe, ça ne pourra jamais marcher sur les deux postes (sauf cas particuliers, voir plus loin)

Ce type de fonctionnement est le même que sur un serveur windows NT ou 2000.

Il est possible de modifier ce fonctionnement en configurant "à la main" le syno (fichier smb.conf).

On peux par exemple autoriser l'accès anonyme à l'imprimante, aux partages, dans les cas où : l'utilisateur n'existe pas /le mot de passe n'est pas le bon.

Si tu n'as pas trop l'habitude de linux, le meiux est que tu donnes le même mot de passe sur tes deux machines au même compte, et que ce soit celui que tu as entré sur le syno pour ce nom d'utilisateur.

Posté(e)

Je viens de voir ta localisation, pas trop froid à stuttgart ?

Peux pas vrament te dire, je suis en vacances dans l'ouest de la France depuis une semaine ;). Mais avant de partir, on n'avait toujours pas de neige, avec des températures avoisinant 0.

Les autres forumeurs ont bien répondu à ton problème, je ne vois pas ce que je peux rajouter. Si tu n'y arrives toujours pas, n'hésites pas à demander des précisions.

Bye.

Posté(e)
  • Auteur

> tof

>A chaque fois que je veux accéder aux répertoires partagés du syno, il me demande le mot de passe.

Un fois celui-ci saisi, le redemande-t-il dans une même session?

Non, sauf si le syno s'est mis en veille entre deux.

>Et quand je vais sur le syno depuis le shuttle, c'est le pass admin du syno qu'il me demande.

qui le demande, windows ? (qui montre le dernier login utilisé)

le login bruno / pass bruno marche-t-il ? (encore faut-il que l'utilisateur bruno soit déclaré sur le syno)

Oui c'est Windowsqui le demande. J'ai pas essayé avec le compte bruno, mais le compte bruno n'est pas déclaré en user sur le syno.

>A noter que quand je cherche a accéder d'un pc à l'autre via le voisinage réseau, il me demande le pass de la session "bruno" de l'autre pc.

cela me parait normal dans un réseau Xp à la maison. Un pc qui veut se connecter avec un pass doit avoir une autorisation, un compte, sur le Pc distant. Xp home ou Xp pro?

ou alors partager des ressources ouvertes à tous, sans mot de passe (le compte invité doit être actif).

Oui XP pro. Normal soit, mais un peu chiant car le pass sur l'ideq a juste pour but que les minots n'utilise pas le net du compte "bruno" qui lui n'est pas protégé par le contrôle parental. Il n'y a donc pas moyen d'avoir le pass juste là pour les enfants ? Cela m'embêtte de mettre un pass au compte "bruno" du shuttle qui est utilisé que par moi. Mais bon...

>Ce qui me pose aussi pb quand de l'ideq je veux aller sur le shuttle ,car il me demande un pass que je n'ai bien sur pas.

genre \\ressource\ipc$ ?

normal si pas de compte configuré pour autoriser l'accès sur le shuttle

Euh...., genre la fenêtre de pass habituelle dewindows avec nom d'utilisateur et pass, mais rien de pré-saisi dans les cases.

>Je sais pas si c'est bien clair pour toi..

pas tout, mais à force, on va arriver par comprendre ;)

Tu as donc du courage..... :hi:

> cricx

sur le syno, l'accès au réseau via le voisinage réseau utilise l'implémentation linux du protocole smb/cifs (réseau windows) et mode de sécurité "user", ce qui signifie que l'on ne peux accéder aux partages (ou à l'imprimante) que :

- soit l'utilisateur qui se connecte est connu sur le syno (donc que l'utilisateur a été créé) *et* que le mot de passe fourni lors de la connexion est celui configuré sur le syno (même mot de passe windows/syno)

- soit l'accès se fait sur un partage public *et* l'utilisateur n'est pas connu sur le syno.

Pas de user "bruno" déclaré sur le syno. L'accés se fait effectivement sur un partage public 'et d'ailleur du coup pourquoi il me demande le pass admin pour me connecter ?).

Si tu as deux postes windows avec le même nom d'utilisateur et pas les mêmes mots de passe, ça ne pourra jamais marcher sur les deux postes (sauf cas particuliers, voir plus loin)

Ce type de fonctionnement est le même que sur un serveur windows NT ou 2000.

Il est possible de modifier ce fonctionnement en configurant "à la main" le syno (fichier smb.conf).

On peux par exemple autoriser l'accès anonyme à l'imprimante, aux partages, dans les cas où : l'utilisateur n'existe pas /le mot de passe n'est pas le bon.

Si tu n'as pas trop l'habitude de linux, le mieux est que tu donnes le même mot de passe sur tes deux machines au même compte, et que ce soit celui que tu as entré sur le syno pour ce nom d'utilisateur.

Non linux j'y connais strictement rien, et ayant connu MS-DOS, ayant été libéré par Windows de la torture de la ligne de commande et des config.sys, j'avoue avoir lachement fuit devant le petit pingouin....

Mais bon je commence a saisir un peu. Donc demain matin, je créé un user bruno avec le même pass que l'Ideq sans ajouter de pass au compte bruno du shuttle. Pis si cela va pas, j'en créé un, contraint et forcé. C'est bien ça ? En fait, je crois que j'ai un peu de mal a raisonner "compte", j'ai tendance a réisonner "poste", ce qui est une connerie.

Merci à vous je vous dirais.

Posté(e)

>d'ailleur du coup pourquoi il me demande le pass admin pour me connecter ?

ca doit venir de l'exploration de windows, si tu tapes en ligne de commande (oui je sais;)

net use x: \\diskstation\public /user:duschmoll /persistent:yes

ce que tu veux pour duschmoll, si public est ouvert et correctement déclaré sur le syno, tu auras un disque réseau dans ton explorateur pointant sur public

>Cela m'embête de mettre un pass au compte "bruno" du shuttle qui est utilisé que par moi. Mais bon...

non, on a pas l'air de se comprendre. sur l'ideq, si tu veux autoriser l'accès à femme, alors il faut créer un compte femme, même si elle ne vient jamais sur ce pc mais se connecte uniquement à distance sur un répertoire partagé. ton compte brunoIdeq existe, c'est avec ces paramètres que tu te connecteras avec un shuttle, mac ou autre.

>Mais bon je commence a saisir un peu.

ah oui ?

>sans ajouter de pass au compte bruno du shuttle. Pis si cela va pas, j'en créé un, contraint et forcé.

si cela ira, mais avec demande de mot de passe, ce que tu souhaites éviter en cours de session.

compte windows/pass = user syno/pass, eh bien normalement, tu n'auras plus qu'à le saisir une fois au démarrage de win.

si vraiment cela t'embête, si tu cherches sur le net tweakui, tu pourras programmer ce pass et windows ne te le demanderas plus.

Posté(e)

> tof

Non, sauf si le syno s'est mis en veille entre deux.

Oui c'est Windowsqui le demande. J'ai pas essayé avec le compte bruno, mais le compte bruno n'est pas déclaré en user sur le syno.

Oui XP pro. Normal soit, mais un peu chiant car le pass sur l'ideq a juste pour but que les minots n'utilise pas le net du compte "bruno" qui lui n'est pas protégé par le contrôle parental. Il n'y a donc pas moyen d'avoir le pass juste là pour les enfants ? Cela m'embêtte de mettre un pass au compte "bruno" du shuttle qui est utilisé que par moi. Mais bon...

on peut à la rigueur admettre qu'un poste isolé sur lequel il n'y a qu'un seul compte n'ai pas de mot de passe. Mais dès lors qu'il y a un réseau (donc des autorisations d'accès qui dépendent du nom de compte), ce n'est certainement pas recommandé ! Ne pas oublier qu'un poste windows qui n'est pas derrière un firewall peut être accéder depuis internet ! sans mot de passe, ça craint !

Euh...., genre la fenêtre de pass habituelle dewindows avec nom d'utilisateur et pass, mais rien de pré-saisi dans les cases.

Tu as donc du courage..... :hi:

> cricx

Pas de user "bruno" déclaré sur le syno. L'accés se fait effectivement sur un partage public 'et d'ailleur du coup pourquoi il me demande le pass admin pour me connecter ?).

si tu te connectes sur \\syno\public, il ne devrait pas te demander de mot de passe

Non linux j'y connais strictement rien, et ayant connu MS-DOS, ayant été libéré par Windows de la torture de la ligne de commande et des config.sys, j'avoue avoir lachement fuit devant le petit pingouin....

la ligne de commande a ses avantages, et ce n'est pas tant une torture que ça ! Et même sous windows, certaines actions ne peuvent être faites qu'en ligne de commande !

Mais bon je commence a saisir un peu. Donc demain matin, je créé un user bruno avec le même pass que l'Ideq sans ajouter de pass au compte bruno du shuttle. Pis si cela va pas, j'en créé un, contraint et forcé. C'est bien ça ? En fait, je crois que j'ai un peu de mal a raisonner "compte", j'ai tendance a réisonner "poste", ce qui est une connerie.

Merci à vous je vous dirais.

il faut en effet raisonner compte et pas poste. À titre d'exemple, dans un réseau d'entreprise comptant un domaine, les comptes sont définis sur le contrôleur de domaine, et on peut accéder à partir de n'importe quel poste (en ayant mis son nom/mdp) aux ressources réseau dès lors que l'on a été authentifié.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lors de l'accès à une ressource résau, windows transmet automatiquement le nom et le mot de passe que tu as rentré lors de l'ouverture de session et c'est ce nom et le mot de passe associé qui déterminent les droits d'accès à la ressurce réseau.

Si le compte (nom/mdp) n'existent pas sur la ressource réseau, il y a deux cas :

- soit le compte "invité" est activé (le compte invité correspond à un utilisateur non authentifié), tu te connecte donc en tant qu'invité avec les droits correspondants

- soit le compte "invité" est désactivé : tu es invité à rentrer un nom/mdp valide (sinon accès refusé).

Je n'ai pas encore regardé en détail comment est configuré le syno, mais on peut configurer le comportement d'un serveur de ce type plus finement qu'un serveur windows. On peut ne jamais utiliser les invités (directive map to guest = never), il faudra donc toujours être authentifié (avoir un compte sur le synon et ne connecter avec le bon couple user/mdp tel que défini sur le syno). On peut basculer en mode invité si le nom d'utilisateur n'est pas correct ou inexistant (map to guest = bad user) ou si le mot de passe n'est pas correct (map to guest = bad password).

Pour savoir comment est configuré ton syno, connecte toi en telnet ou ssh sur le syno et lance la commande testparm -v

Posté(e)

>...map to guest = bad user...

j'imagine dans le fichier /usr/syno/etc/smb.conf

>Pour savoir comment est configuré ton syno, connecte toi en telnet ou ssh sur le syno

aie, ça va ressembler à la ligne de commande msdos ;))

>et lance la commande testparm -v

ah non, ce fichier ne fait pas partie de l'implémentation samba sur les syno :(

Posté(e)

Posté(e)
  • Auteur

Ben figurez-vous que j'ai fait beaucoup plus simple... :P

J'ai changé l'user Windows "bruno" avec pass sur l'ideq en un "hélène" avec pass.

J'ai déclaré en users sur le syno :

- "bruno" sans pass pour le shuttle

- "hélène" avec pass pour l'Ideq.

Cela fonctionne et me permet de garder le pass sur l'ideq pour filtrer les pitchounes et ne pas en avoir sur le shuttle.

Et tout ca sans une ligne de commande :D .

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et bonnes fêtes... ;)

P.S. : arf, je voulais éditrr le titre pour le marquer en [résolu] mais visisblement on ne peut pas ici.

Posté(e)

>> aie, ça va ressembler à la ligne de commande msdos ;))

> en pire ! mais avec la complétion quand même

pas dispo sur syno :((

en installant bash non plus, mais j'ai peut-être loupé quelques chose.

Posté(e)

si si, ça marche. Essaye deux fois tab

Posté(e)

si si, ça marche. Essaye deux fois tab

super, 2xTAB c'est nickel, la complétion fonctionne. merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.