Aller au contenu

nounours18200

Membres
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par nounours18200

  1. Pour ma part je suis passé en 10Gb pour les échanges entre mon PC principal et mon NAS principal: la différence est phénoménale,, puisque je plafonnais à 110Mb/s et je transfère désormais à près de 600Mb/s, à condition que de partir du SSD de mon PC.

    Je suis agréablement surpris par la vitesse du NAS (Synology DS1821) pourtant en SHR-2 (équivalent RAID-6): je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rapide.

    Si j'envoie les données vers le NAS à partir d'un disque mécanique SATA de mon PC, là je retombe sur des débits autour de 100Mb/s et donc l'augmentation de la vitesse réseau n'est pas utilisée puisque les disques ne suivent pas.

    Je mettrai un disque SSD de 2TB dans mon PC (dès que j'aurais réglé mes pbs de sauvegarde de données) pour tout ce qui est transferts lourds et ce sera juste génial.

    En résumé, si vous avez de petits volumes, le 1Gb peut suffire, mais avec de gros volumes comme moi, le 10Gb est un gros plus, et j'en suis très content.

     

  2. Je reviens bien tardivement sur ce sujet car je n'ai pas reçu les notifications de réponse dans ma messagerie, donc je ne savais pas que quelqu'un avait répondu...

    J'ai abandonné Download Station car je trouvais trop merdique la configuration des VPN, et le contrôle que l'on a dessus bien trop flou ! si Synology propose un jour une version qui me convient (permettant notamment l'utilisation des VPN de façon facile) j'y retournerai , sinon je laisse Download Station de côté.

    A la place j'ai trouvé une solution bien plus fonctionnelle et bien plus claire à utiliser avec un contrôle total: j'ai créé une VM Windows grâce à Virtual Machine Manager (VMM). On trouve des licences Windows 10 à moins de 4€, donc j'ai renoncé à installer une VM Linux que je trouve toujours aussi merdique (et pourtant ça fait des années que je respecte Linux et que j'essaie de m'y faire...).

    Sur cette VM Windows, je peux donc installer le VPN de mon choix  (le même que celui de mon PC principal), qui s'utilise et se contrôle exactement comme sur mon PC (puisque la machine virtuelle propose un Windows 100% identique), et si on peut même installer un téléchargeur de Torrent genre Tixati ou autre.

    La VM Windows est évidemment beaucoup moins rapide que sur un PC (pas de disque SSD), mais on a un contrôle total de ce que l'on fait comme sur son PC, et c'est infiniment plus ergonomique qu'un Linux (en tout cas je trouve).

     

     

  3. Je suis tombé sur ton fil où tu n'as pas eu beaucoup de réponse en effet, et je le trouve intéressant puisque j'ai le même besoin que toi.

    Trois petites infos qui t'intéresseront peut-être:

    Il est possible d'utiliser des cartes 10Gb autres que Synology: économie non négligeable, et d'ailleurs je poserai la question desquelles sont utilisées en réel par les membres du Forum.

    Ensuite on dit qu'un câblage en Cat.6 n'est pas forcément adapté au 10Gb, alors quele 6a oui,...mais dans tous les cas no pb avec le 2.5Gb

    Enfin, côté Switch si 2 ports 10Gb te suffisent, il y a le QNAP QSW-2104-2T  qui propose 2x10Gb + 4x2.5Gb à prix intéressant.

    Bonne continuation

     

  4. Bonjour,

    Sur mon DS1821+ se trouve un container crypté appelé "perso_crypt4", qui a été crypté avec Veracrypt dernière version (1.25.9).

    Ce container "perso_crypt4" contient différents répertoires et fichiers, dont un ficher "password.xlsx".

    J'accède à ce fichier "password.xlsx" depuis mon PC principal, je travaille dessus, puis je ferme proprement LO Calc, je démonte "perso_crypt4" et j'éteins mon PC.

    Je vais ensuite sur mon PC secondaire (appelons-le PC2), et si j'essaie d'accéder à "password.xls", j'ai un message d'erreur me disant que le fichier est verrouillé par un autre utilisateur (celui du PC principal).

    La seule solution que j'ai trouvée c'est de redémarrer le NAS...

    Le Forum de Vercrypt ne voit pas de raison liée à Veracrypt, et pense que c'est pourrait être dû à des opérations mise en buffer côté NAS ou PC.

    Auriez-vous une solution ?

    Merci

  5. bof, je vais voir s'il meurt ou s'il se stabilise dans son état actuel (car le SMART me dit toujours qu'il est sain même avec un test SMART approfondi), mais je ne vais pas me lancer dans ce que tu dis, parce qu'en plus le UK n'étant plus dans l'U.E., je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les frais de douane éventuels...

    Disons que s'il avait été spécifié que c'était du marché gris, je ne les aurais pas achetées évidemment....

  6. Citation

    Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont répondre. Il faudra que je teste le miens car je crois qu'il vient aussi du Royaume Uni edit : d'Espagne en fait. Je croise les doigts pour que seagate n'en fasse pas une affaire...

    Un 1er contact (par chat) où Amazon m'a dit qu'ils relançaient le vendeur (ce qu'ils ont fait) et que je serai remboursé après renvoi du disque, et que si le vendeur ne répondait pas je devrai recontacter Amazon.

    Pas de réponse du vendeur donc je recontacte Amazon ce matin, et là je tombe (par chat toujours) sur un autre personne, qui m'indique que le disque ayant été vendu par un vendeur tiers, la garantie "A à Z" ne s'applique que pendant 3 mois, et que c'est donc à moi de me démerder avec le vendeur...

    Bilan, je suis "baixx" et je peux donc m'assoir sur un remplacement ou un remboursement...

    Moralité: c'est la dernière fois que j'achète quelque chose de valeur chez Amazon (mais là j'étais un peu coincé...).

    Il me reste à espérer que l'état du disque se stabilise et que de nouveaux secteurs défectueux n'apparaissent pas: SMART me dit toujours que le disque est sain (même avec un test approfondi), donc croisons les doigts !

  7. Citation

    Si tu veux mon avis il y a trop d'erreur (825); 3, à 4 oui cela peut passer.

    eh oui, je vais devoir y passer: 825 ça me paraît beaucoup... je vais commander le nouveau ce soir.

    Citation

    Fait le remplacer par contre si tu dois le faire remplacer par Seagate il te faut le renvoyer avant de recevoir le nouveau si je me trompe pas.

    Seagate ne le prend pas en garantie: visiblement c'est un produit "gris", mais à l'époque il y avait pénurie de partout et je n'avais trouvé que ça, donc pas d'autre choix plus "raisonnable".

    J'ai écrit au vendeur via Amazon: en général ils se bougent, on verra bien, ils ont jusqu'à demain soir pour répondre...

  8. Citation

    En 2 semaines, passer de 48 à 825, ça sent le disque qui va lacher.

    Avoir un spare sous la main de toute urgence !

    Je suis en SHR-2 (équiv. Raid-6) et j'ai un autre NAS en backup (avec les backups à jour): donc ce ne devrait pas être trop risqué le temps que je rentre un autre disque neuf.

    Et je viens de contacter le pro qui me les avait vendus sur Amazon: en principe j'aurai une réponse sous 48 heures (si remboursement, même partiel, ça allègera la facture du nouveau disque....).

    Mais je suis surpris que l'analyse SMART détaillée ne dise rien !

  9. Bonjour Maxou,

    Le disque a été acheté neuf le 21 avril 2021, c'est un Seagate "Exos Enterprise", mais acheté sur Amazon et livré depuis UK par un vendeur anglais ! à l'époque il y avait pénurie de disques et c'est tout ce que j'avais pu trouver...

    J'en avais commandé 4 et j'ai été obligé d'en retourner un car il était défectueux dès le démarrage... Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un second retour en UK: crois-tu que Seagate le prendrai en garantie directement ??

    Citation

    Tu avais testé les disques? Badbocks, ou logiciel des fabricants..

    Non: le Syno n'ayant rien détecté et le disque étant neuf, je n'y avais même pas pensé

     

     

    Je viens de me connecter sur le site de Seagate : "pas pris en charge par la garantie, veuillez contacter votre revendeur".... ç'est mal barré !

  10. Bonjour,

    Mon DS1821+ est équipé de 5 disques en configuration SHR-2 (équiv. Raid-6): les 4 premiers sont des 10Tb, le 5ème est un 16Tb. il tourne sous DSM 7.0.1.

    Il y a 2 semaines, je reçois un 1er message me disant que le disque 4 a un nombre de secteurs défectueux en augmentation; je regarde et il y avait 48 secteurs défectueux, c'est un Seagate ST10000NM0016 pour NAS. Je fais un test SMART approfondi et il me dit que les 5 disques sont sains.

    Aujourd'hui le rapport mensuel du Syno me dit que le disque 4 a 825 secteurs défectueux, mais le Gestionnaire de stockage me dit que les 5 disques sont sains, et SMART ne dit rien de différent:
     

    Citation

     

    Disque 4

         Statut S.M.A.R.T. : Normal
         Nombre de secteurs défectueux : 825
         Nombre de reconnexions du disque : 0
         Nombre de réidentifications du disque : 0

     

    Que dois-je faire: je continue sans action particulière en espérant que ça se stabilise, ou bien il faut prendre des mesures ?

    Merci

     

     

  11. Citation

    Je vous tiendrai au courant.

    avec grand plaisir !

    Citation

    pour cette futur modif c'est quand même beaucoup de temps... pour des modèles qui arrivent sur leurs 8 ans, c'est ce qui s'appelle une éternité en informatique...

    vous avez raison Modo ! mais rien que pour le fun ce serait sympa de voir comment substituer une horloge à l'horloge d'origine...

    Mais je vais sans doute changer le mien qui donne d'autres signes de fatique, et même utilisé uniquement en backup, je commence à avoir peur 😰

  12. Citation

    Pourquoi ne pas installer l'onduleur à l'extérieur de l'armoire ? Problème de place ?

    Oui c'est ça: pas pratique dans ma configuration, et beaucoup de poussière dans cette cave en dehors de la baie...

    Mais j'ai un petit onduleur de 700VA assez plat (APC_Back-UPS_ES 700), qui ne chauffe pas et qui rentrera bien dans la baie (cave): il n'est pas "Line interactive" mais pour un switch+box ça devrait aller pour permettre au NAS n°2 d'informer le NAS n°3 via le réseau (ces 2 NAS sont à l'étage et ont leur propre onduleur).

    Ce petit onduleur protège actuellement mon NAS principal (n°1) et le fait bien (jamais eu de problème en cas de coupure): donc le plan c'est de la mettre dans la baie et d'acheter un autre onduleur pour mon NAS principal (qui se trouve dans une 3ème pièce).

    Citation

    Pas bon pour le pinard

    Excellent !!!👍

  13. Merci Modo !

    C'est bien ce que je pensais : donc achat immédiat d'un onduleur pour mon armoire de brassage, càd Switch +Livebox + distribution TV/FM...

    Je viens de me rendre compte que certains n'ont pas de connecteur USB de sortie, par exemple, L'APC BV1000I-GR Easy UPS , je croyais qu'ils en avaient tous (!).

    Je vais donc voir si j'en trouve un plus compact que mes Eaton Ellipse Pro dont je suis très content, mais un poil gros pour rentrer dans mon armoire de brassage.

     

  14. @SteveaustiN:

    si tu trouves une solution,  ca m'intéresse grandement  !

    J'ai entendu dire qu''une solution consisterait à générer un signal d'horloge  (ce ne doit pas être très compliqué ) et a l'injecter a la place du signal d'horloge d'origine (faudrait arriver à supprimer le signal d'origine sans doute pourri).

    Mais à  ma connaissance personne nne l'a encore fait.

     

  15. Citation

    Configure d'abord le QNAP avant d'éventuellement activer cette option qui comme mentionné par @Mic13710 n'est de toute façon plus disponible sur DSM7.

    C'est fait: je viens de configurer le QNAP en mode esclave du DS413, en rentrant dans le QNAP l'IP du Maître, càd l'IP du DS413.

    Mon QNAP ayant déjà été malade, il est probable que je le changerai avant mon très vieux DS413 (*) donc j'ai préféré définir le DS413 en maître plutôt que l'inverse.

    Citation

    comme tu as d'autres appareils de branchés sur cette onduleur.

    Il n'y a que ces 2 NAS sur cet onduleur; donc je ne suis quand même pas certain que ça vaille le coup d'éteindre l'onduleur, puisque de toute façon j'ai l'habitude de redémarrer les NAS manuellement après coupure....

    Citation

    Si tu souhaites que le NAS redémarre tout seul au retour du courant (si l'onduleur c'est éteint soit avec l'option, soit parque la batterie c'est vidée), c'est dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > redémarrer automatiquement une fois le courant rétabli

    non: je préfère avoir à le faire manuellement, car au moins je suis sûr de savoir qu'il y a eu coupure.

    Citation

    cette option qui comme mentionné par @Mic13710 n'est de toute façon plus disponible sur DSM7.

    c'est aussi ce qui me fait douter de son utilité !

    De toute façon mon DS413 n'est pas compatible avec DSM-7 (sauf erreur de ma part), et va donc rester scotché à la dernière version 6.2 jusqu'à sa mort... Je passerai mon DS1821+ sur DSM-7 un de ces jours, puisqu'il semble que DSM7 soit stable désormais.

     

    Par contre cette configuration Maître/Esclave ou le Maître informe l'esclave via le réseau, me fait penser à un truc (que je devais faire mais que je n'ai pas fait): pour que cette information puisse se faire, il faut que le Switch principal soit lui aussi secouru par UPS, non ?

    Or ce n'est pas le cas en ce moment, donc je ne vois pas comment il pourrait informer le QNAP puisque le réseau sera coupé: OK avec ça ?

     

    (*): mon DS413 ne sert qu'à stocker des fichiers accessoires, il n'est que rarement sollicité et est de toute façon backupé sur les 2 autres NAS. Il est très vieux mais jamais eu le moindre problème avec lui...

  16. ça semble bon pour le DS413+: l'UPS EATON Ellipse 1600 a été immédiatement reconnu, cf "DS413 connecté à UPS2.jpg"

    Par contre j'ai une option supplémentaire (cochée) par rapport à ton écran: "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité" dont le "?" indique qu'elle "n'est garantie que si l'onduleur est un OMRON", et je n'en vois pas l'intérêt ? ce serait plutôt le NAS qu'il faudrait éteindre, l'onduleur je m'en fiche...

    Donc j'ai désactivé cette option: qu'en pensez-vous ?

    Enfin j'ai coché "activer le serveur réseau UPS" et dans la fenêtre d'adresse j'ai indiqué l'IP de mon autre NAS QNAP: cf "DS413 connecté à UPS3_M.jpg"

    Cela vous paraît-il correct ?

    DS413 connecté à UPS2.JPG

    DS413 connecté à UPS3_M.JPG

  17. OK je vais déjà connecter mon Eaton à mon vieux DS413+, mais ce matin le Synology Assistant ne trouve plus aucun de mes 2 NAS Synology (DS413+ et DS1821+), alors que j'y accède bien en tapant leur IP locale dans mon navigateur...

    Qu'est-ce que c'est encore que ce gag ??!!...

    Je vais voir si je peux déclarer l'UPS dans le DSM du DS413+ (le DS1821+ a son propre onduleur indépendant et ça fonctionne parfaitement en cas de coupure de courant, j'en eu une hier), puis je reviens vers vous,

  18. Citation

    Non je ne crois pas, et avec ce type de câble un seul connecteur USB-A transmet les données, l'autre c'est uniquement pour le courant, c'est pour augmenter l'ampérage disponible.

    effectivement la plupart des câbles en Y que j'ai trouvé n'ont qu'un seul connecteur qui transmet les données, et j'ai mis un sacré bout de temps à trouver celui-ci qui d'après sa description semble conçu pour "imprimante et disque dur externe", donc il devrait transmettre les données sur les 2 connecteurs, non ?
     

    Citation

     

    Mais on peut partager l'information via le réseau "NUT" peut importe le modèle de l'onduleur il faut juste qu'il soit compatible avec serveur NUT.

    Mais entre QNAP et DSM aucune idée.

    DSM peut servir de serveur NUT, QNAP (je ne sais pas).

    Par exemple dans DSM si l'onduleur est connecté en USB pour le partagé sur le réseau (saveur NUT) Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS > Activer le serveur UPS > autorisé l'IP des clients NUT (PC...) ou NAS Synology.

     

    Ton savoir est toujours aussi impressionnant Maxou !

    j'essaierai demain, mais si je comprends bien, "NUT" permet de prévenir d'autres appareils (sélectionnés via leur adresse IP) via le réseau ?

    Je n'ai absolument rien vu dans la doc Eaton qui parle de compatibilité NUT: je vais devoir poser la question au support Eaton....

  19. Bonjour,

    J'ai un onduleur EATON Ellipse 1200 qui va protéger un QNAP TS-851 8 baies, et qui est réputé compatible sur le site QNAP.

    Mais je voudrais aussi qu'il protège un vieux SYNOLOGY DS-413+, et je n'ai pas trouvé d'Eaton Ellipse 1200 dans la liste de compatibilité Synology: difficile de savoir dans le sujet de 33 pages consacré à la compatibilité des Onduleurs...

    Est-il possible d'utiliser un câble en Y comme celui-ci:

    https://www.amazon.fr/2-0-mâle-standard-imprimante-scanner-externe/dp/B00VJ94IRC

    pour prévenir 2 NAS (au lieu d'un seul) qu'il faut s'arrêter ? il me semble que les 2 connecteurs mâles passent les data (et pas seulement l'alimentation)

    Merci

     

  20. Citation

    Quelle que soit la configuration, il faut de toute façon avoir une sauvegarde régulière des données, au moins les plus sensibles. Car je le répète, le RAID n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service.

    Bien d'accord, c'est pour ça qu'un QNAP 8 baies en Raid-5 me sert de backup !

    Après être passé près d'une catastrophe (panne complète de la carte mère d'un NAS 8 baies) j'ai compris la leçon......

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.