Aller au contenu
  • 0

Conseil pour un NAS orienté photos et stockage


EEmilien

Question

Salut tout le monde !

Je suis utilisateur d'un DS211+ depuis plus de 10 ans désormais, et je songe à monter en gamme. 
Mon utilisation se résume principalement au stockage (Cloud Station Drive) de mes ordinateurs, backup (sur Synology C2) et surtout sauvegarde photos/vidéos de tous les appareils de la famille, y compris mobiles. 

C'est là que ca devient compliqué : mon DS211+ se fait vieux, je n'ai accès qu'à Photo Station 6 et les temps de chargement sont infiniment looonnnnngs ! Y compris en local. Je précise que j'ai 2 HDD Seagate 1.8 To montés en RAID 1. 

Du coup je cherche la meilleure option pour renouveler mon matériel, avec un focus particulier pour les accès photos. Quel matériel me conviendrait le mieux selon vous ? Est-ce qu'un appareil en particulier est optimisé pour le nouveau Synology Photos ? 

 

Question bonus : je me débrouille un peu en informatique mais existe-t-il un tuto pour migrer simplement d'un NAS à un autre, retrouver sa config, etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges faible besoin de stockage + utilisation de Photo-Syno + Drive, je te conseille par ex :

-> Un DS723+ avec 2 SSD de 2To et un upgrade de RAM 

Avec ce matériel, le temps de "réponse" et de traitement pour ce type d'appli devrait-être excellent.

La mémoire est extensible jusqu'à 32Go + 2 emplacements M2 (en stockage ou cache) + possibilité d'extension de stockage avec une unité DX + possibilité d'un module réseau à 10Go. Aussi, ce nas (processeur turbo + AVX) est bien adapté pour développer des apps Docker. Consomation élec très très raisonnable. En bref, un Nas évolutif et performant (pour les applis envisagées).

Pour ma part, ce Nas est l'un des meilleurs de cette gamme de chez Syno pour l'utilisation que tu envisages.

En revanche, tu ne nous indiques aucun budget - Pour cette config : Nas -> 500/550 € + RAM 16Go -> 70 € + 2xSSD 2To -> 250€   =   800/900 €

il y a une heure, EEmilien a dit :

pour migrer simplement d'un NAS à un autre, retrouver sa config, etc.

Tu passes de DSM6 à -> DSM7 + de Cloud - Drive à -> Drive + de Photo-Station à -> Photo-Syno ... 

Donc, vaut mieux partir sur une install propre et reconfigurer Drive + Photo-Syno. Et, transférer tes données (ou inversement transférer tes données et configurer). 

Si tu achètes un nouveau matériel avec des disques neufs, tu peux garder ton DS211 avec les anciens disques et l'utiliser en sauvegarde (tranfert des données via SMB par ex). Dans ce cas, tu allumes ton DS211 que pour les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @morgyann, merci beaucoup pour ta réponse très précise. 

Effectivement j'ai omis de préciser mon budget.. qui n'est malheureusement pas de 800/900€, plutôt d'environ 300/400€ max. 
Ce qui me fait d'ailleurs penser (je digresse) que les tarifs de Synology sont tout de même très élevés comparés à d'autres marques. Je pense notamment à Terramaster qui fait des produits proches en termes de specs du DS723+ pour un prix divisé par 2 ; ok je n'évoque pas l'écosystème logiciel. 

Bref, est-ce que, pour respecter peu ou prou mon budget, le DS224+ ne ferait pas l'affaire quand même ? Effectivement j'utilise beaucoup l'app Photos, mais pas tous les jours non plus. Disons que j'aimerais me rapprocher des perfs d'un Google Photos en termes de rapidité de consultation/chargement et facilité de partage. 

Vis-à-vis du budget encore, je suis très étonné quand tu évoques 2 SSD de 2 To pour 250€ !! Tu penses à quels modèles ? constructeurs ?

Merci pour les conseils sur la migration, je garde ca en tête ! En revanche, "SMB" c'est quoi ? Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, EEmilien a dit :

plutôt d'environ 300/400€ max.

Nous parlons bien ici du montant de la machine - sans les disques durs ?

Il y a 1 heure, EEmilien a dit :

le DS224+ ne ferait pas l'affaire

L'avantage d'un Nas c'est qu'il offre une interface serveur de stockage et logiciel clé en main pour un débutant.

Les principales marques propriétaires (Synology, Qnap, Asustor ...) font payer cher leur système d'exploitation. 

Tu peux assembler ce même matériel pour 2 x 1/3 du prix et installer un environnement Win, Linux, ou dédié type OMV, TrueNas, UnRaid, Proxmox ... en fonction de ton cahier des charges - mais dans ce cadre, ce n'est plus du clé en main pour débutant ...

Pour du stockage de fichiers avec une fonction de serveur en local ou à distance, tu peux choisir entre les différentes marques.

Pour la simplicité d'utilisation de l'interface et la communauté d'utilisateur, aujourd'hui, Syno reste le leader.

Tu trouveras une appli Photo et Drive (Sync) aussi sur les autres marques de NAS mais je ne les connais pas.

Pour ton cahier des charges le DS224+ fera très bien l'affaire (400€). Le Terramaster aussi je pense pour la fonction stockage ( je ne connais pas les logiciels).

Il y a 2 heures, EEmilien a dit :

2 SSD de 2 To pour 250€

Pour les disques durs, tu peux soit prendre des disques HDD (mécaniques) pas trés cher ou, des SSD (rapide et peu sensible à "la casse") mais + cher.

Tu peux faire un tour sur les sites des autres marques pour prendre connaissance de leur système et des app (photo et sync) ou sur d'autres forums qui traitent ces autres marques.

Il y a 2 heures, EEmilien a dit :

En revanche, "SMB" c'est quoi ?

C'est l'un des protocole d'accés aux fichiers sur d'autres machines du réseau (principalement utilisé sur Win). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.