Aller au contenu

Nas En Lecteur R


Condor34

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je rencontre un problème sous windows 7 que je n'arrive pas à régler :angry:

Mon répertoire principal (home) sur le NAS est connecté en lecteur réseau. Mon login et mon mot de passe étant identiques entre ma session Win7 et le Nas, pas de problème, le lecteur est bien reconnecté au démarrage et en allant dans le gestionnaire de fichier j'accède correctement à mes répertoires.

Le problème intervient au lancement d'une application (Dans mon cas, un logiciel de montage vidéo par exemple). Pour l'application, le lecteur réseau n'est pas connecté ! Il faut nécessairement que j'ouvre un fichier (par Fichier -> Ouvrir) pour connecter le lecteur. Dans ce cas, lorsque je parcours l'arborescence la lettre du lecteur est barrée d'une croix rouge, comme si le lecteur réseau n'était pas reconnecté. Il me suffit de faire un clic dessus (toujours dans l'application) et là, le lecteur s'ouvre normalement et l'arborescence est accessible.

Ceci est un vrai problème car, si dans les préférences de l'application, on pointe vers des répertoires du lecteur réseau, à chaque réouverture, ces préférences disparaissent au profit de celles par défaut (du style C:UsersMy documents....) et il faut reconfigurer à chaque lancement le programme.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Par avance, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, lorsque je parcours l'arborescence la lettre du lecteur est barrée d'une croix rouge, comme si le lecteur réseau n'était pas reconnecté. Il me suffit de faire un clic dessus (toujours dans l'application) et là, le lecteur s'ouvre normalement et l'arborescence est accessible.

Est ce que cela t'arrive tout le temps ou après une mise en veille du PC?

Je n'ai jamais rencontré de problème de connexion de répertoire sous seven, mais depuis que j'ai réinstaller mon PC "en version bien propre du constructeur", j'ai le soucis. Dans mon cas c'est la veille de seven qui est en cause : il déconnecte tous les lecteurs réseau et je le retrouve avec la croix rouge.

Mais j'ai un soft qui reconnecte le tout (network drive manager).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est au démarrage. Une fois que l'appli a été ouverte et que le répertoire a été pointé, tout marche. Même si je referme l'appli et que je l'ouvre à nouveau.

Je n'ai pas de problème avec la veille.

C'est vraiment incompréhensible....

Et il fonctionne bien sous seven NDM ? Parce qu'il n'est pas tout jeune ce soft ....

Pour ta déconnexion après veille, tu as regardé ta stratégie d'alimentation et interdit la coupure d'alimentation des disques à la veille ?

Modifié par Condor34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NDM fonctionne très bien. Je l'ai utilisé car XP ne gérait pas correctement la mémorisation des mot de passe de mes user (qui sont différents entre les PC et le NAS).

Par habitude je continue à l'utiliser sous Seven alors qu'a priori Seven mémorise correctement les infos des users.

Pour mon dysfonctionnement ne t’inquiète pas. je sais ou se trouve le réglage. C'est simplement une grande "fainéantise" d'aller régler la veille. Comme j'ai planifié de tout réinstaller vraiment proprement en passant sur SSD, je ne m’embête pas avec les détails.

Dans le cas de NDM, il y a une période de test, tu peux toujours voir si cela résous tes problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En fait au démarrage du système, Windows contrôle l'accès au lecteur réseau avant que le réseau soit opérationnel.

Il marque donc le lecteur comme étant déconnecté et ne rafraichit pas cette information une fois que le réseau est bel et bien accessible.

De ce fait, le lecteur est opérationnel (on y accède si on clic dessus) mais est considéré "déconnecté" par le système et les applications qui utilisent ce lecteur. C'est ce qu'on pourrait appeler une "Aberration selon Microsoft".

2 solutions :

- Modifier l'ordre de démarrage des services Windows et toujours mettre la priorité sur la connexion réseau : Mais si quelqu'un sait comment faire ça je lui paye une caisse de nounours au chocolat.

- Un script au démarrage du PC (soit dans le Démarrage soit par une GPO (invisible)) avec un wait pour ne connecter le lecteur qu'une fois tous les services démarrés.

Exemple :

net use * /d /y
wait=5
net use X: IPDUNASNOMDEPARTAGE

Testé et approuvé par mes soins sur des NAS Synology, d'autres marques de NAS et des serveurs Windows (2003/R2/2008/R2).

Je suis preneur si quelqu'un à la réponse à ma première idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

regardes cette manip :

Chaque service appartient a un un Groupe et il est possible de modifier l'ordre de démarrage des groupes :

Lancez éditeur de la base de registre (use regedt32.exe et pas regedit.exe)

Allez a HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlServiceGroupOrder

double cliquez sur List dans le panneau de droite.

vous pouvez alors déplacer les groupes dans la liste.

Cliquez sur OK.

Fermez éditeur de la base de registre.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.