Aller au contenu

Oooops!

Membres
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour, @LordeX: si tu peux attendre quelques jours, je vais probablement pouvoir te donner quelques précisions, car je viens juste de recevoir le 425+ dans lequel je dois migrer les 4 disques (non-Synology) qui étaient dans mon 415+ Comme dit plus haut, et confirmé par le support Syno avec lequel j'ai eu de nombreux échanges: - si tu mets tes disques non-Synology mais qui ont déjà un DSM installé dedans, même si le 425+ arrive fabriqué avec un noyau préchargé en DSM 7.2, le processus de migration intégrera la màj vers DSM 7.3, qui permet d'utiliser des disques tiers sans problème; - normalement les données devraient être récupérées intégralement, par contre la configuration c'est moins sûr => à tout hasard, utilise "Sauvegarde et Restauration" dans DSM pour générer un fichier (.DSS) de sauvegarde de configuration, qui a des chances d'être exploitable par DSM 7.3. Par ailleurs,ce n'est pas une info du support Syno mais quelque chose que j'avais lu sur ce forum il y a (très) longtemps, si ma mémoire ne me joue pas de tour et si j'avais bien compris: entre 2 DiskStation ayant chacun un processeur Intel les paquets devraient passer. @Lelolo: quel est l'intérêt d'utiliser btrfs au lieu de ext4? (en dehors du chiffrement, qui risque de poser problème dans une migraton sans HyperBackup) Désolé si la question a déjà traitée ailleurs, je n'ai pas encore eu le temps de chercher tous les détails
  2. Bonjour, merci pour les informations @firlin . Je vais suivre ton conseil et mettre directement mes 4 disques IronWolf dans le 425+ pour faire une installation "propre". Pour une raison que j'ignore https://find.synology.com/ ne fonctionne pas chez moi, mais Synology Assistant a priori est OK, donc ça devrait aller. Il faudra ensuite que je m'attaque à la configuration de DSM, j'espère que sur ce plan il n'y a pas trop de différences entre la version 5 et la version 7 -et que je n'ai pas oublié trop de choses depuis presqu 10 ans que j'avais configuré le 415+... 🤥 Malheureusement ça ne sera pas mon cas: - entre 2 versions de même génération normalement c'est OK (j'ai pu le faire en mettant à jour le 415+ migré avec le fichier .DSS du 411+II). - après, selon le support Syno c'est plus compliqué: entre une version N et une version N+1 ça **pourrait** parfois fonctionner, mais entre une version N et une version N+2, non (.../... un fichier de sauvegarde de configuration .DSS créé sous DSM 5.2 n'est pas directement exploitable pour une restauration sur DSM 7.1..../... dixit le support Syno). Dernier espoir, probablement vain, mais à tout hasard: existerait-il un utilitaire permettant au moins de lire "en clair"/décoder un fichier .DSS de Synology?
  3. Bonsoir, j'ai installé toutes les Updates les unes après les autres => le Centre d'informations indiques bien maintenant "DSM 5.2-5967 Update 9". Il ne me reste plus qu'à remplacer le disque 12To par un 20To, mais pour ça je vais attendre d'avoir installé un nouveau Syno en quasi-miroir du 415+.
  4. Bonjour, j'ai lu que c'est depuis une version récente de DSM --mais je ne sais pas laquelle- qu'on peut désormais utiliser des disques tiers, comme tu l'as fait. Comme le 425+ tout neuf que je vais acheter ne disposera peut-être/probablement pas de cette version récente, est-ce que l'initialisation du système fonctionnera quand même avec un disque tiers? Je parle d'un (seul) disque, car par sécurité je compte faire une installation minimale, qui me permettra de mettre à jour avec la dernière version la partie de DSM installée dans le matériel(*), puis je retirerai ce disque pour mettre les 4 disques (dé-partitionnés) qui étaient dans le 415+. (*) je suppose que l'installation de DSM doit écrire quelque chose dans une EPROM, sinon comment le système pourrait-il refuser de revenir à une version antérieure même si on part d'un disque jamais utilisé sur un Synology?
  5. Merci @Mic13710 pour les explications sur la migration, je vais donc très probablement m'orienter vers une nouvelle installation complète. Cependant les copies des écrans du 415+ ne sont plus possibles car maintenant qu'il a accueilli les disques du 411+II, il se comporte comme ce dernier, qui n'avait pas exactement les mêmes configurations que le 415+ d'origine; d'où l'intérêt de pouvoir utiliser le fichier .DSS du 415 que j'ai enregistré juste avant de changer ses disques. Par ailleurs, j'avoue qu'avec mon âge et le temps écoulé, mes souvenirs de nos discussions sur le SHR sont assez flous, donc merci d'avoir confirmé l'hypothèse que j'ai faite ici à propos des ces multiples partitions. Pour ne pas faire dériver ce topic, pour le reste je t'envoie un MP.
  6. C'est bien ce qui me surprend: comme je l'ai écrit dans mon message précédent, c'est bien après avoir accédé à internet (d'après les différents messages qui s'affichent pendant l'opération) que DSM dit qu'il est à jour; or je pense que c'est faux. Je vais donc essayer d'installer l'update 1 à partir du fichier que j'avais sauvegardé, je verrai bien ce qui se passe, surtout que d'après les Release Notes cet Update (contrairement à d'autres) ne provoque pas de redémarrage du NAS
  7. Bonjour, avec l'aide du support Synology et après sauvegarde des données du 415+ sur des disques externes, j'ai mis les disques du 411+II dans le 415+, et après quelques "péripéties" la migration semble s'être déroulée correctement. J'écris "semble", car j'ai quelques doutes à propos de la version de DSM, plus précisément des màj critiques: Dans "Mise à jour et Restauration", après avoir accédé à internet le système affiche en vert "Vous avez installé toutes les mises à jour critiques" (je me suis toujours volontairement limité à celles-ci). Pourtant je crois que c'est faux, d'une part parce que j'ai installé le version 5.2-5967 de base, et d'autre part parce que le "Centre d'information" affiche "Version du DSM: DSM 5.2-5967", alors qu'avant la migration il affichait (comme le DS 411+II avant la panne) "Version du DSM: DSM 5.2-5967 Update 9".
  8. Re-bonjour, oui, comme j'ai pu installer et migrer les disques du 411+II (en panne) dans le 415+, et comme le 425+ a lui aussi un processeur Intel (j'avais lu cette condition il y a -très- longtemps), j'envisageais de faire la même opération entre le 415+ et le 425+. C'est la trop grande différence de versions de DSM qui rend impossible cette migration? Le temps pour ré-installer les données, je peux faire avec; par contre ce qui me soucie le plus, c'est la configuration du nouveau NAS (utilisateurs, groupes, partages, permissions, etc), car je n'ai plus fait ça depuis environ 10 ans et je crains de galérer pour retrouver sur le 425+ ce que j'avais fait sur le 415+ => est-ce que au moins le fichier de configuration du 415+ (fichier .DSS créé en V5.2) serait utilisable sur le 425+ en V7? PS1: pour confirmer tes propos, rassurer @ppnm , et parce que j'ai une problématique similaire: la personne du support Syno qui m'a aidé pour la migration des disques du 411+II vers le 415+ m'a dit que, même s'ils ne sont pas dans la liste de compatibilité, mes Seagate IronWolf du 415+ seront utilisables sur le 425+ (et même le 423). PS2 un peu HS, pour info, "Supprimer les 3 partitions qui sont sur tes 2x2 disques": sur les 4 disques du 415+ (et du défunt 411+II), il y a beaucoup plus que 3 partitions, car après celles propres à DSM, il y a une succession de partitions de 2To; probablement parce que j'utilise un volume n Raid SHR, et/ou parce que j'ai progressivement remplacé des "petits" disques par des plus gros, en plusieurs fois.
  9. Bonjour, comme je suis dans une situation un peu similaire à celle de @ppnm je me joins à cette discussion pour éviter de créer un nouveau topic. Mon 415+, qui contenait 4 disques (3x16To + 1x12To) constituant un volume unique en SHR sous DSM V5.2, est désormais consacré à d'autres usages, avec d'autres disques. Comme j'envisage, pour gagner du temps, de tenter la migration de ces 4 disques dans un DS425+, pourrais-tu stp expliciter quelles sont ces limitations?
  10. Bonjour, il semble que je n'aurai pas besoin de poser ici d'autres questions, car le support Synology est très réactif (et efficace), malgré le grand âge des appareils concernés: c'est d'abord une IA qui m'a répondu, et en réponse à une de mes questions, m'a proposé une procédure de test j'ai répondu que d'après la procédure le Syno semblait bien mort, et j'en ai profité pour poser les questions que j'évoquais dans mon post précédent (à ce moment je n'étais pas sûr que la réponse ait été générée par une IA) cette fois c'est un humain qui m'a répondu, et s'il a confirmé ne rien pouvoir faire pour réparer le 411+II, il m'a bien renseigné sur la migration des disques du 411+II dans le 415+; il m'a aussi rassuré sur la possibilité de continuer à utiliser mes disques Seagate IronWolf en les installant dans un Synology de la gamme actuelle. Bon, maintenant il va s'écouler un certain temps avant que j'entreprenne la migration, car avant de modifier quoi que ce soit sur le 415+, je veux recopier ses fichiers sur des disques externes, et avec environ 35To à sauvegarder, ça va être long, que ça soit avec Robocopy ou avec FileStation.
  11. Bonjour, les blocs secteur du 411+II et du 415+ sont effectivement les mêmes, mais comme le 415+ est actuellement en production je ne peux pas l'arrêter pour tester son bloc sur le 411+II. Cependant, je suis sûr que ce n'est pas un problème de bloc secteur, car ces blocs, qui sont protégés électroniquement en interne, ont une LED verte allumée, qui s'éteint si le bloc a un souci ou si par exemple on court-circuite ses sorties; dans ce dernier cas la tension tombe à 0V et la LED s'éteint, mais la LED se rallume et le 12V revient dès que le court-circuit est supprimé. De plus j'ai un autre bloc du même genre (un compatible pas de marque Synology), qui donne les mêmes résultats que le bloc d'origine: LED verte allumée en permanence et même comportement du 411+II. Mick13710, comme tu es modo, je te pose la question: est-ce que je continue ici toute mon histoire à venir sur le 411+II, ou bien est-ce que j'ouvre un autre sujet pour chacune des questions que cette suite va engendrer: migration des disques entre Syno, et utilisation de disques non-Synology dans les Diskstation actuellement en vente, pour lesquels la liste de compatibilité ne présente plus que des disques de marque Synology?
  12. Bonjour, j'ai relu attentivement le tuto et tenté les manip proposées (quand elles étaient possibles), rien à faire, le DS ne démarre plus. A tout hasard et sans grand espoir je vais essayer de contacter le SAV de Synology, mais j'ai aussi une autre piste, pour laquelle je ne sais pas si je peux la détailler ici ou ou si je dois ouvrir un autre sujet: comme mon DS415+ a lui aussi un processeur Intel, et surtout exactement la même configuration que le 411+II (DSM 5.2 Update9, 3 Ironwolf 16To et 1 Ironwolf 12To en SHR), je peux peut-être l'utiliser pour faire un swap des disques, si possible temporaire?
  13. Bonsoir, merci pour cette réponse rapide. Je vais la ré-examiner en détail demain, mais à première vue il me semble que ma panne ne correspond à aucune des situations décrites dans le tutoriel: - le bloc secteur est OK - le clignotement rapide du voyant Power dure au total environ une minute, ensuite la LED bleue s'éteint définitivement; en ré-appuyant sur le bouton, l'allumage de sa LED en continu ne dure que quelques secondes, et je n'ai jamais de bip sonore.
  14. Bonsoir, mon DS411+II avait des soucis de ventilateur de processeur, et suite aux tentatives de résolution du problème (cf ce topic) il ne démarre plus, avec les manifestations suivantes: - quand je connecte l'alimentation à l'arrière du boîtier, les 2 gros ventilateurs commencent à tourner quelques secondes puis s'arrêtent; - dans le même temps que les ventilateurs tournent, sur la face avant les LED des disques 2 et 4 s'allument en jaune et celle du disque 3 en vert, celle du disque 1 reste éteinte; - ces phénomènes se produisent au total 4 fois, puis tout s'arrête définitivement; - pendant tout le temps de ces 4 cycles , la LED bleue du bouton de mise en marche clignote rapidement. - après ces 4 cycles un nouvel appui sur le bouton de mise en marche allume sa LED bleue en continu pendant 3 secondes (sans rotation des ventilos ni allumage d'aucune autre LED), puis la LED s'éteint. - pour retrouver les 4 cycles décrits, il faut débrancher puis rebrancher l'alim à l'arrière du boîtier. J'ai décrit tout ça à tout hasard, en pensant que ces allumages de voyants pouvaient correspondre à un code permettant d'identifier/réparer la panne, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir... :-(
  15. Bonsoir, pour éviter à d'autres lecteurs de faire la même funeste manip: comme cela été décrit plus haut, j 'ai tenté la manip de mise à la masse du fil de contrôle de vitesse du nouveau ventilo => résultat: cette fois le NAS ne démarre plus du tout, même en remettant le ventilo d'origine :-(((

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.