Aller au contenu

Comment Choisir Son Onduleur?


ying-yang

Messages recommandés

Bonjour,

ayant lu le sujet sur les onduleurs compatibles, et ayant vu les questions posées sur le forum, je viens vers vous pour apporter quelques éclaircissements, qui je l'espère seront utiles au plus grand nombre.

Je tiens avant tout à préciser que la fonction parafoudre est plus un gadget qu'autre chose. Il ne faut pas en attendre des miracles... ça ne peut pas remplacer un vrai parafoudre sur le toît.

Vous trouverez sur le site de MGE un calculateur pour déterminer quel onduleur vous conviendrait le mieux.

Il existe 3 catégories d'onduleur chez MGE (www.mgeops.fr):

  1. les offline: protection Center et Ellipse ASR,
  2. les line interactive: Ellipse MAX et Pulsar Evolution,
  3. les online: Pulsar.

1. Les offline

Ce ne sont ni plus ni moins que des grosses piles. Ils n'ont aucune action sur la qualité du courant.

A RESERVER EXCLUSIVEMENT A CEUX QUI VIVENT DANS LES GRANDES VILLES, là où les perturbations électriques sont rares et minimes.

En campagne, ils vous protégeront de la coupure du courant, mais pas des baisses de tension, tout aussi néfastes.

2. Les line interactive

Ce sont des onduleurs qui redressent le courant quand le signal est perturbé à l'entrée de l'onduleur. Ils permetttent d'avoir un courant "propre" à dispostion du matériel raccordé.

C'est ce type d'onduleur qui équipe les salles de serveurs, c'est le matériel type pour l'informatique.

Ce qui différencie les Ellipse MAX des Pulsar Evolution, c'est le rendement de leurs batteries. Elles offrent un rendement plus élevé sur les Pulsar Evolution, donc supportent des appareils plus puissants: la puissance restituée en Watts est plus imporante à Volt Ampère équivalent.

Ceci ne veut pas forcément dire qu'elles auront plus d'autonomie que celles des Ellipse MAX: dans certains cas, les MAX durent plus longtemps.

3. Les online

Ce sont des onduleurs qui déconstruisent totalement le courant EDF afin de restituer en sortie un courant de 220V et 50Hz. C'est le must, mais c'est surdimensionné pour de l'informatique.

Ce type d'onduleur est utilisé par exemple dans les industries où de gros groupes électrogènes renvoient dans les lignes EDF des signaux parasites.

Bref, pour nous, le choix doit principalement se faire autour des gammes Ellipse MAX et Pulsar Evolution. Vu l'écart de prix entre les protection Center / Ellipse ASR et Ellipse MAX / Pulsar Evolution, il serait dommage de rester dans du offline.

Lorsque les onduleurs ont 4 prises, il y a 3 prises sous batterie et parafoudre, et 1 prise juste sous parafoudre.

Lorsque les onduleurs ont 6 prises (uniquement gamme Pulsar), il y a 6 prises sous batterie et parafoudre.

Lorsque les onduleurs ont 8 prises, il y a 4 prises sous batterie et parafoudre, et 4 prises juste sous parafoudre.

il est tout à fait possible de brancher des multiprises pour en démultiplier le nombre car les prises sont toutes branchées sur le même canal, mais attention à ne pas dépasser la capacité de l'onduleur...

Je reste à votre disposition pour tout renseignment complémentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette description !

J'ajouterai que les 'Offline' sont inaudibles en fonctionnement normal.

Alors que les autres types, il y a généralement une ventilation parfois bruyante, même au repos.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.