Aller au contenu

Probl


azka06

Messages recommandés

Bonjour,

Relativement débutant sur mac et totalement débutant sur NAS et réseau, je viens d'installé un syno DS 212, relié à un imac et une freebox par rj45.

Je suis sous DSM 4.1 et mac os x snow leopard (10.6.8).

J'ai visiblement deux possibilités pour accéder au syno et à ses dossiers partagés:

- par le finder

dans le finder, sous partagés, je vois "nom de mon diskstation". Je peux m'y connecter avec le couple login et mdp du syno et voir mes dossiers partagés.

- par le menu "aller" / "se connecter au serveur"

dans ce cas, dans "Adresse du serveur", je vois smb://nom de mon diskstation.local et je peux aussi m'y connecter avec le couple login et mdp du syno et voir mes dossiers partagés.

nom de mon diskstation.local apparait alors dans la barre latérale du finder, sous partagés, au dessus de nom de mon diskstation.

1) Quelle est la différence entre les deux connexions?

2) Pourquoi au démarrage seul "nom de mon diskstation" apparait sous partagés et pas "nom de mon diskstation.local"?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est assez simple:

1) La première connection par le finder se fait par le protocole afp qui facilite les choses puisque ton mac découvre automatiquement les périphériques du réseau fonctionnant sous ce protocole. Le Smb est un autre protocole de transfert qui peut être plus rapide que l'afp selon les cas. Il faut encore y ajouter le webdav qui est aussi rapide que les deux précédents...

2) Seul le nom de ton diskstation apparait sans le ".local" simplement parce que Mac OS n'affiche pas les extensions des connections réseau pour que se soit plus propre dans ton finder.

Voilà, voilà, fait quelques recherches sur les différents protocoles pour avoir plus d'infos mais si tu comptes travailler directement sur des fichiers ou dossiers qui sont sur ton nas de ton mac, je te conseille le webdav que tu peux sécuriser en https et qui est plus rapide que l'afp dans mon cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koma66 pour ces précisions.

Pourtant quand je me connecte au NAS en passant par le menu "aller" / "se connecter au serveur", après dans la barre latérale du finder, j'ai les deux qui apparaissent sous partagés: nom de mon diskstation.local et en dessous nom de mon diskstation (sans le .local) qui lui est apparent dès le démarrage du mac.

Pourquoi y'en a-t-il deux puisqu'ils renvoient visiblement chacun au même endroit càd aux dossiers partagés présents sur le nas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koma66 pour ces précisions.

Pourtant quand je me connecte au NAS en passant par le menu "aller" / "se connecter au serveur", après dans la barre latérale du finder, j'ai les deux qui apparaissent sous partagés: nom de mon diskstation.local et en dessous nom de mon diskstation (sans le .local) qui lui est apparent dès le démarrage du mac.

Pourquoi y'en a-t-il deux puisqu'ils renvoient visiblement chacun au même endroit càd aux dossiers partagés présents sur le nas?

Dans ce cas, il faut que tu regardes les protocoles utilisés pour chaque "nom de ton diskstation". Celui qui est apparent dès le démarrage est une connection afp, pour l'autre c'est à toi de regarder car c'est toi qui ajoute une connection en passant par le finder...

Pour répondre à ta question, il y en a deux parce que tu as créé une nouvelle connection en plus de celle existante... Si tu répète l'opération avec chaque protocole possible tu en auras 4 ou 5 qui renvoient tous à ton Nas mais par des protocoles différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci

Donc pour résumer, c'est la même chose, seul le protocole change.

Et si je décide d'utiliser webdav par exemple (puisque tu dis que c'est plus rapide), peux-il y avoir une connexion automatique au démarrage de mac os x avec ce protocole, pour une connexion directe aux dossiers partagés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.