Aller au contenu

Suppression impossible d'un dossier


Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis un moment un problème récurant avec certain des plus vieux dossiers de mon NAS.
Les utilisateurs non-administrateur ne peuvent pas supprimer certain dossier alors qu'ils ont toutes les autorisations nécessaires (enfin, je crois). La seule solution que j'ai pour supprimer le dossier problématique, c'est de me connecter en administrateur sur le NAS et d'effacer le dossier.
Je vous mets les captures des autorisations du dossier qui pose un problème actuellement.
Je vous précise aussi que j'ai le problème uniquement avec les dossiers que j'avais récupérés il y a longtemps d'un disque externe à travers un PC Windows sur lequel j'avais connecté un lecteur réseau du NAS avec le compte administrateur. Si jamais ça peut être une piste.

Merci d'avance

Capture d'écran 2023-03-06 103716.jpg

Capture d'écran 2024-02-21 101407.jpg

Capture d'écran 2024-02-21 101540.jpg

Capture d'écran 2024-02-21 105042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en remontant les autorisations aux dossiers "Contenants" -> Media -> Serveur et faire "appliquer aux sous dossiers" (mais il y a peut être des sous dossiers auquels tu ne veux pas que ces utilisateurs voient et/ou suppriment). Regarde aussi qui est le propriétaire du des dossier(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyannOui dans le dossier serveur, je gère les autorisations au cas par cas, j'ai essayé de le faire sur le dossier média (qui contient les dossiers problématiques) et de faire appliquer aux sous dossiers, ça ne change pas mon problème. J'ai aussi remplacé le propriétaire des dossiers pour Fabrice cela ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fab239 a dit :

avec certain des plus vieux dossiers

Avec d'autres dossiers cela ne pose pas de problème (pour la suppression) ?

Fais un test en créant un nouveau "vieux dossier" puis tu transfères son contenu + donner les autorisations sur ce nouveau "vieux dossier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyannJe viens d'essayer de créer un nouvel utilisateur et de lui affecter les droits sur le dossier, j'ai toujours la même erreur.

@morgyannOui ce sont uniquement les dossiers que j'avais récupérés il y a longtemps d'un disque externe à travers un PC Windows sur lequel j'avais connecté un lecteur réseau du NAS avec le compte administrateur.

Je pense que le problème vient de là. Mais, je ne sais pas comment le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyannJe viens de faire des essais, quand je déplace le dossier problématique dans : /serveur/temp/ l'utilisateur Fabrice arrive à le supprimer. Je le supprime en administrateur de son emplacement d'origine (/serveur/media/xxx/), je le remets à ça place d'origine avec l'utilisateur Fabrice et j'essaie de le supprimer ça ne fonctionne pas.

Il faudrait peut-être que je note toutes les permissions que j'ai créées manuellement sur le dossier, que je les supprime, que j'inclue les permissions héritées pour voir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le problème quand on déplace un dossier d'une machine à une autre -> les autorisations ne fonctionnent plus.

C'est pour cela qu'il est conseillé de recréer un nouveau dossier pour que soit la nouvelle machine qui accorde les autorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fab239 a dit :

Un dossier temp que j'ai créé dans le dossier serveur

"temp" c'est donc le nom du dossier ...

Il y a 21 heures, Fab239 a dit :

Oui, mais pourquoi tous fonctionnent normalement quand je déplace le dossier dans /serveur/temp/ et plus quand je le remets dans /serveur/media/xxx/ ?

Je t'ai donné la réponse + haut :

Il y a 21 heures, morgyann a dit :

C'est souvent le problème quand on déplace un dossier d'une machine à une autre -> les autorisations ne fonctionnent plus.

C'est pour cela qu'il est conseillé de recréer un nouveau dossier pour que soit la nouvelle machine qui accorde les autorisations.

Il te faut donc transférer les fichiers de ce(s) dossier(s) dans de nouveau(x) créés sur ton Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyannOk, tu crois que si je procède comme ça :

1- Je renomme le dossier /serveur/ en /serveur_old/

2- Je crée le dossier /serveur/ avec les bonnes autorisations.

3- Je copie le contenu de /serveur_old/ vers le dossier /serveur/

Ça peut fonctionner pour ne pas avoir à paramétrer tous mes partages réseau (Windows, Proxmox, Jeedom, FTP,...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fab239 a dit :

1- Je renomme le dossier /serveur/ en /serveur_old/

Je croyais que c'était certains des sous-dossiers qui étaient concernés ? (/serveur/XXX) - Il me semble que ce sont les (sous) dossiers concernés qu'il faut recréer, je ne pense pas que recréer le dossier principal changera grand chose à ton problème.

il y a 15 minutes, Fab239 a dit :

Ça peut fonctionner pour ne pas avoir à paramétrer tous mes partages réseau (Windows, Proxmox, Jeedom, FTP,...)?

Tout dépend où pointent tes partages si c'est sur le dossier principal - ex "/serveur - et que tu ne le change pas, tu n'auras rien à reparamétrer.

Si tu as des apps sur Proxmox (par ex) qui pointent sur des sous-dossiers que tu auras recréés, alors il te faudra les réaffecter dans la conf. des apps concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, morgyann a dit :

Si tu as des apps sur Proxmox (par ex) qui pointent sur des sous-dossiers que tu auras recréés, alors il te faudra les réaffecter dans la conf. des apps concernées.

@morgyannOui, j'en ai plusieurs, si je recrée exactement la même arborescence ça ne refonctionnera pas sans les réaffecter dans la conf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fab239 a dit :

si je recrée exactement la même arborescence ça ne refonctionnera pas sans les réaffecter dans la conf 

Quel que soit le system où tu as installé tes apps, il te faut relancer ou "repointer" les dossiers de contenu utilisés - à partir du moment où tu les as recréer.

Sur Proxmox, si tu as mis des apps sur des machines virtuelles (ex. app sur Win) et il te faudra réaffecter le(s) dossier(s) -> reconnaissance et autorisation. Pareil au niveau des apps en Lxc.

Le problème que tu exposes se retrouve quand tu transfères par ex des dossiers dépendant de containers Docker

-> Sur une même machine d'un volume à l'autre pas de souci, les autorisations ne bougent pas

-> D'une machine à une autre (ex d'un Nas à un autre), il te faut recréer le(s) dossier(s) contenant et relancer le déploiement de(s) l'app(s), vu que les autorisations/reconnaissance sautent.

Dans ton cas, cela semble être la même chose, tu as transféré des (sous) dossiers d'une machine (win) à une autre (Nas) -> il te faut donc recréer ces mêmes (sous) dossiers (pour qu'ils soient reconnus par la nouvelle machine) et (re)déployer tes apps.

 

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.