Aller au contenu

Script De Sauvegarde Interne

The Gitch

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je désire créer un script de sauvegarde interne à mon Synology et je suis confronté à quelques difficultés. Le but étant de sauvegarder (par copie local ou extérieur) des dossiers précis d'un volume et non le volume lui-même. En effet, dans le gestionnaire de sauvegardes automatiques, on ne peut spécifier que des volumes. J'aimerais être plus précis, voilà tout.

J'ai commencé par me logguer en ssh sur mon Syno pour essayer la commande suivante :

cp -r /volume1/mon_dossier/ /volume2/backup/

La copie se fait sans problème mais du fait que tout est exécuté en admin, impossible par la suite, à travers l'explorateur réseau, de modifier quoi que ce soit. Pour ça, je dois retourner en ssh et faire les modifs que je veux en lignes de commandes. Pas très pratique. Première question : Comment exécuter ces commandes non pas en admin mais sous un utilisateur particulier ?

J'ai essayé de me logguer en ssh sous un utilisateur précis et impossible d'avoir un accès. Comme si ce mode n'était réservé qu'à l'admin. Normal ?

Autre question, est-ce possible de lancer ce script de manière automatique tous les jours ou à une certaine fréquence avec l'aide d'un timer par exemple ?

Merci d'avance pour tous vos conseils,

Salutations,

Gitch

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je désire créer un script de sauvegarde interne à mon Synology et je suis confronté à quelques difficultés. Le but étant de sauvegarder (par copie local ou extérieur) des dossiers précis d'un volume et non le volume lui-même. En effet, dans le gestionnaire de sauvegardes automatiques, on ne peut spécifier que des volumes. J'aimerais être plus précis, voilà tout.

J'ai commencé par me logguer en ssh sur mon Syno pour essayer la commande suivante :

cp -r /volume1/mon_dossier/ /volume2/backup/

La copie se fait sans problème mais du fait que tout est exécuté en admin, impossible par la suite, à travers l'explorateur réseau, de modifier quoi que ce soit. Pour ça, je dois retourner en ssh et faire les modifs que je veux en lignes de commandes. Pas très pratique. Première question : Comment exécuter ces commandes non pas en admin mais sous un utilisateur particulier ?

J'ai essayé de me logguer en ssh sous un utilisateur précis et impossible d'avoir un accès. Comme si ce mode n'était réservé qu'à l'admin. Normal ?

Autre question, est-ce possible de lancer ce script de manière automatique tous les jours ou à une certaine fréquence avec l'aide d'un timer par exemple ?

Merci d'avance pour tous vos conseils,

Salutations,

Gitch

oui, par défaut l'accès ssh n'est autorisé qu'à l'admin. Mais tu peux modifier ce comportement en modifiant le fichier /etc/passwd, en remplaçant à la fin de la ligne correspondant à ton compte le /sbin/nologin ou qq chose comme ça par /bin/ash

tu pourras alors faire ce que tu veux.

Tu peux cependant déjà le faire en utilisant rsync (option -a ) ou cp (option -p)

quant au lancement à intervalle régulier, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum, cherche cron ou crontab

Posté(e)

Merci pour le conseil SSH, j'ai modifié le fichier /etc/passwd et l'accès est maintenant possible depuis l'utilisateur souhaité. B)

Concernant cron, j'ai fais quelques recherches et ça m'a l'air d'être le bon outil. Me reste plus qu'à savoir correctement l'utiliser.

Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.