Aller au contenu

[Analyse] Activité disque nocturne inexpliquée sur DS218+ (DSM 7.2.2 update 4)

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

Chaque soir, mon NAS (DS218+, DSM 7.2.2 update 4) donc 0 transcodage se met à gratter les HDD comme s’il faisait un audit complet du système — pendant des heures (commence environ vers 20h et à 3h quand je vais dormir ça le fait encore, après j'en sais rien je suis dans les bras de Morphée mais le matin ça ne le fait plus), sans tâche planifiée visible, ni indexation active.

Hormis Plex Media Server qui diffuse vers mon PC, rien ne tourne du moins rien n'est lancé manuellement. Et même en arrêtant Plex, le problème persiste.

📊 Symptômes :

• CPU : fait le yoyo entre 2 % et 28 %

• RAM : bloquée à 40–41 %, stable

• Disques : activité intense en lecture (normal avec lecture de plex) et quasi nulle en écriture, bruit constant

😤 Ce qui me dérange :

• Le NAS “fait sa vie”, OK… mais :

• Il gratte les HDD sans raison apparente, ce qui fait un boucan de dingue

• Je suis obligé de monter le son, sauf que j’ai du monde qui dort à côté

• Gratter plusieurs heures par jour, ça ne va pas améliorer la longévité des disques

🔍 Ce que j’ai déjà vérifié :

• Paquets installés :

image.png

• Sessions DSM (aucune hormis moi)

• Pas de tâche planifiée visibles

• Universal search n'indexe rien chez moi car je n'en ai pas besoin

• Plex n'est pas en train d'indexer ou scanner

Je soupçonne une routine système DSM ou autre qui tourne en arrière-plan, mais elle n’apparaît nulle part dans l’interface.

📊 Observations

• Le grattage HDD démarre avant toute action manuelle, donc pas lié à l’interface et avant lecture avec plex donc pas lié à plex non plus

• Les tâches planifiées visibles ne montrent aucune routine système (pas d’onglet “Tâches créées par le système”) et mes tâches planifiées à moi sont à 13h donc rien à voir non plus.

Questions ouvertes

• Quelles routines DSM tournent en arrière-plan sans être listées ?

• D’autres utilisateurs ont-ils observé ce comportement nocturne sur DSM 7.x ?

🛠️ Ce que je cherche

Des pistes pour :

• Identifier précisément le processus fautif

• Limiter ou désactiver cette routine nocturne

Modifié par Breat