Aller au contenu

Nouveau nas pour remplacer un DS214Play, vos conseils ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

Je dispose actuellement d'un vieux DS214Play avec deux disques de 4To. Toujours en fonctionnement 24/7 depuis son achat en 2015. Du costaud !

Je souhaite le changer, j'ai besoin qu'il parte chez un membre de ma famille.

Je suis entrain de me renseigner sur les modèles Synology de cette année, série X25+.

Utilisation:

• Chat

• Drive

• Photo (synchro des photos prises des téléphones sur le nas)

• Vidéo

• Effectuer des sauvegardes entre le nas chez moi et le 214Play qui ira chez une autre personne (nous avons tous les deux la fibre optique) de certaines informations (documents notamment).

• Redondances de certaines données (documents et photos), donc pas de RAID (je me fiche d'avoir un raid sur les films par exemple).

Je me pose la question de l'intérêt d'un 4 baies par rapport un 2 baies.

J'envisage d'équiper la maison de caméras (5), je me pose la question de passer par le nas ou bien un système NVR. Cela peut avoir un impact sur le choix du NAS, est-ce vraiment performant au point de se passer d'un NVR ?

J'ai actuellement un RPI avec Home Assistant pour gérer la domotique de la maison. J'hésite a créer un container docker sur le nouveau nas pour stocker home assistant dedans. Performance, intérêt de tout mutualiser sur un seul device, compatibilité et foncitonnement d'une clé zwave connectée au nas ? Sinon, je reste sur le RPI.

Des conseils, des idées ? Je suis preneur.
Merci :)

Modifié par kevfou

Posté(e)

Bonjour @kevfou ,

Pour faire ce que tu listse un DS223 dois convenir par contre si tu veux mettre des cameras je te conseille de prendre un nas plus véloces Type DS225+ ou un DS224+ (comme j'ai dans mon cas pour gère 3 cameras ) .

Autre point a prendre en compte avec un nas tu n'as que 2 licences de cameras par défaut. Si tu veux gère plus de cameras il faut acheter des licences ( moins de 50€ la licence) .

Pour le choix d'un 2 baies ou un 4 baies, c'est a toi de voir comment tu eux faire évolué ton stockage dans le temps. Si tu veux gère des cameras avec ton nas je ferais un volume pour les données ( donc un disques dans ton cas ) et un autre pour stocker les vidéos H24.

Il y a 10 heures, kevfou a dit :

Sinon, je reste sur le RPI.

Oui c'est plus simple à gérer avec le nas il faudra que tu passe tous en docker, donc plus complexe. Si ton RPI est juste trouve toi un mini Pc à vil pris cela sera toujours mieux.

,

Posté(e)
  • Auteur

Merci de la réponse.

il y a une heure, firlin a dit :

Pour le choix d'un 2 baies ou un 4 baies, c'est a toi de voir comment tu eux faire évolué ton stockage dans le temps. Si tu veux gère des cameras avec ton nas je ferais un volume pour les données ( donc un disques dans ton cas ) et un autre pour stocker les vidéos H24.

Pour le stockage, si je fais de la vidéo avec le NAS (en fait je me demande si un simple est efficace pour cela. Visualisation en live, IA pour détection, visualisation des vidéos enregistrées, gestion des enregistrements sur 30 jours, etc). D'où mon interrogation entre un NAS ou un système NVR.
Avec deux disques, si je fais les caméras sur le nas, ça va être limite. En terme de stockage mais surtout redondances des données. Mon idée est vraiment d'avoir une sauvegarde en live du répertoire /documents et /photos du disque 1 sur un disque 2 (qui celui-ci ne servira que pour le backup justement, rien d'autres).

il y a une heure, firlin a dit :

Oui c'est plus simple à gérer avec le nas il faudra que tu passe tous en docker, donc plus complexe. Si ton RPI est juste trouve toi un mini Pc à vil pris cela sera toujours mieux.

Le RPI fait très bien le boulot, c'était pour savoir si je pouvais réduire le nombre de matériel dans la baie informatique.