Aller au contenu
  • 0

Quel équipement choisir ?


Romain422

Question

Bonjour tout le monde,

Je stock actuellement films (4k et 1080p), photos, vidéos et musiques sur 2 DD externes (5to en tout) reliés à un boîtier zappiti 4k équipé d'un DD interne de 4to.

Mes DD commencent à être bien pleins et le serveur zappiti qui gérait ma bibliothèque de films est HS.

Je souhaite m'équiper d'un NAS  pour l'utilisation suivante : 

-Installer PLEX SERVEUR pour gérer mes films et peut être y avoir accès de l'extérieur.

-Que toute la famille puisse stocker, consulter photos,vidéos, films et musiques.

Je pense me servir de mes DD actuels pour du backup.

Si quelqu'un pouvait m'orienter vers un modèle particulier car je m'y perds un peu...

Ai-je besoin d'un NAS qui soit capable de transcoder ? 2 ou 4 baies? Avec quels DD?

Ou puis-je prendre un NAS moins puissant et installer PLEX SERVEUR sur une box Nvidia Shield Pro?

Je souhaiterais ne pas dépasser un budget de 800€

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Il y a 2 heures, Romain422 a dit :

Je souhaiterais ne pas dépasser un budget de 800€

Avec ou sans les disques durs (sans je suppose). Pour ma part, je conseille toujours de prendre une série "+" -> qualité et performance matériel sup et possibilité de faire tourner des app correctement ...

Dans le cadre du stockage vidéo HD, il vaut mieux choisir un Nas à plusieurs baies et voire extensible si besoin. Même si les disques durs commencent a avoir de grande capacité (16 to), cela te permet d'installer tes anciens disques et de configurer ton / tes raids afin de ne pas perdre tes données en cas de panne.

Par rapport à ton cahier des charges 2 Nas :

Le DS423+ à 640€ (LDLC) processeur qui tourne bien pour un nas et qui assure le transcodage matériel (pour Plex Pass) en HD. Tu as aussi 2  emplacement M2 qui peuvent être interressant d'utiliser en stockage pour tes apps (comme Plex) pour + de réactivité (le cache te servira à rien pour ta médiathèque).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

En revanche : Pas d'extention possible (avec un DX517) -> donc 4 Baies (il te faudra jouer sur la capacité des disques durs) - Upgrade mémoire limitée (Plex consomme peu) mais si tu utilises des apps un peu + gourmandes il te faudra l'upgrader au max possible (prix abordable).

Le DS923+ à 750€ (LDLC) processeur qui tourne nickel et performant pour les apps et gérer du stockage. Emplacement M2 + extensible avec un DX517 + possiblité d'extention pour réseau à 10Gb. + mémoire extensible à 32GO. En bref, un nas évolutif (en fonction de tes besoins) et assez puissant pour faire tourner plusieurs apps en simultané.

En revanche : il n'assure pas le transcodage.

Il y a 3 heures, Romain422 a dit :

Ai-je besoin d'un NAS qui soit capable de transcoder ?

Pour ma part, un nas est avant tout un espace de stockage en ligne (avec des apps web complémentaires pour lire et/ou exécuter des données). 

Concernant le transcodage vidéo, même si ton processeur est en capacité d'assurer cette opération, il ne pourra le faire que pour un appareil et pas pour plusieurs en simultané. Un nas n'est pas conçu ni le mieux adapté pour effectuer ce type d'opération (voir les articles sur le site de Plex par ex).

Le Nas doit donc assurer la fonction serveur avec la fonction transcodage désactivée (ex PlexServeur) et le client -> la fonction lecture et transcodage (ex Plex client). Même chose pour les apps Jellyfin et Emby.

Ou sinon "formater" toutes tes vidéos en MP4

Il y a 3 heures, Romain422 a dit :

installer PLEX SERVEUR sur une box Nvidia Shield Pro

Non pas Plex Serveur (c'est le Nas) mais Plex Client (pas/peu de stockage sur un lecteur). La Shield Pro est l'un des meilleurs lecteurs actuel qui assure sans problème une lecture fluide et de qualité de tout type de média (stocké sur un Nas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le QnapTS464 se compare au DS423+ -> Son prix est + élevé 815€ (qnap) vs 640€ (syno) c'est justifié par un processeur un peu + récent (caractéristiques similaires) + un connecteur réseau à 2.5 Gb (il faudra aménager ton réseau pour en profiter). Interressant si tu te focalises sur la fonction transcodage.

A ce prix, je préfère le DS923+ -> beaucoup + évolutif et + puissant (mais ne fait pas la fonction transcodage). 

Grand consommateur de média (et de vidéo), j'ai testé durant ces 10 dernières années pas mal de config et logiciel/apps pour la lecture de vidéos (en local et à distance) -> les nas ce type ne sont pas adaptés et conçus pour faire du transcodage (voir doc du site de Plex par ex) -> pour faire cette opération de manière correcte, il faut monter une machine avec un processeur adapté. 

Un Nas est un investissement qui dure en général 10 ans (j'ai revendu, il y a peu mes DS1512+ et DS1813+ qui fonctionnaient encore nickel).

L'OS de Synology est réputé pour sa conception et sa simplicité d'utilisation. 

Ce forum traite principalement les Nas Synology. Passe faire un tour sur les autres forums qui traitent au quotidien les autres marques et, fais nous un retour sur ton choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J'ai fait un tour sur les autres forums et je n'ai toujours pas choisi... Par contre j'ai une autre question: 

Je compte placer le NAS dans mon salon et je m'interroge sur le bruit que le NAS puisse faire ? Dois-je me pencher sur un modèle de DD en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les hdd font un peu du bruit (grattes) et les ssd aucun (pas la même capacité ni le même prix pour ces derniers). Le Nas en lui même fait très peu de bruit (ventilos).

Donc un nas avec hdd dans une chambre est à déconseiller. Dans un salon, tout dépend du bruit ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.