Aller au contenu

Attention Aux Coupures De Courant

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Juste ce post pour rappeler l'importance CAPITALE de coller un onduleur derriere le syno.

Suite coupure de courant, plus d'acces au disque dur, dommage je venais juste d'achever le transfert des sources sur lesquelles je travaille.

Je venais de finaliser la config (avec une gentoo chrootee et tout ce qui va bien dessus)

Acheter un onduleur avec votre Syno. Sans cela vous risquez de tout perdre en cas de coupure de courant

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Juste ce post pour rappeler l'importance CAPITALE de coller un onduleur derriere le syno.

Suite coupure de courant, plus d'acces au disque dur, dommage je venais juste d'achever le transfert des sources sur lesquelles je travaille.

Je venais de finaliser la config (avec une gentoo chrootee et tout ce qui va bien dessus)

Acheter un onduleur avec votre Syno. Sans cela vous risquez de tout perdre en cas de coupure de courant

Bonne journée

Bonjour,

Justement j'ai eu ce problème et j'ai posé la question sur ce forum pour savoir si avec un DS-207+ en RAID1 (ou n'importe lequel avec RAID1) ca faisait toujours ce même problème ?

Posté(e)

Bonsoir,

De toute façon, dès qu’il y a un disque dur, il faut obligatoirement un onduleur.

Et quelque soit l’appareil où il se trouve.

Sinon, un jour ou l’autre, vous le payerez très chère…..

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Bonsoir,

De toute façon, dès qu’il y a un disque dur, il faut obligatoirement un onduleur.

Et quelque soit l’appareil où il se trouve.

Sinon, un jour ou l’autre, vous le payerez très chère…..

Fred.

Bonsoir

Surtout qu'un bon onduleur ne coûte que 100€, cela peut paraître cher, mais quand le problème arrive, c'est malheureusement déjà trop tard, maintenant c'est a vous de voir !!!

ASFI

message pour fred : juste pour te dire que tes scripts sont vraiment bien :yahoo:

Posté(e)

OK, mais quand l'onduleur est unique pour le PC et l'onduleur (il faut quand même rester économe!) y a t il un moyen d'envoyer du PC (qui connait l'état de l'onduleur) un ordre d'arrêt au syno?

Posté(e)

Bonjour,

Merci ‘ASFI’ pour tes remarques ! :drinks:

Pour l’onduleur qui est piloté par le PC ou qui n’est pas compatible avec le SYNO, vous avez mon script ‘ARIP’

Compatible avec tous les SYNO de la planète. Et même plus…..

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-16-s.htm

Brancher votre Switch sur une sortie stabilisée mais non ondulée.

Renseigner l’IP de votre routeur et l’intervalle d’exécution au script.

C’est tout.

Moi je l’utilise aussi pour éteindre automatiquement mon CS-406 lorsqu’il est seul sur le réseau (par rapport a une liste d’IP)

Fred.

Posté(e)

OK, mais ça fait un peu peur de se lancer la dedans quand on est totalement ignare en telnet et linux!

Par ailleurs, mettre le routeur switch en dehors de l'onduleur ne me plait pas trop : chez moi la quasitotalité des coupures EDF sont d'un temps inférieur au temps de décharge de l'onduleur : il serait dommage de couper le syno dans ce cas. C'est pourquoi je me demandais s'il existe un mécanisme permettant par programme d'envoyer un ordre d'arrêt au syno depuis un programme VBscipt ou VBasic sous windows???

Posté(e)

Bonjour,

La peur ? On ne peut lutter, c’est vrai…… :P

Mais ‘ARIP’ n’éteint pas le SYNO dès qu’il y a une coupure de réseau. Il fait un test, puis un second 2 minutes plus tard. Et là il éteint.

Par contre, si tu as un routeur Switch, tu as raison, ce n’est pas bon. Il faudrait ajouter un simple Switch branché sur une prise parafoudre.

Il faut faire un choix, mais de toute façon, il faut mettre un onduleur là ou il y a un disque dur.

Fred.

Posté(e)

OK, mais ça fait un peu peur de se lancer la dedans quand on est totalement ignare en telnet et linux!

Par ailleurs, mettre le routeur switch en dehors de l'onduleur ne me plait pas trop : chez moi la quasitotalité des coupures EDF sont d'un temps inférieur au temps de décharge de l'onduleur : il serait dommage de couper le syno dans ce cas. C'est pourquoi je me demandais s'il existe un mécanisme permettant par programme d'envoyer un ordre d'arrêt au syno depuis un programme VBscipt ou VBasic sous windows???

fredlime l'écrit dans le déscrptif de son script :

il arrêtera le SYNO proprement. par la commande 'poweroff'

Donc il semble que rien n'empeche de faire un script VBS qui fait un Telnet sur le Syno et lance un "poweroff" !

Mais je peux me tromper, j'ai pas encore de syno :sorry:

Pardon, j'avais pas vu le "ça fait un peu peur de se lancer la dedans quand on est totalement ignare en telnet et linux!" !

Posté(e)

Bonjour,

De toute facon un Syno ne prend que quelques Watts donc à mon avis faudrait une coupure de courant d'environ 45min pour que l'onduleur soit totalement vide.

J'ai placé un onduleur derrière mais ca par sécurité.

Enfin

1 Onduleur

1 Syno avec RAID 1

Je crois que les données doivent être bien sécurisées.

Posté(e)

Bonjour

Je vais faire une petite procédure simple (avant la fin de l'année) pour une utilisation du logiciel "PuTTY" pour ce connecter via telnet sur votre synology, avec des captures d'ecran et texte explicatif.

ASFI

Posté(e)

Bonjour

Je vais faire une petite procédure simple (avant la fin de l'année) pour une utilisation du logiciel "PuTTY" pour ce connecter via telnet sur votre synology, avec des captures d'ecran et texte explicatif.

ASFI

Bonne idée, mais fais le peut-être en SSH, du coup, afin d'augmenter la sécurité.

Les patchs étant séparés, les utilsateurs n'auront que le patch SSH à charger, pour des fonctionnalités identiques.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, moi j'ai eu une coupure de courant, par chance je n'ai eu aucune perte, mes disques fonctionnaient encore et les données étaient toujourslà, cependant pour noyel, ce sera un onduleur :D Lequel me conseillez-vous ?

Merci de l'info :D

Posté(e)

Bonjour, moi j'ai eu une coupure de courant, par chance je n'ai eu aucune perte, mes disques fonctionnaient encore et les données étaient toujourslà, cependant pour noyel, ce sera un onduleur :D Lequel me conseillez-vous ?

Merci de l'info :D

L'un de ceux déclarés compatibles par les utilisateurs ici, après tout dépend de ton budget.

Posté(e)

Hello les filles :hi:

Je ne donne que mon expertise perso... il existe un grand nombre de modèle d'onduleurs supportés par le SYNO (ds107 dans mon cas)

le syno peut être configuré pour un passage en mode safe (1 port USB réservé sur le syno).

budget: +1 pour ASFI --> le prix d'un bon HD quand tu viens de cramer le tien (+ le prix des données perdues qui, à mon avis, n'a pas de prix... photo de vacances, des enfants, moments mémorables avec les potes :spiteful: )

compatibilité: +2 pour notre Guru Fredlime --> un script pour contourner les problèmes de compatibilité (ou quand ton PC n'est pas 24/24 en service) et la nécessité de protéger le HD pour tout appareil équipé!

perso: Router +Modem+syno+PC (pas écran) sur un 700VA: 20 minutes avant shutdown.... de toute façon, j'accède à ce PC via VNC et il n'est pas 24/24 en service (démarrage et shutdown auto après recording)

... ma modeste contribution ;)

Fred

Posté(e)

Hello les filles :hi:

Je ne donne que mon expertise perso... il existe un grand nombre de modèle d'onduleurs supportés par le SYNO (ds107 dans mon cas)

le syno peut être configuré pour un passage en mode safe (1 port USB réservé sur le syno).

budget: +1 pour ASFI --> le prix d'un bon HD quand tu viens de cramer le tien (+ le prix des données perdues qui, à mon avis, n'a pas de prix... photo de vacances, des enfants, moments mémorables avec les potes :spiteful: )

compatibilité: +2 pour notre Guru Fredlime --> un script pour contourner les problèmes de compatibilité (ou quand ton PC n'est pas 24/24 en service) et la nécessité de protéger le HD pour tout appareil équipé!

perso: Router +Modem+syno+PC (pas écran) sur un 700VA: 20 minutes avant shutdown.... de toute façon, j'accède à ce PC via VNC et il n'est pas 24/24 en service (démarrage et shutdown auto après recording)

... ma modeste contribution ;)

Fred

Bonjour

Moi aussi je donne mon expertise perso !

Un onduleur (c'est bien) un Synology (c'est bien aussi) mais le mieux pour ne pas perdre toutes traces de ces données c'est bien un deuxième Synology (comme moi) ou tout simplement un disque dur usb pour la sauvegarde. Si le premier disque venait à faillir tout seul, l'onduleur à ce moment là ne servira pas à grand chose.

ASFI

Posté(e)

Bonjour,

Alors hier, j’étais grand chef et aujourd’hui Guru !

Je me demande comment cela va finir d’ici la fin de l’année ?

Ok, ok, je sors. :vava:

Fred. :hi:

Posté(e)

Bonjour,

Alors hier, j’étais grand chef et aujourd’hui Guru !

Je me demande comment cela va finir d’ici la fin de l’année ?

Bonjour

A mon avis quand tu sortiras ton "Script 'moniteur-web" on passeras directement à Dieu (juste pour faire simple !)

ASFI

Posté(e)

Bonjour,

Alors hier, j'étais grand chef et aujourd'hui Guru !

Je me demande comment cela va finir d'ici la fin de l'année ?

Ou éventuellement son altesse sérénissime, mais juste éventuellement, hein !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

La peur ? On ne peut lutter, c’est vrai…… :P

Mais ‘ARIP’ n’éteint pas le SYNO dès qu’il y a une coupure de réseau. Il fait un test, puis un second 2 minutes plus tard. Et là il éteint.

Par contre, si tu as un routeur Switch, tu as raison, ce n’est pas bon. Il faudrait ajouter un simple Switch branché sur une prise parafoudre.

Il faut faire un choix, mais de toute façon, il faut mettre un onduleur là ou il y a un disque dur.

Fred.

Salut Fred,

Excellent ton script !! :good: par contre y a t'il un moyen de désactiver l'extinction de la led power ? j'aime bien le bleu qui émane de mon 407 c'est reposant :D

Dans le script j'ai tapé arip led pour passer la valeur à non mais elle reste éteinte

Posté(e)

Bonsoir,

Oh la ! Serait il poète notre IKEKE, a voir le bleu de la pastille Power du SYNO….. Reposant ??

Et bien… Je n’en dirai pas plus. :lol:

Bon en fait, ce script avait évolué sans que je le remette sur mon tuto.

Tu téléchargeras cette dernière version (1.12b) qui est maintenant dispo avec la commande :

arip ajour

Cela doit résoudre ton problème de bleu :D

J’ai eu une semaine chargée et j’ai comme d’habitude pas mal de choses, en chantier, qui trainent.

Je mettrai quelques compléments sur cette nouvelle version ce weekend. (sur la page ‘arip’).

Mais il n’y a rien de vraiment nouveau, perfectionnisme que je suis, le script est un peu mieux écrit, c’est tout !

Fred.

Posté(e)

Bonsoir,

Oh la ! Serait il poète notre IKEKE, a voir le bleu de la pastille Power du SYNO….. Reposant ??

Et bien… Je n’en dirai pas plus. :lol:

Bon en fait, ce script avait évolué sans que je le remette sur mon tuto.

Tu téléchargeras cette dernière version (1.12b) qui est maintenant dispo avec la commande :

arip ajour

Cela doit résoudre ton problème de bleu :D

J’ai eu une semaine chargée et j’ai comme d’habitude pas mal de choses, en chantier, qui trainent.

Je mettrai quelques compléments sur cette nouvelle version ce weekend. (sur la page ‘arip’).

Mais il n’y a rien de vraiment nouveau, perfectionnisme que je suis, le script est un peu mieux écrit, c’est tout !

Fred.

Oui je suis un grand fan de la couleur bleu: un bon fauteuil, de la bonne musique, la petite piece juste eclairée par le bleu du syno, c'est top pour destresser... ok je dois pas être normal :D

Merci pour cette nouvelle version, je vais faire la mise à jour de suite :good:

Ton perfectionnisme fait que tes scripts sont top, ne change rien ! ;)

• 8 mois après...
Posté(e)

Pour info:

(amis suisses dont de fais parti :D ) un onduleur chez Media Markt coûte environ 69 francs (pour le 300 VA... et 99 pour le 650 VA)

par contre, je ne conasse pas (heu connais pas 8PSBAM :vava: , pardon...) les prix en France...

@+