Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Il me plait bien le CubeStation, je me laisserais bien tenter par un 407e

Mais j'avoue que je n'y connais rien en raid, je me pose donc la question suivante:

- Quelle quantité utilise le systéme RAID-5 pour fonctionner ? 5%, 10%, 15% du total ou plus ? Je veux dire, admettons que je mette 4x500Go ou 4x250Go, quelle sera la place effective disponible apres création du volume ?

Posté(e)

Oui, mais tu auras encore un petit peu moins, car en fait tes disques ne feront jamais 250Go exploitables ( moi je suis à 961Go pour 1To effectif avec 3 500Go en Raid5 )...

Toujours ce fichu marketing !

Posté(e)
  • Auteur

Oui, mais tu auras encore un petit peu moins, car en fait tes disques ne feront jamais 250Go exploitables ( moi je suis à 961Go pour 1To effectif avec 3 500Go en Raid5 )...

Toujours ce fichu marketing !

Oui tout à fait, je voulais juste faire simple ;)

Effectivement c'est marketing, mon Samsung 250 Go faisant en fait 238 Gio une fois formaté

Posté(e)

Bonjour :hi:

Et s'il disait vrai ??? :fool:

Si l'on reprend litéralement 1 Go n'est pas égale à 1 000 000 000 Octets, mais à 2^30 soit:

1024x1024x1024= 1 073 741 824 Octets :unknw:

238 Go <=> 238 x 1073741824 = 255 550 554 112 Octets donc bien plus de 250 Go CQFD

regardez les propriétés des répertoires pour vous en convaincre... :shok:

C'est donc exact si l'on considère le nombre d'octets inscriptibles :spiteful:(m'enfin, ils en jouent quand même)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Sur un CUBE CS-406 et en RAID 5 il faut prévoir 30% de perte en UP et 15% en DL.

http://fredo.servehttp.com/html/test_CS-406.htm

Pour un CS-407e, j'ai peur que la baisse soit légèrement supérieure.

A+

Fred.

Très intéressant ton article Fred

J'ai finalement achété le 407 chez e-network, je verrais bien ce que ca donne. Comme ils ne proposaient pas de paiement en 3 fois, je vais me contenter au debut d'un fonctionnement sur 2 disques, je verrais d'ici un mois ou 2 pour compléter le nombre de disque pour pouvoir accéder au RAID-5

je ferais un test de perf comparé entre le 106 et le 407 en non raid dès que je le reçois.

Dès que je le reçois je vais commencé à m'interesser à la cross-compilation pour les processeurs arm little endian... après m'étre fait faire une formation sur linux par un pote

• 4 mois après...
Posté(e)

réponse obtenue : passage raid 1 à 5: reformatter, et de 3 à 4 disuqes en raid 5 : attendre la nouvelle version de firmware, premier semestre 2008

désolé pour le bruit

Pascal

Bonjour,

j'ai depuis 3 jours un 407 avec deux disques 500Go, que j'ai mis en RAID1, le RAID 5 n'était pas proposé,

question donc, quand je vais passer avec 3 ou 4 disques, vais-je garder mes données ou il va falloir les transférer ailleur pendant le formatage, s'il y en a un à faire...

merci,

à quand un test sur le 407 aussi complet que celui sur le 406...

Pascal

Très intéressant ton article Fred

J'ai finalement achété le 407 chez e-network, je verrais bien ce que ca donne. Comme ils ne proposaient pas de paiement en 3 fois, je vais me contenter au debut d'un fonctionnement sur 2 disques, je verrais d'ici un mois ou 2 pour compléter le nombre de disque pour pouvoir accéder au RAID-5

je ferais un test de perf comparé entre le 106 et le 407 en non raid dès que je le reçois.

Dès que je le reçois je vais commencé à m'interesser à la cross-compilation pour les processeurs arm little endian... après m'étre fait faire une formation sur linux par un pote

Posté(e)

Bonjour,

j'ai depuis 3 jours un 407 avec deux disques 500Go, que j'ai mis en RAID1, le RAID 5 n'était pas proposé,

question donc, quand je vais passer avec 3 ou 4 disques, vais-je garder mes données ou il va falloir les transférer ailleur pendant le formatage, s'il y en a un à faire...

merci,

Pascal

Posté(e)

Bonsoir,

Bien il faut qu’un GM* fasse le pas ?

Avec un CS-407 fraichement monté, comme le tient par exemple ! :spiteful:

A+ :hi:

Fred.

* Gentil Membre

Posté(e)

Bonjour,

merci,

Pascal

Bonjour,

Comme expliqué, avec deux disques pas de miracle : Raid 0 ou 1 uniquement.

Et il est prévu prochainement pour ceux qui sont en Raid5 avec 3 disques de pouvoir passer à 4 sans perdre leurs données ; mais il faut DEJA être en Raid5...

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour possé ma question qui justement a un rapport avec le raid 5.

Je viens d'acquérir le CS407, j'ai passer pratiquement 9h a faire la vérif de parité (vérif complete) + 1 heure de formatage. Jusque là ok. J'arrive à 1371.6 Go de capacité de stockage avec 4 disque samsung de 500Go en RAID5.

Je fais une copie de mes fichiers sur le NAS et là grande surprise :

Sur mon pc, je voie 67Go alors que sur le nas, ca prend pas loin de 100Go.

Que s'est il passer ?? Es ce dut au type de formatage ???

• 2 mois après...
Posté(e)

Je fais une copie de mes fichiers sur le NAS et là grande surprise :

Sur mon pc, je voie 67Go alors que sur le nas, ca prend pas loin de 100Go.

Que s'est il passer ?? Es ce dut au type de formatage ???

Si tes fichiers sont de petite taille, cela pourait etre du à la taille des clusters diffèrent entre les dd de ton NAS et ton PC.

C'est, pour l'instant, la seul idée qui me vient à l'esprit (bien que totalement improbable, tout de meme il faut etre réaliste ^^)

On appelle enfin cluster (ou en français unité d'allocation) la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque. En effet le système d'exploitation exploite des blocs qui sont en fait plusieurs secteurs (entre 1 et 16 secteurs). Un fichier minuscule devra donc occuper plusieurs secteurs (un cluster).

Conclusion:

Si tes fichiers sont inférieur à la taille des clusters, alors tu perd :

taille du cluster - taille du fichier = perte d'espace de stockage

Cdlt.

TrX