Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca va faire 12 mois que je posséde le 101j et j'en était trés content jusqu'au mois dernier.

Tout d'abord je vous présente mon installation :

• 16 postes (divers OS)
  • un switch (ou le 101j est reliè dessus ainsi que les 16 postes)
  • une livebox
  • un onduleur pour 8 postes, ensuite un onduleur par poste et un onduleur pour le switch, la box et le 101j.

Donc jusqu'au mois dernier, zero soucis. Le 13 mai coupure de courant, je rentre le 14 mai, je remets tout en route. Tout fonctionne sauf le 101j auquel je ne peux pas accéder à partir d'aucun poste (et la led status reste orange fixe). Je coupe tout, je redemarre tout et ... idem.

Je branche le 101j en direct sur un poste et ... idem.

Je lance, à l'aide de diskstation assistant, une recherche de diskstation. Il me detecte le diskstation mais au lieu d'une IP fixe (192.168.1.2) il me met : statut IP inconnu ; Le système a été désinstallé.

Je lance donc Mapper lecteur et la il veut formater donc j'annule tout car j'aimerai recup des données qui sont sur le disque dur.

Le lendemain, je rebranche et tout remarche :unknw:

Hier, idem, coupure de courant ... pu de diskstation detecté et impossible de reconfigurer sans formater.

Question : Comment remettre le statut IP en fixe sans formaté le disque dur ? Dois je tenter reset sur l'arrière du boitier ?

Merci de votre aide

Posté(e)

What is the RESET button on the Synology Product for?

Applied Products:

* CS-406

* CS-406e

* CS407

* CS407e

* DS-101

* DS-101g+

* DS-101j

* DS-106

* DS-106e

* DS-106j

* DS107

* DS107e

* DS207

* RS-406

* RS407

Answer:

The RESET button performs various functions on different models. Please refer to the following description according to the Synology Product model.

For models installed with firmware earlier than v2.0.1-3.0368

The RESET button on the Synology Product is for resetting the IP, DNS, and the password of "admin" account. The hard drive will not be formatted. So you don't have to worry about losing data.

Note: The default admin password is blank.

For models installed with firmware v2.0.1-3.0368 and onward

The RESET button on the Synology Product has following two functions. Please refer to the User’s Guide of the Synology Product for detailed operating information.

1. To restore IP, DNS, passwords for the "admin" account to default value, and reset the “guest†account to the “enabled†status.

2. To reinstall the Synology Product.

source

Moi, donc, ce que je ferais dans ton cas, c'est de noter les adresse MAC de tous tes postes, aller dans la gestion DHCP de ta livebox, et attribuer un ip à chaque MAC...

ensuite, tu fais un reset de ton syno (tu changeras eventuellement le pass ensuite) et tu colle toutes tes machines en DHCP....

beaucoup plus pratique a gerer....

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide,

Chaque ordinateur à son IP fixe. Et puis je ne vois pas comment dans la livebox, je pourrais attribuer une IP à une adresse MAC.

Et puis pour certains soft, je ne peux pas activer chaque PC en DHCP.

Cependant, si le lis l'extrait en anglais, il est noté que le reset ne formatera pas le disque dur ? Vous confirmez ?

Posté(e)

bah j'ai pas essayé, mais a priori, si on lis la doc (d'origine Synolgy) ça doit pas effacer quoi que ce soit a part les parametres reseau et le reset du pass...

pour ce qui est de la livebox, tu y accede via le web en collant directement l'ip de la livebox... l'user, normalement, est "admin", et le password est "admin"...

ensuite, tu trouve dans la section "DHCP" ou un truc dans le genre, la possibilité de "fixer" un IP de la plage DHCP a une adresse MAC specifique.. donc, il ne te faut que recuperer l'adresse mac de chaque carte rezo de chaques poste, et coller ça comme y faut dans la live box...

de toute façon, meme si le poste est en IP fixe, c'est pas dérangeant...

part exemple, le poste "coucou001" a un OS qui ne permet pas le DHCP... donc, tu note la MAC de la carte, et dans la livebox, tu specifie que 12:15:47:32:A0:15 >> 192.168.1.15

meme si le poste est en IP fixe sur le 192.168.1.15, ça ne feras rien de bien mechant... juste que l'IP 192.168.1.15 ne seras jamais atribué a un autre poste, meme si "coucou001" est eteint... de la meme façon, si tu decide de coller un autre OS en double boot sur cette meme machine, et que cet OS suporte le DHCP, il se connecteras de suite au net sans autre forme de parametrage... et il auras le "bon IP" sans que tu ais a parametrer quoi que ce soit.....

autre chose interressante... si un DNS wanadoo flanche, voire les 2, tu rentre direct dans la livebox, tu change les 2 DNS, et du coup c'est renvoyé a tous les postes connectés en DHCP d'un seul coup.. sympa ce genre de trucs, nan?

Posté(e)
  • Auteur

Re,

Je vais allé voir cela de suite ... :-)

Pour le 101j, meme avec reset ca marche pas ... J'ai la led statut qui reste orange et statut IP non connu.

Si je démonte et que je branche le DD dans un autre PC pour récup les données, ca marche ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Re,

Je vais allé voir cela de suite ... :-)

Pour le 101j, meme avec reset ca marche pas ... J'ai la led statut qui reste orange et statut IP non connu.

Si je démonte et que je branche le DD dans un autre PC pour récup les données, ca marche ?

Merci de votre aide

si t'as un linux, voui..

sinon, tu devrais peut etre faire appel au service technique de synology, ils sont trés competents a ce qu'il parais.....

Posté(e)

Bonjour, :hi:

Sur ma neuf box, il est possible d'ouvrir la fonction DHCP sur une ou quelques adresses:

Je garderais des adresses fixes pour les postes, concerverais le Syno en Dynamique et réserverais qu'une plage limitée d'affectation d'adresse (1 ou 2) dans ton réseau, sur ton routeur .

En espèrant t'aider

B2V

Posté(e)
  • Auteur

Re bonjour,

Merci de votre aide,

Apparemment c'est le disque dur qui a besoin de temps en temps de se reposer :-) Effectivement sous XP et vista impossible de voir les partitions disque dur qui etait dans le 101j.

Donc vu que le disque dur vieilli, je pense le remplacer par un autre pour ne pas prendre de risque.

J'aurais aimer savoir, enfin, si je branche un disque dur en USB sur le 101j pourrais je sauvegarder son contenu ou une partie de son contenu sur ce disque externe (USB).

Merci

Posté(e)

Re bonjour,

Merci de votre aide,

Apparemment c'est le disque dur qui a besoin de temps en temps de se reposer :-) Effectivement sous XP et vista impossible de voir les partitions disque dur qui etait dans le 101j.

Donc vu que le disque dur vieilli, je pense le remplacer par un autre pour ne pas prendre de risque.

J'aurais aimer savoir, enfin, si je branche un disque dur en USB sur le 101j pourrais je sauvegarder son contenu ou une partie de son contenu sur ce disque externe (USB).

Merci

a priori voui... c'est fait pour... :o)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Apparament, j'ai crié victoire trop vite ...

Le DD qui etait dans le 101j est detecté par Windows dans un autre boitier externe mais impossible de lire les partitions.

Je me dis que si le DD a réussi à être detecté, il va remarcher dans le 101j mais non :mad4:

Donc, je me demande, si je remets le DD dans le boitier externe USB et que je lance linux. Vais je pouvoir sauvegarder mes données ?

Merci

Posté(e)

Avec un petit peu de chance !

Sinon, c'est normal que Windows ne lise pas, ce n'est pas formaté dans quelquechose ( ext3 ) pour lequel il a des pilotes.

En revanche, c'est plutôt bon signe que le disque soit détecté

Posté(e)

Il esiste un driver windows pour ext3, permetant de lire les disques Linux sous windows. Je l'utilise sans probleme et cela permet de lire le disque du syno directement sur une machine windows.

C'est ici (ou ailleurs)