Aller au contenu

Partionner Disque Externe


tachky

Messages recommandés

Salut,

je galère depuis une semaine pour ne formater qu' une partition de mon disque extene en partition de sauvegarde : si je le fait à la main il ne l'a reconnais pas et si je le fait par l'IHM il formate toute le disque.

Parmi les tests que j'ai fait, celui qui a mon avis avait le plus de chance de marcher :

Formatage depuis Synology (donc il m'as créer une partition avec un nom bizarre et il était ok pour lancer une sauvegarde local) ensuite j'ai brancher le disque sur mon portable et avec Partition Magic 8 j'ai essayer de réduire la partition principale ext3 mais a chaque fois il me dit qu'il y a une erreur de taille. D'ailleur un truc bizarre, c'est qu'il n'a pas pris tout l'espace disque mais il a laisser 7,8 mo avant la partition principal.

Une idée ?

Je viens de voir que je me suis tromper de rubrique pouvez la déplacer dans la rubrique de sauvegarde, Merci.

Synology 107+ (750Go)

Disque externe : My book Home edition (USB, Firewire, SATA) 1To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je crois avoir lu sur le forum que le syno voit seulement une partition pour les disques externes

Oui mais si je fait un mount sur /dev/sdb2 j'arrive à monter la deuxième partition donc il serai capable de la voir. Mais dans l'interface web je ne vois qu'une partition, et quand je lui demande de la formater il format les deux et les fusionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait que tu crées un dossier partager via la page d'administration avec les droits, etc....

Mais tu le laisses vide.

Ensuite tu crées un script dans le dossier /usr/syno/etc/rc.d

Que tu nommes : S99mount.sh

avec :

#!/bin/sh

mount /dev/sdb2 /volume1/exter 2> /dev/null

#

exter étant le nom de ton dossier.

N'oublies pas de rende ce script executable avec :

chmod 777 /usr/syno/etc/rc.d/S99mount.sh

Voila, vite fait, maintenant, tu l'as peut être lu, j'ai un script 'dsyno' qui fait cela simplement quelque soit le disque, mais je suis en phase de test suite a un bug découvert par certain.

Donc en attente..

Mais l'astuce est connu et devrait te dépanner.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça me permet juste de monter la partition dans un dossier partager, mais le Synology continue de vouloir que je formate le disque pour sauvegarder. Et quand il formate il supprime d'abord toutes les partitions pour en créé une seule, malgré que les 2 ont été formatés en ext3 principale avec Partition Magic 8. La preuve c'est quand je monte la deuxième partition (vu que la première est déjà monter par le Syno)il ne peut plus formater. Je pense donc que ce n'est pas possible de base. Pourrais je modifier le programme (script ?) de backup du Syno pour qu'il reconnaise la partition 1 en tant que partition de sauvegarde ? Je préfère modifier l'existant car comme ça je peux garder l'interface web. Sinon je vais devoir me lancer dans un script + une page web qui l'interface (surtout pour le suivi de la sauvegarde et l'estimation du temps restant.

Merci d'avance de vos idées et astuces !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça me permet juste de monter la partition dans un dossier partager, mais le Synology continue de vouloir que je formate le disque pour sauvegarder. Et quand il formate il supprime d'abord toutes les partitions pour en créé une seule, malgré que les 2 ont été formatés en ext3 principale avec Partition Magic 8. La preuve c'est quand je monte la deuxième partition (vu que la première est déjà monter par le Syno)il ne peut plus formater. Je pense donc que ce n'est pas possible de base. Pourrais je modifier le programme (script ?) de backup du Syno pour qu'il reconnaise la partition 1 en tant que partition de sauvegarde ? Je préfère modifier l'existant car comme ça je peux garder l'interface web. Sinon je vais devoir me lancer dans un script + une page web qui l'interface (surtout pour le suivi de la sauvegarde et l'estimation du temps restant.

Merci d'avance de vos idées et astuces !

;)

Bonjour,

Pourquoi ne crèe tu pas un nouveau répertoire sur le disque externe après l'avoir formaté avec le syno ?

Ensuite tu montes ce répertoire dans un dossier partagé et tu y as accès comme si c'était une partition. Il y a un tuto de ikeke à ce sujet datant de 18 mois environ.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne crèe tu pas un nouveau répertoire sur le disque externe après l'avoir formaté avec le syno ?

Ensuite tu montes ce répertoire dans un dossier partagé et tu y as accès comme si c'était une partition. Il y a un tuto de ikeke à ce sujet datant de 18 mois environ.

Cordialement.

Michel.

Bonsoir,

Ah oui, pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais du coup je n'ai plus de limitation en taille (j'avais créé exactement la même taille de partition que le disque interne pour être sur que je ne vais pas dépasser la capacité du disque interne). Et sinon en faisant les tests je me suis rendu compte d'autre problème :

Quand j'essaye d'éteindre le Syno par l'interface web et que le disque My book est branché (en esata), la lumière bleue clignote et il ne s'éteint pas. Du coup je suis obligé de l'arreter en lui coupant le courant :unknw: , et pourtant j'ai bien démonter toute les partions du disque externe.

Il m'arrive souvent de ne pas pouvoir killer un process qui gèle (ou pas), le seul moyens c'est de rebooter. ça vous est déjà arrivé ?

@+

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne crèe tu pas un nouveau répertoire sur le disque externe après l'avoir formaté avec le syno ?

Ensuite tu montes ce répertoire dans un dossier partagé et tu y as accès comme si c'était une partition. Il y a un tuto de ikeke à ce sujet datant de 18 mois environ.

Bonsoir,

Bien tu as raison Michel, en plus, j'suis bète, j'utilise cette combine sur mon DS-101g+ et un petit disque externe 2,5"

C'est vraiment plus simple en utilisant une seul partition et avec un montage de type '--bind'

[ -e /volumeUSB?/usbbackup/dossier ] && mount -o bind /volumeUSB?/usbbackup/dossier /volume1/dossier

Tu peux appliquer cela au eSata.

Par contre je n'ai pas de blocage moi ? Utilises tu l'hibernation ?

Sinon, il y a sans doute un soucis de compatibilité.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien tu as raison Michel, en plus, j'suis bète, j'utilise cette combine sur mon DS-101g+ et un petit disque externe 2,5"

C'est vraiment plus simple en utilisant une seul partition et avec un montage de type '--bind'

[ -e /volumeUSB?/usbbackup/dossier ] && mount -o bind /volumeUSB?/usbbackup/dossier /volume1/dossier

Tu peux appliquer cela au eSata.

Par contre je n'ai pas de blocage moi ? Utilises tu l'hibernation ?

Sinon, il y a sans doute un soucis de compatibilité.

A+ :hi:

Fred.

Merci,

mais j'ai pas trop compris l'intérêt de bind et ce que fait la commande. Bind permet de monter une partition dans 2 points de montage différent, c'est ça ?

[10 min plus tard] Je crois que j'ai compris : comme je n'aurais plus qu'une partion avec 2 dossiers je pourrais quand même les monter dans 2 endroit différent comme je le ferais avec des partitions, et donc je pourrais très bien en monter une et pas l'autre. J'ai bien compris ?

Mais comment marche cette syntaxe, et à quoi corresspond ce "-e" ? C'est la même syntaxe que dans rc.local.

Je n'ai pas l'hibernation activé.

Pour la compatibilité je pense que tu fais allusion au soucis des WD Green ? Le disque dans le My book est green ?

Mais que faire pour les blocage à l'extinction, à part tirer la prise :sad: ?

Sinon pour les process qui ne veulent pas mourrir, ça date déjà d'avant le disque, je vais ptet engager un tueur à gage... =@

Je vais ptet être obligé de passer par une seule partition avec plusieurs repertoires. Mais bon si il y en a qui ont des idées pour utiliser la sauvegarde d'origine du Syno avec un disque externe partitionné, elle sont les bien venues.

Au départ je pensais que c'était tout bête, mais à priori le Syno "tag" la partition quand tu lui demande de formater, et donc si tu lui change la partition, il ne l'as reconnait plus.

Merci beaucoup de votre aide,

@+

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris : comme je n'aurais plus qu'une partion avec 2 dossiers je pourrais quand même les monter dans 2 endroit différent comme je le ferais avec des partitions, et donc je pourrais très bien en monter une et pas l'autre. J'ai bien compris ?

Mais comment marche cette syntaxe, et à quoi corresspond ce "-e" ? C'est la même syntaxe que dans rc.local.

Ha, désolé, c'est juste un test pour savoir si le dossier est accessible (existe), cas ou tu n'allumes pas ton disque externe.

Tu peux ne pas faire ce test dans le script et rediriger l'erreur dans '/dev/null' => la poubelle

mount -o bind /volumeUSB?/usbbackup/dossier /volume1/dossier 2> /dev/null

Je n'ai pas l'hibernation activé.

Pour la compatibilité je pense que tu fais allusion au soucis des WD Green ? Le disque dans le My book est green ?

Mais que faire pour les blocage à l'extinction, à part tirer la prise :sad: ?

Non pas l'histoire des Green, mais simplement le fait que certain disque se mette en veille seul en cas d'inactivité. Et cela de manière autonome. Donc le SYNO attend que le disque se relance avant de s'éteindre ou de rebooter.

Dans certain cas, il peut attendre indéfiniment, d'ou le blocage.

Sinon pour les process qui ne veulent pas mourrir, ça date déjà d'avant le disque, je vais ptet engager un tueur à gage... =@

Bien alors, se n'est pas la faute du disque :unknw:

Au départ je pensais que c'était tout bête, mais à priori le Syno "tag" la partition quand tu lui demande de formater, et donc si tu lui change la partition, il ne l'as reconnait plus.

C'est cela, le SYNO créer un dossier pour la sauvegarde locale

'usbbackup' pour les disques USB

'satabackup' pour le eSata => a vérifier mais si on suit la logique de la chose ;)

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, désolé, c'est juste un test pour savoir si le dossier est accessible (existe), cas ou tu n'allumes pas ton disque externe.

Tu peux ne pas faire ce test dans le script et rediriger l'erreur dans '/dev/null' => la poubelle

mount -o bind /volumeUSB?/usbbackup/dossier /volume1/dossier 2> /dev/null

Ah mais bien sûr pour le -e, ça faisait bizarre de le voir tout seul. Je pense que je vais garder cette solution (sauvegarde en cours depuis hier soir).

Et pour l'histoire des tags de disque j'ai trouver quelques fichier qui pourrait être intéressant dans /usr/syno/etc/ : usbno_guid.map et share_right.map dommage que je n'ai pas trouvé de backup_right.map.

Non pas l'histoire des Green, mais simplement le fait que certain disque se mette en veille seul en cas d'inactivité. Et cela de manière autonome. Donc le SYNO attend que le disque se relance avant de s'éteindre ou de rebooter.@

Dans certain cas, il peut attendre indéfiniment, d'ou le blocage.

Et il y a moyens de contourner ce problème ? (forcer le disque à se réveiller au moment ou on éteint le disque ?)

@+

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier en esata sur mon 209 est "satashare"

Patrick

Bonjour,

Merci, il me semblait bien que cela avait changé, tu as donc le dossier "satashare" même pour les disques destinés a la sauvegarde locale.

Par ailleurs, lors du formatage, le choix disque "backup" n'est plus donné. Mais uniquement le choix du formatage FAT ou Natif.

Si tu peux confirmer, pour ma culture :spiteful:

Le seul SYNO disposant d'un port eSata, que je possède, est le fabuleux DS-101g+ dont le Firmware n'évolue plus.

Et il y a moyens de contourner ce problème ? (forcer le disque à se réveiller au moment ou on éteint le disque ?)

Pas a ma connaissance, et si le probleme vient réellement de là, il y a des programmes 'constructeur' qui permettent de modifier certain réglage firmware du disque, comme cette mise en veille autonome.

Hitachi, par exemple avec Ftool.

Mais pour l'exemple, sur un disque externe HITACHI, j'ai activé cette fonction très bien géré par le disque. Et cela ne gène en rien l'extinction du SYNO, il met plus de temps a le faire, mais il s'éteint.

C'est pourquoi, je pense dans ton cas a un processus qui n'arrive pas a s'arrêter, ou a un réel probleme d'incompatibilité du disque externe. Qui peut sans doute se corriger, A voir sur le site du constructeur, des fois ??

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, il me semblait bien que cela avait changé, tu as donc le dossier "satashare" même pour les disques destinés a la sauvegarde locale.

Par ailleurs, lors du formatage, le choix disque "backup" n'est plus donné. Mais uniquement le choix du formatage FAT ou Natif.

Si tu peux confirmer, pour ma culture :spiteful:

Le seul SYNO disposant d'un port eSata, que je possède, est le fabuleux DS-101g+ dont le Firmware n'évolue plus.

tout a fait, uniquement le choix en Fat ou Natif - j'ai choisi Natif (me parait plus sure pour le backup)

et dans sauvegarde locale on le trouve dans destination - et le dossier "satashare" apparait comme dossier partagé auquel on attribut des droits d'acces

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.