Aller au contenu

Plus d'accès avec l'explorateur depuis la migration vers DSM 7


Messages recommandés

Bonjour à tous
Depuis la migration de DSM 6 vers DSM 7 sur mon DS218Play je ne vois plus l'icone dans l'explorateur Windows 10 pour accéder à mes dossiers du NAS
L'icone qui montre que le DS218Play est dans le réseau est bien là mais pas celui qui permet l'accès aux dossiers
L'accès des dossiers reste possible sur le PC depuis File Station ou sur mon iPad avec DS File
Je pense qu'il doit manquer un réglage 
Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phill68

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phill68

Bonjour,

Comment te connectes-tu ? Dans la barre d'URL de l'explorateur essaies de taper ceci :

\\192168.x.y\unDossierPartageDuNAS (avec 192.168.x.y = @IP locale du NAS)

OU

\\NomDuNAS\unDossierPartageDuNAS (avec NomDuNAS = nom NETBIOS du NAS - selon règles de nommage NETBIOS)

Sinon ton utilisateur PC est-il bien défini comme un utilisateur sur le NAS (même ID/MdP) avec les bons droits sur le dossier partagé que tu veux accéder ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7
Bonjour
On ne parle pas de la même chose
Je parle de l'explorateur de fichiers Windows et non du navigateur Internet
J'accède à mon NAS via le navigateur Internet
Je ne peux plus accéder aux dossiers/fichiers de mon NAS car le NAS et les dossiers/fichiers ne sont plus visibles avec l'explorateur de fichiers (dans le cadre jaune) comme c'était le cas avant la migration (et ce depuis des années)
Cordialement

0ncd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phill68

Bonjour,

Et moi je te parle bien de l'Explorateur Windows. Le simple fait d'établir une connexion par ce biais (les commandes que je t'ai demandé de BV exécuter) suffit dans certains cas, à rétablir l'affichage du NAS dans la partie Réseau de l'explorateur Windows. Je sais : c'est une des bizarreries de Windows....🤪

Dans ce cas précis, c'est la partie "ordinateur" du NAS qui ne répond pas car les parties "Accès à DSM" ("Autres périphériques(2)") et "Accès au client DLNA ("Périphériques médias(1)") elles répondent parfaitement.

Dans cette affaire, souvent (mais pas toujours !) cela vient d'un problème de configuration SMB sur le NAS et/ou sur le PC. Saches que sous DSM7, pour des raisons de sécurité SMB1 est désactivé par défaut (voir ici) et tu es en SMB2 minimum très certainement sur le NAS. Pour le réactiver :

TdB > Files Services > SMB > Enable SMB Services / Advanced Setting / Others > Cocher "Enable NTLMv1 authentification"

Tu peux aussi (c'est toi qui voit ...) dérouler le processus suivant pour reconfigurer correctement SMB sur le NAS et sur le PC :
Citation

·         Sur le NAS (services de fichiers SMB et avancé) :

o    Activer service SMB (Maxi SMB3, Mini SMB2 et large MTU, chiffrement auto, Activer Opprtunistic Locking, activer bail SMB2, activer module MSDFS, vide cache SMB)

o    Activer Bonjour

o    Activer SSDP

o    Activer WS-Discovery

·         Sur le PC :

o    Réinitialiser le réseau : Paramètres/Réseau&Internet/Etat/Réinitialisation du réseau + reboot PC

o    Vérifier le type de réseau = Privé (Paramètres/Réseau et Internet/Etat/Modifier propriétés de connexion)

o    Vérifier que les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique : + reboot PC

§  Assistance NetBios sur TCP/IP

§  Hôte de périphérique UPnP

§  Hôte de fournisseur de découverte de fonctions

§  Publication de ressources de découverte de fonctions

o    Vérifier tout ce qui concerne le "Centre Réseau et partage" notamment "Partage avancé"

o    Supprimer les entrées du NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet Informations d’identification Windows

o    Ajouter au fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne « @IPduNAS   NomduNAS »

o    Forcer l'@IP DNS sur par exemple les DNS FND (80.67.169.12 et 80.67.169.40) ou Cloudfare (1.1.1.1) dans les paramètres IPv4 de la carte réseau sur le PC. Idem forcer NetBIOS sur TCPIP. + reboot PC

o    Dans le Pare-feu : vérifier que les règles entrantes pour :

§  « Partage de fichiers et imprimantes (SMB-Entrée) »

§  « Partage de fichiers et imprimantes (NB-Session-Entrée) »

sont activées pour Public, Privé et Domaine.

o    ATTENTION Activer SMB1.0 n'est pas sans poser des problèmes de sécurité mais parfois c'est nécessaire pour certains périphériques. Donc à faire en toutes connaissances de causes et seulement si tu sais bien ce que tu fais !
Activer des fonctionnalités de Windows (Programmes et fonctionnalités) + reboot PC

§  Cocher SMB direct

§  Support et partage de fichiers SMB1.0/CIFS

§  Cocher Client SMB1.0/CIFS

§  Décocher Serveur SMB1.0/CIFS

§  Décocher Suppression automatique de SMB1.0/CIFS

o    Vérifier avec l’éditeur de registre que la clé : « HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\AllowInsecureGuestAuth » a bien la valeur 1.
ATTENTION : l’accès invité par Windows dans SMB2 est normalement désactivé par défaut,
le fait d’autoriser (dword=1) les connexions invité, rend le client vulnérable aux attaques de l’entre-deux qui peuvent exposer des données sensibles sur le réseau. Windows désactive donc les connexions invité non sécurisées par défaut. Il est plus que recommandé de ne pas activer (dword=0) les connexions invité non sécurisées. Tu es prévenu !

o    Dans une fenêtre de commande PowerShell en mode Admin + reboot PC si activation

§  SMB v1 ()

§  Vérifier présence SMB1 : Get-WindowsFeature FS-SMB1

§  Désactiver SMB1 : Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName smb1protocol

§  Activer SMB1 : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName smb1protocol

§  SMB v2/v3 (dans une fenêtre de commande PowerShell en mode Admin)

§  Vérifier présence SMBv2/v3 : Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

§  Désactiver SMBv2/v3 : Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $false

§  Activer SMBv2/v3 : Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonsoir

Et bien bravo, j'ai gagné le gros lot 😤

Après avoir réinitialisé le réseau sur mon Pc il ne démarre plus !

Comment cela est-il possible en utilisant une fonction de Windows ? 😭

Cordialement 

wc17.jpeg

 

 

 

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phill68

Bonjour,

il y a une heure, Phill68 a dit :

Comment cela est-il possible en utilisant une fonction de Windows ?

Aucune idée, maintenant ce n'est pas non plus parce que tu as exécutée la procédure de réinitialisation des composants réseaux que cela a perturbé le démarrage de ton PC, mais je serais plutôt tenté de dire que tu devais certainement avoir une anomalie sous-jacente qui peut avoir entrainer cela.

Toujours est-il qu'il vaut mieux faire la réparation système suggérée, assures-toi aussi de bien être à jour avec Windows Update.

Personnellement j'effectue régulièrement une maintenance système de mon PC avec un outil du style "Yamicsoft - Windows 10 Manager" qui me fait régulièrement de petites (rien de grave) réparations système (base de registres, composants systèmes, référentiel WMI, etc ...). Ainsi mon système Windows reste efficient.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonsoir

Non le Pc fonctionnait bien avant et j'ai le même problème de dossiers/fichiers du NAS qui sont invisibles sur mon ordinateur portable qui est encore sous Win7, cela vient de la migration du DSM

Les mises à jour sont faites régulièrement 

Heureusement que je fais de temps en temps des images de sauvegarde de la partition C mais il y a quand-même du boulot (récupérer certains fichiers qui sont actualisés)

Merci du tuyau pour l'utilitaire, je vais regarder cela

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phill68

Bonjour,

Il y a 14 heures, Phill68 a dit :

Non le Pc fonctionnait bien avant et j'ai le même problème de dossiers/fichiers du NAS qui sont invisibles sur mon ordinateur portable qui est encore sous Win7, cela vient de la migration du DSM

Alors je ne vois plus que le NAS qui fait "des siennes". Peut-être lui faire un reset mode 1 pour réinitialiser sa partie réseau (bien lire l'encart "Remarques" avant toutes choses). A voir ... Après cela tu auras vidé mon magasins à idées ...😜

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.