Aller au contenu

Rsync Et Probl


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possésseur d'un DS-207+ depuis maintenant un looong moment, je n'avais pour ainsi dire aucun problème jusqu'à maintenant. J'ai souvent utilisé les tuto/info ici présent, avec succès en général, donc j'ai jamais eu besoin de trop poster. Merci au passage à la communauté wink.png

Bref, j'ai fini par céder à l'envie de passer à la catégorie du dessus, pour des raisons de place surtout, et j'ai craqué pour un DS-1511+.

J'avais pour idée de tranvaser le contenu du 207+ vers le 1511+, de façon à récupérer mes données, puis de délocaliser le 207+ pour me faire un sauvegarde distante de mes fichiers précieux.

Malheureusement, je suis bloqué à la première étape, c'est-à-dire le vidage du 207+ vers le 1511+.

Je plante le décor :

- un 207+ en RAID-1, SSH/Telnet activé, option "sauvegarde réseau" activée, sous DSM 2.3-1139

- un 1511+ en RAID-5, SSH/Telnet activé, option "sauvegarde réseau" activée, sous DSM 3.2-1955

- un routeur Linksys/CISCO WRT-610N (firmware par défaut, ne me permettant pour l'instant de ne jouer sur AUCUN paramètre en ce qui concerne le filaire : port aggregation, etc...)

J'ai décidé de passer par l'option de sauvegarde maison de chez Synology, permettant de faire des sauvegardes entre 2 NAS. Je crée une tache de sauvegarde sur le 207+, qui pointe vers le 1511+.

--> Résultats : ça marche mais la sauvegarde plafonne à 10Mo/s au grand max. Le fait d'activer ou non la compression lors du transfert ne change pour ainsi dire pas grand chose, voir rien du tout niveau débit/rapididité.

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que ce moyen n'était de toute façon pas fiable à 100% (interruptions, tache annulée aléatoirement...). Vu qu'en plus de faire cette "synchro" locale je compte à terme faire une sauvegarde automatisée (donc qui marche un peu seule de préférence), je me suis orienté vers rsync. Avant même de commencer à me poser des questions concernant l'automatisation (identification par clef, crontab et tout le toutim), j'ai voulu voir si déjà le transfert marchait correctement avec la commande rsync.

Bref, je me log en telnet via putty sur le 207+, je lui balance la commande suivante :


rsync --progress -a /volume1/soft/ root@IP_LOCAL_DU_1511:/volume1/soft/

Evidemment, j'ai droit à un avertissement car mon hôte distant n'est pas authentifié (ce dont je me fiche pour l'instant) et il me demande le mdp distant.

--> Résultats : ça marche mais le transfert plafonne à 1,6Mos/s entre les 2 syno. C'est encore pire qu'avec la solution "maison" de synology qui n'était vraiment pas fantastique niveau débit.

A ce rythme, ca irait carrément plus vite de vider le 207+ sur mon PC de bureau et de remettre les fichiers en ligne sur le 1511+. Voir même de recopier les bits à la main wink.png

Donc la question est : d'où viennent ces débits dignes (ou presque) d'un 56K ? Y'a une subtilité de rsync que je n'ai pas saisi (voir tout, j'ai jamais utilisé rsync)? Y'a un paramétrage plus fin à faire sur les syno, des bridages connu sur les débits ?

A l'inverse, est-ce que c'est parfaitement normal ? Mais alors, quelle solution utiliser pour transférer simplement mes données ?

Element de réponse :

- La charge CPU du 207+ lors du transfert rsync est aux alentours de 90 - 95%. Ca pourrait être le CPU de ce syno qui ne suit pas un transfert en rsync (donc en SSH, donc avec la liason cryptée si je ne m'abuse) ?

- J'ai testé un accès FTP sur le 207+ en upload/download, ainsi que sur le 1511+ : à chaque fois, j'ai des débits disons "normaux" (c-à-d plusieurs dizaines de Mo/s, facile, quelque soit le sens et le syno). Donc à priori, ce n'est pas un problème de configuration du réseau local, puisqu'il encaisse sans broncher des 100Mo/s.

- J'ai aussi testé d'initialiser le rsync dans l'autre sens, c'est-à-dire en depuis le 1511+ (en "pull"): ça change rien (on s'en serait douté, mais bon vu que j'avais pas d'idée...)

J'ai bien conscience que les problèmes de rsync, sauvegarde et cie sont déjà pas mal abordés dans le forum, mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui pourrait éclairer ma lanterne.

Si jamais j'ai raté un topic pouvant m'aider, je suis preneur biggrin.png

Merci à tous,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, sache que les version de rsync sont différentes suivant les DSM

Ensuite, pour transférer tes données, le mieux est un point de montage NFS (crée un partage du 207, que tu montes dans le 1511)

Pour les taux de transfert :

Rsync, rien d'étonnant, vu qu'il peux y avoir du conflit de version

En sauvegarde : J'ai eu les même taux de transfert de mon 207 (version 128mo) vers mon 411 (11-12mo/sec), en étant sur un switch 1000mb. J'en ai déduis que c'était le max supporté par le 207 (j'atteins + 50mo/sec sur mon 411 avec la meme config réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks !

Le conflit de version était ma dernière hypothèse, que j'ai oublié de mentionner à la fin du post. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi en passant par la commande rsync via un telnet, j'obtiens des débits encore plus cata qu'avec la solution maison de syno qui, sauf erreur de ma part, repose aussi sur du rsync.

J'ai pas encore testé le partage NFS, je me tatais pour savoir si ça allait améliorer vraiment mes histoires de débits, mais vu que t'en parles je vais y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai vu aucune différence à passer du NFS au partage windows lors de ma migration, justement à cause du 207

Par contre, en NFS, j'ai eu pas de moment ou le syno était injoignable (a part un ping) et revenait de temps en temps (ssh -> df -k voir ou en était le couper/coller :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.