Aller au contenu

DS218Play Problème de connexion


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster mais je n'ai pas trouvé de forum pour l'aide général ou les problèmes rencontrés.

Depuis 3 jours je ne peux plus me connecter à mon DS218, j'ai ce message :

image.thumb.png.472980533ee7ef898429582e814264e3.png

Avant hier il faisait des bip réguliers, après l'avoir débranché rebranché, toujours impossible de m'y connecter. Je l'ai débranché 24h, ai retirer toute la poussière, et je l'ai rebranché ce soir. voici l'état des LED :

STATUS : Vert clignotante

LAN : Ver clignotante

DISK1 : Orange fixe

DISK2 : Orange fixe

 

Voici une photo de mes LED :

image.png.dad5a52d6f9abe38900abb22f1c02fe4.png

Sauf que selon le tableau de LED du manuel du DS218Play, la LED Status n'a pas de clignotement vert...

Source : https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/18-year/DS218play/fre/Syno_HIG_DS218play_fre.pdf

image.thumb.png.78e0edeb030f4a495af9ff35af438992.png

 

Je stresse un peu car j'ai absolument toute ma vie dans ce NAS ou deux disques de 4To sont montés en Raid 1.

Pourriez vous m'aider à retrouver la connexion ? (Evidemment j'ai bien internet et le NAS est branché en ethernet sur la Box...). Est-ce que c'est mort ? Est-ce que je peux débrancher l'un des disques et le mettre dans mon PC pour récupérer les données ?

Merci d'avance

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as essayé l'assistant Syno  https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Unable_to_Locate_NAS ?

ou via via ton navigateur en local type http://192.168.1.x:5000 ?

Aussi, regarde dans l'interface de ta Box si ton nas est bien reconnu et actif sur ton réseau (et si l'adresse locale n'a pas changée).

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour ta réponse,

 

J'ai essayé en local, ça me dit qu'il n'y a pas de drive 😞

image.thumb.png.e19f48effa6e046735609a82edce0fc8.png

 

J'ai réessayé après avoir retiré les HDD puis remis, rien n'y fait...

Par ailleurs, quand je l'allume avec un seul disque dedans, les deux LED DISK restent éteintes, j'en conclus qu'il faut toujours deux disques ?

Que se passe-t-il si je mets un autre disque, vide ou déja plein, est-ce que les deux disques vont se syncroniser et je vais perdre les données de l'un ou de l'autre, ou des deux ? (si les données des deux disques ne sont pas les mêmes)

Comment ça marche en USB, j'ai branché le NAS direct sur mon PC en USB mais je ne le vois pas dans les périphériques, il y a uine manip a faire ?

Si je retire un HDD et que je le mets directement dans mon PC, c'est censé l'ouvrir ou bien tous les fichiers seront crypté ou que sais-je ?

Merci encore

 

Edit : j'ai remis les deux HDD dans leurs emplacements d'origine mais maintenant les deux led restent éteintes...

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Csium a dit :

Orange fixe

Ton problème semble matériel -> soit tes 2 disques ne fonctionnent plus (?) soit ce sont les connecteurs du nas (?)

Retire tes DD du nas et insère un autre DD (avec des données sans importance ou vierge), démarre ton Nas et vérifie si celui-ci est reconnu (installation du DSM, formatage du disque ...). Si ton Nas est à nouveau fonctionnel avec ce nouveau disque c'est que le problème semble venir des disques.

Dans ce cas, arrête à nouveau ton Nas et réinsère à nouveau les 2 disques d'origine, voir si il sont à nouveau reconnu (?).

Si le problème vient des disques (plus "supportés" par le Nas), il faudra les connecter à un autre appareil et tenter de récupérer les données. As-tu "une station d'accueil" pour DD ?

Il y a 3 heures, Csium a dit :

j'ai branché le NAS direct sur mon PC en USB

Un NAS n'est pas un DAS ou un "disque dur externe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ok faut que je trouve un vieux DD alors.

Ce que je trouve bizarre c'est que j'arrive pas a me connecter sur le NAS, s'il était encore fonctionnel logiquement je devrais avoir accès a DSM et voir de là que le ou les disques sont morts... enfin j'imagine...

Je n'ai pas de station d'acceil mais j'ai installé ubuntu sur une clef USB, car apparemment les DD sont formatés dans un format pas supporté par Windows, je vais les brancher dans ma tour directement et voir si je peux récupérer les données.

Il y a 2 heures, morgyann a dit :

Un NAS n'est pas un DAS ou un "disque dur externe"

OK en effet ça m'aurait étonné que ça marche aussi simplement en même temps 😛

Autre question : imaginons que les DD ne soient pas mort mais que ce soit le NAS en lui-même (ou la nappe), si je mets mes deux DD dans un autre DS218Play, est-ce que ca va marcher directement oui bien il faudra les formater pour réinstaller DSM et que ça fonctionne ?

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de tester : j'ai viré mes deux HDD du NAS et j'en ai mis un autre.
La Led DISK 2 (ou j'ai mis le DD) s'allume bien (elle restait éteinte avec les autres), mais je ne peux toujours pas me connecter a mon NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Csium a dit :

Je stresse un peu car j'ai absolument toute ma vie dans ce NAS ou deux disques de 4To sont montés en Raid 1.

Et les sauvegardes ?

Tout d'abord, il faut tester le NAS : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Ensuite, si le test est concluant, deux possibilités :

  1. soit les deux disques ont un problème. Il est extrêmement rare que tous les disques tombent en panne en même temps. Il se peut que le volume soit démonté ou que le groupe soit en défaut, mais pour pouvoir le vérifier, il faudrait au moins que DSM fonctionne et que l'accès ssh soit activé et dans l'état actuel du NAS, ce n'est pas possible. Est-ce qu'il n'y avait pas un disque en défaut avant ?
  2. soit le contrôleur de disque et/ou le fond de panier ont un souci. Dans ce cas, c'est un problème de hardware et il faudra envisager le remplacement du NAS ou la passage par une distribution linux (ubuntu) pour pouvoir récupérer vos données.
Il y a 6 heures, Csium a dit :

quand je l'allume avec un seul disque dedans, les deux LED DISK restent éteintes, j'en conclus qu'il faut toujours deux disques ?

Non. Si RAID1, le NAS continue de tourner sur un seul disque. Si la LED ne s'allume pas c'est que le disque a un souci. Pareil pour l'autre disque ?

il y a une heure, Csium a dit :

si je mets mes deux DD dans un autre DS218Play, est-ce que ca va marcher directement oui bien il faudra les formater pour réinstaller DSM et que ça fonctionne ?

Oui, la migration est possible mais le 218Play n'est plus fabriqué. Il faudra envisager de passer sur un autre modèle de NAS.

 

il y a 49 minutes, Csium a dit :

mais je ne peux toujours pas me connecter a mon NAS...

Il faut pour cela installer DSM à l'aide de Synology Assistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça en détail.

Les sauvegardes... ben c'est mon NAS, c'est le principe d'avoir fait un RAID 1, avoir tout safe, mais s'il faut avoir 2 NAS identiques avec une synchro ou le faire manuellement régulièrement, quel enfer... mais bon je ferai ça la prochaine fois...

 

J'ai l'impression que le NAS fonctionne, mais que les deux disques sont morts... J'ai commencé à suivre ce tuto :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Sauf que maintenant je ne peux plus booter sur Windows avec mon SSD de base, j'ai l'impression qu'il a laché en même temps... pourtant je n'ai pas demandé a ubuntu de s'installer... Le SSD est plus détecté par le PC...

 

Bref j'ai pu rebooter sur ubuntu, est-ce que vous pensez que je suis le tuto de synology ? Je suis pas trop fan de mettre les deux disques dur dans le PC et essayer la manip pour tout récupérer, y'a pas des logiciels qui me permettrait de lire les fichiers de l'un des disques durs ? Comme ça j'en garde un a coté que je ne branche pas, pour pas le corrompre plus ou risquer de le vider.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon bah j'ai pu redémarrer le PC sur mon SSD, aucune idée de pourquoi il était plus détecté pendant quelques heures...

Et dans le gestionnaire des disques de windows, je voids bien mon disque dur (l'un des deux de 4To qui vient du NAS), avec des partitions saines

 

image.thumb.png.70a5db9e5a2dbc18a1dcc5c5e86ef1f7.png

 

Mais je ne le vois pas dans la liste des disque dans Mon PC (j'imagine que c'est normal vu que c'est un formatage spécial)

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Csium a dit :

c'est le principe d'avoir fait un RAID 1, avoir tout safe,

Non, Non, Non, trois fois NON !!!!!!!

On ne cesse de le répéter à longueur de posts mais les idées reçues ont la vie dure : Le RAID permet d'assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque, c'est tout. CE N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !! Et vous venez de toucher du doigt pourquoi ça n'en est pas une......

Je vous conseille vivement de mettre en place une vraie sauvegarde périodique de vos données parce que là, ce n'est pas encore gagné et rien ne vous garantie que vous pourrez récupérer quoi que ce soit. Quand on met "toute une vie" sur des supports qui ne sont pas éternels, qui peuvent être effacés, vérolés, corrompus, détruits, on s'expose à les perdre à tout jamais.

 

 

Il y a 1 heure, Csium a dit :

Mais je ne le vois pas dans la liste des disque dans Mon PC (j'imagine que c'est normal vu que c'est un formatage spécial)

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

passage par une distribution linux (ubuntu) pour pouvoir récupérer vos données.

Autre kb https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

Pour récupération sur PC : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je ferai différemment la prochaine fois.

 

Je suis en train de suivre le tuto de synology et j'en suis à l'étape 11, mais là je n'ai pas les compétences pour savoir comment poursuivre.
Voici ce que j'ai dans mon prompt pour le moment :

image.thumb.png.36b32b172c5d73964a3a361c93b56bac.png

 

Est-ce que tout se passe comme prévu pour le moment ?

Quelle prochaine commande dois-je taper ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez monté qu'un disque sur deux mais comme c'est un RAID1, ça doit passer.

Votre groupe n'est pas un RAID classique mais hybride (SHR). Votre device_path est donc :

/dev/vg1000/lv

Vous continuez sur le point 13 avec le dossier de montage du point 6 et le device_path

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

C'est good, j'ai réussi à monter l'un des disques et à tout lire, je suis en train de faire une sauvegarde.

Si jamais quelqu'un d'autre a le même problème, voici les commandes qui m'ont permis de monter le disque, puis d'ouvrir le dossier :

sudo mkdir /mnt/nasdisk

puis

sudo mount /dev/vg1000/lv /mnt/nasdisk

puis 

cd /mnt/nasdisk

et enfin pour ouvrir le dossier :

nautilus .

 

Merci infiniment pour votre aide

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est de nouveau moi.

J'essaye de comprendre si mes disques durs sont morts ou non, mais finalement j'arrive à les lire avec mon PC sous linux, donc j'ai du mal a comprendre pourquoi mon NAS ne les voit pas...

J'ai essayé avec un autre disque dur 3.5", il n'est pas non plus détecté. J'ai un autre disque dur, 2.5" cette fois, qui lui est bien détecté et sur lequel j'ai réussi a installer DSM.

A un moment l'un des disques dur d'origine a été détecté (la LED c'est allumée), mais en allant sur http://find.synology.com/, il était indiqué comme "Not installed" et en essayant d'aller plus loin il me remettait un message d'erreur "aucun disque installé".

J'ai un peu la flemme de racheter deux disques dur alors que je sens qu'en les formatant en NTFS ou Fat32 ils vont pouvoir marcher dans mon PC sans souci…

Est-ce que vous auriez des idées ? Je ne trouve pas grand chose sur les tutos Syno...

 

Merci d'avance

Modifié par Csium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent, des disques qui sont rejetés par le NAS fonctionnent parfaitement sur un PC. C'est juste que les exigences d'un NAS sont plus élevées et que ce genre de situation arrive. Ce qui est plus rare c'est qu'il y ait les deux disques non reconnus.

Avez vous fait le test de la CM ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Faite aussi un test de la mémoire : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_run_a_memory_test_on_my_Synology_NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.