Aller au contenu

bpier

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bpier

  1. Bonjour à tous. Mon Syno héberge un de mes blogs (https://pierrebruynooghe.fr), monté sur une instance de Wordpress venant du site officiel (pas de Synology). J'utilise le serveur Nginx/1.16.1 et le site tourne sur PHP7.3. Problème : quand je veux basculer en PHP7.4 dans mon virtualhost, mon site devient inaccessible : problème de connexion à la base de données. Je traîne ce problème depuis quelques mois, sans en avoir trouvé l'origine. Je me tourne donc vers vous.
  2. Merci kasimodem. Donc, le LAG n'est vraiment utile que sur le réseau local dans le cas plusieurs ordi se connectent en même temps sur le NAS.
  3. C'est la question que je vous pose et je n'y ai toujours pas répondu. J'avais en effet besoin de changer de switch pour gagner quelques ports en plus. J'en ai donc profité pour choisir un switch manageable, qui faisait LAG et j'ai retenu le Netgear GS110EMX qui embarque en outre deux ports 10Gb/5Gb/1Gb, parfaitement inutiles dans mon cas au-dessus de 1Gb : si les deux connexions LAN du 918+ acceptent au max 1Gb chacune, la Freebox Revolution que j'utilise comme routeur ne va pas au-delà de 1Gb. Bref, ne pas compter doubler sa bande passante. J'ai néanmoins décidé de créer un LAG, en choisissant sur le Syno la deuxième option, LAG dynamique, en me disant que le LAG permettrait probablement d'obtenir que le switch gère mieux le trafic en direction du site sous Wordpress hébergé sur mon NAS. Mais, pour le moment, après quelques jours d'utilisation, je ne vois aucun gain. Quels sont, de votre côté, vos retours d'expérience ?
  4. Après avoir désinstallé MailPlus Server, je le réinstalle. Motif : mon IP est désormais totalement déblacklistée de toutes les listes chez Spamhaus (après en avoir fait la demande) ; mon nom de domaine est validé et inscrit sur Google Search Console et mon site est intégré à la liste HSTS Preload. Normalement, avec tout ça, je ne devrais plus rencontrer de problèmes de blocage de mail (je l'espère), à condition bien sûr que je tienne compte de toutes les recommandations listées par alan.dub. Je vous tiendrai au courant du résultat.
  5. Je me réponds à moi-même. Les fichiers qui contenaient les headers en double étaient server.webstation-vhost.mustache et SSLProfile*, localisés dans /var/ packages/WebStation/target/misc/ Ce sont eux qui prennent la main sur /etc/nginx/nginx.conf Si ça peut être utile à d'autres.
  6. Bonjour à tous. J'essaie d'enregistrer mon site, hébergé sur mon Syno, sur hstspreload.org. Ce qui permet, une fois que c'est fait, d'être directement identifié par les navigateurs comme site https. Bien sûr, j'ai sécurisé Nginx, notamment -et c'est le sujet- en entrant des instructions en headers (add_header) dans le fichier VirtualHost.nginx.mustache et j'ai commenté (#) ceux que j'avais entrés dans le fichier /etc/nginx/conf.d/bcb*/user*. On sait qu'il n'est pas possible d'écrire dans le fichier /etc/nginx/nginx.conf, du fait justement de l'utilisation de Mustache par Synology. Et quand j'essaie d'enregistrer mon site, hébergé sur mon Syno, sur hstspreload.org, j'ai invariablement comme réponse que j'ai des headers en double. Du coup, échec. Ma question est donc : dans quel fichier nginx je dois intervenir pour virer les doublons ? Merci d'avance pour votre aide. Pierre
  7. Super Daffy ! Je vais me plonger dans cette littérature. Quant à Nginx, il gère plusieurs instances, dont Wordpress et je suppose même qu'il est multisite (j'ai pas testé). Faut juste ne rien toucher au fichier /etc/nginx/nginx.conf qui inclut entre autres les config des fichiers dms,. Synology a bien pensé son OS car tu ne peux a priori rien ajouter à ce nginx.conf : il semble protégé en écriture. Faut donc passer soit par la création d'un fichier default (pour ton site/ndd) dans /etc/nginx/sites-enable ou par le fichier user placé dans le répertoire bcb* inclus dans /etc/nginx/conf.d/ Ce que j'ai fait. En outre, tu as aussi un fichier nginx.conf spécifique à la racine du répertoire Wordpress que je n'ai pour ainsi dire pas utilisé (c'est peut-être une erreur). Nginx est un super serveur. Il existe d'ailleurs un module pagespeed que tu peux implémenter dans Nginx. Sur une Debian, je n'aurais pas redouté l'ajouter, mais, sur Syno, j'ai peur de pêter l'OS, justement parce que Nginx est un paquet stratégique de DMS. Et là, je suis moins à l'aise avec l'OS. En tout cas, merci pour ton retour. Et puis, je suis à peu près sûr que tu as raison pour les workers. EDIT : je viens de faire le test : ça plante. Nginx ne les accepte pas sur Syno. EDIT : j'ai récupéré pas mal d'optimisations proposées dans le lien https://buzut.net/optimiser-nginx/ Cool
  8. Bonjour Daffy. J'utilise beaucoup ssh et j'ai déjà pas mal configuré Nginx (pour la compression gzip, sécuriser les headers, etc.), mais je cale sur la partie mise en cache. 🙂 Voilà ma config, pour l'instant. Je ne suis pas sûr que ce soit très valable : location ~* \.(js||js2|js3|js4|css|ttf|png|jpg|jpeg|gif|svg|webp|ico|pdf|swf|html)$ { expires max; add_header Cache-Control "public, no-transform"; } location ~* \.(avi|divx|wmv|mp4|mp3)$ { expires max; add_header Cache-Control "max-age=31536000, public"; } location ~* \.(xml)$ { expires 10s; add_header Cache-Control "max-age=10, public"; } J'essaie à la fois d'optimiser le chargement de mon site et sa sécurité. Sur URI Report, j'obtiens un A en ayant désactivé (pour le moment) le Content-Security-Policy et sur GTmetrix, je m'en tire avec un A (93%) sur le PageSpeed Score mais un B (87%) sur le YSlow Score.
  9. Bonjour à tous. J'ai installé un site Wordpress (install manuelle, sans passer par le paquet Syno) sur mon 918+. Il tourne évidemment sur Web Station avec le couple Nginx/PHP7.3 Je cherche désormais à optimiser la mise en cache Nginx. J'ai fait une recherche sur le site, sans trouver mon bonheur. Sur Google, j'ai bien repéré un post de Fenrir, mais il date de 2014. Je me tourne donc vers vous car j'essaie d'éviter au maximum de recourir aux extensions Wordpress.
  10. Merci Alan.dub. Alors, je me pencherai prochainement sur ces deux tutos. Cela dit, pour le moment, tout fonctionne correctement chez moi. Pour l'instant, je me suis pas mal consacré à résoudre les soucis relatifs aux headers. Je viens de les régler. En tout cas, merci du conseil.
  11. Je réponds très tardivement à ta question. Mais, je viens moi aussi de rencontrer ce souci. La solution est là, sur le forum sécurité de Synologie et elle fonctionne : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/122043 Je viens de l'éprouver.
  12. Alan.dub, je n'utilise pas DNS Server. J'ai juste paramétré la zone DNS de mon domaine chez mon registraire, en y mettant notamment un enregistrement MX de ma rDNS pointant vers mon nom de domaine. De mémoire, c'était nécessaire pour que l'outil Google webmaster valide la propriété de mon site.
  13. Même erreur que toi : au lieu d'attendre la fin de la propagation, j'attendais juste quelques heures. Cela dit, le problème est réglé sans passer par un relais SMTP. Ce n'est pas du tout indiqué dans le tuto de configuration de Mailplus server, présent sur le site, mais il faut renseigner la ligne SMPT Banner, , pour que le serveur SMTP fonctionne. Faute de quoi, il est inutile d'aller plus loin. Car le SMTP Banner, ce n'est rien d'autre que la reverse DNS qui est indispensable pour faire fonctionner un serveur mail perso et ne pas, par exemple, voir ses mails rejeter par Gmail. Et dans le cas des reverse DNS que Free délivre à ses abonné.e.s, et bien le SMTP Banner c'est XX-TON-IP-XX.subs.proxad.net. Attention quand on met sa propre IP : les chiffres sont séparés non pas par des points, mais par des tirets. Donc, la rDNS de Free fonctionne, encore faut-il savoir qu'il faut passer par la subs.proxad.net. Free ne documente pas l'usage de la rDNS. Mais, pas de surprise, car dès le départ, on est prévenu. Plus problématique : mon tour du net et des forums ne m'a pas permis de dénicher cette info. J'ai peut-être mal cherché. En tout cas, la voilà : la rDNS de Free fonctionne. En outre, Il existe un site qui fournit tous les outils nécessaires pour créer et tester sa configuration, il est ici https://mxtoolbox.com/NetworkTools.aspx . Dans sa doc sur Mailplus Server, Synology nous conseille d'ailleurs de l'utiliser. Ainsi, si vous n'utilisez pas la ligne de commande ou si vous n'êtes pas familiarisé à l'usage du nslookup ou du host, vous rentrez votre IP fixe dans la tool box DNS reverse lookup et, là, en cliquant sur la flèche, vous obtiendrez votre rDNS qu'il faudra alors renseigner dans la case SMTP Banner qui, je le redis, ne doit pas restée vide, sauf à ne pas de préoccuper du comportement erratique de son serveur mail sur le net. Autre point important, une fois le SMTP Banner renseigné, aller cher son registar pour créer dans sa zone DNS une entrée MX qui renvoie le sous-domaine qu'on a demandé en créant sa reverse DNS chez Free avec pour cible votre nomdedomaine immédiatement suivi d'un point après le fr ou le com. Maintenant, toutefois, je cherche le moyen d'entrer un autre serveur SMTP au cas où mon Syno planterait. Je crois, à ce sujet, qu'il est recommandé d'avoir un server SMTP de secours, pour montrer qu'on a pris les dispositions nécessaires pour que les mails parviennent bien à leurs destinataires, quoi qu'il arrive.
  14. Je me réponds tout seul : la reverse DNS que propose Free à ses abonnés est jugée comme douteuse par les moteurs anti-spams. Motif : l'IP fixe qui vous est attribuée est en fait une IP dynamique, bien que j'aie dans mon cas le contrôle de l'ensemble des ports associés. Résultat : ce n'est pas top quand on veut fonctionner avec son propre serveur mail.
  15. Bonjour à tous. Souhaitant installer Mailplus Server sur mon NAS Synology DS918+ et disposant une IP full stack chez Free, j'ai donc demandé une reverse DNS qui est désormais annoncée comme active sur interface de mon compte Free. Elle est sous cette forme machine.mondomaine.fr. Mais quand je lance la commande host sur mon IP, j'obtiens XX.MON.IP.XX.in-addr.arpa domain name pointer XX.MON.IP.XX.subs.proxad.net ! A l'inverse, quand je lance un nslookup machine.mondomaine.fr, il pointe vers mon IP fixe. En clair, cela ne me semble pas bon. Voilà pourquoi j'ai besoin de votre avis.
  16. Bon, avec un peu de recul, je réponds à MIC13710 : si Cloud Station Backup fonctionne très bien, il ne présente pas autant d'avantages que le couple rsync/ssh, couple qui est en outre d'une rapidité inégalée. A mon avis, c'est la solution à privilégier pour le backup, tant sa légèreté et son niveau d'options surpassent les fonctionnalités offertes par CSB.
  17. OK. Je fais un nouvel essai avec Cloud Station Backup. Et je reviens vers vous. Quant au Terminal, effectivement je l'utilise depuis mon Mac pour entrer sur un user@adresse_IP du Nas. Une fois loggué, je peux évoluer dans l'arborescence.
  18. Bonjour à tous. Voici donc mon premier message sur votre forum, après m'être présenté. J'ai reçu mon NAS il y a quatre jours, un DS918+ équipé de 3 HDD WD 2 To (deux green récupérés de mon vieux ReadyNAS Duo) et un red acheté neuf). J'ai donc testé deux utilitaires Syno (Cloud Station, puis Drive) pour la sauvegarde de quelques-uns de mes dossiers, sans être convaincu de leur efficacité. Etant sur Mac, j'ai configuré une sauvegarde Time Machine qui est opérante. Je souhaite donc à présent contourner les outils Syno qui ne me conviennent pas, pour ne plus passer que par backups via rsync et cron. Sur Mac, pas de problème : les paquets rsync et cron sont bien présents. J'ai donc créé sur le Syno un utilisateur "backup" pour rsync (activé, ainsi que ssh) et j'ai testé la communication entre le Mac et le Nas en lançant via le terminal du Mac la commande rsync -av -e ssh /Volumes/mon_SSD_Machin/Boulot/ backup@adresseIP_du_NAS::Boulot/. Ca fonctionne nickel, après avoir entré le MDP du compte client backup. Rien à dire : pour la sauvegarde, c'est - me semble-t-il, mille fois mieux que les outils Syno ; rsync va à la vitesse de la lumière, comparé à Drive par exemple. Comme je le disais dans ma présentation, j'ai quitté le monde Linux en 2015... Cela fait quatre ans. S'il me reste de bonnes notions, je me tourne vers vous pour mettre en place une automatisation de la sauvegarde rsync. J'aimerais, en outre, automatiser plusieurs sauvegardes à placer sur mon NAS : une pour mon dossier Boulot, une pour ma ziq et une pour mes photos perso. J'ajoute que sous Linux, je n'utilisais pas rsync : je me préoccupais principalement de musique assistée sur ordinateur. Dans ce domaine de la synchro/backup, je ne brille pas par mes compétences. Donc, questions : 1/ est-il possible de mettre en place plusieurs sauvegardes distinctes ? (je suppose que oui, mais on ne sait jamais) 2/ comme il faut que je crée un fichier exécutable avec les permissions qui vont bien dans le répertoire /usr/bin du Mac pour le client rsync backup, actif sur le Syno, comment dois-je le remplir exactement ? (il y a quelques tutos sur le net, mais bon, je me tourne vers vous par principe) Enfin, une question hors sujet : je ne comprends pas pourquoi Synology, qui développe l'OS de ses NAS sous Linux, ne met aucun utilitaire open-source indispensable sur DMS : pas de console, apparemment pas de gcc, rien ! Cela me paraît peu sérieux. Qu'en pensez-vous ?
  19. bpier

    Nouveau membre

    Bonjour à tous. Je viens d'acheter un DS918+ et, pour tout dire, tout ce qui touche au routage et aux réseaux de communication entre machines en local comme sur internet relève encore actuellement pour moi du mystère. C'est bien un des rares domaines de l'informatique sur lequel j'ai répugné à me pencher, et ce depuis trente ans. J'ai néanmoins démonté ma première machine assez tôt, en 1995 (je crois) : c'était un Mac Performa qui déconnait. Je l'ai remis sur pied. Depuis j'ai donc poursuivi, en montant mes bécanes moi-même, et en passant sur Linux (Mandrake tout d'abord, puis Fedora, Ubuntu, Debian, pour enfin passer à Gentoo & Archlinux, deux distrib que j'ai adorées et sur lesquelles j'ai beaucoup bossé la MAO en compilant notamment des noyaux RT). Lassé de configurer depuis un terminal, et désireux de réutiliser Logic Pro X, logiciel que j'avais utilisé dans la seconde moitié des années 90, quand il était encore chez Emagic et sur PC, j'ai donc quitté Linux pour acheter un Macbook Pro sur lequel donc j'utilise, outre Logic Pro, des synthés virtuels, FCPX, Davinci Resolve, Lightroom, Affinity Photo, InDesign... En fait, un tas de logiciels très chronophages en temps. Ayant désormais la fibre optique à la maison, l'idée m'a titillé d'auto-héberger mon site web (lemasmedia.fr) et j'ai longtemps hésité avant d'acheter un NAS. J'en avais déjà un : un Netgear ReadyNAS Duo, qui me servait uniquement de sauvegarde Time Machine. J'ai alors fini par sauter le pas et acheter un Syno, enthousiasmé par les possibilités apparemment offertes, tant en backup qu'en drive, etc. Il est arrivé cette semaine. Depuis, je l'ai installé, reconfiguré un paquet de fois, testé des paquets proposés par Syno. Et j'avoue : je suis un peu perplexe. Venant de Linux, je m'attendais à une foultitude de paquets émanant de la communauté d'utilisateurs : il y en a finalement peu. De plus, je ne suis pas convaincu par les paquets proprios de Syno. Exemple : Drive ne me paraît pas, en l'état de mes essais, être à la hauteur de ce que j'attendais d'un utilitaire de synchronisation/sauvegarde pro. J'espère me tromper. Voilà pourquoi je rejoins votre forum où j'aurais mille questions à poser.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.