Aller au contenu

Acc


Decouverte

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis newbie sur Linux et sur les serveurs, donc désolé pour mes questions probablement un peu basic pour la plupart d'entre-vous...

J'ai un DS-106 installé sous WinXP, ceci sans souci. Tout marche nickel.

Je viens d'installer Ubuntu 7.04 en multi-boot, ceci dans l'espoir de pouvoir basculer complètement sur Linux.

Mais j'ai beau chercher sur les forums, je n'arrive pas à trouver l'info pour pouvoir lire et écrire sur le Syno. :cray:

C'est surement tout bête, mais je vois pas. :help:

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la bonne piste...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis newbie sur Linux et sur les serveurs, donc désolé pour mes questions probablement un peu basic pour la plupart d'entre-vous...

J'ai un DS-106 installé sous WinXP, ceci sans souci. Tout marche nickel.

Je viens d'installer Ubuntu 7.04 en multi-boot, ceci dans l'espoir de pouvoir basculer complètement sur Linux.

Mais j'ai beau chercher sur les forums, je n'arrive pas à trouver l'info pour pouvoir lire et écrire sur le Syno. :cray:

C'est surement tout bête, mais je vois pas. :help:

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la bonne piste...

Merci

Salut,

Tu clic dans Raccourci/Se connecter à un serveur et entre les paramettres qui vont bien et un raccourci va apparaitre sur ton bureau.

Par contre attention certaines appli ne veront pas ton raccourci. Dans ce cas 2 solutions :

telecharger les documents en local, travailler puis redeposer.

ou

monter tes raccourcis comme des repertoires virtuels via la commande mount et le systeme de fichier reseau NFS. C'est la solution la plus efficace. Pour les details de la commande, va voir mon pote Google il te donnera toutes les infos.

Tamo

Ubuntu 7.04 sur portable + DS106e +Seagate 500 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

Tu clic dans Raccourci/Se connecter à un serveur et entre les paramettres qui vont bien et un raccourci va apparaitre sur ton bureau.

Tu peux en dire plus sur les paramètres car je ne sais pas trop quoi y mettre. :sad:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus sur les paramètres car je ne sais pas trop quoi y mettre. :sad:

Merci

Bonjour,

Personnellement j'ai abandonné les montages NFS sous Linux ou sous Vista (édition intégrale), pour deux raisons :

- il y a des problèmes avec les caractères accentués

- j'ai rencontré des difficultés pour supprimer des fichiers créés sous NFS : problème de propriétaire des fichiers dont j'ai été obligé de rectifier les droits à la main sous telnet.

Je préfère les montages cifs, j'insère pour chaque partage une ligne dans le fichier /etc/fstab et le montage est automatique au démarrage (attention, le montage doit avoir lieu après le démarrage du réseau, sinon il y aura échec).

La ligne dans /etc/fstab ressemble à ceci :

//Synology/photo /Photos cifs rw,auto,user,credentials=/home/"mon login"/.smbshadow,iocharset=iso8859-15 0 0

le fichier ".smbshadow" contient le login et password pour le partage cifs. Pour les puristes de la sécurité, je suis d'accord, ce fichier n'est pas crypté, mais ma machine n'est pas partagée et le contenu du syno est déjà en grande partie disponible sur mon site.

Si tu veux la sécurité maximum, il faut faire le montage à la main.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai abandonné les montages NFS sous Linux ou sous Vista (édition intégrale), pour deux raisons :

- il y a des problèmes avec les caractères accentués

- j'ai rencontré des difficultés pour supprimer des fichiers créés sous NFS : problème de propriétaire des fichiers dont j'ai été obligé de rectifier les droits à la main sous telnet.

Je préfère les montages cifs, j'insère pour chaque partage une ligne dans le fichier /etc/fstab et le montage est automatique au démarrage (attention, le montage doit avoir lieu après le démarrage du réseau, sinon il y aura échec).

La ligne dans /etc/fstab ressemble à ceci :

//Synology/photo /Photos cifs rw,noauto,user,credentials=/home/"mon login"/.smbshadow,iocharset=iso8859-15 0 0

le fichier ".smbshadow" contient le login et password pour le partage cifs. Pour les puristes de la sécurité, je suis d'accord, ce fichier n'est pas crypté, mais ma machine n'est pas partagée et le contenu du syno est déjà en grande partie disponible sur mon site.

Si tu veux la sécurité maximum, il faut faire le montage à la main.

Cordialement.

Michel.

Merci pour cette réponse, étant très noob sur linux, j'ai des question qui me viennent à l'esprit.

  1. CIFS est bien le meme protocole que SMB utilisé par Windows?? (donc aucune modif à apporter au syno??)
  2. le fichier ".smbshadow" existe-t-il déjà ou est à créer? S'il comment y ajoute-t-on son loggin et mot de passe(syntaxe)? Ou ca se fait automatiquement?
Je pose ces questions n'ayant pas l'accès au syno du boulot. Mais je testerai cela ce soir...

Un grand merci déjà :hi:

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, étant très noob sur linux, j'ai des question qui me viennent à l'esprit.

  1. CIFS est bien le meme protocole que SMB utilisé par Windows?? (donc aucune modif à apporter au syno??)
  2. le fichier ".smbshadow" existe-t-il déjà ou est à créer? S'il comment y ajoute-t-on son loggin et mot de passe(syntaxe)? Ou ca se fait automatiquement?
Je pose ces questions n'ayant pas l'accès au syno du boulot. Mais je testerai cela ce soir...

Un grand merci déjà :hi:

Johan

Oui, cifs est le nouveau support pour les partages samba (SMB).

Oui, le fichier .smbshadow est à créer, il contient deux lignes :

username="ton login de partage sur le syno" (sans les guillemets)

password="ton mot de passe de partage sur le syno"

Je l'ai appelé .smbshadow, mais tout autre nom convient. le . est pour que ce fichier soit caché sous linux pour un peu de sécurité.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cifs est le nouveau support pour les partages samba (SMB).

Oui, le fichier .smbshadow est à créer, il contient deux lignes :

username="ton login de partage sur le syno" (sans les guillemets)

password="ton mot de passe de partage sur le syno"

Je l'ai appelé .smbshadow, mais tout autre nom convient. le . est pour que ce fichier soit caché sous linux pour un peu de sécurité.

Cordialement.

Je te remercie pour ces précisions, je teste ca ce soir.

Merci,

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces précisions, je teste ca ce soir.

Merci,

Johan

De rien, fais attention, j'ai modifié légèrement l'exemple pour fstab, avec "noauto" il n'y aurait pas eu montage.

Je te rappelle que dans les scripts de démarrage de linux, le réseau doit être démarré avant le script de montage cifs. Sinon, linux ne trouvera pas le syno.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, fais attention, j'ai modifié légèrement l'exemple pour fstab, avec "noauto" il n'y aurait pas eu montage.

Je te rappelle que dans les scripts de démarrage de linux, le réseau doit être démarré avant le script de montage cifs. Sinon, linux ne trouvera pas le syno.

Michel.

Bon, ben la question immanquable devait arrivé... comment fais tu pour que le réseau soit démarré avant sachant que je "travaille" en wifi.

merci :hi:

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la question immanquable devait arrivé... comment fais tu pour que le réseau soit démarré avant sachant que je "travaille" en wifi.

merci :hi:

Johan

Bonsoir,

Oui, je m'y attendais, je suis sous openSUSE 10.3 et non sur Ubuntu, j'espère que tu pourras faire la même chose que j'ai pu faire.

D'abord il faut savoir que pour accélérer le démarrage, tous les scripts peuvent être exécutés en parallèle lorsqu'ils ne nécessitent pas l'achèvement des autres. J'ai empèché cela en modifiant la variable RUN_PARALLEL dans le fichier /etc/sysconfig/boot, mettre RUN_PARALLEL="no"

Ensuite, j'ai demandé au script du network manager d'attendre que le réseau soit établi avant de se terminer, pour ce faire j'ai modifié la variable NM_ONLINE-TIMEOUT du fichier /etc/sysconfig/network/config, mettre NM_ONLINE_TIMEOUT="60" m'a suffit, tu peux mettre plus, de toute façon le script s'arrètera lorsqu'il aura trouvé le réseau, chez moi il s'arrète au bout de 15 secondes environ.

En plus pour réussir à tous les coups j'ai modifié le script de démarrage des partages smb/cifs pour qu'il s'exécute en dernier. Editer le fichier /etc/init.d/smbfs et remplacer les lignes :

# Required-Start: $network $syslog

# Should-Start: nmb

par

# Should-Start: $ALL

puis exécuter : /sbin/insserv -d /etc/init.d/smbfs

cette action placera l'exécution de ce script après tous les autres. Tu peux essayer de te passer de cette dernière étape mais je n'y crois pas trop.

Voila, bon courage, si tu as peur tu peux toujours remplacer "auto" par "noauto" dans les lignes que tu ajoutes dans fstab et exécuter une fois le système démarré et donc le réseau aussi, la commande :

mount -at cifs

cela montera tous les partages que tu as définis, selon les systèmes cette commande doit ou non être exécutée en tant que root.

Que cela ne t'empèche pas de dormir.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, je suis sous Kubuntu 8.10 et pas de pb pour monter le NAS au démarrage, avec les lignes qui vont bien dans fstab.

A noter que cifs fonctionne bien mais j'aurais bien voulu me passer de samba sachant que les 2 machines sont sous linux:comment faire ?

Ensuite Kubuntu bloque lorsque je stop la machine, car il attend qq chose du Nas alors que la connection réseau est déjà coupée.

J'ai essayé d'ajouter des commandes umount dans init.d/halt, sans succès.

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis sous Kubuntu 8.10 et pas de pb pour monter le NAS au démarrage, avec les lignes qui vont bien dans fstab.

A noter que cifs fonctionne bien mais j'aurais bien voulu me passer de samba sachant que les 2 machines sont sous linux:comment faire ?

Ensuite Kubuntu bloque lorsque je stop la machine, car il attend qq chose du Nas alors que la connection réseau est déjà coupée.

J'ai essayé d'ajouter des commandes umount dans init.d/halt, sans succès.

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu ce pb ?

Bonjour,

Il faut démonter les partages CIFS ou NFS avant la coupure du réseau, j'ai un script qui effectue cela en premier à l'arrêt de Linux et ainsi Linux se coupe sans rien attendre du NAS.

Tu peux utiliser NFS au lieu de CIFS. Je l'avais fait au début, mais ayant eu des problèmes avec les caractères accentués et avec les UID/GID des fichiers sur le NAS en particulier lorsque j'utilisais NFS sous Vista. Je suis revenu à CIFS. Je n'ai pas réessayé depuis l'évolution de NFS sur le NAS.

Si tu utilises seulement Linux tu peux le faire à mon avis sans problème.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut démonter les partages CIFS ou NFS avant la coupure du réseau, j'ai un script qui effectue cela en premier à l'arrêt de Linux et ainsi Linux se coupe sans rien attendre du NAS.

Tu peux utiliser NFS au lieu de CIFS. Je l'avais fait au début, mais ayant eu des problèmes avec les caractères accentués et avec les UID/GID des fichiers sur le NAS en particulier lorsque j'utilisais NFS sous Vista. Je suis revenu à CIFS. Je n'ai pas réessayé depuis l'évolution de NFS sur le NAS.

Si tu utilises seulement Linux tu peux le faire à mon avis sans problème.

Cordialement.

Michel.

Salut catimimi,

quel est ce script? Et ou faut-il le "mettre"?

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut catimimi,

quel est ce script? Et ou faut-il le "mettre"?

Johan :hi:

Bonjour,

Je suis sous openSUSE et non Ubuntu, donc il te faudra adapter l'emplacement du script.

C'est un fichier /etc/init.d/cifs_nfs qui a deux liens symboliques vers /etc/init.d/rc5.d/K01cifs_nfs et /etc/init.d/rc5.d/S21cifs_nfs

le premier lien "K01" indique que le fichier est exécuté en premier à l'arrêt (K pour KILL), le deuxième lien "S21" indique que le fichier est exécuté en dernier au démarrage (S pour START). Ainsi les montages sont effectués après le démarrage du réseau.

Le contenu du fichier est le suivant :


#! /bin/sh
#
# /etc/init.d/cifs_nfs
# and its symbolic link
# /usr/sbin/rccifs_nfs
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides: cifs_nfs
# Should-Start: $ALL
# Default-Start: 3 5
# Default-Stop:
# Description: mounts noauto CIFS and NFS
### END INIT INFO


. /etc/rc.status
rc_reset


case "$1" in
start)
echo -n "Mount non auto CIFS and NFS File Systems "

while ! ps -e 2>/dev/null | grep -c smbd > /dev/null ; do
sleep 1
done

#
# Mount noauto CIFS but only if the SMB shares are reachable
#
while read what where type options rest ; do
case "$what" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "cifs" ; then
if ! /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 631 ;
then
if ! /usr/bin/smbclient -N -L `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 2>/dev/null | grep -c `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` > /dev/null ;
then /sbin/mount.cifs "$what" "$where" -o "$options"
fi
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
# Mount noauto NFS but only if the NFS-Server is reachable
#
while read where what type options rest ; do
case "$where" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "nfs" ; then
if /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$where" | gawk -F: '{print $1 }'` 2049
then mount "$what"
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
rc_status -v
;;
stop)
echo -n "Umount CIFS and NFS File Systems "

umount -at nfs
while cat /etc/mtab 2>/dev/null | grep -c cifs > /dev/null ; do
umount -at cifs > /dev/null
sleep 1
done
umount -at cifs
#
rc_status -v
;;
*)
echo "Usage: $0 {start|stop}"
exit 1
;;
esac
rc_exit

Dans le cas qui t'intéresse, seule la ligne :

umount -at cifs

est importante, tu peux zapper le reste.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sous openSUSE et non Ubuntu, donc il te faudra adapter l'emplacement du script.

C'est un fichier /etc/init.d/cifs_nfs qui a deux liens symboliques vers /etc/init.d/rc5.d/K01cifs_nfs et /etc/init.d/rc5.d/S21cifs_nfs

le premier lien "K01" indique que le fichier est exécuté en premier à l'arrêt (K pour KILL), le deuxième lien "S21" indique que le fichier est exécuté en dernier au démarrage (S pour START). Ainsi les montages sont effectués après le démarrage du réseau.

Le contenu du fichier est le suivant :


#! /bin/sh
#
# /etc/init.d/cifs_nfs
# and its symbolic link
# /usr/sbin/rccifs_nfs
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides: cifs_nfs
# Should-Start: $ALL
# Default-Start: 3 5
# Default-Stop:
# Description: mounts noauto CIFS and NFS
### END INIT INFO


. /etc/rc.status
rc_reset


case "$1" in
start)
echo -n "Mount non auto CIFS and NFS File Systems "

while ! ps -e 2>/dev/null | grep -c smbd > /dev/null ; do
sleep 1
done

#
# Mount noauto CIFS but only if the SMB shares are reachable
#
while read what where type options rest ; do
case "$what" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "cifs" ; then
if ! /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 631 ;
then
if ! /usr/bin/smbclient -N -L `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 2>/dev/null | grep -c `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` > /dev/null ;
then /sbin/mount.cifs "$what" "$where" -o "$options"
fi
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
# Mount noauto NFS but only if the NFS-Server is reachable
#
while read where what type options rest ; do
case "$where" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "nfs" ; then
if /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$where" | gawk -F: '{print $1 }'` 2049
then mount "$what"
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
rc_status -v
;;
stop)
echo -n "Umount CIFS and NFS File Systems "

umount -at nfs
while cat /etc/mtab 2>/dev/null | grep -c cifs > /dev/null ; do
umount -at cifs > /dev/null
sleep 1
done
umount -at cifs
#
rc_status -v
;;
*)
echo "Usage: $0 {start|stop}"
exit 1
;;
esac
rc_exit

Dans le cas qui t'intéresse, seule la ligne :

umount -at cifs

est importante, tu peux zapper le reste.

Cordialement.

Michel.

Merci Michel,

Je testerai ca dès que possible. :D

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bien vu le script mais en cherchant encore un peu, j'ai trouvé sur le net une autre solution qui m'évite d'alourdir la séquence d'arrêt avec un autre script: umountnfs.sh s'occupe aussi des systèmes de fichiers CIFS qui sont montés. Cependant il semble que depuis plusieurs versions sa place dans la séquence ne soit plus correcte. J'ai suivi les conseils et l'ai décalé vers le haut (sur mon système il était en K31, je l'ai passé en K13). Le problème se résout effectivement, il faut apparemment laisser un peu de temps avant de stopper le réseau...

Autre info, pour les utilisateurs de KDE4 8.10: les scripts pour l'arrêt du système sont dans rc.0 et ceux du démarrage dans rc.5

Merci encore à tous pour l'entraide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je suis sous openSUSE et non Ubuntu, donc il te faudra adapter l'emplacement du script.

C'est un fichier /etc/init.d/cifs_nfs qui a deux liens symboliques vers /etc/init.d/rc5.d/K01cifs_nfs et /etc/init.d/rc5.d/S21cifs_nfs

le premier lien "K01" indique que le fichier est exécuté en premier à l'arrêt (K pour KILL), le deuxième lien "S21" indique que le fichier est exécuté en dernier au démarrage (S pour START). Ainsi les montages sont effectués après le démarrage du réseau.

Le contenu du fichier est le suivant :


#! /bin/sh
#
# /etc/init.d/cifs_nfs
# and its symbolic link
# /usr/sbin/rccifs_nfs
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides: cifs_nfs
# Should-Start: $ALL
# Default-Start: 3 5
# Default-Stop:
# Description: mounts noauto CIFS and NFS
### END INIT INFO


. /etc/rc.status
rc_reset


case "$1" in
start)
echo -n "Mount non auto CIFS and NFS File Systems "

while ! ps -e 2>/dev/null | grep -c smbd > /dev/null ; do
sleep 1
done

#
# Mount noauto CIFS but only if the SMB shares are reachable
#
while read what where type options rest ; do
case "$what" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "cifs" ; then
if ! /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 631 ;
then
if ! /usr/bin/smbclient -N -L `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` 2>/dev/null | grep -c `echo "$what" | gawk -F/ '{print $3 }'` > /dev/null ;
then /sbin/mount.cifs "$what" "$where" -o "$options"
fi
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
# Mount noauto NFS but only if the NFS-Server is reachable
#
while read where what type options rest ; do
case "$where" in
\#*|"") ;;
*) if test "$type" = "nfs" ; then
if /usr/bin/netcat -w 1 -z `echo "$where" | gawk -F: '{print $1 }'` 2049
then mount "$what"
fi
fi ;;
esac
done < /etc/fstab
#
rc_status -v
;;
stop)
echo -n "Umount CIFS and NFS File Systems "

umount -at nfs
while cat /etc/mtab 2>/dev/null | grep -c cifs > /dev/null ; do
umount -at cifs > /dev/null
sleep 1
done
umount -at cifs
#
rc_status -v
;;
*)
echo "Usage: $0 {start|stop}"
exit 1
;;
esac
rc_exit

Dans le cas qui t'intéresse, seule la ligne :

umount -at cifs

est importante, tu peux zapper le reste.

Cordialement.

Michel.

Bonjour Michel,

J'ai enfin pu y consacrer un peu de temps...

Quand je regarde dans mon répertoire /etc/, je m'apercois qu'il y a 6 répertoires rcx.d, un rc.local etun rcS.d.

Quelle est leur rôle? Comment savoir dans lequel dois-je y mettre la commande?

Merci,

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

J'ai enfin pu y consacrer un peu de temps...

Quand je regarde dans mon répertoire /etc/, je m'apercois qu'il y a 6 répertoires rcx.d, un rc.local etun rcS.d.

Quelle est leur rôle? Comment savoir dans lequel dois-je y mettre la commande?

Merci,

Johan :hi:

Bonjour,

Ne touche pas à ces répertoires, ils sont générés par "insserv".

Je te parle de mon expérience openSUSE , je ne connais pas Ubuntu mais ce doit être peu différent !

Je plece mon script dans /etc/init.d, puis je lance la commande "insserv -d /etc/init.d/cifs_nfs" et cela crèe les liens qui conviennent dans /etc/init.d/rc5.d

J'espère que cela est pareil sur Ubuntu, lis "man insserv" cela devrait te donner des détails sur les répertoires utilisés.

Bon courage.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai un petit souci, j'ai indiqué dans fstab deux lignes:

//192.168.1.X/Jeux /home/mathieu/NAS/Jeux cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=iso8859-1,user=mathieu,password=XXXX,rw,uid=mathieu,gid=mathieu 0 0

Dans ce cas je peux pas écrire dans le dossier.

//192.168.1.X/Jeux /home/mathieu/NAS/Jeux cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=iso8859-1,user=admin,password=XXXX,rw,uid=mathieu,gid=mathieu 0 0

Dans ce cas je peux écrire dans le dossier.

Dans l'attribution des privilèges j'ai bien du RW sur les dossiers en question.

Quelqu'un peux m'aider?

Merci

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un petit souci, j'ai indiqué dans fstab deux lignes:

Dans ce cas je peux pas écrire dans le dossier.

Dans ce cas je peux écrire dans le dossier.

Dans l'attribution des privilèges j'ai bien du RW sur les dossiers en question.

Quelqu'un peux m'aider?

Merci

Mat

Bonjour,

dans le premier cas, tu précise l'utilisateur mathieu, peut-être ne dispose-t-il pas des mêmes droits que l'utilisateur admin dans ce dossier ... ?

Si tu es sur ubuntu, regarde ma vidéo pour passer en natif nfs, beaucoup plus simple ... :D , et moins d'intermédiaires.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le premier cas, tu précise l'utilisateur mathieu, peut-être ne dispose-t-il pas des mêmes droits que l'utilisateur admin dans ce dossier ... ?

Si tu es sur ubuntu, regarde ma vidéo pour passer en natif nfs, beaucoup plus simple ... :D , et moins d'intermédiaires.

Cordialement.

Ok pour la video je regarderai, sinon pour répondre à ta question, comme indiqué dans mon post, les privilèges sont bon pour l'utilisateur mathieu.

edit: j'ai regardé ta vidéo, mais encore rien entrepris. Se partage nfs va t-il poser problème si plusieurs pc utilise ce mode pour le partage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la video je regarderai, sinon pour répondre à ta question, comme indiqué dans mon post, les privilèges sont bon pour l'utilisateur mathieu.

edit: j'ai regardé ta vidéo, mais encore rien entrepris. Se partage nfs va t-il poser problème si plusieurs pc utilise ce mode pour le partage?

Bonjour,

J'ai 2 PC ubuntu qui exploite ce type de réseau nfs, et le seul soucis à déplorer est la perte des connection lors de modification ou de rajout de partage avec l'interface admin du syno :unknw:

Le débit moyen constaté est de 44Mo/Secondes :P

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions:

-quelle différence entre mapper vers guest et mapper vers admin?

-avec la méthode nfs j'aimerai que dans le journal des connexions, j'ai une trace. Est-ce possible?

-Il n'y a pas une méthode plus simple qui consiste à dire je suis l'utilisateur machin monter tous les dossiers auquel j'ai le droit de lire, d'écrire...

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions:

-quelle différence entre mapper vers guest et mapper vers admin?

-avec la méthode nfs j'aimerai que dans le journal des connexions, j'ai une trace. Est-ce possible?

-Il n'y a pas une méthode plus simple qui consiste à dire je suis l'utilisateur machin monter tous les dossiers auquel j'ai le droit de lire, d'écrire...

Mathieu

Le mappage est une sécurité linux quand à l'usurpation d'identité root, le réseau NFS, donc bien qu'étant prétendu sécurisé, on indique au serveur nfs le comportement que doit adopter si l'utilisateur connecté se prétend root, dans ce cas, je dis que root est un invité.

Attention, le réseau nfs ne doit pas être accessible depuis le net.

Le mieu serait de ne pas faire de mappage du tout .

Pas cherché pour le journal des connection.

Pas de méthode plus simple à ma connaissance . (Pas cherché non plus :D )

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.