Aller au contenu

Acc


Decouverte

Messages recommandés

Il est pas accessible ou ne doit pas être accessible?

Comment faire pour pas qu'il soit accessible.

Il ne faut pas rendre le réseau nfs accessible depuis le NET.

Je corrige mon affirmation, si tu veux accéder à ton réseau nfs (syno) via le net, il faut utiliser un tunnel vpn.

Pour ne pas le rendre accessible de base, ne pas mettre son syno en DMZ.

La typologie du réseau nfs ne se base pas sur les droits d'accès samba.

L'id utilisateur est 1000 .

Lors du montage c'est toi qui détermine les droits rw, ro etc.

Mes connaissances s'arrêtent là, il faudrait approfondir pour savoir s'il est possible d'attribuer des droits à l'identique ce que qui se fait au niveau de samba, le soucis, identique à chaque fois, reste l'interface admin du syno qui écrase les configurations manuelles ... :unknw:

base d'information: ubuntu

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je butte sur un problème de droit.

voici ma ligne

192.168.1.100:/volume1/Doc	/home/pierre/NAS/Doc		nfs	user,rw	0	0

Tous les fichiers souvrent en lecture seule...

As tu une idée?

Bonjour,

As tu paramétré comme il faut sur le NAS les "privilèges NFS" des dossiers que tu veux ouvrir ?

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je butte sur un problème de droit.

voici ma ligne

192.168.1.100:/volume1/Doc	/home/pierre/NAS/Doc		nfs	user,rw	0	0

Tous les fichiers souvrent en lecture seule...

As tu une idée?

Encore un problème de droits !

Avec filestation edite les propriété d'un fichier, et vérifie qu'il y ai bien dans autre : Lecture X Ecriture X Executer X

Vire le rw après user, superflue car déjà le cas ... (ça ne changera rien, définie dans /etc/exports )

Créer un répertoire avec ubuntu, et verifie avec filestation l'uid ... 1000 Normalement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un problème de droits !

Avec filestation edite les propriété d'un fichier, et vérifie qu'il y ai bien dans autre : Lecture X Ecriture X Executer X

OUI c'est le cas

Vire le rw après user, superflue car déjà le cas ... (ça ne changera rien, définie dans /etc/exports )

OK sachant que j'ai pas touché au fichier exports

Créer un répertoire avec ubuntu, et verifie avec filestation l'uid ... 1000 Normalement.

voici ce que me dit filestation pour le dossier crée sous ubuntu

nas1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huummm :unknw:

Parait correcte .

à quel groupe utilisateur appartiennent tes fichiers ?

Tu peux faire une copie d'écran de la propriété d'un des fichiers que tu ne peux pas écrire .

Merci.

Bonjour,

Je ne parlais pas dans "Filestation" mais dans la configuration du serveur NFS dans le DSM. Il faut aller dans "Privilèges ->Dossiers partagés->Privilèges NFS et créer les clients qui ont le droit de se connecter en donnant leur adresse IP et les droits lecture ou lecture/écriture

Si ces droits ne sont pas corrects il ne se connectera qu'en lecture.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse n'était pas pour ton post, mais pour sa réponse à ma question :unknw:

Oui :)

nas.jpg

Et il à répondu à ta question là . ?

De plus , si la plage n'est pas bonne, il n'y a aucun accès ! mais pas de lecture du tout ! ou me trompe-je ?

Bonjour,

Je ne parlais pas dans "Filestation" mais dans la configuration du serveur NFS dans le DSM. Il faut aller dans "Privilèges ->Dossiers partagés->Privilèges NFS et créer les clients qui ont le droit de se connecter en donnant leur adresse IP et les droits lecture ou lecture/écriture

Si ces droits ne sont pas corrects il ne se connectera qu'en lecture.

Cordialement.

Michel.

On avait bien compris :D

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huummm :unknw:

Parait correcte .

à quel groupe utilisateur appartiennent tes fichiers ?

Tu peux faire une copie d'écran de la propriété d'un des fichiers que tu ne peux pas écrire .

Merci.

Voilà les infos du fichier qui ne peux pas être enregistré après modification:

sous ubuntu:

nas2.jpg

sous filestation:

nas3.jpg

Par contre j'ai cela c'est normal?

nas4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous filestation:

nas3.jpg

Par contre j'ai cela c'est normal?

nas4.jpg

Dans un premier temps:

Tente de mettre avec filstation le groupe utilisateur à "users" et vérifie que tu puisses à nouveau le modifier.

Si ça s'avère concluant, on vérifiera pourquoi les fichiers n'appartiennent pas à "users" dans un second temps.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps:

Tente de mettre avec filstation le groupe utilisateur à "users" et vérifie que tu puisses à nouveau le modifier.

Si ça s'avère concluant, on vérifiera pourquoi les fichiers n'appartiennent pas à "users" dans un second temps.

Cordialement.

J'ai modifié via file station l'appartenance.

J'ai vérifié sous ubuntu c'est bien marqué "users", mais toujours impossible de modifier le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié via file station l'appartenance.

J'ai vérifié sous ubuntu c'est bien marqué "users", mais toujours impossible de modifier le fichier.

Ton login ubuntu, correspond-il à un utilisateur exsitant sur le synology, si oui, à quel groupe cet utilisateur est-il attaché ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un essai entre mon ubuntu et le syno.

Avec filestation j'ai préciser un "Propriétaire" Windows, et un "Groupe" windows ayant accès à ce fichier, cela fonctionne bien.

Ce qui semble correspondre à ta config ...

Du coté ubuntu, tu n'auras accès en écriture à ce fichier qu'a partir du moment ou "Autre" aura les droits en écriture, sinon KENENI Ecrire !!!

Rappel : le fait de modifier les propriété de partage avec l'admin du syno devrait t'imposer à rebooter ubuntu (je n'ai pas trouver d'autres solutions à ce jour)

C'est quoi ton adresse ip ubuntu ? (ifconfig)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques bonnes nouvelles ...

Dans certains cas , entre autre avec l'ouverture des documents avec openoffice (ubuntu) en NFS, ça crée automatiquement une mise en lecture des fichiers ouvert ....

Il faudra rajouter cette option dans fstab : nolock

Vérifié avec OUARZA :hi: .

(Peut-être une différence liée à l'utilisation de KDE au lieu de GNOME ?)

Second point intéressant, il serait possible de reproduire la gestion des utilisateurs à l'identique de windows avec ubuntu. (sous toutes réserves)

ATTENTION Cette manipulation est risquée pour UBUNTU !

à vos risques et périls !!

Vous devez préalablement créer un login de secours pour démarrer ubuntu.

Les fichiers crées avec ubuntu n'auront plus un n°1000 mais le login et les droits attribués par le partage du NAS.

On va récupéré sur le syno la liste des UID qui nous intéresses.

cat /etc/passwd
On obtient une séquence login : X : n°UID : N°GID : .............. On va faire correspondre le login UBUNTU au login NAS en faisant correspondre les N° UID. avec la commande:
sudo usermod -u n°UID login

Puis redémarer le PC ubuntu.

Vous constaterez que tous les fichiers créés sur le NAS avec UBUNTU auront le nom du login ubuntu ...

Nota:

si à la première connection des messages d'erreur apparaissent, et que vous ne pouvez vous délogger:

CTRL+F1, entrer le login de secours,

puis "sudo halt"

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une suite au poste de stevanovich.

Il est très important de créer un deuxième utilisateur, par exemple secours, car les modifications doivent être faites utilisateur principal déconnecté.

-1- connaitre l'UID du compte de son pc en cas de retour arriere

cat /etc/passwd
-2- récupérer l'UID du compte nas en question: Passer en ssh:
~$ ssh IPNAS -l root

		 root@IPNAS's password: XXXX



		 BusyBox v1.1.0 (2009.04.21-14:52+0000) Built-in shell (ash)

		 Enter 'help' for a list of built-in commands.


		 NOMDUNAS> cat /etc/passwd
Réponse:
login:x:1030:100::/var/services/homes/login:/sbin/nologin
Dans mon cas, mon UID est 1030. -3- crée un deuxième utilisateur -4- se déconnecter -5- on passe en mode commande avec Ctrl+Alt+F1, on se logue avec l'utilisateur "secours" -6- saisir cette commande: sudo usermod -u n°UID login Attention, le login est celui du compte principal de votre pc, et doit correspondre à celui de votre NAS. -7- on reboot avec la commande
sudo reboot
Retour arrière en cas de soucis: se loguer avec le compte de "secours", puis taper
sudo usermod -u n°UIDdedepart login

ps: merci à stevanovich pour l'entraide fourni.

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.