Aller au contenu

Demande De Support Pour La Migration Raid1


ruchbach

Messages recommandés

Pour info, ça y est j'y suis arrivé, non sans peine... mais sans difficultés majeures.

La méthode du wiki ou indiquée plus haut n'a pas marché pour moi malheureusement (le remontage de md2).

Je suis donc parti sur mon idée initiale qui a porté ses fruits, meme si elle est alambiquée et un peu longue au final je n'ai rien perdu.

Je donne les grandes étapes ici pour mémoire, si qqun est intéressé je pourrai en rajouter en fonction...

0. Prérequis.

Avant tout, sauvegarder vos données sur un disque externe. On sait jamais...

Puis éteindre le NAS.

1. On assure ses arrières.

a. Demonter le boitier et retirer un dique

pour info sur un modele DS211 le disque à l'exterieur est le "disk1", partition "sda", c'est celui que j'ai enlevé

2. On supprime le volume sur un seul DD

a.Rallumez le NAS avec seulement 1 DD à l'interieur.

Il va râler car le DD1 du RAID1 a été enlevé.

Pour virer le "bip" : "Gestionnaire de stockage" > "Bip désactivé" (bouton en haut)

b. Supprimer le volume1. (confirmer, attention toutes les données sur ce disque seront perdues)

c. Crée un nouveau volume "Créer" > "Custom/Personalisé" > "RAID/no-RAID" > "sans protection de données / Basic"

je sais plus trop les noms exact mais ça ressemblait à qq comme ça. Selectionner le disque (unique) et c'est parti pour la création.

d. Une fois terminé : éteindre le NAS.

3. Recupération des données depuis le DD en RAID1.

a. remonter le DD1 enlevé au 1.a/ c'est celui qui est encore en RAID1 d'avant.

b. rallumer le NAS.

c. attention encore un fois il va pas aimer... mais vous pouvez desactiver le bip comme au 2.b/

d. vous avez 2 volumes :

Volume1 : RAID1 dégradé, avec plein de lignes rouges

Volume2 : "basic" dans protection.

e. a cette étape il peut afficher sur le volume2 qu'il peut restaurer la partie du disque, en cliquant dessus j'ai l'impression qu'il remet en RAID1 tout seul les parties (cf le "cat /proc/mdstat" à la fin)

md0 : /dev/sda1 et /dev/sb1 (boot)

md1 : /dev/sda2 et /dev/sb2 (swap)

f. Sauver vos données de volume1 sur volume2

(à la main depuis DSM ou en ssh avec la commande

>> cp -r /volume1/* volume2/ # (dans notre exemple)

ça prend un certain temps en fonction de la taille des données sur le disque...

maintenant on va refaire qq étapes précédentes avec le 1er disque:

4. Suppression de la 2eme partie du RAID1

Attention assurez vous que c'est bien le volume en RAID que vous allez supprimer et que l'autre volume "basic" contient bien vos données que vous vouliez sauver !!!

a. une fois la sauvegarde terminée, supprimer le volume correspondant au RAID1 (dans notre exemple c'est le /volume1), (cf 2.b/)

b. Créer un nouveau volume "Créer" > "Custom/Personalisé" > "RAID/no-RAID" > "sans protection de données / Basic" (cf 2.c/)

Voilà c'est fini.

5. Pour terminer,

il suffit de mettre en place une sauvegarde automatique de vos données sensibles.

et remettre un peu d'ordre avant de tout réindexer pour les services comme photo-station ou audio-station.

En espérant que c'est assez clair.

Pour info voici ce que me donne un "cat /proc/mdstat" :


 DiskStation211> cat /proc/mdstat 

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 

md3 : active raid1 sdb3[0]

  	1948792256 blocks super 1.2 [1/1] [U]


md2 : active raid1 sda3[0]

  	1948792256 blocks super 1.2 [1/1] [U]


md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]

  	2097088 blocks [2/2] [UU]


md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]

  	2490176 blocks [2/2] [UU]


unused devices: <none>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.