This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

 

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

 

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

 

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

alan.dub

Membres
  • Compteur de contenus

    468
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

alan.dub a gagné pour la dernière fois le 31 mars

alan.dub a eu le contenu le plus aimé !

À propos de alan.dub

  • Rang
    Maître des Syno

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. alan.dub

    ds418 ou 918+

    A force, nous vaincrons ! 🤪😅
  2. alan.dub

    ds418 ou 918+

    Encore une fois (j'vais finir par passer pour un gros lourd à force 😅), ce n'est pas au NAS de transcoder ! Lui ne doit que transférer, c'est tout. C'est au lecteur réseau de décoder les flux (vidéo et/ou audio). 1 : Les NAS n'ont pas le hardware suffisant pour cela. 2 : Que faire lorsqu'un nouveau codec sort (vidéo / audio) ? On change de NAS si ce dernier n'a pas de mise à jour ? 3 : Quid pour les codecs non open source comme le ATMOS, le DTS et la prise en charge du HDR / Dolby Vision ? Du H265 ? Non... c'est au lecteur réseau de faire ça, pas au NAS.
  3. alan.dub

    ds418 ou 918+

    +1 Ca serait à refaire, je prendrais un NAS compatible Docker 😅 Au début je ne voulais faire que du stockage avec sécurisation sur un disque et sauvegarde de tout (sauf vidéos) sur HDD externe. Par la suite... c'est parti en live 🤣
  4. alan.dub

    ds418 ou 918+

    Pour info j'utilise un DS418 depuis fin 2017 et il bien assez suffisant pour faire ce que tu souhaites faire 🙂 Perso, voici ce que je fais avec : DNS Server / Mail Server / VPN Server / Proxy Server / CalDAV Server / CarDAV Server / WebDAV Server / Synology Drive (avec Moments, Office et Chat) / WebStation / Audio Station / Download Station / Hyper backup sur HDD externe / Différents outils de gestion du NAS / Scripts. Ce dernier est connecté au WAN via IP Fixe Free (reverse Proxy sur le NAS pour tous mes services avec certificats Let's Encrypt). La gestion des fichiers est aussi de mise sur plusieurs hôtes via AFP (Mac), SMB (iPhone (X2) / iPad / Apple TV 4K / Sonos Connect), le tout avec 1 compte administrateur et 4 comptes utilisateurs. Avec tout ça, le DS418 tourne avec le CPU à 0 / 10 % avec pointe à 50% et RAM à 70% stable.
  5. RAS de mon coté, aussi bien sur l'app iOS que sur le web sur macOS (via reverse proxy pour les deux). Les droits sur le dossier Chat sont OK pour tous les comptes ?
  6. alan.dub

    Comptes moments

    Oui pour la connexion par ID et mot de passe. En gros il faut comprendre le "package" de la manière suivante : tout ce qui fonctionne sous Synology Drive (Calendar, Chat, Moments et Office) fonctionne comme ça : un compte = ses fichiers (avec possibilité de créer des partages avec les autres comptes du NAS). C'est exactement (ou presque...) comme Office 365 en fait. Seul différence aujourd'hui, les app Drive pour iOS / Androïd ne sont que des lecteurs (impossible de créer/modifier des fichiers avec). Concernant les dossier Moments dans Drive, ils arrivent à la première connexion du compte (de mémoire).
  7. alan.dub

    Comptes moments

    Bonjour, Oui, c’est justement le fonctionnement par défaut, chacun compte utilisateur possède son propre Moments. Normalement, ils sont visibles sous le homes/user/Drive/Moments.
  8. Bonsoir, Tout dépend aussi du smb Mini et du smb Max d’activités sur le NAS (sous DSM). Pour info, smb1 est à proscrire, il n’est plus sécurisé (faille de sécurité). Mieux vaut laisser smb1 désactivé sous Windows 10 et de mettre smb2 en Mini et smb3 en Max sous DSM.
  9. Alors un ransomware est codé pour une famille d’OS et une seule. Et attention, je n’ai pas dit que Linux n’en avait pas, tout comme les virus. Mais si on y regarde bien, ils doit y en avoir une bonne trentaine, tout au plus, tous bloqués aujourd'hui. Synology a aussi eu sont lot de problème d'ailleurs… en 2014. La faille a été traitée assez rapidement mais le problème a persisté quelques temps (et oui, faut penser à faire les MAJ). Concernant les dossiers partagés « uniquement », ça fait déjà du dégât. Dans ma région par exemple (groupe Saint Gobain en 2017), des anti-virus ils en avaient, des déploiement de MAJ aussi (😂), ça n’a pas empêché certaines de leur branches de perdre gros (une bonne décennie de contrats et factures). Sauvegardes ? Ils ne devaient pas encore connaitre ce concept, ou mal (sic !) ^^ Pour terminer (de mon côté), on ne parle pas ici de 200 serveurs, mais de 200 personnes et… d’un serveur. Mais même pour 200 serveurs, Linux (et toutes ses variantes !) et autres OS tournant sous UNIX ne doivent pas être mis de côté, bien au contraire. En tout cas depuis 2010 je suis bien content, comme beaucoup, de ne plus avoir à utiliser d’anti-virus à la maison, même si ces OS proposent aussi leur anti-virus 😉 PS : Je vais moi aussi faire mes crêpes ! Malouin suis 😅
  10. @skyzebra Le mieux serait peut être d’ouvrir ton propre tropic afin de ne pas mélanger les sujets 😉
  11. Pour plus d'info : UnPixel a fait un excellent TUTO, complet, avec explication (dont le DNS Server). Si tu veux que tout fonctionne, ce dernier est nécessaire. Et pour plus d'info encore (merci Fenrir) :
  12. Boah ! Sinon c’est pas drôle 😜
  13. Es-tu une personne lambda ? Non 😉 De mon coté, l'entreprise dans laquelle je travail (170 personnes) appartient à un groupe Américain / Japonais. Le service IT (groupe) est certainement compétant (je n'ai pas à juger)... mais en 12 mois (2017 ou 18 je ne sais plus), deux attaques de Ransomwares. A cause d'eux ? Non, à cause des utilisateurs. Temps d'attente pour la remise en place des données après une attaque : 2 semaines (super...), et puis c'est beau aussi d'externaliser les compétences... Après on peut parler de "formation" pour apprendre au gens quoi faire devant un pauvre mail à la con (et autre clé USB), mais nan, ça ne marche pas. Et puis bon, Microsoft, Cisco and Co avec leurs contrats (et backdoors...) coté hard et software, je passe mon tour 😉 J'aurais bien quelques autres arguments à ajouter, mais par obligation (pro) et respect (perso), je n'argumenterais pas plus. Après, il y a aussi les solutions de facilité, et les solution où l'on doit tout (ou presque) mettre en place. Après on est en démocratie (enfin j'en suis plus très sûr maintenant 😆), et libre à chacun de faire son choix via son cahier des charges et budget 🤯 😅