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jacaj

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  1. Bonjour, Pour le formatage avec WD Data Lifeguard Diagnostic (test étendu) https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr, il faut le sortir du Nas et le raccorder au pc par une prise sata. Si Diag ok , le Syno le verra comme un disque neuf et s'occupera du formatage et de la réparation du volume Pour un nouveau disque prendre un WD40EFRX (ancienne réf) ou WF40EFRX Pro (nouvelle référence) Surtout pas WD40EFAX. https://ledenicheur.fr/product.php?p=2167793 Attention aux mauvais emballages, fréquents chez Amazon, Cdiscount et d'autres...
  2. Bonjour, Raid 0 vraiment ? Ou vous confondez avec Raid 1 ? Avec 2x3to en R0 + 2x8to en R0, rien n'est sécurisé car si un disque lâche le volume est perdu... sauf à avoir les mêmes données dans les 2 volumes, ce qui ne va pas être très rationnel, ou que les données soient sans importance. D'ailleurs dans ce cas la capacité est de 22 To. En Raid1/SHR, c'est mieux sécurisé, au prix d'une division par 2 de la capacité bien sûr, mais là les 11 To au total sont bien atteints.
  3. Bonjour, Avez vous une sauvegarde des données de ce Nas ? Les données en question sont elle vitales, très importantes, faciles à retrouver, peu importantes. ? Le disque est-il toujours sous garantie ? Dans infos sur la santé, à l'onglet historique, les erreurs sont arrivées en rafale ou progressivement ? Que disent les test Smart rapides et étendus du disque en cause ? Il y aurait eu 35 coupures de courant, c'est arrivé à la suite de l'une d'entre elles ? vous avez un onduleur ? En fonction de ces éléments, il faut: Soit acheter un disque USB tout de suite et faire une copi
  4. Je vois qu'on a toujours un peu de mal à se comprendre, mais on va y arriver. Quand je disais plus haut : C'était pour éviter l'étape inutile de reconstruction du volume à 4 disques, puisqu'on pouvait directement passer à la destruction, puis la création d'un volume à 3 disques + backup sur le 4éme sans reconstruire le Raid d'origine, puisqu'on avait une sauvegarde. Mais c'est pas trop grave. Donc oui, la procédure de destruction me semble ok, même si je n'ai pas de pratique avec ce genre de manips, en adaptant toutefois la phase de suppression des paquets qui dépend de ceux q
  5. Oups, Seagate oui... On est bien d'accord sur la config à atteindre > Raid à 4 disques. Donc la manip indiquée plus haut "réparation volume" "Pour réparer un groupe de stockage dégradé" est la bonne. Comme demandé d'ailleurs sur l'écran "groupe de stockage" de DSM.
  6. Ça dépend de la config finale que tu veux atteindre... Actuellement on est dans cette config: D1: 10To HS, D2:10To ok, D3:10To ok, D4: 10To ok, USB:10To Pro/Neuf/Acheté avec données sauvegardées. Tu remplaces bien le D1 HS par le 10To Echangé/reconditionné par WD ? c'est bien cela ? Tu ne va pas utiliser le neuf de la sauvegarde que tu viens de faire en USB? on est d'accord ? Parce-que là j'ai un gros doute car l'échange par WD me semble avoir été très (trop) rapide... Si tu remplaces le disque 1 par l'échangé WD, suivi d'une réparation, tu resteras en config Raid5/SHR avec
  7. Oui, dans un premier temps. Plus facile à gérer sous Windows pour vérifier le bon fonctionnement de la station et du disque. Ensuite, quand on sait que ça marche, en direct sur le port USB du Nas pour les copies.
  8. Bonjour, Sur la station d'accueil, les leds (au moins la verte) sont bien allumées ? Sous Windows, un driver a été installé automatiquement ? (ce n'est pas toujours nécessaire) Il faudrait aussi vérifier par un clic droit sur l’icône poste de travail > Gérer, qu'un nouveau disque apparait quand on branche la station d'accueil avec le nouveau disque. Il n'est peut être pas formaté et n'a peut être pas de lettre affectée, comme dans cet exemple: Ici le Disque 3 en station d'accueil est formaté, mais n'a pas de lettre attribuée. On peut pour cela faire un clic droit et >modi
  9. Bonsoir, Parfait le passage par le trou d'alim, j'avais oublié sa présence. Il faudra éviter qu'un câble secteur passe à proximité du toron. Pour vérifier, passer les tests Smart étendus, sur chaque disque successivement devrait suffire. Gestionnaire de stockage>HDD/SDD>Infos sur la santé>SMART>Tests étendus> Démarrer Et regarder avant/après l'évolution dans: Historique>Informations clés des disques. Le vrai stress test de l'ensemble aurait été de faire une reconstruction de grappe Raid, mais on ne va pas jouer à ça volontairement. En utilisation courante, jeter
  10. Bonjour, Désolé pour la confusion pour le numéro de disque, mais j'avais considéré que comme on devait remplacer le 1 et détruire la grappe 2+3+4, on reformait le Raid sur 1+2+3 et le backup une fois remplacé sur 4. Ça me semblait plus logique comme ça. Mais je pense qu'on peut aussi bien mettre le backup sur 1, pour garder l'ordre précédent, et c'est bien lui qui est à remplacer. Station d'accueil: ok. C'est toujours un peu la loterie avec les produits chinois, mais ça ira. Disque: OK, modèle Pro pourquoi pas, plus cher, pas forcément plus fiable mais mieux garanti. (Edit: j'a
  11. C'est souvent réparable avec une résistance à souder et parfois quelques "bidouilles" en plus: https://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/ https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/reparation-synology-modeles-sujet_1036942_1.htm
  12. Suite de ma réponse. 1) Smart J'ai fait un tableau comparatif des lignes indiquant des erreurs (seulement les valeurs normalisées, car les données brutes sont trop difficiles à exploiter) Comme déjà indiqué les valeurs ne sont pas extrêmement mauvaises, ni pour le disque 1, ni pour les autres. En tout cas elles ont assez loin des seuils. J'ai encadré les valeurs les plus divergentes. Ce qui m'embête le plus, c'est la ligne 191 du disque 1 dont les vibrations pourraient provoquer les erreurs ECC et de lecture des lignes 1 et 195. Il y a eu aussi 34 coupure de courant intemp
  13. Maxou, je n'ai pas ces informations, en tout cas pour le 7. http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html Malheureusement les infos données sont difficiles à appliquer à notre cas, car le Syno donne les valeur brutes en décimal, et même après conversion en Hexa, ça ne colle pas. Par contre, j'utilise dans mon PC, Hard disk sentinel et je constate dans l'historique que la valeur 7 est cumulative et donc le nombre est proportionnel aux erreurs. (ex: un pour un disque de stockage Seagate SMR ... avec des lignes supprimées) Contrairement à la ligne 1 qui varie
  14. Bonjour, Il manque les écrans Vue d'ensemble, Volumes et Groupes de stockage Pour smart il faut d'abord tenir compte de la colonne Valeur (normalisée) qui démarre généralement à 100 et décroit avec les erreurs. Et la comparer à la colonne Seuil. Si une des valeurs s'approche ou atteint le seuil, le Nas va décider que le disque et en panne et refusera de l'utiliser. Pour le disque 1: Les erreurs des lignes 1, 7 et 195 sont un peu élevées, mais c'est assez courant La 191 n'est pas terrible, peut être un problème de vibrations. Des tampons en caoutchouc pourraient être utiles. ht
  15. Très bien, Je ne suis pas sur de comprendre ce qui tu appelles stable. Je pense que ça ne devrait pas rester comme ça, superposé avec toutes les tripes à l'air. Il faudra surement faire une découpe dans la tôle latérale du Nas, en fonction des longueurs de fil, et ranger le maximum de fils à l'intérieur. Un minimum de fil devrait rester dehors pour ne pas ramasser de parasites, et il faudra mettre une protection pour qu'ils ne soient pas endommagés par la tôle. On est d'accord, les épissures sont soudées ? Si l'alim n'est pas trop pourrie, ça devrait bien tenir sachant qu'elle est l