Aller au contenu

Comment Optimiser Sa Bande Passante

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Le syno sert un peu à tout : Download station, photo station, file station, et maintenant DS audio... Le problème est qu'il n'est pas possible d'établir des priorités, et lorsque on télécharge un fichier par ex, cela ralentit des tâches sur le moment plus importantes. Je voulais savoir comment régler plus finement l'utilisation de la bande passante, en donnant la priorité par exemple à la Surveillance Station afin que celle ci limite automatiquement la download station ? Cela est il possible à partir du Syno, ou faut il passer par une solution hardware (routeur professionnel) ? Merci à tous

Posté(e)

Peux tu détailler un peu ta question car il n'est pas évident de savoir si tu parles de processeur (...cela ralentit des tâches...) ou réellement de bande passante réseau !

Bonjour Le syno sert un peu à tout : Download station, photo station, file station, et maintenant DS audio... Le problème est qu'il n'est pas possible d'établir des priorités, et lorsque on télécharge un fichier par ex, cela ralentit des tâches sur le moment plus importantes. Je voulais savoir comment régler plus finement l'utilisation de la bande passante, en donnant la priorité par exemple à la Surveillance Station afin que celle ci limite automatiquement la download station ? Cela est il possible à partir du Syno, ou faut il passer par une solution hardware (routeur professionnel) ? Merci à tous

Pour le processeur, aucune idée si l'on peut établir des priorités, c'est à voir dans le système linux du syno !

Pour la bande passante, en général la ou ça coince c'est l'accès Internet, pas le port réseau du syno, or, si tu fais quelque chose dans le syno, ça ne tiendra pas compte de l'utilisation de l'accès Internet, mais uniquement de l'utilisation du syno.

Donc je préconise plutôt de le faire sur le routeur. Après, tu n'as pas forcément besoin d'un routeur professionnel. Tout dépend de la complexité des priorité à mettre en oeuvre. Mon petit linksys WRT54G2 à 36€ permet de gérer des priorités. Mais comme tous équipements réseau, tu lui indiques ce qui doit aller vite, pas ce qui doit aller lentement !!

Autrement dit, à la maison, j'ai dit que le HTTP, le POP, le SMTP et le DNS étaient très prioritaire, les ports de World of Warcraft un peu moins prioritaires. Tout le reste, n'étant pas géré, passe après.

La limite d'un petit routeur étant le nombre de flux que l'on peut prioritiser, dans le mien c'est 6 ou 8 port je crois, pas plus.

Cordialement

Posté(e)

salut

ce que vous voulez faire cela s'appelle la QOS, ou quality of service,

il est tout à fait possible d'allouer tel % de bande passante à tel ou tel service ou protocole, sur le syno qui est un serveur light, ce n'est pas fesable pour l'instant...

iptables peut filtrer la bande passante mais les modules nécessaires ne sont pas compilés dans nos firmwares, même bêta

mais sur un routeur comme dis par alastor 2262 oui..

il ya des petits routeurs grand public équipés de firmware opensource, qui peuvent le faire

voir google recherche "tomato qos " " ou "dd-wrt qos"

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remecie pour vos réponses. En fait, j'étais équipé d'un WRT54GL et j'avoue que le qos était un peu de l'obsurantisme pour moi... je me suis servi de ce très bon tuto pour définir mes règles  http://www.wi-fiplan...cle.php/3649346  Je peux accéder à mon panel de contrôle bien plus facilement alors que mon download station pompe à fond.  Par contre, j'ai une autre question, car apparemment la qos du dd-wrt ne prend pas en compte les connections sécurisées de type HTTPS. Le web serveur / photostation sont sur le port https 443. De plus, lorsque je regarde ma photostation, je passe par une adresse de type Dyndns. Comment faire pour que cela soit pris en compte ?   Merci !

Posté(e)

Euh... la QOS intervient au niveau 2, 3 ou 4, donc en gros pour faire simple, on fait la priorisation sur l'adresse MAC, l'adresse IP et/ou le port TCP/UDP (c'est une version simplifiée je précise).

Ton dyndns c'est un nom de domaine DNS, c'est de l'applicatif niveau 7 (ou 4 selon le modèle choisi), enfin bref, pas de QOS la dessus, mais comme derrière un nom DNS il y a une adresse IP, CQFD... tu n'as rien a faire, ou plus exactement, tu peux faire ce que tu veux.

Maintenant, dans ton lien il y a :

Network services. This is the most common category for defining QoS rules. Priorities defined here apply to traffic originating from specific network applications, like Skype and Bittorrent.

Et ca, un Network Service, c'est un port, comme https est le port 443, tu dois pouvoir le prioritiser ;)

Posté(e)
  • Auteur

Merci ! J'ai deux autres questions : 1/ j'ai un modem Linksys WAG200G qui recoit ma connection internet, auquel est branché mon routeur WRT54GL. J'ai pour l'instant configuré uniquement le routeur, avec des taux up et down à 54000, puisque j'utilise le cable mais aussi le wifi. Faut il que je configure aussi la qos au niveau du modem ? 2/ J'ai l'impression que la qos s'applique pour les connections WAN entrant et sortantes, mais pas pour les connections réseau local. Si par ex je veux me connecter à mon routeur par un poste PC pendant que ma download station télécharge, l'accès est très lent. Comment faire ?

Posté(e)

Euh... je comprend pas tout là, le WAG200G est un modem/routeur, alors pourquoi lui mettre un deuxième routeur derrière ????

Posté(e)
  • Auteur

Parce qu'il n'a pas de noyau linux, donc son firmware n'est pas personnalisable