Aller au contenu

Monter Un Acc

Featured Replies

Posté(e)

Salut les barbus,

Bon les vacances d'août c'est bien, mais faut penser à la suite :D

Alors mon petit routeur Netgear dual wan qui dort en ce moment me fait penser aux difficultés techniques qui vont bientôt se poser dès qu'il sera mis en service, et qui sont assez bien résumées dans cet article :

http://exchange.itpro.fr/Dossiers-par-Theme/suivante/2/30/200922938-La-configuration-d-un-routeur-Dual-Wan.htm

En gros, avec un routeur dual wan, il est facile de configurer un accès redondant VERS internet, mais il est très difficile de créer cet accès redondant DEPUIS internet. Ce qui est très dommage. Avoir la possibilité de doubler sa bande passante pour accéder à son syno serait fort appréciable.

En dehors de la solution citée dans l'article, connaissez vous d'autres solutions ? Les avez vous expérimentées ?

Merci à tous

Posté(e)

barbu inside ou frais rasé au choix des jours en vacances.....

dis je me sens soudain très fatigué, tu veux bien nous faire un tableau, détaillé mais concis, synthétique, de ton lien, trop long à lire, mettre à plat tes besoins, tes questions, et nous exposer pour notre plus grande joie et soif d'apprendre un rapide menu didactique, pour du comparatif des réponses déjà trouvées etc.. etc.....

te promet que devant le menu, si possible avec un sondage, je donnerai mon choix 1, 2 ou 3, pas plus de quatre stp, ca serait trop dur...

sacré engin... LOL

réponse du pays basque, suis en vacances aussi, ceci est un robot automatique qui réponds à ma place :rolleyes:

Posté(e)

Bonjour

curieuse question non réfléchie

la redondance que tu créés c'est dans le sens connection interne vers 2 fais pour doubler ta bande passante ( 2 adresses ip wan)

mais dans l'autre sens tu ne rentres sur ton syno que par une seule adresse ip (fixe ou dyndns)

alors réflexion faite aucune incidence du double wan pour l'acces à syno

Patrick

Posté(e)
  • Auteur

barbu inside ou frais rasé au choix des jours en vacances.....

dis je me sens soudain très fatigué, tu veux bien nous faire un tableau, détaillé mais concis, synthétique, de ton lien, trop long à lire, mettre à plat tes besoins, tes questions, et nous exposer pour notre plus grande joie et soif d'apprendre un rapide menu didactique, pour du comparatif des réponses déjà trouvées etc.. etc.....

te promet que devant le menu, si possible avec un sondage, je donnerai mon choix 1, 2 ou 3, pas plus de quatre stp, ca serait trop dur...

sacré engin... LOL

réponse du pays basque, suis en vacances aussi, ceci est un robot automatique qui réponds à ma place :rolleyes:

La rentrée basque va être chaude :D

Bonjour

curieuse question non réfléchie

la redondance que tu créés c'est dans le sens connection interne vers 2 fais pour doubler ta bande passante ( 2 adresses ip wan)

mais dans l'autre sens tu ne rentres sur ton syno que par une seule adresse ip (fixe ou dyndns)

alors réflexion faite aucune incidence du double wan pour l'acces à syno

Patrick

Oui exact, c'est bien dans le sens VERS le syno que je cherche à trouver une solution de redondance. Je sais qu'il y a des solutions qui existent (celle mentionnée dans l'article par ex, j'ai aussi entendu parler de BGP,Linkproof et radware....) mais je ne sais pas si elle peuvent s'appliquer à des petits serveurs comme les synos. Appels à des synoiens qui auraient déjà testé certaines solutions, le but étant bien de fiabiliser l'accès au syno.

Posté(e)

Oui exact, c'est bien dans le sens VERS le syno que je cherche à trouver une solution de redondance. Je sais qu'il y a des solutions qui existent (celle mentionnée dans l'article par ex, j'ai aussi entendu parler de BGP,Linkproof et radware....) mais je ne sais pas si elle peuvent s'appliquer à des petits serveurs comme les synos. Appels à des synoiens qui auraient déjà testé certaines solutions, le but étant bien de fiabiliser l'accès au syno.

En fait ce que tu cherches à faire c'est du "load balancing" ou "transfert de charge".

Oui c'est possible et extrêmement simple à mettre en oeuvre chez le prestataire DNS gratuit qui gère mon nom de domaine (chez les autres je ne sais pas). Ca s'appelle le "Round-robin DNS".

Mon nom de domaine est géré par ZoneEdit (http://www.zoneedit.com) et la mise en oeuvre du round-robin DNS se fait en 15 secondes: dans la gestion des adresses ip, il suffit de créer 2 entrées différentes avec le même sous domaine (par exemple www, qui est lui aussi considéré comme un sous domaine) mais avec les 2 ip que tu possédes.

Par exemple, admettons que ta première ip soit 80.80.80.1 et la seconde 80.80.80.2 et que ton nom de domaine soit mondomaine.net, il suffira de configurer zoneedit de la façon ci-dessous:

www.mondomaine.net --> 80.80.80.1

www.mondomaine.net --> 80.80.80.2

Automatiquement, chaque fois qu'une requête d'accès sera faite le serveur DNS redirigera la requêtes vers l'une ou l'autre de tes adresses.

J'ai gagné le gros lot ? :P

Posté(e)
  • Auteur

Fais attention a la barbe, ikeke, tu vas bientot marcher dessus laugh.gif

Ceci dit, d'apres ce que j'ai pu en lire, le round robin a aussi ses inconvenients (je ne l'ai pas encore essaye, mais en lisant quelques trucs dessus), car une fois sur deux, si l'une de 2 connections WAN est deficiente, tu ne pourras pas te connecter (a moins que ton dyndns puisse detecter a l'avance si une ligne est deficiente, auquel cas elle te redirige automatiquement sur la ligne active ?)

Ensuite, ma question est "comment doubler la bande passante", c'est a dire additionner la bande passante 1 et 2 lorsque je suis a l'exterieur ? Par exemple, je me connecte avec un client vpn de l'exterieur vers mon syno. Y a til une technique qui me permet d'additionner la bande passante des 2 ports ?

Messieurs... tongue.gif

Posté(e)

Fais attention a la barbe, ikeke, tu vas bientot marcher dessus laugh.gif

Ceci dit, d'apres ce que j'ai pu en lire, le round robin a aussi ses inconvenients (je ne l'ai pas encore essaye, mais en lisant quelques trucs dessus), car une fois sur deux, si l'une de 2 connections WAN est deficiente, tu ne pourras pas te connecter (a moins que ton dyndns puisse detecter a l'avance si une ligne est deficiente, auquel cas elle te redirige automatiquement sur la ligne active ?)

Faux, le principe du round robin est le suivant, sur une requête DNS, le serveur renvoie la liste complète des adresses IP correspondantes (round robin ou non d'ailleurs), dans l'exemple d'Ikeke ce sont les deux adresses qui sont renvoyée lorsque l'on cherche à résoudre www.mondomaine.net, mais l'ordre des deux adresses est modifier par le serveur à chaque réponse dès lors que la fonction round robin est activée !

Le client maintenant, utilise les adresses dans l'ordre ou elles lui sont transmises, si la première adresse ne répond pas, il passe à la suite, etc, etc...

Donc le round robin fait bien, de manière transparente, du load balancing. Ce qui signifie que la moitié des clients Internet de ton Syno prendrons un acces, et l'autre moitié l'autre accès.

Ensuite, ma question est "comment doubler la bande passante", c'est a dire additionner la bande passante 1 et 2 lorsque je suis a l'exterieur ? Par exemple, je me connecte avec un client vpn de l'exterieur vers mon syno. Y a til une technique qui me permet d'additionner la bande passante des 2 ports ?

Messieurs... tongue.gif

Le seul moyen de faire cela est de le faire du coté du FAI, donc la réponse est certainement non ! Si tu veux plus de débit, change de FAI ou de technologie pour ton accès, donc de FAI quand même !

A+

Posté(e)

je confirme

j'ai déjà par le passé pour le compte d'une ONG, testé plusieurs solutions matérielles ou logicielles (linux pfsence etc..) et plusieurs abonnements adsl, rnis

la solution est du côté provider

dans le cas dont je parle, requêtes sortante par simple rtc, ou adsl très bas débit retour wadsl haut débit via un montage de proxy, DNS et WEB ce systeme est aussi adopté pour le satellite.

le systeme inverse est quasi identique mais géré par le provider directement