Aller au contenu

Bidibulo

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bidibulo

  1. drapal comme on dit sur HFR ! je cherche quelque chose de similaire je pense que universal search pourrait répondre à ce besoin, mais il faudrait une appli desktop. Ou une intégration avec la recherche de fichiers windows/mac. Mes clients sont drogués à l'aperçu windows, le truc qui pompe énormément sur le serveur, ils font défiler des centaines de doc/pdf/ énormes.... S'ils pouvaient chercher par mot clé les docs directement depuis windows, ce serait top. Leur faire ouvrir une fenêtre de navigateur, chercher le chemin dans une interface différente, puis retourner trouver le fichier sur l'explorateur ou le finder, c'est fastidieux. du coup je vais suivre ce topic avec attention. Et peut-être tester maarch, si c'est pas une usine a gaz à administrer.
  2. Salut tout le monde ! Bon je sais pas trop ou poster, là ça devrait faire l'affaire ;) Je suis à mon compte, je fais du conseil/install/maintenance pour des PL/TPE/PME sur Lyon, principalement la banlieue Ouest. Jusqu'ici, j'étais en bonne entente avec un collègue qui faisait la même chose, sur le même secteur à peu près. Même typo de clients (petites boites), même habitudes (fans de syno, de systèmes ouverts, évolutifs et dans le cloud). Mais ce binôme, bien pratique quand j'étais débordé, en vacances ou coincé devant un problème, a pris sa retraite. Et en plus il me refile tous ses clients ! Donc c'est cool pour moi, plein de boulot, mais ça commence à devenir chaud. Alors si vous connaissez quelqu'un de fiable sur Lyon, qui bosse bien, à des tarifs raisonnables (40-50€/h), j'ai du boulot à refiler ;) et d'ailleurs, si ce partenariat se passe bien, à long terme j'aimerai bien embaucher ou m'associer. Merci de m'avoir lu :)
  3. mouarf, pareil je remonte ce vieux topic pour donner le fin mot : cette bouse de modem numéricable avait pris la même ip que mon NAS pour partager... son port USB ! Le truc dont tout le monde se fiche, personne l'utilise, c'est pas documenté et tu crois pas qu'il irait vérifier avant si l'ip est pas déjà prise ? abusé... C'est pas comme si c'était le serveur dhcp en plus, c'est lui qui attribue toutes les adresses. Bref ce problème me les a bien brisé pendant presque un an avant de trouver. Vérifiez les ip réservées par votre box opérateur ;)
  4. Tiens je retrouve ce post... il s'avère que très longtemps après je me suis rendu compte que c'était les corbeilles qui prenaient presque 1 To ;)
  5. Si je posais la question, c'est justement parce qu'il possède le même CPU mais n'est pas dans la liste, je trouvais ça étrange et je préférais en être sûr. Comme wedge. Le topic fait quand même 8 pages. (et d'ailleurs j'ai beau le lisser et le relisser sous Toshop, je vois pas)
  6. Merci pour cette réponse, désolé pour le retard de la mienne. Le projet avait été mis un peu en veille mais je viens de le réaliser, sans problème, en montant les lecteurs sur filestation. On est partis sur 4x4 to neufs en SHA2 (j'ai laissé tomber le raid 10), et on garde les 2x3 to comme backup distant. J'ai l'impression que la sauvegarde continue sans problème si j'ajoute manuellement des fichiers dans la cible. L'avantage c'est que, les données qui sont sur l'ancien, j'ai juste à les déplacer d'un partage vers celui de la sauvegarde, pas à les effacer puis refaire une sauvegarde. Bon par contre j'ai quand même créé les tâches de sauvegarde et les ai lancées puis annulées pour qu'il créé le répertoire de destination de la sauvegarde. Ensuite il m'a suffit de déplacer les fichiers des dossiers partagés vers le dossier de sauvegarde. A noter que j'utilise la sauvegarde rsync standard (et non synology) car la cible est un DS210+ sur lequel je suis limité à DSM5 (donc pas d'hyperbackup). Peut-être que ce protocole est moins contraignant que celui de Synology. J'ai sauvegardé/restauré les utilisateurs, en revanche je l'ai fait après avoir créé les dossiers partagés sur le nouveau, donc les users étaient pas affectés. J'ai du recopier les droits à la main, bon ça m'a pris 5 minutes... La prochaine fois je sauvegarderai aussi les dossiers partagés.
  7. Bonjour à tous J'ai le projet de migrer un DS210+ avec 2 x 3 To en RAID1 vers un DS1517+ Le but serait d'atteindre 6-8 To sur le nouveau, et de garder l'ancien comme destination de sauvegarde. Je me pose trois questions : Je pensais déplacer les 2 disques de 3 To dans le nouveau comme conseillé par SYno (on garde la conf en plus), mais pourrais-je ensuite les "convertir" de RAID1 vers SHA2 afin de pouvoir ajouter 2 autres disques de 4 To pour former une grappe SHA2 de 6 To ? Dans le cas contraire, j'achète 4x4 To que j'installe dans le nouveau, et je copie les données depuis l'ancien. Ce faisant, pourrais-je garder les données sur l'ancien NAS et en faire une cible de sauvegarde hyperbackup afin d'éviter de recopier a nouveau les données du nouveau vers l'ancien ? (question subsidiaire ) Quelle est la meilleure option pour copier de l'un à l'autre en préservant les dates de modif des fichiers ? Via SMB en filestation (monter l'autre nas) ça vous parait judicieux pour 3 To ? D'habitude j'utilise un PC avec un soft genre SuperCopier, relativement pratique pour manipuler 100 000+ fichiers avec un resume facile et préservation des dates de fichiers. Mais sur 3 to ça risque d'être long, et pas très logique de passer par un poste au lieu de copier de NAS à NAS. FTP, mouais, compliqué à configurer et je connais pas bien les commandes. SSH pourquoi pas, mais via un share NFS ou SMB ? Merci bien pour vos lumières ;)
  8. Et si on achète un DS1517+ neuf aujourd'hui, on est sûr d'avoir un modèle qui n'a pas ce problème ?
  9. Aucune erreur apparente sur les disques, les attributs smart sont nickels. Je ferais bien un rsync mais j'ai déjà 80% des données copiées avec HyperBackup, j'imagine que rsync va tout reprendre depuis le début... je vais retenter le backup classique.
  10. Franchement, j'aime pas trop jouer avec 3 to de données. Et ca prend un temps fou. Mais bon s'il le faut. Et avan d'en venir là, réinstaller juste le système via DSassistant ? Il faut remettre la même version ou je peux en mettre une plus récente ? il faudra refaire toute la conf j'imagine ? J'ai un backup vers mon ancien Syno. La je suis sur DSM, après de nombreuses tentatives il m'a laissé rentrer, et la je copie des Go de données depuis 10 minutes sans que ca plante... y'a vraiment pas de règle. EDIT : ah ben ça vient de planter après un transfert de 15 go du DS107 au DS213j, via DSM un lecteur réseau monté sur le 213j.
  11. Pas mieux, NFS indispo au même moment. Et c'est de pire en pire on dirait. Je penche pour un problème matériel, disque, ou surchauffe d'un composant, invisible par le monitoring car tout y semble normal. J'ai essayé de mettre le ventilo a fond...
  12. Merci pour ton intervention ;) Je constate que le syno ne répond plus en SSH quand le problème survient. Le serveur Web refuse la connexion tout le temps ou smb est indispo, je pencherais donc plus pour un problème général. Il me semble que le ftp plantait aussi Par contre il répond au ping. Pas pu tester le NFS encore. Un autre truc bizarre : autant depuis les pc/android, j'arrive a ouvrir parfois, autant depuis ma freebox en DLNA, jamais. Malin l'astuce des fichiers modifiés, je n'y avais pas pensé, je m'en suis épluché quelques uns a la main mais pas évident il y en a tellement. Merci J'allais essayer mais... v'là autre chose, d'habitude ca revient au bout de une ou deux minutes, là ça fait 10 minutes que j'accède plus a rien. Mais ça ping nickel < 1ms bon je l'ai redémarré, attendu que ca replante, mais je vois rien de spécial dans les logs. j'ai installé un client NFS pour windows mais il a l'air bien brouillon. Je vais essayer depuis une linuxbox.
  13. Bonjour à tous Je suis confronté à un problème qui commence franchement à me les briser menu, ca fait bientôt 6 mois que je le subis et j'en peux plus. Depuis une update (je ne me rappelle plus laquelle, fin 2016), mon DS213j rencontre pas mal de soucis. La connexion SMB n'arrête pas de tomber. Elle revient après 1 minute environ. Quelque soit le client connecté (pc mac android). J'ai un vieux DS107 qui lui tourne parfaitement, branché sur le même switch. Les perfs sont bonnes, parfois j'arrive a transférer 600 mo puis ça plante. DSM devient lui aussi injoignable, SSH non plus. la commande dmesg n'indique rien de particulier aux moments ou ca déco. Franchement, c'est compliqué de débugger un syno, les logs devraient être bien plus explicites et accessibles. Bref je crois que j'ai tout essayé en 6 mois. J'ai éliminé les causes "réseau" et "pc client" car mon vieux DS107 fonctionne sur ce réseau, avec ces clients. J'ai branché uniquement mon pc en direct et pareil. Modifié le MTU, les options SMB (versions de smb), vidé le cache... Pensé à une surchauffe > ventilo a fond, températures normales Checké les disques : nickel la j'essaie de mettre la dernière mise à jour. En auto ça marche (pas de connexion à internet...), et en manuel, quand j'uploade le fichier pat ca semble le faire planter. On dirait qu'il perd juste la connexion réseau pendant 1 minute. J'ai fouillé ce forum et le net cent fois, tout essayé. Une idée ?
  14. quels dossiers cachés ? je sauvegarde quasiment tous les partages, les 3 restants ne contenant qu'une centaine de Mo chacun.
  15. Les seuls dossiers que je ne sauvegarde pas font 300 mo. La différence me parait un peu énorme pour que ce soit juste le système... plus de 500 go !
  16. je pensais pas qu'il fonctionnait sur des volumes raid Recuva, bon à savoir
  17. Bonjour à tous J'ai un DS210+ avec un volume RAID 1 de 3 To (2 x WD30EFRX) J'avais mis en place une sauvegarde locale de la plupart des dossiers partagés vers un rack connecté en e-sata, dans lequel j'alterne deux disques durs (une sauvegarde chaque nuit) pour plus de sécurité, en plus ça me permet de revenir 2 jours en arrière si un user fait une bêtise. Cela m'a déjà servi plusieurs fois, et aussi récemment lors d'une mise à jour foirée par un disque défectueux. Seulement aujourd'hui je me rends compte qu'il ne semble pas y avoir toutes mes données sur la sauvegarde... Mon volume RAID pèse 1,7 To, or sur mes disques de sauvegarde je n'ai que 1,185 TB d'utilisé. Comment l'expliquer ? Comment trouver les différences ? est-ce dû au fait que j'utilise deux disques de destination différents pour la même tâche de sauvegarde ? est-ce une utilisation incorrecte ? Dois-je faire deux taches de sauvegarde différentes pour chaque disque ?
  18. Alkashee, dans son très bon post de la page précédente, disait : As-tu essayé de tester les ports ?
  19. Alors tu y es arrivé ? Le plus simple est d'avoir le même plan d'adressage sur les 2 réseaux distants. Ca marche plus facilement avec 2 box du même opérateur si leur config est laissée par défaut. Sinon il faut soit changer la config d'une des deux box pour coller à l'autre (adresse de la box sur le LAN, plage DHCP), soit utiliser des routes statiques (et là ça devient un poil plus complexe mais plus flexible). Il faut aussi avoir un système de DNS Dynamique si le site ou est le NAS n'a pas d'ip fixe. Les services Synology MyDS ou quickconnect font bien l'affaire (un doute sur quickconnect, c'est peut-être reservé aux requêtes web).
  20. Bidibulo

    Probl

    C'était bien le disque qui était défectueux.... Une fois changé, j'ai retrouvé un NAS fonctionnel. Je comprends pas pourquoi DSM s'obstine à vouloir démarrer avec un disque défectueux, il devrait informer l'admin, afficher un message, éjecter le DD défectueux du volume et laisser démarrer le système au lieu de dire "patientez pendant le redémarrage" pendant 12h ??? Je saurai pour plus tard : vérifier les disques avant de faire une MàJ, sous peine de perdre le serveur pendant 24h. J'ose pas imaginer le downtime sur un plus gros disque/serveur.... Par contre, chose amusante (très amusante même), depuis la màj les machines sous OSX ont d'énorme problèmes de lenteur lors de la navigation dans les répertoires. Testé avec SMB, AFP, plusieurs versions d'OSX, en ethernet directement branché sur le serveur... pas de problème pour les gros fichiers, c'est jsute l'affichage des répertoires. Ca prend entre 30 et 60 secondes pour ouvrir un répertoire contenant 1500 fichiers. Ticket en cours auprès de Synology. Au final je n'ose plus mettre la dernière version "update 3", j'espère que ce n'est pas ça qui pose souci
  21. Il faut que tu installes le serveur VPN sur le Syno, le client sera la machine qui voudra se connecter au serveur. Puis dans ton routeur ou box, que tu rediriges les ports concernés (suivant le protocole d'authentification utilisé) vers l'adresse privée du Syno Si tu utilises PPTP, pas besoin d'installer quoique ce soit sur l'ordi client. Sinon y'a openVPN et d'autres solutions, plus sécures mais moins compatibles. Beaucoup d'OS supportent le PPTP, qui n'est plus le top en matière de sécurité. Le tuto qui va bien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/459
  22. Bidibulo

    Probl

    Le nas est a nouveau accessible depuis hier soir mais très lent... DSM lent, certaines pages ne s'affichent pas transferts via samba lents (entre 1 et 2 mo/sec au lieu de 50-) L'un des deux disques a subi des erreurs E/S hier, mais depuis tout est au vert... je ne comprends pas pourquoi ça rame autant. Même si le disque était foutu, l'autre disque devrait prendre le relais non (Raid 1) ?
  23. Bidibulo

    Probl

    mmmh après 2 ou 3 heures, Synology Assistant voit enfin mon NAS, il affiche "démarrage des services" dans statut La diode disque 2 est passée au vert, pas la 1. DSM pas encore joignable par le web.... on va attendre et prier croiser les doigts
  24. Bidibulo

    Probl

    Bonjour à tous... Bon je suis dans la mouise, j'ai 12 personnes qui peuvent pas bosser chez mon plus gros client et je n'arrive pas a rebooter leur Syno après une update... J'explique : Le NAS était en DSM 4.3 ou supérieur Mise à jour vers 5.1 depuis DSM, tout en auto, pas de souci Après reboot il me dit qu'il y a encore une mise à jour à faire 5.1.5022 update 3 A cause d'un souci réseau annexe, je l'ai faite en manuelle celle-là. La mise à jour s'est bien faite, jusqu'a l'étape "attendez pendant que votre Syno redémarre" et là plus rien. Seule la diode bleue power clignote, ainsi que le LAN J'ai essayé un soft off avec le bouton power, rien. Appui long non plus. Synology Assistant ne le voit pas sur le réseau. En désespoir de cause après une heure d'attente j'ai débranché, rebranché, pas mieux. Il m'est déjà arrivé qu'il mette plusieurs heures a démarrer (fsck ?), j'espère que c'est juste ça mais je commence à être inquiet... Comment savoir ? Je tenterai bien un hard reset mais la config a refaire est assez balèze. Un gros gros merci a ceux qui pourront m'aiguiller sur la bonne piste (je connais ssh, un peu linux ça ne me fait pas peur)
  25. Je suis sur DSM 4.2-3202 et le site http://filippo.io/Heartbleed qui permet de tester sa vulnérabilité est dans le rouge ! le DSM 4.3 serait donc vulnérable, logique tant qu'il n'est pas patché.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.