Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

bonsoir,

avant que vous ne lisiez ce message, je tiens à préciser que je suis pas fou :D!!!

après avoir installé les scripts de monitoring du syno (Moniteur et TPS) je me suis aperçu qu'il y avait des trou dans mes données...

j'ai d'abord pensé que le pb venait de la température du disque dur un peu trop élevée (je suis monté à 63° le jour d'achat !!!).

mais j'ai rajouté des ventilos et la température semble correcte maintenant (en 40° en charge).

voici ma courbe de température sur la semaine :

sem.png

cette courbe (et surtout la présence des trous dans les données) met en evidence mon problème : le syno change d'heure... tout seul... :fool:

ce qui entraine des erreurs dans l'exécutions des scripts cités plus haut.

donc je suis régulièrement obligé de le remettre à l'heure manuellement.

la synchonisation automatique avec un serveur NTP ne resoud pas le pb : le syno prend 10h de plus (ou de moins) sans raison apparente :shok:

de plus ce changement d'heure s'accompagne d'une difficulté à l'utilisation du serveur web et/ou exécution de scripts ( --> dans le script moniteur par exemple le menu déroulant pour le changement de page ne fonctionne plus!)

pour ceux qui veulent tester c'est ici.

Si le graphique est vide c'est parce que mon syno a fait un petit voyage dans le futur et après le remise à l'heure, le script refuse de prendre en compte la date actuelle car inférieure à des dates déjà enregistrées (quand l'horloge indiquait 10heures de plus)

voici le Message d'erreur au lancement de moniteur:

ERROR: illegal attempt to update using time 1199761683 when last update time is 1199838302 (minimum one second step)

ERROR: illegal attempt to update using time 1199761683 when last update time is 1199838302 (minimum one second step)

ERROR: illegal attempt to update using time 1199761683 when last update time is 1199838303 (minimum one second step)

ERROR: illegal attempt to update using time 1199761684 when last update time is 1199838307 (minimum one second step)

ERROR: illegal attempt to update using time 1199761684 when last update time is 1199838307 (minimum one second step)

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ?

et où puis-je trouver les logs system du syno?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Dans la liste des relevés bruts de TPS, tu n’as pas cette dérive ou voyage dans le temps ??

Tu as une autre application qui tourne et qui utilise ‘rrdtool’ ? Autre que TPS et ‘moniteur’, a moi ?

Essai de désactiver TPS deux trois jours,

tps stop

Pour voir.

A+ :hi:

Fred.

PS : C’est bizarre comme impression, de voir tourner ces scripts sur un autre SYNO sur une autre mise en page.

Posté(e)
  • Auteur

Dans la liste des relevés bruts de TPS, tu n’as pas cette dérive ou voyage dans le temps ??

Tu as une autre application qui tourne et qui utilise ‘rrdtool’ ? Autre que TPS et ‘moniteur’, a moi ?

Essai de désactiver TPS deux trois jours

en fait j'utilisais moniteur seul quand j'ai constaté le pb... c'est seulement hier que j'ai installé tps et là j'ai aussi constaté des trous dans les données!

je n'ai installé aucune autre application utilisant rddtools (mes seules installations à ce jours : IPKG / MONITEUR / SABNZBD / TPS)!

voici un exemple de relevé:

===  Liste brut des releves du jour 09-Jan-2008  ===

38° ~ 00h05   38° ~ 00h10   38° ~ 00h15   38° ~ 00h20   38° ~ 00h25   38° ~ 00h30

38° ~ 00h35   38° ~ 00h40   38° ~ 00h45   38° ~ 00h50   38° ~ 00h55   39° ~ 01h00

39° ~ 01h05   39° ~ 01h10   39° ~ 01h15   39° ~ 01h20   39° ~ 01h25   39° ~ 13h30

le dernier relevé (celui de 13h30 -> voir la date/heure de ce post) a déjà été enregistré et on peut voir le saut dans le temps (+ 10 heures).

le script semble suivre l'heure du systeme.

Je vais essayer de désactiver moniteur (vu que le pb était présent avant l'install de TPS).

:hi:

Posté(e)

en fait j'utilisais moniteur seul quand j'ai constaté le pb... c'est seulement hier que j'ai installé tps et là j'ai aussi constaté des trous dans les données!

je n'ai installé aucune autre application utilisant rddtools (mes seules installations à ce jours : IPKG / MONITEUR / SABNZBD / TPS)!

voici un exemple de relevé:

===  Liste brut des releves du jour 09-Jan-2008  ===

38° ~ 00h05   38° ~ 00h10   38° ~ 00h15   38° ~ 00h20   38° ~ 00h25   38° ~ 00h30

38° ~ 00h35   38° ~ 00h40   38° ~ 00h45   38° ~ 00h50   38° ~ 00h55   39° ~ 01h00

39° ~ 01h05   39° ~ 01h10   39° ~ 01h15   39° ~ 01h20   39° ~ 01h25   39° ~ 13h30

le dernier relevé (celui de 13h30 -> voir la date/heure de ce post) a déjà été enregistré et on peut voir le saut dans le temps (+ 10 heures).

le script semble suivre l'heure du systeme.

Je vais essayer de désactiver moniteur (vu que le pb était présent avant l'install de TPS).

:hi:

Bonjour,

Bon moi j'ai pas de solution, c'est juste pour te dire que ta présentation est pas mal :good:

PS : je suppose que ceci est en php : "Date/heure du serveur" si tu le souhaites j'ai la même chose avec la date en français !

Posté(e)
  • Auteur

suite...

toujours le même pb ! :shok:

je viens de désactiver tps (tps stop) et je vais tout désactiver !!!

où puis-je trouver les logs? (/var/log/message ??? est-ce le seul fichier de logs ?????)

Posté(e)
  • Auteur

Essai de désactiver TPS deux trois jours,

Bonjour,

et merci fredlime du conseil car 24 heures après avoir désactivé tps, je ne constate plus de changement intempestif de l'heure sur mon syno....

et je me suis aperçu que je n'était pas le seul à avoir eu ce probleme (voir ici sur le forum synology).

Même si aucune solution n'a été apportée :cray: il semble tout de même que ceux qui ont eu ce problème utilisaient des scripts de monitoring.... sur des machines différentes...

Y a-t-il du code (une variable ou une fonction dans tps ou moniteur) qui pourrait expliquer ces modifications de l'heure systeme?

(Au fait avec quelle commande peut-on changer l'heure du systeme en telnet?)

Posté(e)

Bonsoir,

Bizarre ???? :unknw:

TPS a tourné une bonne année sur mes SYNO, et bien 5~6 mois avec ‘moniteur’.

Je n’ai jamais eu ou entendu ce problème de variation subite de l’heure.

Et il n’y a rien a l’intérieur qui la change ? Je relève la date et l’heure, normal, mais c’est tout, en aucun cas je la change.

C’est peu être lié à ‘rrdtool’ ou ‘smartmontool’ ? je vais faire quelques tests.

‘rrdtool’ utilise bien la date pour ses relevés. Mais c’est vraiment louche tout çà. :fool:

Dans mes débuts, avec les SYNO, j’avais aussi remarqué des erreurs de synchronisation de l’heure dans le log ‘/var/los/messages’

Mais c’était dû au fait que mes SYNO et mes PC se synchronisés au même moment sur le même serveur NTP.

Et la remise a l’heure ne se faisait pas toujours. Mais jamais de dérive comme tu as.

Des fois, regarde a changer de serveur NTP.

ntp-sop.inria.fr par exemple.

Fred

Posté(e)
  • Auteur

en fait , pour le serveur NTP, je l'ai désactivé car je pensais au départ que c'est lui qui provoquait le décalage horaire.... et puis ça a continué!

je viens de jetter un oeil sur le script tps et il y a 5 lignes ou la commande date est utilisée...

mais concernant ‘rrdtool’ il ne sert qu'à la génération des graphes c'est bien ça ?

Posté(e)

Re,

Tu as ‘rrdtool update ……etc’ qui sert a renseigner les valeurs de température au fichier de relevé tps.rrd

Puis ‘rrdtool graph……..etc’ qui elle, génère les graphes.

Tandis que pour la commande 'date', c'est 5 fois en effet. Mais elles ne font que renseigner des variables sur l'heure ou la date courante.

Comprend pas :unknw: et je pense que l'on ne suit pas la bonne piste.

Il doit y avoir autre chose. Mais quoi ?

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci pour ces infos... je vais essayer de pister la modification de l'heure...

-> puisque c'est la date qui pose problème je vais poser des espions :spiteful: dans le script afin de suivre dans un fichier l'evolution de la date à différents niveaux pendant l'exécution.

je fais signe si je trouve quelque chose de concret :hi:

Posté(e)
  • Auteur

finalement je pense que le problème vient du cron ....

dès que je mets un tache en exécution programmée dans le crontab, je constate la dérive horaire avec les messages suivants dans mes logs :

Jan 13 14:58:01 crond[434]: time disparity of 721 minutes detected 

Jan 13 14:59:01 crond[434]: time disparity of -479 minutes detected 

Jan 13 12:46:46 crond[2088]: time disparity of -239 minutes detected 

Jan 13 01:59:01 crond[2088]: time disparity of -719 minutes detected 

Jan 13 14:59:01 crond[2088]: time disparity of 721 minutes detected 

Jan 13 15:00:02 crond[5575]: time disparity of -478 minutes detected

là je commence à secher... mais je cherche encore :crazy:

toute aide sera la bienvenue ;)

Posté(e)

Bonsoir,

En tout cas ton histoire me fais penser a une anomalie que j’ai eu sur mes CS-406 (pas sur DS-101g+)

Cela serai trop long a expliquer comment et pourquoi, mais en court, le processus ‘crond’ se figeait de temps en temps.

Et bien entendu, cela bloque tous les programmes qui se lancent via le fichier ‘crontab’.

A y penser, je n’ai plus cette anomalie depuis ‘moniteur’ (il me semble en tout cas). Certainement parce que je l’utilise comme lanceur principale de mes scripts.

Et cela limite par ce fait, le nombre de programme a lancer par ‘crond’.

Ce n’ai qu’une piste, il faudrait faire des essais ??

Fred.