Aller au contenu

Raid1 Ou Raid0 + Backup Externe ?


Messages recommandés

salut a tous,

Le 209+ vient d'arriver, je suis en train de préparer les disques avec disk wipe et linux, tout ca en parrallele pour aller plus vite.

Par contre c'est super long, ca fait deja 8 heures. Disk wipe semble super lent (50% apres 8 heures).

Je suis un particulier donc c'est pour des données perso avec video/musique,etc...

J'étais donc habitué avec un DS107+ a un slot avec backup externe et j'étais parti dans l'idée de faire du RAID1 + backup externe.

Vu que j'ai aujourd'hui 750G de données a sauvegarder et que je viens d'acheter 3 Caviar Green de 1TO.

Je me demande si ca n'aurais pas du sens de faire du RAID0 + backup externe.

Ca presenterais l'avantage d'avoir 2GO de Data + 1GO.

Quand j'aurais plus d'un 1G a backuper, il suffira d'utiliser un deuxieme disque externe voir d'utiliser un system de rack. (stardom itank 302).

deuxieme option acheter dans 1 an un disque a 2TO qui devrait couter le prix d'1TO aujourd'hui.

Je me demande cependant comment pourra evoluer ce RAID0 si je souhaite avoir plus de 2TO ce qui ne pense pas poser de probleme avec la fonction expand du syno en Raid1.

L'avantage du RAID0 pourrait etre la performance bien qu'a regarder les perfs de ce test, c'est pas si evident.

http://www.59hardware.net/dossier/boitier-externes-cle-usb-reseau/test-:-nas-synology-ds209-plus%2c-le-tueur-!-200812027268/6.html

Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour vos avis.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le RAID0, intéressant en terme de quantité de stockage, est ici sans grand intérêt en terme de performance car outre la technologie (le RAID0), il faut aussi prendre en compte sa mise en oeuvre (le NAS). Or, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un périphérique réseau amélioré qui gère du RAID software (aussi performant soit-il !) et non dans un PC puissant avec contrôleur RAID hardware ;

Sinon, je vois que ton choix s'est finalement porté sur des disques identiques : effectivement avoir des disques identiques en RAID0, cela n'augmentera pas ton risque de perte de données (1 disques HS = contenu de 2 disques perdu) contrairement au RAID1... donc vive la sauvegarde externe en FTP via eSata compte tenu du volume de données !

Lionel

du coup vu qu'on a des perfs similaires en RAID0, autant faire du jbod si on veut pas faire du RAID 1, non ?

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait, le JBOD aura l'avantage d'être beaucoup moins risqué pour des performances assez similaires au final.

Bonsoir,

Attention, Sur un SYNO DS-509+ - firmware 844, le JBOD et le RAID 0 c'est 'quif quif'

Je n'ai pas vu de différence.

Les partitions sont de type RAW, illisiblement séparément. Si on perd un disque, on perd tout.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention, Sur un SYNO DS-509+ - firmware 844, le JBOD et le RAID 0 c'est 'quif quif'

Je n'ai pas vu de différence.

Les partitions sont de type RAW, illisiblement séparément. Si on perd un disque, on perd tout.

A+

Fred.

du coup a quoi ca sert d'avoir les 2 si c'est pareil ?

D'apres ce que tu dis, en JBOD si tu perd un disque tu pers tout.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé ce programme, c'est vrai que 'photorec' est magique en cas de perte de partition.

Mais je voulez juste dire, et pour avoir fait un essai, que ces deux modes sont a première vu identique.

On peux faire du RAID 0 avec un disque de 1T + 500Go, on obtiendra 1.5T d'espace. Et c'est pareil en JBOD.

Je ne voie donc aucunes différences.

Ensuite, si on démonte les disques pour les mettre sur PC, on ne voie rien en RAID0, normal pour ce mode.

Mais encore une fois, avec le JBOD, on ne voie rien non plus.

Dans ces conditions, Photorec ou Tesdisk verraient sans doute une différence, c'est a tester.

Mais sous Linux ou sous Win avec un pilote comme Ext2fsd, ce mode JBOD est illisible...

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode JBOD est surtout intéressant quand on a 2 disques de taille différente, on ne perd ainsi aucun espace libre. Si les 2 disques sont identiques, je priviligierai le raid 0.

Pour mon ds209+, j'ai choisi la solution raid0+backup externe. C'est plus contraignant pour la sauvegarde qu'il faut effectuer régulièrement, mais c'est en même temps plus sécurisant que le raid 1. C'est sur qu'avec le raid1+backup t'es super tranquille, mais sa commence a coûter très cher en espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode JBOD est surtout intéressant quand on a 2 disques de taille différente, on ne perd ainsi aucun espace libre. Si les 2 disques sont identiques, je privilégierai le raid 0.

Pour mon ds209+, j'ai choisi la solution raid0+backup externe. C'est plus contraignant pour la sauvegarde qu'il faut effectuer régulièrement, mais c'est en même temps plus sécurisant que le raid 1. C'est sur qu'avec le raid1+backup t'es super tranquille, mais sa commence a coûter très cher en espace.

J'avais fait un JBOD (2DD de taille differentes) avec mon ancien DS207+, et impossible de lire le contenu d'un disque sur mon PC. Peut-etre est-ce possible avec un logiciel spécifique, mais je ne suis pas convaincu.

Mais après tout, un NAS doit être un espace de stockage sur et fiable, ou toutes les données sont centralisés. Je trouve dommage, de ne pas profiter des systèmes de tolérance de panne. Un disque ca lache forcement un jour ou l'autre, et ton RAID0 plantera forcement un jour. Donc faire un RAID1 et acheter un DD pour faire un backup externe et un bon investissement. Le jour ou tu auras un problème, tu seras vraiment content de ne pas avoir tout perdu.

Maintenant, dans ton cas il vaut mieux un RAID0 + Backup, plutot qu'un RAID1 sans backup. Le RAID1 est un système à tolérance de panne, mais pas un système de sauvegarde. Et une sauvegarde des fichiers importants est OBLIGATOIRE. En plus, le syno peut faire ca automatiquement, que demande le peuple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données JBOD sont parfaitement récupérables avec le bon soft (à part le dernier fichier du disque qui se chevauchera sur l'autre évidemment) mais c'est quand même bien lourd à effectuer si t'as plein de données.

Maintenant, dans ton cas il vaut mieux un RAID0 + Backup, plutot qu'un RAID1 sans backup. Le RAID1 est un système à tolérance de panne, mais pas un système de sauvegarde. Et une sauvegarde des fichiers importants est OBLIGATOIRE. En plus, le syno peut faire ca automatiquement, que demande le peuple?

C'est exactement pour sa que j'ai pris un raid0+backup, le raid1+backup coûtant bien trop cher pour moi, ayant au moins besoin de 2 To de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données JBOD sont parfaitement récupérables avec le bon soft (à part le dernier fichier du disque qui se chevauchera sur l'autre évidemment) mais c'est quand même bien lourd à effectuer si t'as plein de données.

Tu utilises quoi comme soft ?

Car avec tous les drivers EXT3 je pense que ce n'est pas récupérable de manière simple ( monté le disque et puis c'est tout ).

Maintenant en passant par des softs de récupération de donnée style photorec ou autre ça va passer je pense mais c'est en effet plus que lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.