Aller au contenu
  • 0

Choisir Un Onduleur / Ups En 2011


thierry.

Question

Bonjour à tous,

Je relance un sujet "2011" pour choisir mon onduleur, car dans cette partie du forum, ça remonte à 2010, et vous avez peut être de nouveaux retours d'info, de nouveaux modèles à conseiller (ou déconseiller) etc.

Il y a bien ce sujet aout 2010 et celui-là février 2008. ça date un peu. D'autres infos sont éparpillées sur des sujets de nouveaux utilisateurs.

Faisons un petit récapitulatif, centralisé... wink.png

Plusieurs questions, pour lancer ce topic :

- que branchez vous sur votre onduleur ? (Le DS bien sûr, mais d'autres choses ?)

Perso, je n'ai pas de serveur web, etc. et pas besoin d'accéder à mon DS quand y'a pas de jus... donc je ne vais y brancher que mon DS. C'est juste pour protéger le DS.

- quelle marque avez vous pris ?

(je m'oriente plutot vers APC, je vois qu'il y a aussi pas mal de MGE)

- quel modèle, quelle puissance et pourquoi ? offline, line interactive ?

(un BackUPS de 400 ou 550W, ça me parait énorme, si je ne branche que mon DS110j derrière. J'ai pas besoin de 2h d'autonomie, juste quelques minutes pour qu'il s'éteigne. et vous ?)

- L'UPS avec prises intégrées (APC ES 400) ou celui où vous mettez une rallonge (type CS 350) ? pourquoi ?

Le premier fait bien mastoc, ça doit prendre de la place au sol.

Le 2ème est plutôt en hauteur, mais faut acheter une rallonge spéciale en plus...

D'autres différences ?

screenshot020qa.jpg

- des conseils aux débutants, des liens vers de bonnes pages à lire, etc ?

et d'autres réponses, à des questions que j'aurai oubliées...?

Merci !

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour ma part, j'ai opté pour un APC ES550, planqué en bas d'un petit meuble ouvert, sur lequel j'ai branché le NAS, le switch et la box et un disque externe dédié à d'autres utilisations ainsi que le téléphone de ma box.

Utilisant un portable, je n'ai pas un besoin impératif de le sécuriser en le connectant sur l'APC. La batterie fait tampon en cas de coupure. De même, je n'utilise pas la fonction de prise "maître". l'ensemble des périphériques connectés fonctionnant en quasi permanence.

J'ai réglé l'arrêt du NAS 10 min après coupure. Cela permet de maintenir l'activité en cas de coupures plus faible et donc d'éviter les phases de redémarrage. Au delà des 10 min, je considère que la panne peut potentiellement durer et il me semble normal de tout couper proprement.

La capacité de l'APC est peut-être un peu surdimensionnée, mais l'ayant payé largement moins de 100€ ... je préfère avoir de la marge plutôt que de risquer d'être trop court ou de perdre mes données comme cela a bien failli m'arriver avant de m'équiper sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le retour d'expérience !

ça me fait penser qu'il faut que j'y mette mon disque externe, de back up. ça ne doit pas consommer un max, et ça évitera qu'il "saute" à la moindre coupure de courant. (ou si par grande malchance, y'a coupure juste au moment où le DS fait sa back up)

et merci pour l'explication du "pourquoi un 550".

C'est vrai que la différence de prix est moindre entre les premiers modèles. (Ici sur Amazon Autriche, le ES400 à 65€ et le ES550 à 72€.)

D'autres expériences à partager, les "expérimentés" en UPS ??

PS: j'habite dans une grande ville, jamais eu de coupures en 3 ans, et je n'ai qu'un disque simple dans mon DS110j. Mais ça fait quand même réfléchir, et pour 70€, ça ne coute pas hyper cher, si c'est pour protéger mes données importantes (photos et films, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dex,

Il y a deux choses à protéger : tes données et ton investissement.

Pour les premières, nous somme en phase : un onduleur, comme le fait de faire tourner son NAS en RAID n'est PAS suffisant, une sauvegarde externe est toujours nécessaire.

Maintenant, il faut être réaliste, en cas de coupure tes données ne figurent pas sur ta sauvegarde, à moins que tu ne fasse des sauvegarde permanentes en redondance à chaque écriture disque biggrin.png L'APC t'offre donc une chance de sauvegarder avant le blackout total et protège ton matériel en cas de variations trop fortes.

Je n'ai pas eu de coupure pendant plusieurs années. Depuis un an, ça construit de partout dans mon coin et ils doivent modifier / étendre le réseau électrique ... j'ai failli y laisser un disque dur, celui qui servait à ma sauvegarde. Depuis, je suis avec mon Syno et un APC et je respire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dex,

Il y a deux choses à protéger : tes données et ton investissement.

On est bien d'accord mais Thierry dit "Mais ça fait quand même réfléchir, et pour 70€, ça ne coute pas hyper cher, si c'est pour protéger mes données importantes (photos et films, etc.) "

Et chez moi ce genre de message provoque une réponse robotique automatisée tongue.png. L'onduleur pourra éventuellement participer à cette protection mais ne sera pas la protection.

Je le dis d'autant plus tranquillement qu'il a un mono disque, que j'ai aussi un mono disque, et que pas plus tard que la semaine dernière mon syno m'a envoyé un petit message pour me dire qu'il avait redémarré suite à une coupure brutale (vu l'orage qu'on a pris c'était à peine étonnant, à 00H30 on y voyait comme en plein jour).

C'est évidement pas la première fois que ça arrive mais ça m'arrive pas tous les mois non plus (sauf un mois ou le lave vaisselle à rendu l'âme et ou le jus à dus sauter une dizaine de fois avant que j'arrête le NAS lors de mes bricolages éléctriques...).

Maintenant, il faut être réaliste, en cas de coupure tes données ne figurent pas sur ta sauvegarde, à moins que tu ne fasse des sauvegarde permanentes en redondance à chaque écriture disque biggrin.png L'APC t'offre donc une chance de sauvegarder avant le blackout total et protège ton matériel en cas de variations trop fortes.

Je n'ai pas eu de coupure pendant plusieurs années. Depuis un an, ça construit de partout dans mon coin et ils doivent modifier / étendre le réseau électrique ... j'ai failli y laisser un disque dur, celui qui servait à ma sauvegarde. Depuis, je suis avec mon Syno et un APC et je respire.

On est parfaitement en ligne, d'ailleurs si j'avais un syno avec plus d'un disque j'aurais un onduleur et même avec mon mono je regarde pour en mettre un, mais encore une fois si Thierry à 70 euros à dépenser c'est dans un DD de sauvegarde en premier à moins que son syno ne soit déjà un point de centralisation/sauvegarde et que donc le contenu soit ailleurs aussi.

A+

David, parano de la sauvegarde (Photos sur PC sauvegardées sur Syno 1/semaine, Syno vers DD de sauvegarde 1/semaine, PC vers autre DD de sauvegarde (on demand), DD de sauvegarde vers Cloud (on demand)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde, justement ce post tombe bien à propros...

Voila j'ai un ordi (alim 560 seasonic et écran 22") et j'ai l'intention de me prendre dans quelques temps un nas le 1511+.

Ma question est celle-ci, est-ce que je dois acheter deux onduleurs (1 brancher sur l'ordi + 1 sur le futur nas), ou est-ce que je peux acheter un seul onduleur (ma préférence va sur cette solution), mais dans ce cas comment relier l'ordinateur + le nas, pour que les 2 s’éteignent correctement ?

Mon choix d'onduleur se porterait sur celui-ci pour relier l'ordi et le Nas : Apc smart-ups LCD 1000 VA (ligne interactive).

D'avance merci pour votre aide.

Palmito

Edit 1: Je pécise que j'ai vu ce tuto avec WinNUT (voir lien ci-dessous), mais ce qui me chagrine c'est qu'il y a marqué ça à la fin du tuto :

- Toutes les 5 minutes, un popup s'affiche, rendant le logiciel inutilisable

- De plus, le mot de passe de l'administrateur doit être mentionné en clair dans le fichier upsmon.conf

http://www.aidewindo...y_onduleurs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux acheter un seul onduleur et brancher les deux équipements dessus. Tu relie le contrôle (cable USB) de l'onduleur sur le NAS, tu active la prise en compte de l'onduleur et le mode serveur UPS sur le NAS. Sur le PC tu installe WinNUT et tu le configure pour qu'il se connecte sur le serveur UPS du NAS et comme cela ton PC sera arrêté proprement en cas de coupure de courant

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour PatrickH et merci beaucoup pour ta réponse, oui mais comme je l'ai écrit dans mon édit voir plus haut... Ce qui me chagrine c'est qu'apparemment il y a un problème avec Winnut.

- Toutes les 5 minutes, un popup s'affiche, rendant le logiciel inutilisable

- De plus, le mot de passe de l'administrateur doit être mentionné en clair dans le fichier upsmon.conf

Palmito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai pas souvenir de popup ou tout du moins ca doit être programmable. Ensuite NON il n'est pas nécessaire de mettre le mot de passe admin, le serveur UPS du Syno à son mot de passe à lui !

Regarde dans mon tuto : http://syno.haeflinger.com/index.php/Asservir_un_PC_au_serveur_UPS_d%27un_syno

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On est bien d'accord mais Thierry dit "Mais ça fait quand même réfléchir, et pour 70€, ça ne coute pas hyper cher, si c'est pour protéger mes données importantes (photos et films, etc.) "

...

On est parfaitement en ligne, d'ailleurs si j'avais un syno avec plus d'un disque j'aurais un onduleur et même avec mon mono je regarde pour en mettre un, mais encore une fois si Thierry à 70 euros à dépenser c'est dans un DD de sauvegarde en premier à moins que son syno ne soit déjà un point de centralisation/sauvegarde et que donc le contenu soit ailleurs aussi.

Je me suis mal exprimé, c'est bien mon matériel que je veux protéger. (et les données qui sont dessus)

Pour l'instant, je centralise photos / vidéos familiales sur mon DS110j, et je fais mes back up TimeMachine dessus. (j'ai mes données habituelles sur mon mac, mais pas toutes mes photos.)

Donc le DS est un point critique je ne peux me permettre de perdre.

J'ai déjà un disque USB derrière, avec back up toutes les nuits. (je sais pas si c'est incrémentielle, la back up de DSM, mais bon, ça tourne chaque nuit).

Et je n'ai rien de délocalisé. (peut être que ce sera ma prochaine étape, par la suite, si j'arrive à trouver toutes les infos sur le forum et la doc.)

(Je réfléchis aussi à me faire une back up mensuelle, sur disque USB à poser au bureau. Ou aussi à voir pour le cloud, mais j'ai du mal à piger les tarifs Amzon S3..)

Bon, je vais me commander un UPS. J'ai les 70 euros à dépnser, et c'est pas grand chose, par rapport aux données que je veux garder.

(avec mon p'tit de 14 mois, je ne peux plus me permettre de perdre une seule photo. happy.png )

Mais je reste bloqué entre APC ES et CS, à cause de prises...

Je remets les questions, si d'autres voulaient participer :

- que branchez vous sur votre onduleur ? (Le DS bien sûr, mais d'autres choses ?)

- quelle marque avez vous pris ?

- quel modèle, quelle puissance et pourquoi ? offline, line interactive ?

- L'UPS avec prises intégrées (APC ES 400) ou celui où vous mettez une rallonge (type CS 350) ? pourquoi ?

- des conseils aux débutants, des liens vers de bonnes pages à lire, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon.... Pas d'autres retours ??

Je m'oriente plutôt vers le ES. ça m'a l'air facile pour le branchement. Et ça évitera de prendre une rallonge spéciale en supplément.

Pourquoi vous prenez le modèle CS ? Environ même prix, mais on peut pas brancher en direct sur l'onduleur. Vous y gagnez quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je suis resté chez Eaton/MGE. Je viens de renouveler mon Ellipse Max 850 USBS par un 1100.

Je le récupère dans la matinée.

- que branchez vous sur votre onduleur ? (Le DS bien sûr, mais d'autres choses ?)

DS211+, USB Station 2, RFXLAN, base téléphone DECT, routeur, switch, Freebox, PC Fixe.

- quelle marque avez vous pris ?

Eaton

- quel modèle, quelle puissance et pourquoi ? offline, line interactive ?

Ellipse MAX 1100USBS, soit 1100VA (660W).

Line interactive, car le réseau électrique en Corse laisse parfois à désirer, cette technologie permet de corriger les variations de tension.

Cette gamme là car elle est silencieuse à 100%, les onduleurs (excepté la version 1500VA) ne possèdent aucun ventilateur, c'est de la dissipation passive. Même le ventilateur de mon 211+ fait plus de bruit.

Autre avantage, on peut poser l'onduleur à plat ou verticalement.

Enfin, le nombre de prises disponibles : 4 parafoudrées + ondulées et 4 parafoudrées.

- L'UPS avec prises intégrées (APC ES 400) ou celui où vous mettez une rallonge (type CS 350) ? pourquoi ?

Prises intégrées (4+4). Cela n'a pas été un critère de choix.

- des conseils aux débutants, des liens vers de bonnes pages à lire, etc ?

Pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.