Aller au contenu

Ds207+ Et Silence De Fonctionnement

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà, ça y est, après quelques mois de tergiversations et de consultations multiples de ce forum, me voici l'heureux propriétaire d'un DS207+.

Par rapport à mes interrogations avant achat, je voulais partager avec vous mes premières impressions concernant son silence de fonctionnement.

En effet, j'ai installé mon Syno dans ma chambre, et ma chère et tendre est :

- réfractaire à l'informatique

- un véritable sentinel concernant le bruit

Sachant cela, j'ai opté pour 2 disques Samsung 500Go, réputés sur différents tests pour leur faible température (donc le ventilateur du Syno va tourner plus lentement) et leur faible bruit.

En synthèse, même avec le Syno à 2 mètres du lit, on ne peut pas ignorer qu'il tourne... Il n'est pas "bruyant", mais pas discret non plus. La journée c'est discret, mais la nuit quand tout est calme, c'est une autre paire de manches.

Par contre, j'ai activé la mise en veille des disques internes, et dans ce cas, même la nuit, c'est très silencieux (ma femme n'a pas bronché !).

Un aspect auquel je n'avais pas songé, c'est la puissance des voyants lumineux ! Avec les 4 voyants verts allumés (STATUS, LAN, DISK1, DISK2) et le voyant bleu POWER, toute la chambre est éclairée ! ;-)

Bref, il me reste encore à isoler un peu le boitier du Syno et à "masquer" les voyants, et tout sera parfait.

J'espère que ce commentaire aura été utile aux indécis, et si vous avez d'autres questions sur ce sujet, n'hésitez pas !

Fred

Posté(e)

Sachant cela, j'ai opté pour 2 disques Samsung 500Go, réputés sur différents tests pour leur faible température (donc le ventilateur du Syno va tourner plus lentement) et leur faible bruit.

Le syno ne gére que 2 vitesses de rotation du ventilo, une très lente qui ne fait pas de bruit lorsque le disque est en veille et une vitesse plus rapide lorsque les disques sont en activité.

C'est vrai que les diodes sont pas mal puissantes, sur mon 407 ca fait boite de nuit :D

• 2 mois après...
Posté(e)

Mon DS-207+ est bruyant, le ventilateur tourne en permanence. J'avais lu que le syno était discret, je dois avouer que je suis déçu sur ce point.

Posté(e)

Mon DS-207+ est bruyant, le ventilateur tourne en permanence. J'avais lu que le syno était discret, je dois avouer que je suis déçu sur ce point.

Idem !

Je suis surpris par le commentaire de dolofred : dans mon bureau je supporte à peine ce bruit alors dans une chambre !!! :shok:

Le DS207+ est vraiment bcp plus bruyant que le DS107e que j'ai encore...

La vitesse du ventilateur est supérieure.

J'ai l'impression de retrouver un vieux PC brut de coffrage d'il y a qq années.

Demain j'attaque le ventilo...

et de plus le mien ne passe pas en veille :-( :unknw:

@dolofred :

quelle version de firmware utilises-tu ? 518 ? 590 ?

tes disques : HD501LJ ?

Posté(e)
  • Auteur

Idem !

Je suis surpris par le commentaire de dolofred : dans mon bureau je supporte à peine ce bruit alors dans une chambre !!! :shok:

Le DS207+ est vraiment bcp plus bruyant que le DS107e que j'ai encore...

La vitesse du ventilateur est supérieure.

J'ai l'impression de retrouver un vieux PC brut de coffrage d'il y a qq années.

Demain j'attaque le ventilo...

et de plus le mien ne passe pas en veille :-( :unknw:

@dolofred :

quelle version de firmware utilises-tu ? 518 ? 590 ?

tes disques : HD501LJ ?

@zzeff

J'utilise 2 disques HD501LJ avec le firmware 518.

Je ne peux pas comparer la nuisance sonore avec un autre modèle, car c'est mon premier NAS.

Depuis mon post précédent, j'ai déplacé mon Syno encore plus près de ma tête de lit (1,5m), mais je l'ai installé dans une étagère avec une porte en facade (référence Billy chez Ikea pour les amateurs ;-) )

J'ai maintenant programmé la mise en veille auto des DD à 20 minutes, comme ça le temps que je termine de surfer, le disque s'arrête au moment du dodo... Le Syno est tout à fait audible en pleine charge, et "quasi" inaudible en veille.

@ikeke

du coup, j'ai aussi résolu mes problèmes de sapin de noël !

Posté(e)

Ton réseau local est en gigabit ?

@ikeke

du coup, j'ai aussi résolu mes problèmes de sapin de noël !

:good:

Posté(e)

Ton réseau local est en gigabit ?

:good:

non, 100Mb, mais je vois pas trop le rapport.

J'ai vérifier, le disque est à 35°c, et le ventilo tourne à fond en permanence.

Il est à l'étage, et je l'entends du RDC.

Mon DD est un WD5000KS 500 Go - 7200 Tr - Cache 16 Mo - Serial ATA II

Posté(e)

non, 100Mb, mais je vois pas trop le rapport.

Tout simplement parce que sur certains modeles synology, le ventilo tourne constament en vitesse haute des lors que le réseau est connecté en Gigabit mais visiblement ce n'est pas ton cas

• 2 semaines après...
Posté(e)

moi aussi je trouve que le ventilo fait pas mal de bruit... c'est un des seuls points négatifs que je trouve à mon DS-207+.

je vais le mettre dans un placard pour étouffer le bruit, on verra bien. Le ventilo est toujours a fond sauf lorsque le syno se met en hibernation et la plus de bruit !!!

Posté(e)

bonjour,

comment peut-on connaitre la vitesse de rotation du ventilo ?

de mon coté un DS-207+ (firmware 598)

2 HD501LJ en RAID1

1 HD externe en eSATA (NTFS)

1 HD externe en USB1 (FAT32)

1 HD externe en USB2 (NTFS)

de mon coté tout cela fait bien beaucoup de bruit ...

bien que l'arrêt des disques soit sur 10 minutes, je pense que les disques USB tournent en permanence

le eSata a l'air de s'arrêter (redémarrage a l'accès / accès lent).

test en débranchant le RJ45.

Est-ce du au fait NTFS / FAT ?

autre précision le tout est sur un onduleur MGE Ellipse800, et au bout d'un certain temps l'onduleur n'est plus reconnu

il est de nouveau reconnu en débranchant/re-branchant la prise USB

(probleme de gestion USB ?)

Voila pour mes remarques

Cordialement

Regis

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part mon DS207+ en activité est plus silencieux qu'un PC en activité.

Et en veille la seule chose vraiment génant sont les leds qui éclairent tout le bureau car niveau sonore c'est impec.

D'ailleurs il serait top d'avoir une option pour couper les leds :)

Posté(e)

Et en veille la seule chose vraiment génant sont les leds qui éclairent tout le bureau car niveau sonore c'est impec.

D'ailleurs il serait top d'avoir une option pour couper les leds :)

Bonjour,

Dans une fenêtre Telnet tu tapes :

echo 76B > /dev/ttyS1

Cela éteindra les LEDs power, status et copy (si elle existe)

Plus d'infos sur :

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19.htm#LED

A+ :hi:

Fred.

PS: et de 1000 :D, un vrai gamin ce Fred :P

Posté(e)

Pour info cette commande est annulée en cas de reboot du NAS ;)

Bonsoir,

Heu oui, je dirais presque, heureusement que ce genre de modification n'est pas définitive !!

Il faudrait inclure cette commande au démarrage du SYNO, voir même quelques minutes après !

Pour ma part, j'ai inclus cette fonction dans mon script 'ARIP'

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-16-s.htm

Donc pas de soucis :D

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Ça va, je dors a 1 ou 2 mètres, quand les disques passent en hibernation c'est correct.

Je dors sans souci et pour les leds, je ferme les yeux... hi hi hi.

• 4 semaines après...
Posté(e)

merci :)

cela n'éteind pas tout mais c'est déjà ça :)

J'ai, de mon coté, opté pour un bout de chatterton noir qui couvre les chemins optiques à ~ 8O %.

Posté(e)

Le chatterton je l'ai mis à l'intérieur, c'est plus joli ...

Posté(e)

Hello,

Pour ma part, j'ai enlevé le couvercle et couché le DS-207+ sur le côté.

Le bruit est nettement diminué.

Température de mes deux disques Samsung 1.0To (lors d'une sauvegarde) 31°C.

Dailyplanet ;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un peu d'infos en anglais pour les bricolos

- coté hardware,

http://www.synology.com/wiki/index.php/How...kStation_207%2B

- ou coté software, lire la réponse de Vordan à la fin du topic,

http://www.synology.com/enu/forum/viewtopi...f=27&t=3370

Pour ma part, je n'ai toujours pas commandé mais je pense me lâcher demain...

Dans le "how to" du wiki il est expliqué qu'il y aurait moyen de démonter le "socket" de la prise du ventilateur du syno 207+.

Et bien çà marche fort bien avec un tout fin tournevis et la fiche standard 3 pins s'adapte parfaitement sur les 3 pins mises à nu.

J'ai mis un Papst 80 mm à l'extérieur du boîter avec une seule vis dans un premier temps (je compléterai par un adaptateur 60-80mm bientôt) et çà marche parfaitement bien !

Mon disque Seagate 500Go est à la même température dans les mêmes conditions (t° externe et en idle). Soit 35°. Mais dans un silence de fonctionnement bien supérieur.

J'envisageais de vous montrer tout cela en image mais en voulant insérer mes images dans mon post je reçoit un niet du style "les machins dynamiques ne vont pas dans le TAG". J'ai hébergé les images sur Imageshack. S'il y a quelqu'un qui peut m'aider ?

Je compte faire mieux et mettre 2 adaptateurs l'un sur l'autre (60-80 + 80-120) pour caser un 120mm et récupérer de la place pour mes les connexions USB.

Posté(e)

Je confirme que sans le boitier, le ventilo est inaudible.

Pour ma part, je ne l'enlève pas complètement, je glisse un peu le capot et le soulève légèrement et c'est tout. Comme ça, çe ne prend pas la poussière et coté silence c'est parfait. Coté disque j'utilise un WD GP qui brille par sa discrétion.

Posté(e)

J'ai lu dans le guide de l'utilisateur du Syno qu'il ne fallait pas coucher le DS-207 sur le côté :spiteful:

Pour que le mien fasse moins de bruit, j'ai enlevé le couvercle et je l'ai couché.

Y-a-t-il risque de dégâts ??

Dailyplanet ;)

Posté(e)

J'ai lu dans le guide de l'utilisateur du Syno qu'il ne fallait pas coucher le DS-207 sur le côté :spiteful:

Pour que le mien fasse moins de bruit, j'ai enlevé le couvercle et je l'ai couché.

Y-a-t-il risque de dégâts ??

Dailyplanet ;)

Le souci majeur quand on couche un DS-207 sur le côté, c'est que le disque supérieur chauffe plus

car il bénéficie de sa propre chaleur plus celle du disque inférieur (la chaleur monte par effet de convection)

à part ça, je ne vois pas d'autre problème (mais c'est un sacré problème en soi)

Posté(e)

Merci pour ta réponse, cela m'avait complètement échappé.

Encore une question:

Dans le status de mon Syno DS-107e, la température des disques et de la carte mère sont affichés.

Par contre dans mon Syno DS-207+ je n'ai que la température des disques. :unknw:

Chez toi aussi ?

Dailyplanet ;)