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tioker

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  1. Bonsoir, Mon NAS est de fin 2013, et comme il est souvent en hibernation, le premier disque est d'époque. Merci pour ces informations. 116 secteurs ça commence à faire. Je voulais vendre mon NAS avec 2 disques mais sans cacher le problème: je pense que je vais inactiver (et enlever) le second, restera à laisser en l'état ou en trouver un d'occasion (c'est déjà ce que j'avais fait mais peut-être que celui que j'ai récupéré était déjà bancal). J'ai laissé tourner S.M.A.R.T. toute la nuit ... il n'est toujours pas terminé. Donc je le zigouille. Merci pour votre aide et vos conseils. Je clos.
  2. Bonjour, Le problème est dans le sujet. J'ai 116 secteurs défectueux (et 2 réindexations) sur un de mes deux disques en RAID1; donc même pas peur. Celui qui est défectueux a moins d'heures sous tension que l'autre ( 50.000 au lieu de 57.000). Le disque à problème est réputé "sain". Les disques sont remplis à 33%. Par contre j'ai lancé un test complet S.M.A.R.T. qui tourne depuis 24 heures, il semble resté bloqué à 90% depuis plus de 10 heures... Mes questions: Un S.M.A.R.T. si long, est-ce normal ? Existe-t-il un moyen de reformater complètement mon disque pour tenter de le retrouver en bonne forme ? Faut-il que j'investisse dans un nouveau disque, sachant que ce modèle semble ne plus se faire (WD Red, Disque dur interne NAS 3 To). Merci de vos retours.
  3. Bonjour, J'ai un DS214se qui a fêté ses 8 ans de bons et [toujours] loyaux services. Aujourd'hui je ne l'utilise plus que comme serveur de fichiers en accès local, rien d'autre. Je voudrais désactiver le MAXIMUM de paquets pour qu'il se mette au MAXIMUM en veille. J'ai récemment désactivé: Syno Drive Server Service d'applications OAuth Service Diagnosis tools Je n'ai donc gardé actif que: Universal Search (non stoppable) WebDAV server (car j'accède au NAS par ce protocole avec certains équipements locaux, les autres en NFS) Cloud Sync pour synchro avec Google Drive et pCloud (planifié 4 heures par jour) Hyper Backup (1 fois par jour) Analyse de stockage (qui me fait une analyse hebdomadaire) File Station (non stoppable mais c'est évident) Je pense que je ne peux pas aller à moins. Donc mes questions: existe-t-il un journal des mises en veille pour vérifier l'efficacité de mes modifications ? Ai-je mis mon NAS en péril ou il y a-t-il des paquets que je peux encore stopper ? Merci de vos retours.
  4. Bonjour, Mon intervention est plus personnelle que pour aider la communauté; excusez mon égoïsme (je me rattraperai). Juste une question: pCloud est-il compatible (synchronisation) avec "Cloud Sync" de Synology ? Je ne voudrais pas ouvrir un nouveau post pour ça et c'est à mon sens la fonction essentiellement de "pCloud" et "Cloud Sync". Mes besoins sont limités et pCloud pourrait être la solution pour commencer à me déGoogliser/déGafamiser. Si vous avez des retours, mais je continuerais à suivre ce sujet qui m'intéresse. Cdlt Mise à jour de 15:30 même jour Bon... Il suffit parfois de bien chercher; la réponse à ma question est dans ce post: https://www.forum-nas.fr/threads/nas-synology-ds220j-et-pcloud.14815/. J'ai testé la sauvegarde (OK) et la synchronisation est en cours. Les deux fonctionnent. Pour ma part, si la version gratuite me suffit pour l'instant, l'activerai la synchronisation et je ferai une sauvegarde à intervalles réguliers. Évidemment mon volume (< 3Go) n'a rien en rapport avec ceux des intervenants ici. Je suis le sujet pour voir où vos recherches/conseils vous/nous mènent. Cdlt
  5. Bonjour et merci C'est bien dommage. Je pense que je vais investir dans un support de sauvegarde de plus grand volume pour ne plus être tributaire de cette erreur (de mon fait). Je clos
  6. Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais le malheureux ne semble pas avoir trouvé la solution qu'il attendait. Je remets donc le métier à l'ouvrage. Par erreur, j'ai sauvegardé (Hyper Backup) un répertoire qui n'aurait pas du se trouver dans la liste de ceux sauvegardés (Téléchargements). J'ai donc [presque] saturé mon disque [USB] de sauvegarde. Le fichier en question fait 60Go et je voudrais définitivement le supprimer de la sauvegarde (puisque c'était une erreur). Mon message d'erreur que je reçois depuis plusieurs jours: "Le disque USB1 sur DISKSTATION est sur le point de manquer d'espace". Je ne veux pas refaire un plan de sauvegarde complet afin de ne pas perdre mon historique. Et je ne voudrais pas attendre la date de péremption du-dit fichier à poubelliser.... En naviguant sur mon périphérique de sauvegarde il ne me semble pas possible de supprimer un fichier ou un répertoire sauvegardé. Avez-vous une solution ? Merci d'avance. Sujet de l'époque: https://www.nas-forum.com/forum/topic/65545-supprimer-des-fichiers-suite-a-r%C3%A9organisation-du-nas/
  7. Bonsoir, Le support Synology n'a rien vu malgré l'ouverture du compte d'administration et la fourniture du logs. Tout ce qu'ils pouvaient me dire c'est de limiter la bande passante et activer la synchronisation en heure creuse. Pour eux c'était un process normal. Sauf que j'ai trouvé; explication que je leur ai envoyée: ================================== Bonsoir, À l'occasion de la recherche d'un autre problème (CaseConflict car mes fichiers Linux sont sensibles à la casse, par sur le Drive de Google), je me suis aperçu qu'un fichier de 62Go sur mon NAS voulait se synchroniser avec le Google Drive dont la capacité est limitée à 17Go. Évidemment Google Drive refusait mais le NAS continuait à insister comme un bourrin. J'ai déplacé le fichier en question sur un répertoire qui n'est pas synchronisé et tout est rentré dans l'ordre. Étonnant tout de même que le NAS sature le réseau sur une synchronisation qui ne peut pas se faire. En tous les cas tout est revenu dans l'ordre et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, la charge CPU et réseau sont supportables par mon DS214se, le process syno-cloud-clientd ne prenant que 1% du processeur. Ticket à clore et sûrement à remonter au niveau de support supérieur pour alimentation base de connaissances. Cordialement. ======================================== Donc pour moi le sujet est clos, l'erreur identifiée, et tout est revenu dans l'ordre comma ça l'était avant, il n'y a pas d'obsolescence du matériel - OUF. En espérant que ma mésaventure serve. Cordialement
  8. Bonjour, j'ai donc limité la synchronisation entre 1:00 et 2:00 du matin. On le voit sur le schéma joint. Pour autant je ne me résous pas à pleurer sur l'obsolescence de mon matériel; même ancien, il ne devrait pas perturber mon débit réseau externe. Il y a aussi la possibilité de limiter la bande passante de la fonction CloudSync, je regarderai. Mais je vais aussi essayer de contacter Synology soit en direct, soit par un forum US pour remonter mon problème et tenter d'avoir une explication. Je vous tiens informés mais si vous avez des informations ou des pistes, je suis preneur. Cordialement
  9. Bonsoir @Jeff777 En fait je ne constatait aucune surcharge CPU sur mon NAS. Mais avec ce que tu as dit, j'ai remis mon CloudSync en activité pour m'apercevoir que la charge réseau était parfois multipliée par 100 par rapport à la normale alors qu'il n'y a aucune synchronisation à faire (je suis à jour) ! Donc je ne sais pas si nos NAS sont trop vieux mais si c'était le cas il faudrait qu'ils arrêtent de les mettre à jour pôur les garder dans une version stable. Mais je ne pense pas que le problème soit là. Images pendant synchro puis synchro arrêtée... À SUIVRE...
  10. Bonjour, Depuis quelques temps je me plains de perturbations réseau: latence > 300 ms en 10h à minuit. J'ai appelé mon opérateur qui n'a rien constaté/fait... J'ai donc pris le taureau par les cornes, tout débranché chez moi et j'ai lancé des speedtest en rebranchant un par un les équipements: 2 PCs et 2 smartphones en wifi, 2 Google Home, 1 Lenovo Smart Clock, 1 PC fixe sous Ethernet connecté à un Netgear en extension de réseau, un NAS Synology à jour, 3 Raspberry en Wifi (Jeedom, MotionEye et serveur Web) sur Netgear ... Donc je résume: je me suis rappelé que mon CloudSync qui synchronise "Mes Documents" entre le NAS et GoogleDrive était programmé de 10h à minuit justement (pour éviter que le NAS ne tourne H24). Et bien, si je suspends CloudSync la journée, mes temps de réponse redeviennent normaux (latence ~ 20ms). Je dois dire que je n'ai jamais eu de notification de dysfonctionnement du NAS, Et je ne sais pas dire exactement quand ce dysfonctionnement est apparu (les temps de réponse sont souvent subjectifs). Ma version DSM est la DSM 6.2.4-25556, celle de CloudSync est la 2.4.1-1211 et est en mise à jour automatique. J'ai mis ma synchronisation la nuit (pour que mon GoogleDrive soit à jour). Mais avez vous une idée ou connaissance de ce [genre de] problème ? Merci d'avance pour vos retours. PS: je n'ai rien changé sur mon NAS - dans mes souvenirs proches...
  11. Or Donc, Ce matin, dans les notifications de 6:30, j'ai bien les deux messages Mon Volume 1 est bien en état Synology Hybrid Raid (avec la protection de données sur un disque). Mon groupe de stockage est en pièce jointe. Tout est fini, je n'ai plus qu'à finaliser mes paramétrages (HyperBackup, notification par Mail, Cloud Sync avec Google Drive). Je n'ai jamais eu peur mais j'ai [eu] du mal à trouver une explication claire à cette évolution de mon NAS. Si j'étais courageux je reprendrais tout depuis le début pour faire un tutoriel... Mais après mon expérience je pense que mon Post aurait trouvé une bonne réponse si je m'étais attardé à ce tutoriel qui me semble être le plus approprié à l'ajout d'un disque pour passer en SHR. Ils disent bien à la fin qu'il faut passer par l'option Groupe de stockage. Maintenant il est sécurisé; prochaine étape un Onduleur; j'attends les soldes... Merci aux contributeurs. Je clos le sujet.
  12. Bonsoir, Je vais essayer d'être factuel. Hier début d'après midi, j'ai donc posté ce message; j'y ai mis la copie d'écran qui me permettait de montrer que l'option gérer n'était pas dans les choix proposés. Je n'ai pas de copie d'écran avec groupe de stockage mais celle que je joins maintenant montre bien que le disque 1 était seul dans son groupe. Dans la soirée j'ai utilisé l'option Groupe de stockage pour appairer les deux disques. Ça s'est lancé normalement. Mais à 5:58 ce matin (je dormais), j'ai reçu un message qui me disait : J'avais bien eu la veille le message avant (20:46) Donc ce matin j'ai redémarré mon NAS qui est reparti sur une configuration (appairage) complète. J'ai préféré tout remettre à zéro (la config, pas les données) plutôt que d'essayer de récupérer mes paramètres. J'ai l'habitude de noter tout ce que je modifie dans un Wiki, ce qui me permet de le rejouer plus facilement. Et même si mes données ne sont pas perdues, j'avais vérifié que mes sauvegardes quotidiennes étaient bonnes. Là mon groupe de stockage est en cours de réparation, il comporte bien les 2 disques, je l'ai lancé ce matin à 10:00. Dans mes prévisions il devrait se terminer demain avant midi. Mais mon NAS fonctionne, j'ai pu le tester à partir de mon PC sous Linux en NFS. Je donne le résultat demain. Mais ma question demeure: pourquoi le bouton gérer n’apparaissait pas dans mes options de volume et quelle est la procédure pour ajouter un deuxième disque en shr sur un NAS 2 baies. Je n'ai pas vraiment trouvé de lien UptoDate sur le sujet. En tous les cas merci d'avoir essayé de m'aider. Je vous tiens au courant. Cdlt
  13. Bonjour, J'ai un DS214se avec un disque de 3TO. Pour le sécuriser je viens d'acheter un deuxième disque identique. Je le monte, je démarre, pas de soucis: - dans le gestionnaire de stockage / vue d'ensemble je le vois bien en 2 et non utilisé - dans ce même gestionnaire de stockage / vue d'ensemble le premier est bien en Synology hibrid Raid (SHR) sans protection - mais quand je vais dans gestionnaire de stockage / Volume je ne vois pas l'option Gérer comme il est dit dans de nombreux posts comme celui-ci. Je ne vois que Créer/Supprimer/Action (voir PJ) J'ai peur de faire une bêtise alors je demande aide/confirmation. Merci de votre retour.
  14. Bonjour, J'ai changé de code d'authentification en deux étapes et je devais refaire ma synchronisation entre mon Syno et Gmail. En retrouvant ce post je l'ai appliqué ... pour m'apercevoir que maintenant (depuis quand ?) c'est encore plus simple. Il suffit d'enlever la notification (Déconnexion de Gmail) puis de la remettre; là il demandera le code et tout sera bien. Voilà.
  15. Bonjour, Ce post juste pour partager mes recherches et ... essayer de trouver une explication. Fut un temps, j'avais testé le serveur mail. Ça marchait, je ne l'utilisait pas (mon but était simplement de voir). Un reset de mon serveur Synology plus tard, j'ai désactivé les ports et pas réactivé les paquets. Là, version 6 avec nouvel interface mail... déception, mon NAS ne le supporte pas. Qu'à cela ne tienne, je m'y remets pour rigoler. A priori même @mail et même nom de domaine. Mais là je bouclais, ça ne fonctionnait pas. Je cherche, teste, suspecte, tâtonne, rien. A chaque fois le message "Erreur de serveur : STATUS: Internal error occurred. Refer to server log for more information. [2016-04-06 16:56:48] (0.000 + 0.000 secs)." Pourtant je pensais avoir tout bien fait ... Alors illumination. Je teste avec un compte qui n'avait jamais utilisé mes précédents essais et là c'est bon. Je compare les deux configurations user, ce sont les mêmes. En cherchant j'ai donc vu que le répertoire .Maildir sous homes de mon test concluant était à la date du jour alors que le mien restait scotché au test d'il y a un an. Administrateur, je supprime le .Maildir de mon compte et copie celui qui marchait. Et là tout rentre dans l'ordre. Donc mes interrogations: - il y a-t-il une manipulation à faire pour virer-vider les anciens répertoires Maildir quand on accède à une nouvelle version - et si j'avais plusieurs boîtes mail relevées ? - savez vous pourquoi j'ai eu ce problème ? - et accessoirement où se trouve le Server Log et comment y accéder (je suis sois Chrombook, donc pas d'outil exotique) ? Voilà, en espérant que mes trouvailles servent et que quelqu'un sache expliquer...
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