Aller au contenu

Mic13710

Les Modos
  • Compteur de contenus

    11609
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    157

Tout ce qui a été posté par Mic13710

  1. Bien sûr vous pouvez. Il y a deux possibilités. La première consiste à déplacer les dossiers partagés d'un volume à un autre. Pour cela vous allez dans DSM menu Dossier partagé. Pour chaque dossier vous cliquez sur modifier et vous changer l'emplacement pour le volume 2. Si votre disque actuel l'accepte, alors les dossiers et leurs contenus seront transférés sur le volume 2. Si ça ne fonctionne pas, vous créez des dossiers partagés avec des noms différents de ceux du volume 1 (par exemple homes1, photo1, video1 etc..) et dans file station vous faite un copier/coller des contenus des dossiers : homes vers homes1, photo vers photo1, video vers video1 etc.... https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-for-hard-disks-exceeding-2-tb Il se peut que votre PC plante à cause d'un disque HS.
  2. Cela veut-il dire que vous n'avez pas de sauvegarde ? Si c'est le cas, je vous propose de monter un des 6To dans un PC et d'y recopier les données du disque. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de sauvegarde comme par exemple syncback free. Dans les deux cas, il va falloir monter des lecteurs réseaux sur votre PC pour pouvoir lire les données du NAS. Vous démontez votre ancien disque et vous montez le nouveau dans le NAS. Vous passez par synology assistant pour relancer une nouvelle installation. Une fois DSM installé, vous réinstallez les applications que vous utilisez, vous créez vos dossiers partagés et vous restaurez vos données du PC vers le NAS. Lorsque tout fonctionne, vous formatez le disque dans le PC, vous arrêtez le NAS, montez l'autre disque et après avoir redémarré le NAS, vous ajoutez le disque au groupe existant dans le gestionnaire de stockage pour créer un SHR avec protection des données (équivalent RAID1). Mais avant toutes ces opérations, je vous recommande fortement de tester en profondeur vos nouveaux disques. Vous pouvez le faire au minimum avec le logiciel du constructeur. Et lors de l'installation, vous lancez aussi le test du disque effectué par DSM.
  3. Dans les choux ? A moins qu'ils tombent dans les pommes. Dieu merci, je n'en ai pas...
  4. Le reset mode 2 sert à réinitialiser DSM sur les disques. Si vous avez formaté les disques sur un PC comme je vous l'ai préconisé, vous repartez sur une installation neuve et il faut dans ce cas lancer Synology Assistant pour installer DSM.
  5. Non, à mon avis ça devrait être immédiat. Si vous voulez faire une installation complète, vous pouvez arrêter le NAS, faire un formatage rapide des disques sur un PC (le but étant de supprimer les partitions), de réinstaller les disques et de lancer synology assistant pour partir sur une nouvelle installation.
  6. Ca n'a pas de rapport avec le SHR ou le RAID. BTRFS est le format de fichier. Votre volume est en ext4 je suppose (probablement issu de la migration d'un ancien NAS, à moins que ce soit un choix assumé). Il est donc limité dans ses possibilités à faire tourner certaines applications et limite aussi l'usage de votre NAS. Vous auriez tout intérêt à mettre à jour vos sauvegardes et refaire une installation complète de votre NAS, y compris de DSM pour bénéficier des dernières tailles des dossiers système.
  7. Effectivement... Je vous propose de commencer par lire et étudier ce tuto de vulgarisation sur les réseaux. Ce sera plus simple par la suite pour comprendre les réponses qui vous sont apportées. Le terme approprié est le mot de passe 😉
  8. Désolé mais il manque des explications dans votre demande. Est-ce à partir du WAN ou du LAN ? Avec quelle application (votre titre parle de DS Video, ce qui suppose que votre fille utilise une tablette ou un smartphone) ? Qu'est ce que vous appelez le code créé ? C'est bien mais ce tuto concerne la sécurisation du NAS côté LAN. Il ne traite pas les accès extérieurs. Il faut encore régler le parefeu et faire les transferts de ports dans le routeur pour pouvoir utiliser le NAS à partir du WAN.
  9. Avez-vous essayé de désinstaller l'application ?
  10. Je ne vous ai donné aucune version, seulement quels NAS utilisaient le même CPU ! On ne peut pas charger des versions de DSM incompatibles avec le modèle de NAS et surtout pas une version multibaie sur un NAS monobaie. Et ce n'est certainement pas un DS409..... Il faudrait peut-être commencer par remplacer la batterie interne qui doit être HS vu l'âge vénérable de votre NAS. Si la version installée est la 2.2-0942 c'est que votre 106e a été upgradé vers un 107e. https://web.archive.org/web/20230117045800/https://archive.synology.com/download/Os/DSM/2.2-0942 Si le version du 107e ne peut être installée, je n'ai pas de solution à vous proposer. Il est toutefois important de vous rappeler que toutes vos tentatives d'installation de versions autres que celle compatible avec le 106e se font à vos risques et périls et peuvent briquer le NAS.
  11. Mic13710

    [TUTO] VPN Server

    Ca n'a donc aucun rapport avec le serveur VPN du NAS, objet de ce tuto.... Il faudrait plutôt vous tourner vers un forum Ubiquiti. Je vous recommande alors d'utiliser plutôt Wireguard qui est assez simple à mettre en oeuvre sur l'USG. Vous trouverez des tas de tutos sur le net. @Lelolo peut peut-être vous donner un coup de main en ce sens. Là pour le coup, ce n'est pas sur le NAS qu'il faut ouvrir ces ports. Il faut par contre autoriser les IP du VPN à accéder au NAS. Là oui. En clair, ce n'est pas ici que vous pourrez obtenir de réponse sur une question qui ne concerne pas le serveur VPN de nos NAS. Il faudrait ouvrir un sujet dédié dans le bar.
  12. On résonne généralement à l'envers : on autorise tous les pays "amis" et la dernière règle bloque toutes les IPs de toutes les origines. Voir le tuto sur le sécurisations des NAS dans la section des tutoriels. Ce qui semble évident, c'est que soit l'Espagne n'est pas autorisée dans le parefeu (une copie nous permettrait de mieux comprendre), soit l'IP a été bloquée à la suite de plusieurs tentatives de connexions infructueuses.
  13. Mic13710

    [TUTO] VPN Server

    @Dimebag Darrell, je ne comprends pas pourquoi avoir changé la plage VPN par défaut en 10.x.x.x. Ces IP sont plus rapidement identifiables comme IP VPN alors que les adresses 192.168.x.x sont généralement réservées aux réseaux privés. Il n'y a bien entendu aucune obligation en ce sens, mais ça permet de différencier plus facilement les connexions. Est-ce que votre parefeu autorise les IP de votre serveur VPN ? Est-ce que vous avez effectué l'ajout de la ligne dans le registre windows (voir tuto) ? Est-ce que vous avez autorisé le service VPN L2TP en ouvrant les ports 500, 1701 et 4500 dans le parefeu et ouvert les ports 500 et 4500 dans le routeur ? Il arrive parfois que les connexions L2TP/IPSec soient capricieuses et j'ai personnellement abandonné de l'utiliser sur un de mes PC car je n'ai jamais pu établir de connexion avec ce protocole. A titre personnel, j'ai abandonné l'usage du serveur VPN du NAS (que je garde tout de même en secours) au profit de Wireguard qui est tout aussi sûr que le L2TP et beaucoup plus rapide, et surtout d'une utilisation plus facile. Wireguard est installé sur mes routeurs, indépendamment donc des NAS.
  14. Je ne comprends pas cette remarque. Le volume 1 est un RAID classique monodisque (noté basic), le volume 2 est un SHR sans protection des données qui est équivalent à un RAID classique monodisque. Oui
  15. Aucun NAS multibaie, quelle que soit la version de DSM, ne permet de créer de vrai basic. Seuls les NAS monobaies sont en vrai basic. Le basic d'un NAS multibaie est en réalité un RAID monodisque. A moins que cela ait changé dans les versions ultérieures à DSM4, si vous choisissez un RAID classique, vous devriez pouvoir choisir basic si vous n'avez qu'un seul disque dans le groupe. Du côté du SHR (proposé par défaut sur tous les NAS multibaies), ce sera un SHR sans protection des données si vous n'avez qu'un seul disque qui est l'équivalent du (pseudo) basic en version RAID. En clair, vous ne vous cassez pas la tête. Vous créez simplement un groupe SHR sur votre disque.
  16. Ce n'est probablement pas un autre os. Il s'agit certainement de DSM, mais une version pour un modèle différent. Le 106j est équipé d'un MPC8241 qui a équipé tout ces NAS : Il est fort probable qu'il ait été modifié pour accepter les versions de DSM supérieures, jusqu'au DS109j. Sans aucune garantie. Le souci c'est de savoir jusqu'à quelle version votre NAS a été upgradé, et le seul moyen de le savoir serait de vous connecter en SSH, ce qui suppose d'avoir une version DSM installée avec l'autorisation d'accéder à SSH. A moins qu'un autre intervenant ait une idée à proposer, je ne vois pas comment vous pourriez récupérer la dernière version installée sur votre NAS.
  17. A moins qu'Orange ait enfin changé, il n'est pas possible de déclarer dans le DHCP des serveurs différents de ceux inscrits par défaut. Et c'est un vrai problème car on ne peut pas faire fonctionner correctement le serveur DNS du NAS pour résoudre des adresses locales puisqu'il faut déclarer l'adresse du NAS comme serveur principal. J'ai bien une livebox 5 sur mon site 2 (voir ma signature) mais j'y ai attelé un routeur ce qui fait que je n'utilise pas les fonctions plus que basiques des box des opérateurs. Je ne peux pas dire s'il est maintenant possible de modifier les IP des DDNS, et ça l'est, tant mieux
  18. Vous pouvez le fermer. Sauf à savoir ce que l'on fait, on n'ouvre jamais un port http sur le net. Votre certificat synology.me est ok. Le quickconnect est présent parce que vous avez activé ce service. Si vous ne l'utilisez pas, vous pouvez supprimer ce certificat. Aucune idée concernant le Tailnet. Probablement un ancien service. Si inutilisé, vous pouvez le supprimer. Que couvre le certificat synology (en développant la ligne) ? Votre ancien opérateur n'était-il pas free ? Ce qui est sûr c'est qu'orange n'autorise pas de déclarer d'autres serveurs DNS que les siens. Remarque : il est bizarre de masquer des adresses privées qui n'ont d'intérêt que pour vous même (on ne peut strictement rien faire avec), et de laisser visible votre adresse e-mail. C'est un concept. 🙃 Cherchez l'erreur...
  19. Un copier/coller n'est pas une vraie sauvegarde. Hyperbackup est beaucoup plus efficace car il maintient les time code des fichiers, qu'il permet de sauvegarder jusqu'à 256 versions d'un même fichier (en mode multiversion) ce qui n'est pas possible avec le copier/coller. L'espace disque est aussi beaucoup moins important (compression des données)
  20. Peut-être supprimer tout simplement la tâche planifiée correspondante dans le gestionnaire des tâches.
  21. Mic13710

    Bonjour tout le monde

    Bienvenue sur ce forum. Vérifiez que vos batteries sont encore en état. Après 4-5 ans, elles sont généralement HS. Et il faut bien entendu que l'onduleur soit compatible pour gérer la mise en sécurité du NAS. C'est juste une remarque. Ne pas poursuivre sur ce sujet ici, ce n'est pas l'endroit approprié.
  22. Le DDNS va récupérer l'IP publique de l'opérateur. Il ne vous donnera pas l'IP attribuée à votre connexion 4/5G qui est sur le réseau privé de votre opérateur. C'est expliqué dans les liens donnés plus haut. Il n'y a pas de correspondance et donc aucune chance pour que ça fonctionne en l'état. Vous pouvez passer par un VPS, sans garantie que cela fonctionne (jamais essayé)
  23. La partition des données n'est pas affectée par un reset mode 1 ou 2. Mais comme pour toute opération, ce n'est pas sans risque, aussi Synology recommande fortement de mettre à jour les sauvegardes avant de procéder.
  24. J'avais très bien compris, merci. Je posais la question vis à vis du MAC. Mais peu importe, il faudra de toute manière passer par un reset mode 2. Si vous avez des sauvegardes Hyperbackup, vous pouvez restaurer la configuration à partir d'une des dernières sauvegardes puisque la configuration est sauvegardée par défaut. Sinon, pas d'autre solution que de tout paramétrer.
  25. Si vous pouvez vous connecter à DSM, faites une sauvegarde de la configuration puis un reset mode 2 pour refaire une installation de DSM. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t2 Vous restaurez la configuration et vous reprenez les réglages pour SMB.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.