Aller au contenu

Salut

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous, nouvel inscrit sur ce forum, je me présente; résidant à Tahiti, géomètre at administrateur réseau de notre PME (administrateur est un bien grand mot: disons que je gére le parc info et le serveur) de 30 employés, je viens vers vous pour quelques conseil d'achat.

Je met ma demande dans ce sujet car n'ayant pas trouvé de section "conseils d'achat". Si ce post doit être rposté dans une autre section merci de m'en faire part.

"Je dois remplacer notre serveur PC sous windows server 2003 par un serveur NAS avec système de sauvegarde et gestion de mail intranet.

Budget : 2000 à 2500€

J'opterais pour l'instant pour un Synology RS409 2To en RAID5 (largement suffisant en espace disque: 1To5) couplé avec un DD externe Sata de 1,5To pour la sauvegarde.

Mes questions : des avis (positifs ou négatifs) sur les produits? Sachant que j'opte pour cette marque pour la gestion de mails intégrée (mail station), y'a-t-il d'autres modèles ou marques proposant cela?

Le logiciel de sauvegarde est il fiable, incrémentiel, simple d'utilisation?

Pour le DD externe que me conseilleriez vous?

Mes obligations en terme de NAS:

- Disques swappables à chaud

- Compatible RAID 5

- utilisable en tant que serveur de messagerie

- Port e-sata pour sauvegarde externe

- Pas d'obligation d'être rackable

"

Merci par avnce de vos réponses

Posté(e)

Bonjour à tous, nouvel inscrit sur ce forum, je me présente; résidant à Tahiti, géomètre at administrateur réseau de notre PME (administrateur est un bien grand mot: disons que je gére le parc info et le serveur) de 30 employés, je viens vers vous pour quelques conseil d'achat.

Je met ma demande dans ce sujet car n'ayant pas trouvé de section "conseils d'achat". Si ce post doit être rposté dans une autre section merci de m'en faire part.

"Je dois remplacer notre serveur PC sous windows server 2003 par un serveur NAS avec système de sauvegarde et gestion de mail intranet.

Budget : 2000 à 2500€

J'opterais pour l'instant pour un Synology RS409 2To en RAID5 (largement suffisant en espace disque: 1To5) couplé avec un DD externe Sata de 1,5To pour la sauvegarde.

Mes questions : des avis (positifs ou négatifs) sur les produits? Sachant que j'opte pour cette marque pour la gestion de mails intégrée (mail station), y'a-t-il d'autres modèles ou marques proposant cela?

Le logiciel de sauvegarde est il fiable, incrémentiel, simple d'utilisation?

Pour le DD externe que me conseilleriez vous?

Mes obligations en terme de NAS:

- Disques swappables à chaud

- Compatible RAID 5

- utilisable en tant que serveur de messagerie

- Port e-sata pour sauvegarde externe

- Pas d'obligation d'être rackable

"

Merci par avnce de vos réponses

salut

perso je partirais sur un ds509+ :rolleyes:

en plus au niveau budget il est moins chers.

pour plus d info http://www.synology.com/fre/products/DS509+/index.php

je crois que tous les models de chez Synology supporte le Mail station.

pour la sauvegarde regarde le lien

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showforum=98

je pense que tu trouveras ton bonheur

de plus sur les Syno tu as plein d autres applications sympa comme la surveillance station etc etc.

n oublie pas qu il est tres recommander de brancher le Syno un onduleur.

@+

Romain

Posté(e)
  • Auteur

salut

perso je partirais sur un ds509+ :rolleyes:

en plus au niveau budget il est moins chers.

pour plus d info http://www.synology....S509+/index.php

je crois que tous les models de chez Synology supporte le Mail station.

pour la sauvegarde regarde le lien

http://www.nas-forum...hp?showforum=98

je pense que tu trouveras ton bonheur

de plus sur les Syno tu as plein d autres applications sympa comme la surveillance station etc etc.

n oublie pas qu il est tres recommander de brancher le Syno un onduleur.

@+

Romain

Merci beaucoup.

effectivement il est moins cher et comporte une baie plus. Je l'avais pourtant vu mais était persuadé qu'il était plus cher. en plus avec 1dd de plus je pourrais me faire un raid6.

Encore merci

Posté(e)

Merci beaucoup.

effectivement il est moins cher et comporte une baie plus. Je l'avais pourtant vu mais était persuadé qu'il était plus cher. en plus avec 1dd de plus je pourrais me faire un raid6.

Encore merci

ok

pas de soucis

@+

Romain

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme que le DS509+ est parfait :)

Mais si tes besoins se limite a 1.5T sans obligation d'être rackable. Un DS409+ est tout aussi bien et te laisse déjà une large possibilité d'évolution avec un budget moindre.

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je confirme que le DS509+ est parfait :)

Mais si tes besoins se limite a 1.5T sans obligation d'être rackable. Un DS409+ est tout aussi bien et te laisse déjà une large possibilité d'évolution avec un budget moindre.

A+

Fred.

Le souci est que le DS409+ les disques ne sont pas swappable a chaud. (besoin d'intervenir sur les disques sans interruption de serveur)

Une question supplémentaire. Y a til moyen de faire sur un DS509+ : 3 disque en RAID et et les 2 autres pour faire une sauvegarde des volumes raid.

Posté(e)

Bonsoir,

Le souci est que le DS409+ les disques ne sont pas swappable a chaud. (besoin d'intervenir sur les disques sans interruption de serveur)

Oui, mais bon, si tu SWAP, c'est que c'est en panne, et si c'est en panne, tu peux te permettre de rebooter.

Tu sais, le rack, c'est presque pour faire 'joli' et rendre plus pratique un dépannage.

Mais, bon, je ne m'étalerais pas trop, non plus, car même si cela a un coût, je préfère également le rack. :)

Une question supplémentaire. Y a til moyen de faire sur un DS509+ : 3 disque en RAID et et les 2 autres pour faire une sauvegarde des volumes raid.

Sans problème..

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Oui, mais bon, si tu SWAP, c'est que c'est en panne, et si c'est en panne, tu peux te permettre de rebooter.

Tu sais, le rack, c'est presque pour faire 'joli' et rendre plus pratique un dépannage.

Mais, bon, je ne m'étalerais pas trop, non plus, car même si cela a un coût, je préfère également le rack. :)

Sans problème..

A+

Fred.

Merci beaucoup de ta réponse, un ami m'avait dit que ce n'etait pas possible ce qui me permettra de n'acheter qu'un seul DD externe pour des sauvegardes supplémentaires "hors bureau" (on sait jamais quand un batiment va prendre feu, lol)

derniere question, aprés avoir parcouru la section backup et tuto, je n'ai rien trouvé sais tu ou je pourrais trouver cela (je suis un newbie en NAS)

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question ?

Désolé.

Mais sur tous les SYNO multi-disques, tu peux créer un volume par disque.

Sur le DS509+, tu peux faire un volume RAID5 avec 3 disques, et un autre RAID 0 1 ou basique avec les autres.

Tu peux ainsi faire une sauvegarde local du premier volume sur le second interne. et/ou sur un volume externe USB ou eSata.

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne comprends pas ta question ?

Désolé.

Si si tu y as parfaitement répondu ... Merci encore.

Maintenant il me restera a savoir comment faire quand je l'aurais.