Aller au contenu
  • 0

Serveur Plex


kilycool

Question

Bonjour à tous, 

J'envisage d'acheter un NAS ayant pour utilité principal de creer un serveur PLEX, j'aimerais pouvoir streamer du contenu idéalement en UHD, mais sinon FHD hors de mon domicile (connexion stable type fibre), et ce sur plusieurs appareils simultanément (3 ou 4 max). 

Je suis un absolu novice dans ce domaine, et malgré mes recherches je ne suis pas sur de vers quoi m'orienter, sachant que mon budget est plutôt faible (si aucune solution n'existe pour mon budget, merci de m'indiquer la moins chère) environ 500 euros (disques non compris) et que je ne suis pas fermer a payer l'abonnement Plex, meme si je ne comprends pas vraiment à quoi il sert... 

Pour le moment j'avais pensé au DS220+ mais je ne suis pas du tout sur qu'il pourra répondre à mes attentes.

Merci pour vos réponses. 

Heureuse journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pour tester la diffusion de vidéos en interne et externe depuis + de 10 ans, la réponse à ta demande reste assez complexe.

Un Nas c'est bien pour le stockage de fichiers (vidéos ou autres) - c'est sa fonction première.

Pour le choix du Nas, si tu stockes des vidéos HD et que tu comptes étendre ta vidéothèque, prend un nas extensible (même si les disques peuvent aller jusqu'à + de 16 To), les vidéos prennent énormément de place. Si tu prends un 2 baies chez syno prend un DS720+ (tu trouveras d'occase maintenant) - extensible par la suite sur 5 baies.

Par la suite, soit tu prévois une sauvegarde (soit le double de ton stockage), soit tu installes un système de Raid (SHR chez Syno) pour que tu ne perdes pas tout le contenu en cas de panne d'un disque. Attention un raid n'est pas une sauvegarde, il te permet simplement de changer un disque en panne.

Concernant la diffusion de vidéos c'est là que les choses se compliquent :

Le Nas peut accueillir sans problème un "serveur de vidéos" type Plex, Jellyfin, Emby, VideoStation (déconseillé à mon avis) ... Ce type de logiciel serveur te permet d'organiser tes vidéos (jaquettes, infos, classification des dossiers ou catégories comme tu souhaites ...). La réception se fera via un client correspondant au logiciel serveur ex Plex serveur logiciel pour Plex client logiciel.

 2 notions indispensables sont à prendre en compte pour la diffusion de vidéos :

1 - Le débit internet (émission et réception)

2 - Le transcodage du format vidéo (en fonction des appareils et de la réception)

Quand tu diffuses une vidéo sur ton réseau interne en général il n'y a pas trop de problème au niveau du débit (normal) - en revanche, même en interne et suivant le type de vidéo vaut mieux demander au récepteur client d'effectuer le transcodage si besoin.

Pour l'externe, c'est pareil, si tu as  un bon débit en upload et un appareil qui effectue la fonction de transcodage, il n'y aura aucun problème.

Si tu veux éviter au maximum ces histoires de transcodage, il faudra que toutes tes vidéos soit sur le format standard : MP4 (compatible avec un max d'appareil).

3. Par rapport à ton sujet : 3 clients en simultané externes et connectés sur Plex Pass

Plex pass permet la gestion des utilisateurs, d'avoir un client dédié musique, le transcodage matériel ...

1.Si tous tes clients, ont des clients (PC récents, box type Shield) qui s'occupent du trancodage : pas de souci 

2.Si toutes tes vidéos sont sur un format MP4 ça devrait pas trop mal passer

3.Si tu souhaites que la fonction serveur assure le transcodage, il faudra que le processeur Serveur soit à la hauteur :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit?pli=1#gid=1274624273

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.