Aller au contenu

Insertion De Script En Telnet


lea

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir mon NAS DS209 que j'ai déja configuré. Cependant j'ai un petit souci à insérer le script shell que j'ai crée.

Le script doit être insérer dans la crontab du NAS comme suit:

0 12 * * 0 root /chemin/nom du script >/home/utilisateur/backups.log

Mon problème est que lorsque je crée un chemin pour y insérer le script je reçois ce message:

-ash: DiskStation: not found

Et cela pareil pour toutes les commandes que j'utilise, je n'arrive pas non plus à installer des paquets avec:

apt-get

En résumé mon problème est:

-insertion du script dans la crontab pour qu'il puisse s'exécuter tout seul.

-changer l'éditeur de texte vi et mettre nano à sa place.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léa,

Pour les connexions terminal Telnet et SSH, il faut se logger avec le compte root qui a le même mot de passe que l'admin.

Pour installer des paquets, il avoir installé le bootstrap correspondant à ton modèle puis installer ipkg. Il y a un topic sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léa,

Pour les connexions terminal Telnet et SSH, il faut se logger avec le compte root qui a le même mot de passe que l'admin.

Pour installer des paquets, il avoir installé le bootstrap correspondant à ton modèle puis installer ipkg. Il y a un topic sur le sujet.

Pour l'accès telnet et ssh j'ai réussi à le faire.

Je voulais savoir comment installé le bootstrap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu "diskstation" dans ta ligne de commande ?

Que fait tu EXACTEMENT pour mettre ce script en place ? et depuis quelle machine ?

cordialement

DiskStation c'est le nom du serveur ça ne fait pas partie de ma ligne de commande.

En fait c'est au niveau du NAS que je veux mettre en place le script.

Ce script permet de faire des suppressions récurrentes de sauvegardes.

Se sont les données des plateformes de l'entreprise qui seront sauvegardées au niveau du NAS.

La sauvegarde sera effectuée par un logiciel de sauvegarde vers le NAS.

Puis le script sélectionne les dossiers à supprimer et ceux qu'il faudra garder à vie.

Le script est déjà réalisé la seule chose qui reste c'est de l'insérer pour qu'il s'exécute tout seul.

J'espère que j'ai été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léa,

ton pb n'est pas terriblement bien exposé.

il faut t'assurer que ton script se trouve bien à l'endroit où tu veux qu'il soit (/chemin/nom du script) et pour ça créer les répertoires nécessaires et y déplacer le script

il faut que le script ait les droits appropriés pour être exécuté

il faut que le script ait les moyens de créer /home/utilisateur/backups.log si celui ci n'existe pas (encore une question de droits)

ensuite ta tâche cron doit être écrite avec des tabulations (entre les champs, mais pas entre les différents éléments de la commande)

arrête cron d'abord, puis

vi /etc/crontab

puis redémarre cron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DiskStation c'est le nom du serveur ça ne fait pas partie de ma ligne de commande.

En fait c'est au niveau du NAS que je veux mettre en place le script.

Ce script permet de faire des suppressions récurrentes de sauvegardes.

Se sont les données des plateformes de l'entreprise qui seront sauvegardées au niveau du NAS.

La sauvegarde sera effectuée par un logiciel de sauvegarde vers le NAS.

Puis le script sélectionne les dossiers à supprimer et ceux qu'il faudra garder à vie.

Le script est déjà réalisé la seule chose qui reste c'est de l'insérer pour qu'il s'exécute tout seul.

J'espère que j'ai été claire

Oui... et non, tu n'as pas été clair, car le message suivant :

"-ash: DiskStation: not found"

Indique que "diskstation" a été donné en temps que commande a l'interpréteur de commande, et sur le syno cet interpréteur n'est pas "ash" (si je ne me trompa pas) !!!!

Détail techniquement, et non pas fonctionnellement, ce que tu fait pour mettre en place ton script s'il te plait, c'est à dire, comme le dit hpsmartyz, les dossiers, les commandes lancées etc...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... et non, tu n'as pas été clair, car le message suivant :

"-ash: DiskStation: not found"

Indique que "diskstation" a été donné en temps que commande a l'interpréteur de commande, et sur le syno cet interpréteur n'est pas "ash" (si je ne me trompa pas) !!!!

Détail techniquement, et non pas fonctionnellement, ce que tu fait pour mettre en place ton script s'il te plait, c'est à dire, comme le dit hpsmartyz, les dossiers, les commandes lancées etc...

bye

J'avoue que ça m'aide pas beaucoup car DiskStation ce n'est pas une commande que j'ai tapé c'est le nom du serveur. Les commandes que j'ai tapé sont:

echo "#!bin/sh" > /etc/cron.weekly/mybackup.sh

chmod +x /etc/cron.weekly/mybackup.sh

"-ash: DiskStation: not found" c'est le message d'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça m'aide pas beaucoup...

C'est normal que ça ne t'aide pas, je ne t'aide pas, je te demande plus d'information pour pouvoir t'aider ;)

Cette commande :

echo "#!bin/sh" > /etc/cron.weekly/mybackup.sh

a pour résultat de créer un fichier mybackup.sh dans le dossier /etc/cron/weekly qui contient la chaine de caractère #!bin/sh

C'est ce que tu veux faire ?

peux tu détailler un peu plus ce que tu fait ? genre le message d'erreur, il apparait quand ? suite à quelle commande ?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ça ne t'aide pas, je ne t'aide pas, je te demande plus d'information pour pouvoir t'aider ;)

Cette commande :

echo "#!bin/sh" > /etc/cron.weekly/mybackup.sh

a pour résultat de créer un fichier mybackup.sh dans le dossier /etc/cron/weekly qui contient la chaine de caractère #!bin/sh

C'est ce que tu veux faire ?

peux tu détailler un peu plus ce que tu fait ? genre le message d'erreur, il apparait quand ? suite à quelle commande ?

cordialement.

C'est exactement ça que je veux faire pour pouvoir exécuter le script. Puis je vais copier le script dans le fichier mybackup.sh, ensuite je vais le rendre exécutable.

Le message d'erreur apparaitra après chaque exécution et il sera envoyé par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le message d'erreur apparaitra après chaque exécution et il sera envoyé par mail.

Donc

...

"-ash: DiskStation: not found" c'est le message d'erreur

ce message d'erreur est normal et tu veux l'envoyer par mail ?

Si ce n'est pas ça, je passe la main, car cela signifierait que tu n'arrives déjà pas à exposer ton problème, alors de la à le régler pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc

ce message d'erreur est normal et tu veux l'envoyer par mail ?

Si ce n'est pas ça, je passe la main, car cela signifierait que tu n'arrives déjà pas à exposer ton problème, alors de la à le régler pour toi ;)

Je vois que tu ne veux pas m'aider parce que tu me parles comme si j'étais un incapable. Moi je suis un cahier des charges bien définie je suis stagiare même si j'ai galèré au début il me reste plus que cette dernière étape à faire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une analogie :

- Bonjour, pouvez m'aider ma voiture est en panne !

- Bien sur, qu'est ce qu'elle à comme problème ?

- ben je veux aller au boulot avec mais elle marche pas !

- et elle fait quoi ?

- ben elle est en panne !

- ...

De cela, je n'en tire nullement la conclusion que tu es incapable, uniquement que je ne suis pas en mesure de t'aider !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une analogie :

- Bonjour, pouvez m'aider ma voiture est en panne !

- Bien sur, qu'est ce qu'elle à comme problème ?

- ben je veux aller au boulot avec mais elle marche pas !

- et elle fait quoi ?

- ben elle est en panne !

- ...

De cela, je n'en tire nullement la conclusion que tu es incapable, uniquement que je ne suis pas en mesure de t'aider !

Cordialement.

Mon problème ce n'est pas le fichier log. J'ai crée un fichier exécutable /etc/cron.weekly/mybackup.sh ce fichier sera rendu exécutable

maintenant je veux copier le script shell dans mybackup.sh pour qu'il s'exécute tout seul.

Cependant je travaille je travaille sous windows donc mon problème actuel c'est de pouvoir copier le contenu de mon script sous /etc/cron.weekly/mybackup.sh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème ce n'est pas le fichier log...

C'est la première fois que tu parles de fichier log, d'ou tu le sort ????

...J'ai crée un fichier exécutable /etc/cron.weekly/mybackup.sh ce fichier sera rendu exécutable

Si tu as créé un fichier exécutable, pourquoi le rendre exécutable ? puisque en toute logique il l'est déjà !!!! enfin passons.

maintenant je veux copier le script shell dans mybackup.sh pour qu'il s'exécute tout seul.

Cependant je travaille je travaille sous windows donc mon problème actuel c'est de pouvoir copier le contenu de mon script sous /etc/cron.weekly/mybackup.sh.

Enfin, on y arrive... as tu pensé a essayer un transfert FTP de ton script depuis ton windows vers ton NAS ?

C'est probablement le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que tu parles de fichier log, d'ou tu le sort ????

Si tu as créé un fichier exécutable, pourquoi le rendre exécutable ? puisque en toute logique il l'est déjà !!!! enfin passons.

Enfin, on y arrive... as tu pensé a essayer un transfert FTP de ton script depuis ton windows vers ton NAS ?

C'est probablement le plus simple.

J'ai suivi ton conseil le fichier je le transférer par FTP vers le NAS. J'ai accès au fichier en faisant:

ftp://192.168.8.2:21

mais lorsque je suis connecté en telnet je ne peux me déplacer vers le dossier contenant le script.

Le NAS me dit:can't cd to /root/homes

ne peux tu pas autrement le passer par un dossier partagé accessible via windows?

attention si tu édites avec un truc du genre notepad tu va te retrouver avce des ^M à chaque fin de ligne sous linux.

J'ai aussi suivi ton conseil, j'ai mappé un lecteur, du coup le dossier de partage est accessible via windows mais je n'arrive toujours pas à me déplacer vers le dossier contenant le script pour l'exécuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi suivi ton conseil, j'ai mappé un lecteur, du coup le dossier de partage est accessible via windows mais je n'arrive toujours pas à me déplacer vers le dossier contenant le script pour l'exécuter.

tu copies ton fichier dans ce lecteur

tu te connectes via PuTTY en telnet

et là tu déplaces le script vers le bon répertoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton conseil le fichier je le transférer par FTP vers le NAS. J'ai accès au fichier en faisant:

ftp://192.168.8.2:21

mais lorsque je suis connecté en telnet je ne peux me déplacer vers le dossier contenant le script.

Le NAS me dit:can't cd to /root/homes

"homes" n'est pas sous /root mais sous /volume1

J'ai aussi suivi ton conseil, j'ai mappé un lecteur, du coup le dossier de partage est accessible via windows mais je n'arrive toujours pas à me déplacer vers le dossier contenant le script pour l'exécuter.

En mappant un lecteur tu ne peux accéder qu'aux répertoires partages et pas aux répertoires systèmes

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"homes" n'est pas sous /root mais sous /volume1

En mappant un lecteur tu ne peux accéder qu'aux répertoires partages et pas aux répertoires systèmes

Patrick

J'ai réussi à trouver mon script, il se trouvait dans /volume1/homes/admin/mybackup.sh. Cependant il y'a un autre probleme, lorsque j'essaie de l'exécuter en faisant: ./mybackup.sh

j'ai le msg d'erreur not found.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver mon script, il se trouvait dans /volume1/homes/admin/mybackup.sh. Cependant il y'a un autre probleme, lorsque j'essaie de l'exécuter en faisant: ./mybackup.sh

j'ai le msg d'erreur not found.

Tu es dans quel répertoire quand tu tape cette commande ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'exécuter, il faut le rendre exécutable :

chmod 755 /volume1/homes/admin/mybackup.sh
Ensuite, s'il se trouve dans un dossier connu de la variable PATH (variable renseigné dans le fichier /etc/profile ou dans le fichier /root/.profile pour le compte root) tu peux le lancer en direct :
mybackup.sh
Sinon, il faut mettre 'sh' avant :
sh mybackup.sh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.