Aller au contenu

Monter mes Partitions NAS au démarrage [Résolu]

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en double boot Windows 11 - Atlas OS / Eementary OS 7.1

Sous Windows j'utilise Samba.

Sous Elementary Os je passe par le réseau Winows et SMB.

Mais voilà, je n'arrive pas sous certains logiciels à "enregistrer sous" car les partitions ne sont pas montées.

J'ai essayé de faire un fstab comme ceci

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>  <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
PARTUUID=f776446b-e7c5-461b-a90d-56e4d7162dc5  /boot/efi  vfat  umask=0077  0  0
UUID=ca88a9e4-e6b0-4261-b9a2-f95c18dace45  /  ext4  noatime,errors=remount-ro  0  1
/dev/mapper/cryptswap  none  swap  defaults  0  0
# Monter Clé USB Thunderbird sur /media/usb1
mount /dev/sdc1 /media/usb1
# Monter SYNERGIE 1/Documents
//192.168.1.11/Documents	/media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0	0	0
# Monter SYNERGIE 1/Music
# //192.168.1.11/music	/media/musics	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0	0	0
# Monter SYNERGIE 1/Videos
# //192.168.1.11/video	/media/videos	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0	0	0
# Monter SYNERGIE 2/Photos
# //192.168.1.12/photo	/media/photos	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0	0	0

Mais j'obtiens ça :

marc@VOGN-ROG:~$ sudo mount -av
[sudo] Mot de passe de marc :             
/boot/efi                 : déjà monté
none                      : ignoré
/                         : ignoré
none                      : ignoré
mount: /media/Documents: impossible de monter //192.168.1.11/Documents en lecture seule.

Je veux bien passer par un autre chemin, une autre voie plus orthodoxe mais je ne sais pas quoi faire.

Auriez-vous une idée ?

Posez toutes les questions que vous voulez, j'essayerai de vous répondre au mieux.

Modifié par Marc Driver
Sujet résolu

• 11 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.

C'est avec l'aide qe Jeremy Cotten de Github que j'ai résolu mon problème; j'ai fini par utiliser WebDAV.

Si ça peut aider quelqu'un, voici comment j'ai fait:

Mes deux NAS sont des Synology, aussi j’ai commencé à configurer ceux-ci pour fonctionner via Webdav

[url]https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV[/url]

Pour des NAS d’une autre marque, voir leur support.

1. Installer les paquets nécessaires : Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante pour installer le paquet davfs2, qui permet de monter des systèmes de fichiers WebDAV :

sudo apt install davfs2

2. Créer un point de montage : Créez un répertoire où vous souhaitez monter votre disque NAS. Par exemple :

sudo mkdir /media/mon_nas

3. Modifier le fichier fstab : Ouvrez le fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte en mode superutilisateur.

Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier, en remplaçant URL_DU_NAS, NOM_UTILISATEUR, et MOT_DE_PASSE par vos informations :

https://URL_DU_NAS /media/mon_nas davfs user,rw,noauto 0 0

Note :

Ports utilisés : bien mentionner les ports qui ont été choisis pour le WebDAV ; pour moi ce sont les ports 5006 (à la place du 5001) pour le premier NAS et 5008 (à la place du 5003) pour le second.

4. Configurer les identifiants : Si votre NAS nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, créez un fichier de configuration appelé « secrets » pour stocker ces informations :

Ajoutez la ligne suivante, en remplaçant URL_DU_NAS, NOM_UTILISATEUR, et MOT_DE_PASSE par vos informations :

https://URL_DU_NAS NOM_UTILISATEUR MOT_DE_PASSE

Note :

Mettre le mot de passe entre ’’guillemets’’.

Attention : Gestion des caractères spéciaux

Si un mot de passe ou un nom d'utilisateur dans le fichier ~/.davfs2/secrets ou /etc/davfs2/secrets contient des caractères spéciaux, ceux-ci doivent être précédés d'une barre oblique inversée (\).

Les caractères spéciaux comprennent l'espace, la tabulation, #, \ et ".

Pour les neutraliser :

Utilisez \ pour un espace.

Utilisez \# pour le caractère #.

Utilisez \\ pour la barre oblique inversée elle-même.

Utilisez \" pour les guillemets doubles.

Il est également possible d'encadrer les valeurs contenant des espaces, des tabulations ou le caractère # entre guillemets doubles ('' ), mais les caractères \ et '' doivent toujours être marqués à l'intérieur des guillemets.

5. Modifier les permissions : Assurez-vous que le fichier de secrets a les bonnes permissions pour des raisons de sécurité ; le fichier « secrets » de davfs2 doit appartenir à l'utilisateur qui monte le partage WebDAV et avoir des permissions strictes de 600 (lecture et écriture uniquement pour le propriétaire). :

sudo chmod 600 /etc/davfs2/secrets

Note :

Propriétaire (owner)

Le propriétaire requis dépend de la manière dont le partage est monté :

Montages à l'échelle du système (par exemple, via /etc/fstab et montés en tant que root) : le fichier /etc/davfs2/secrets doit appartenir à root:root.

Montages par utilisateur (montés par un utilisateur non privilégié) : le fichier ~/.davfs2/secrets doit appartenir à l'utilisateur et au groupe spécifiques (par exemple, john:john) qui effectuent l'opération de montage.

Autorisations (mode)

Les autorisations doivent être définies sur 600, ce qui signifie :

Propriétaire : lecture et écriture (rw-)

Groupe : aucun accès (---)

Autres : aucun accès (---)

Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à empêcher les autres utilisateurs locaux de lire les informations d'identification en clair stockées dans le fichier.

Comment définir les autorisations correctes :

Pour un montage à l'échelle du système (en tant que root) :

sudo chown root:root /etc/davfs2/secrets
sudo chmod 600 /etc/davfs2/secretschown <nom d'utilisateur>:<nom du groupe> ~/.davfs2/secrets

Pour un montage par utilisateur (en tant qu'utilisateur standard) :

chown <nom d'utilisateur>:<nom du groupe> ~/.davfs2/secrets
chmod 600 ~/.davfs2/secrets

(Remplacez <nom d'utilisateur> et <nom du groupe> par le nom réel de l'utilisateur et son groupe principal).

6. Monter le disque : Pour monter le disque immédiatement sans redémarrer, exécutez la commande suivante :

sudo mount /media/mon_nas

7. Automatiser le montage au démarrage : Pour que le disque se monte automatiquement au démarrage, vous pouvez ajouter l'option auto dans le fichier /etc/fstab comme indiqué précédemment.

8. Redémarrer : Redémarrez votre ordinateur pour vérifier que le montage automatique fonctionne correctement.

J'espère que ça en aidera quelques uns 😎

Modifié par Marc Driver

• Marc Driver a modifié le titre en Monter mes Partitions NAS au démarrage [Résolu]