Aller au contenu

Ogme

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ogme

Ogme's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • One Month Later
  • Week One Done
  • First Post Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Ca m'a pris un moment, avec en plus la convertion à gérer : je suis resté sur Grafana v9.4 : trop de régressions dans les fonctionalités existantes, sans parler du changement de framework JS nécessitant de retoucher tous les dashboards. Ceci dit, version 0.8.1 disponible, avec un dashboard décliné pour Grafana v9, et v11+. Basé sur une collecte via telegraf + influxdb. Une fois le dashboard importé, il faut modifier dans ses propriétés 2 variables au préalable : une pour le datasource, une autre pour la fréquence de collecte. C'est documenté dans le readme. La variable de fréquence n'a que peu d'importance du moment que la valeur est égale ou supérieure à la collecte. Mais permet d'éviter certain panneaux se retrouvant vides. Pas de changement réels sinon, juste "--patch-rate-up-bytes-up" modifié pour utiliser les données du switch LAN, je ne trouve pas de formule correspondante à leur bug duplicant sur rate_up les métriques de rate_down. Et un nouveau paramètre "--auth-hash-type" inutile pour le moment, qui servira lorsque la Freebox utilisera autre chose que du SHA1 pour chiffrer le token.
  2. Bonjour, Si ça peut intéresser du monde, j'ai mis en publique le fork de SexyGraph / Freebox Monitoring que je maintiens de mon coté depuis pas mal de temps. Dispo sur mon repo : https://github.com/Daryes/freebox-monitoring Preneur de tout retour, ici ou via un ticket sur le repo. Les éléments qui peuvent coincer immédiatement : La version de bruno78310 utilisée ici a aussi divergée avec le temps, tout comme la mienne. Donc autant le script principal se remplace par simple copier/coller, autant les métriques générées autres que les principales vont varier sur les noms et mode de présentation. Pas de dockerfile fourni pour l'instant. Pour le reste : principe d'origine conservé, un simple remplacement du script suffit. Le fichier credential est réutilisable tel que, utiliser le parametre "--api-endpoint-detect-force" pour un ancien fichier credential. Son emplacement est d'ailleurs paramétrable. détection automatique de la version de l'API, et connexion en https. Le certificat CA special de Free (répertoire ssl/ ) est utilisé pour valider l'accès SSL à la box, mais est aussi désactivable. les éléments numérotés tels que n° de port de switchs, sondes, ..., sont présentés via l'usage de tags dans les métriques. Ceci simplifie et automatise la gestion lorsque le nombre est variable, mais a pour impact de devoir reprendre certains panneaux des dashboards les métriques suivantes peuvent être collectées : systeme, switch, wifi, LTE, lan, journal d'appels, disques internes, ... Se reporter à l'aide intégrée pour la liste complète des possibilités. Attention : certaines métriques n'ont pas été totalement testées, faute de matériel de mon coté. Le mode --debug permet d'afficher les informations brutes de l'API pour aider à corriger. Concernant l'usage, toujours le même principe : # aide ./freebox_monitor.py --help # enregistrement et status ./freebox_monitor.py --register ./freebox_monitor.py --register-status # commande de collecte (exemple) ./freebox_monitor.py --status-sys --status-switch --status-lan-browser Point particulier pour une installation existante, ou pour utiliser la dernière version de l'API : # forcer la détection de la version de l'API ./freebox_monitor.py --api-endpoint-detect-force --status... La version est mise en cache dans le fichier credential, évitant l'impact des changements majeurs, mais bloque l'accès aux nouveautés. Utiliser ce paramètre pour toujours appeler la dernière version de l'API proposée par la box. Nb : c'est peut être dépendant du modèle de box, mais pour la mini4k, je n'ai pas eu à réenregistrer le script depuis des années, alors que l'API a évoluée, et le script aussi.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.